Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Message non lu par politicien » 15 oct. 2012, 17:45:44

Bonjour,
Un cri d'alarme sur les fractures territoriales en France. Un sombre diagnostic sur l'onde de choc de la crise économique. Il faut lire La Crise qui vient (Seuil, 128 p., 11,80 euros, en librairie le 18 octobre), le travail de recherche publié par l'économiste et urbaniste Laurent Davezies. Il faut lire cet essai parce qu'il décrit la "rupture historique" que risque de connaître la France dans les prochaines années avec la conjonction d'une croissance molle (au mieux), d'un sevrage douloureux des dépenses publiques et, fait nouveau, de l'aggravation continue des inégalités entre territoires en matière d'emploi. Image La géographie de la crise
"La France est à la veille d'un choc nouveau et autrement plus brutal que les précédents", avertit Laurent Davezies, expert reconnu et peu habitué aux discours sur le "déclin français". Là où les dépenses publiques et sociales ont permis de faire face, tant bien que mal, lors des crises de 1974, 1982 et 1992, l'"assèchement des finances publiques" affaiblit les traditionnels "amortisseurs sociaux" de la société française. Conséquence ? La "menace" d'un "gouffre" toujours plus profond entre les territoires qui s'en sortent (surtout les métropoles) et ceux qui s'enfoncent.

"Près de 20 % de la population du pays se trouve aujourd'hui dans des zones d'emploi très vulnérables, qui ont franchi un seuil, difficilement réversible, de déclin productif",
(...)

Des territoires sous perfusion d'emplois publics
Dans une zone d'emploi sur trois, soit 120 sur les quelque 350 qui divisent la France, l'emploi public a plus progressé depuis dix ans que l'emploi privé. Autant de territoires, notamment de villes moyennes en déclin économique, pour lesquels les embauches dans les collectivités locales ou le maintien de services publics, même lorsque l'évolution démographique ne le justifiait pas, ont contenu l'affaissement de l'activité économique privée. Même chose pour les prestations sociales, au point que certaines zones d'emploi, comme celles de Corte (Haute-Corse), de Tulle, du Morvan, de Carcassonne ou de Guéret, par exemple, dépendent désormais à plus de 70 % de revenus non marchands (retraites, emplois publics, prestations sociales...).

Une situation qui les place aujourd'hui dans une configuration particulièrement délicate : avec la baisse continue des emplois publics, engagée avec la révision générale des politiques publiques (RGPP) sous Nicolas Sarkozy, poursuivie sous François Hollande (en dehors de l'éducation, de la justice et de la police), ces territoires vont subir une deuxième crise de l'emploi.

(...)

Les métropoles, espaces préservés
Tout le territoire n'est pas touché de la même manière. Pour la première fois depuis la crise de 1974, pointe le chercheur, les grandes métropoles ont été largement protégées. Une "France productive, marchande et dynamique, concentrée dans les grandes villes, où se forgent les nouveaux atouts de la compétitivité du pays". Une France urbaine qui s'est, elle, montrée rétive au vote Front national, l'extrême droite restant à des niveaux faibles dans la plupart des grandes villes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Message non lu par Lucas » 28 déc. 2012, 10:50:03

Je n'avais jamais vu ce sujet, que je trouve très intéressant.

Pour moi l'un de nos problèmes c'est la concentration d'emploi dans les grandes villes, mais cela découle d'une volonté politique depuis une trentaine d'année.

Sinon la carte est vraiment frappante.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2012, 12:27:34

Le fort chômage dans le sud est lié à une très forte augmentation de la population, il y a des emplois mais pas assez pour suivre le rythme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Message non lu par manolo » 28 déc. 2012, 13:22:42

La phrase qui m'interpelle , c'est celle-là:
"Dans une zone d'emploi sur trois, soit 120 sur les quelque 350 qui divisent la France, l'emploi public a plus progressé depuis dix ans que l'emploi privé."

C'est assez inquiétant.
On oublie que sans l'exportation des produits des boîtes privées vers l'extérieur, on va à la catastrophe.
Si on n'a pas du privé qui vend en dehors du pays, on ne peut pas s'en sortir. Les emplois publics, ils sont financés par les impôts, donc il faut forcément une balance extérieure en bonne santé.

Et ça se recoupe avec un autre phénomène inquiétant : la proportion de gens qui cherchent d'abord un emploi dans le public a nettement augmenté ces dernières années (pas folles les guêpes, par temps de crise, mieux vaut être embauché par l'Etat).

Le privé est donc plus boudé qu'avant, mais sans le privé, le public s'effondre.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2012, 17:53:53

L'export se maintient, quoiqu'on en dise. C'est l'import textile et l'import pétrole/gaz qui nous mettent dedans.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Message non lu par Lucas » 28 déc. 2012, 17:55:45

Manolo, les emplois privés ce n'est pas que de l'exportation, car les Français consomment aussi.

Mais ceci dit je suis d'accord avec le nombre d'emploi public montre que notre situation n'est pas bonne.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Chômage, production : les nouvelles fractures françaises

Message non lu par merlin » 28 déc. 2012, 18:01:30

Oui, puis c'est pas si simple, le public peut générer aussi des emplois privés induits. un exemple simple : la santé et le transport sanitaire. Au fur et a mesure de la concentration des hopitaux et du vieillissement de la population, on constate un accroissement de cette activité.

Pour l'armée, c'est pareil. Les DCN et autres arsenaux emploient un paquet de sous traitants.

Opposer simplement le public et le privé n'est donc pas si simple. on ne peut en tous cas réduire le privé à un rôle d'export et le public à un cout sans cesse grandissant.

Les inter-actions sont nombreuses, y compris dans les exemples cités, que ce soit pour les couts, ou la possibilité d'exporter. (Dans ces deux domaines le public, par sa demande et la naissance de sous traitants pointus dans tous les domaines connexes est à la fois une charge et un moteur à l'export)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré