Pourquoi est-il moins coûteux de payer plus ses employés ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Pourquoi est-il moins coûteux de payer plus ses employés ?

Message non lu par Nico37 » 30 janv. 2013, 11:37:51

Pourquoi est-il moins coûteux de payer plus ses employés ? 20/01 Jérôme Barthélemy Professeur de stratégie et management ESSEC

LE CERCLE. On pense souvent que les entreprises qui paient le moins leurs employés bénéficient d’un avantage en termes de coût. Paradoxalement, c’est peut-être le contraire…

Aux États-Unis, la chaîne de distribution Wal-Mart (et son enseigne "low cost" Sam’s Club) est connue pour ses prix bas. Sa stratégie s’appuie notamment sur le versement de salaires peu élevés. Les avantages tels que l’assurance santé sont également réduits à la portion congrue. Costco, une entreprise au positionnement similaire, a opté pour une politique beaucoup plus généreuse vis-à-vis de ses employés. Une étude réalisée par Wayne Cascio montre qu’elle s’avère finalement moins coûteuse que celle de Sam’s Club…

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi est-il moins coûteux de payer plus ses employés ?

Message non lu par mordred » 30 janv. 2013, 16:30:25

Je travaillais avant dans une boite familiale. 60 personnes bien payées, dans le commerce de gros de pièces détachées. Je sais que les salaires étaient bons puisque je fus chargé pendant quelques années d'établir un tableau comparatif des salaires entre trente entreprises du groupement d'achats à laquelle nous adhérions. Bref; à Brest, un chauffeur-livreur gagnait il y a 30 ans 1100 € et à Lille 800 €.
En 1989, la boite est rachetée par des "hommes d'affaires". La boite est devenue un groupe sur la France; rachat après rachat. Et comme ce groupe ne payait pas (comme tous les groupes), les employés ont foutu le camp au fil du temps. Souvent pour faire concurrence. Et le chiffre d'affaires est en baisse constante.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré