L'Etat débloque 110 millions d'euros pour l'Afpa

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Etat débloque 110 millions d'euros pour l'Afpa

Message non lu par politicien » 14 janv. 2013, 18:27:00

bonjour,
Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi à Caen que l'Etat allait débloquer dès cette année 110 millions d'euros pour venir en aide à l'Afpa (formation pour adultes), en grave difficulté financière et menacée de disparition.Le Premier ministre, accompagné du ministre délégué à la Formation professionnelle, Thierry Repentin, a visité lundi après-midi le centre de l'Association de formation professionnelle pour adulte (Afpa) à Caen, le plus ancien en France.

"Alors que le gouvernement précédent, par impréparation, laissait mourir l'Afpa à petit feu, mon gouvernement s'est mobilisé", a déclaré à l'issue de cette visite Jean-Marc Ayrault, pour qui "l'existence même de l'Afpa était menacée". Il a ainsi annoncé que l'Etat allait débloquer dès cette année quelque 110 millions d'euros qui devraient notamment permettre à l'Afpa, qui a été "soumise ces dernières années à la concurrence sans les moyens d'y faire face", de bénéficier de fonds propres. Le déficit de l'institution a en effet atteint 75 millions d'euros fin 2012 et sa direction estime que l'Afpa (9.150 salariés actuellement) est menacée à court terme de disparition sans l'aide de l'Etat.

Les dirigeants de cinq organisations syndicales - CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC - avaient ainsi demandé le 12 décembre l'intervention de l'Etat pour sauver l'Afpa, créée en 1949. "Ce renforcement devra s'accompagner de la mobilisation des établissements bancaires, actuels ou futurs partenaires financiers de l'Afpa, pour financer l'exploitation et les investissements à venir de l'institution", qui forme chaque année environ 160.000 salariés ou demandeurs d'emploi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: L'Etat débloque 110 millions d'euros pour l'Afpa

Message non lu par Th0ma575 » 14 janv. 2013, 18:52:44

Encore des dépenses mais à quand les économies?????

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Etat débloque 110 millions d'euros pour l'Afpa

Message non lu par Lucas » 14 janv. 2013, 18:54:11

Non mais on ne peut pas laisser mourir l'Afpa ça serait suicidaire, 110 millions c'est rien du tout.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: L'Etat débloque 110 millions d'euros pour l'Afpa

Message non lu par Th0ma575 » 14 janv. 2013, 18:56:49

Lucas a écrit :Non mais on ne peut pas laisser mourir l'Afpa ça serait suicidaire, 110 millions c'est rien du tout.
L'afpa n'est pas le meilleur exemple de rigueur budgétaire tu peux me croire ce déficit est en grande partie du au manque de rigueur dans les dépenses

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Etat débloque 110 millions d'euros pour l'Afpa

Message non lu par Lucas » 14 janv. 2013, 18:58:37

Je sais bien, je collabore régulièrement avec eux, mais derrière il y a des personnes qui font des formations très importante pour la suite de leur projet professionnel.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: L'Etat débloque 110 millions d'euros pour l'Afpa

Message non lu par Th0ma575 » 14 janv. 2013, 19:08:32

Lucas a écrit :Je sais bien, je collabore régulièrement avec eux, mais derrière il y a des personnes qui font des formations très importante pour la suite de leur projet professionnel.
Je suis d'accord mais si on fait ça avec tout le monde on va finir par repartir sur les dépenses d'antan. Il faut réformer toute cette administration sans pour autant réduire les crédits mais en les utilisant beaucoup mieux.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré