Les conditions de travail en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 août 2009, 13:58:00

mps a écrit :
Ceux qui ont vu les temps modernes de Chaplin ne seront pas de cet avis. Ni tous ceux qui se ruinent la santé dans des travaux pénibles, monotones, sans aucune autonomie

Les Temps Modernes étaient une caricature ! Les "travaux pénibles" ne ruinent pas la santé (sauf pollution particulière). Quant à la monotonie,bien des  rafolent

Pour Pardaillan, désolée si je parais dure, mais ton Zola Boy est une vraie lope se roulant dans l'auto-attendrissement. Ce n'est pas un médecin qu'il devait voir, mais bien la Police, pour déposer plainte si la râclée qu'il avait prise était sérieuse. Ensuite, un arrêt de travail d'un an pour une telle vétille, c'est de l'abus caratérisé. Et encore : s'il est en arrêt maladie, il n'est pas sans ressources. Enfin, s'il appréhende à ce point de retourner à son travail, il a eu tout le temps de s'enchercher un autre !

Ce n'est pas de compassion dont il a besoin, mais d'un solide coup de pied bien placé !
Votre omniscience sans doute héritée de votre admiration béate pour notre omniprésident vous permet bien sur de réaliser un diagnostic a distance. Vous ne savez visiblement pas ce qu'est une dépression, il est vrai que les nantis en font rarement, mais cela ne vous empêche pas d'affirmer et encore une fois de donner les leçons.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 août 2009, 18:14:00

Raté ! J'ai fait une très grosse dépression, il y a plusieurs années.

Mais sans auto-attendrissement : après 15 jours comateux, j'ai négocié de pouvoir repndre mes activités à mi-temps. Très dur, mais cela m'a aidé à sortir du trou.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 août 2009, 08:13:00

Donc tout le monde doit faire comme vous, c'est ça votre pensée du jour ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 août 2009, 09:18:00

Nooon ! Les autres doivent prendre deux ans de maladie sur le compte de la collectivité à la moindre altercation icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 août 2009, 22:30:00

Je suis assez d'accord avec Lancelot, les depression ne sont jamais traitées en amont, et on se fout en regle generale du pourquoi, vu que le mal est fait.

La depression n'est pas un sujet à prendre à la légère vu qu'il s'agit d'un desordre psy momentané, ou durable, mais toujours serieux sans etre dangereux pour aurui dans 90% des cas.

Maintenant, mps n'a pas faux sur toute la longueur, car on releve une nette superiorité des depression dans le monde de ceux qui ont la securité de l'emploi et peuvent s'arreter sans trop subir de vengance par leur patron.
Dans le privé, les gens encaissent plus car ils n'ont pas le choix, si ce n'est celui d'etre viré.

Donc il y a depression et depression. Dans certaines boites ou administration, une remontrance suffit de la part de son superieur.
Dans les PME, il s'agit plus souvent de graves pb.

Et même si dans une administration, on note des vraies depressions, elles sont noyées par les abus de beaucoup de collegues qui en abusent car ils n'ont aucune retombée hierarchique.
C'est comme les grèves non justifiées à repetition de la sncf, à force d'en faire, plus personne ne cherche à comprendre.
L'histoire toute simple de "Pierre et le loup".
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 août 2009, 08:58:00

La dépression est une maladie grave, qui a grosso modo deux origine distinctes : un vrai drame (extérieur) ou une propension interne, venant soit d'une situation chimique du corps, soit d'un déficit de musculation mentale dans l'enfance.

La dépression exogène se soigne surtout par la volonté :
La "chimique" est encore mal connue, et les médicaments en masquent surtout les manifestations sans vraiment la soigner : heureusement rare.

Reste cette fragilité complaisante aux aléas normaux de l'existence, la plus fréquente ... Elle frappe moins les mères de famille que les femmes gâtées ; moins les gens qui doivent gagner leur vie que ceux qui ont une sinécure et la stbilité de l'emploi ; et elle est quasi inconnue dans des temps difficiles (guerres, etc).
Bref, c'est de l'auto-attendrissement pathologique.

Signe distinctif : le vrai dépressif n'est généralement pas triste. Ni improductif. Simplement, il a grand besoin de 14 heures de sommeil, ou devient tout à fait insomniaque, ou développe des tas de symptômes somatiques, mais tombe des nues quand on lui dit qu'il fait une dépression. C'est ce qu'on appelle la "dépression objective".

Le type larmoyant, c'est plutôt un coup de blues ...qui s'agrave si on le soigne, et passe en pensant à autre chose et en se motivant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré