Le but : trouver un emploi

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Le but : trouver un emploi

Message non lu par Gis » 04 nov. 2012, 16:55:52

Bonjour,
Pour la France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage s’élève à 9,7 %. Voyez le détail sur Insee.fr
En ces temps difficiles pour trouver un emploi, pourquoi ne pas créer un sujet et y rassembler un maximum d'infos, conseils.. ou vos expériences ...

Voici déjà un lien utile sur un site connu Service-public.fr


et puis le site de Pôle emploi N'hésitez pas à en visiter les pages comme ici l'actualité de l'emploi ou celle-ci qui traite des aides à la recherche d'emploi

pour les cadres : un site l'Apec


et puis un petit rappel pour préparer un entretien avec des phrases à ne pas prononcer par exemple...
En théorie, il n’y a pas de sujet tabou ou de mauvaises réponses lors d’une entrevue avec un recruteur. Mais dans la réalité, il y a des réflexions qui ruinent presque immédiatement vos chances de vous faire embaucher. Voici les 7 phrases à ne plus jamais dire en entretien.

plus de détails sur keljob.com
Je crois que le sujet est infini ou presque.. et vous, vous donneriez quels conseils ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Florian » 04 nov. 2012, 18:43:25

La plupart des RH aujourd'hui sont des soi-disant pros de la RH, sans expérience autres. Pour ma part, je suis un très très bon recruteur, je me trompe très peu et je m'implique vraiment dans mes recrutements dès le tri des CV. Ma façon de faire étant atypique, je ne peux vous conseiller.

Un exemple: un jour j'ai présélectionné un jeune gars à Hong Kong, qui est taillé comme King Kong et est arrivé un peu crade, pas rasé et odorant à l'entretien. N'importe qui l'aurait éliminé. Je l'ai tranquillement interviewé, et j'ai pensé que c'était un gars intelligent, bosseur et calme.
S'agissant de recrutement de gens gros potentiels avec gros diplômes, il y avait un 2nd tour avec mon patron (PdG de la boite) et le DRH Asie-Pacifique où je montrais ma présélection.
Mon chef me dit après l'entretien: ce gars là est intelligent, il a l'air bien ... mais il est crade et il schlingue, c'est ... ennuyeux.
Je lui dis: OK, c'est ma responsabilité de le recruter et je vais lui faire corriger ce petit problème. Je lui ai fait comprendre par personne interposée et chinoise qu'il fallait qu'il se sape et soigne un minimum, et l'ai recruté. Il nous fait une très belle progression et en plus il s'avère qu'il a un talent insoupçonné de chef de bande et de leader, il ira loin.
En France, il ne passait pas le 1er entretien.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Golgoth » 04 nov. 2012, 18:49:22

En France, on aurait regardé quelle grande école il a faite et si c'est celle du patron, bingo.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Florian » 04 nov. 2012, 18:53:43

Golgoth a écrit :En France, on aurait regardé quelle grande école il a faite et si c'est celle du patron, bingo.
Tu rêves ... En France on n'embauche plus tout simplement. Dans tous les sièges de la Défense, les recrutements sont archi-bloqués.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2012, 18:55:19

"En France, on aurait regardé quelle grande école il a faite et si c'est celle du patron, bingo."

Si ça n'arrive plus, ça arrivait encore il n'y a pas si longtemps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Golgoth » 04 nov. 2012, 18:57:19

Certes il y a du chômage mais il y aussi des créations d'emplois, faut pas déconner. La Défense, ce n'est pas toute la France.
Chez moi, Eurocopter (EADS donc) s'est fait construire des locaux tout neufs et a fêté ses 20 ans en grande pompe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par mordred » 05 nov. 2012, 16:46:14

Quand on cessera d'acheter des cochonneries à l'Etranger; quand les charges sociales baisseront, il y aura déjà beaucoup moins de chômeurs. banane:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Gis » 05 nov. 2012, 17:15:52

Florian a écrit :La plupart des RH aujourd'hui sont des soi-disant pros de la RH, sans expérience autres. Pour ma part, je suis un très très bon recruteur, je me trompe très peu et je m'implique vraiment dans mes recrutements dès le tri des CV. Ma façon de faire étant atypique, je ne peux vous conseiller.

Un exemple: un jour j'ai présélectionné un jeune gars à Hong Kong, qui est taillé comme King Kong et est arrivé un peu crade, pas rasé et odorant à l'entretien. N'importe qui l'aurait éliminé. Je l'ai tranquillement interviewé, et j'ai pensé que c'était un gars intelligent, bosseur et calme.
S'agissant de recrutement de gens gros potentiels avec gros diplômes, il y avait un 2nd tour avec mon patron (PdG de la boite) et le DRH Asie-Pacifique où je montrais ma présélection.
Mon chef me dit après l'entretien: ce gars là est intelligent, il a l'air bien ... mais il est crade et il schlingue, c'est ... ennuyeux.
Je lui dis: OK, c'est ma responsabilité de le recruter et je vais lui faire corriger ce petit problème. Je lui ai fait comprendre par personne interposée et chinoise qu'il fallait qu'il se sape et soigne un minimum, et l'ai recruté. Il nous fait une très belle progression et en plus il s'avère qu'il a un talent insoupçonné de chef de bande et de leader, il ira loin.
En France, il ne passait pas le 1er entretien.
peut-être qu'en France, il aurait soigné son apparence ..

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Naudeon » 05 nov. 2012, 18:01:20

Inutile de chercher le meilleur moyen de trouver un emploi tant qu'il y a déficit d'offres sur la demande. C'est de l'énergie perdue.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Gis » 05 nov. 2012, 18:29:20

je trouve que non..

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Jean » 05 nov. 2012, 18:42:42

Naudeon a écrit :Inutile de chercher le meilleur moyen de trouver un emploi tant qu'il y a déficit d'offres sur la demande. C'est de l'énergie perdue.


Je ne comprends pas ta remarque.

Le fait qu'il y ait un déficit de l'offre sur la demande devrait conduire à ne plus chercher de travail ???

D'abord toute la demande n'est peut-être pas identifiée.

Ensuite en théorie ce raisonnement n'est valable que lorsqu'on est convaincu d'être dans l'échelle du choix au delà du dernier recruté. En raisonnement de poste en poste, il faut ête convaincu d'être au dela du dernier recruté de tous les postes proposés quelqu'ils soient....

Dramatique comme image de soi !

Il ne resterait alors comme solution que le RSA à vie ou une éventuelle erreur de casting... Je ne sais plus qui disait à propos il est vrai de drague (mais le recrutement nest pas autre chose qu'une drague) "Oublie que tu as aucune chance fonce, ça peut marcher une erreur est toujours possible !"

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Jean » 05 nov. 2012, 18:48:49

Je crois qu'un bon conseil consiste a bien étudier l'emploi auquel on postule tant son contenu que l'entité qui la propose (entreprise, filiale, département...) afin de recercher ce qui dans "notre offre" peut répondre aux besoins identifiés de l'entité.

Combien de candidat arrive sans connaître ni la structure, ni ses objectifs, ni même l'emploi...

Aujourd'hui internet permet d'en connaître beaucoup sur les entreprises et sur leurs stratégies de développement.


Ensuite il faut distillé tout cela au cours de l'entretien au cours duquel il faudra tout autant écouter que s'exprimer.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par manolo » 05 nov. 2012, 18:51:43

Golgoth a écrit :En France, on aurait regardé quelle grande école il a faite et si c'est celle du patron, bingo.
Je pense pas.
Si le mec était pas en costard, et si en plus il puait et était mal rasé, il aurait jamais passé le premier entretien en France, même s'il venait de Polytechnique.
Je sais, c'est débile, mais c'est comme ça en France : si tu présentes mal, t'es pas retenu.

Le mode de recrutement de Florian est en effet assez atypique.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2012, 00:49:09

"Je ne comprends pas ta remarque."

3 millions de chômeurs en catégorie A, 5.5 millions toutes catégories confondues. Tu comprends mieux ?

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le but : trouver un emploi

Message non lu par Libre Plume » 06 nov. 2012, 13:54:09

On ne peut pas ignorer que le nombre de demandeurs d’emploi à augmenter, il est probable que plus personne ne peut se dire à l’abri de rien, aussi un recruteur en est conscient.
La concurrence est devenue plus rude, les démarches plus longues, selon le poste ou le secteur que la personne vise. Je pense que beaucoup effectue près de deux cents démarches avant de trouver un emploi.
Les annonces attirent un nombre considérable de réponses pour un recruteur, maintenant, tout dépend aussi des cartes que vous avez en main.
« Le CV est la première impression qu'un recruteur se fait de vous » un article sur l’express.fr en parle. Dossier optimiser votre CV.
Le CV parfait qui vous ouvrira toutes les portes n’existe pas pour moi.
En fait cela veut dire quoi ? Cela veut dire que c’est un document personnel, il parle de vous dans son fond comme dans sa forme.
Il faut se dire que pour l’interlocuteur en face de soi, il reflètera une clarté de pensée, des capacités, mais aussi un esprit de synthèse.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré