Les petits patrons malades de la crise

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par politicien » 01 oct. 2012, 13:12:12

Bonjour,
25% des patrons ont eu des problèmes de santé récemment, selon une enquête.

Avec la crise, les employés redoutent de perdre leurs emplois. La plupart des patrons, eux, craignent de ne pas pouvoir payer leurs salariés.
(...)

Un quart ont des problèmes de santé
Un patron sur quatre a ainsi rencontré des problèmes de santé au cours des deux dernières années. De plus, 30% considèrent, aujourd’hui, être dans une forme physique plutôt mauvaise.

L’anxiété et le stress sont la première cause de consultation médicale. Un tiers des patrons souffrent d’une charge de travail trop élevée et beaucoup se dopent aux médicaments. C’est notamment le cas d’Annie, qui dirige une entreprise dans l’ouest de la France.

(...)

"Depuis quelques mois sur la corde raide"
"La nuit on se pose des questions, on se demande si à la fin du mois on aura rentré les sommes suffisantes pour régler les salaires, les charges. Si nos clients nous paieront bien, si eux ne seront pas en liquidation judiciaire et ne nous l’auront pas dit", poursuit Annie.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par mps » 01 oct. 2012, 16:26:43

Les élèves stressent, les profs stressent, les salariés stressent, les patrons stressent ..; et la France n'avance pas !

Ce midi, sur une chaine belge, je voyais un patron de PME française dans un centre PME en région wallonne : il n'en revenait pas !

Ici, on a le culte des petites entreprises, j'ai immédiatement reçu la liste de tous mes concurrents installés sur place, pour que je puisse les rencontrer et établir des joint-ventures ; j'ai reçu toutes les informations sur les locaux susceptibles de me convenir ou les terrains à bâtir : sur la réserve de travail disponible immédiatement dans les environs ; sur les tarifs industriels de l'électricité ; sur la fiscalité ; et on a répondu à toutes mes autres questions. En deux heures de temps, installé dans un burrau-salon, j'en ai su plus qu'en trois mois de galopades en France, et le tout avec un sourire très positif et un tas de détails sur la culture d'entreprise en Belgique.

J'ai déjà mes locaux, mon secrétariat social, et le centre PME a déjà organisé mes auditions d'embauche, en tenant compte de mes désidératas précis.

Pour la première fois de ma longue expérience de petit patron, je ne stresse pas.

NB : le conseiller non plus, qu'y a-t-il de plus agréable que de rendre service dans une bonne ambiance ...

Bien sûr, le tassement de l'activité il y a deux ans a été lourd à supporter pour beaucoup de petits patrons, mais la page est largement tournée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2012, 17:35:40

On dirait une pub Colgate.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Lucas » 01 oct. 2012, 18:32:39

C'est quand même un sujet dont on parle assez peu finalement, et pourtant cette réalité existe aussi, mais il faut préciser les choses, on parle bien de patrons de PME qui ont investi en leur nom propre, pas le PDG d'une boite payé 50 000€ / mois.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Caberlin » 01 oct. 2012, 18:46:16

Ce que raconte mps ne m'étonne pas, il suffit de voir le niveau des services des CCI, de la CGPME pour rapidement se rendre compte que ce qu'il dit est possible ! En France c'est des administrations, pas des services aux entreprises ! Je suis désolé, mais il est plus facile de trouver des informations fiables sur internet qu'à la CCI ou à la CGPME ! Enfin à Lyon, j'ai un collègue qui en a fait l'expérience cet été, il c'est rendu à la CCI et à la CGPME pour une question juridique, il a eu deux réponses différentes, mais aucune des deux n'étaient valables ! Quand il est passé me voir au bureau, je lui ai donné une troisième version, hop quelques clics sur internet et un site officiel lui donnait la même réponse que moi (je reconnais, je ne sais pas tous, mais ça je le savais) ! Je dois vous dire qu'il est retourné à la CCI pour leur dire ce qu'il pensait de leur incompétence ! Ca leur a fait ni chaud, ni froid, m'enfoutisme !
Ce collègue faisait confiance à une institution, à un syndicat professionnel, il pensait trouver des réponses fiables, ben non ! C'est devenu des administrations, pas des professionnels au service des entreprises !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2012, 20:38:37

Je ne doute pas que les conseillers en France soient de vrais tocard. Ce dont je doute, c'est que ça soit mieux en Belgique ^^.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par mps » 02 oct. 2012, 09:55:15

Nombrilist a écrit :Je ne doute pas que les conseillers en France soient de vrais tocard. Ce dont je doute, c'est que ça soit mieux en Belgique ^^.
En tout, tout dépend où tu t'adresses.

Il n'y a pas de bonnes banques, mais il y a de bons banquiers.
Il n'y a pas de bons syndicats, mais il y a de bons délégués.
Il n'y a pas de bonnes administrations, mais il y a d'excellents fonctionnaires.
Etc.

Le tout, c'est de les repérer, et d'avoir un bon carnet d'adresses ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Nico37 » 07 oct. 2012, 16:21:33

Encore une motif de stress icon_mrgreen
Image
Image

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par pierre30 » 07 oct. 2012, 16:29:50

Nombrilist a écrit :On dirait une pub Colgate.
J'allais répondre la même chose :lol: . Si ça se trouve c'est vrai ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2012, 16:32:20

Je trouve que vous prenez ce sujet assez peu au sérieux, pourtant cette réalité là existe aussi.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Nico37 » 07 oct. 2012, 16:35:15

Lucas a écrit :Je trouve que vous prenez ce sujet assez peu au sérieux, pourtant cette réalité là existe aussi.
Ils en sont intégralement responsables et ce sont avant tout les salariés qui en subissent les frais : près d'un millier de mort au travail, des centaines de milliers d'accidents de travail recensés ou dissimulés, des millions de travailleurs en mauvaise santé à cause du travail au moment de la retraite...

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par pierre30 » 07 oct. 2012, 16:37:52

Ce n'est certainement pas facile de gérer un boite actuellement pour un gars qui sait que si il coule, il est plumé.

L'employé peut chercher un boulot équivalent ailleurs. Le patron, il aura plus de mal. Je parle bien-sûr de la petite boite dont le patron est le créateur.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par mps » 07 oct. 2012, 16:57:57

Nico37 a écrit :
Lucas a écrit :Je trouve que vous prenez ce sujet assez peu au sérieux, pourtant cette réalité là existe aussi.
Ils en sont intégralement responsables et ce sont avant tout les salariés qui en subissent les frais : près d'un millier de mort au travail, des centaines de milliers d'accidents de travail recensés ou dissimulés, des millions de travailleurs en mauvaise santé à cause du travail au moment de la retraite...
Je te suggère de lire ce rapport. Il est belge, mais certainement comparable au français.

Tu y verras que les statistiques englobent les accidents sur le chemin du travail, à hauteur de 25 à 50 % (des accidents de circulation)

http://www.fao.fgov.be/site_fr/stats_et ... ue2011.pdf

Autre remarque qui vient des urgence, en matière d'accidents : en semaine, c'est assez calme, les gens étant au travail: c'est le week-end que ces accidents explosent, en raison du bricolage à domicile.

Oui, toute activité comporte un risque, généralement fruit d'une maladresse individuelle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Cobalt » 07 oct. 2012, 17:10:33

Lucas a écrit :Je trouve que vous prenez ce sujet assez peu au sérieux, pourtant cette réalité là existe aussi.
Pas tous heureusement.

Mais enfin,c'est une réalité les problèmes qu'on les petits patrons,ce qui est incompréhensible pour moi,c'est un comportement comme Nico^^ qui ne fait pas la différence entre multinationale et petites entreprises,c'est dommage,parce qu'ils tombent comme des mouches depuis 2001 sans discontinuer,et il y en aura de moins en moins,résultat des courses,on trouvera de moins en moins de professionnel,et on sera obliger de se contenter de bricoleur de ma grand la borgne,avec toutes les désagréments que cela suppose,travail mal fait,sans facture et aucun recours.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les petits patrons malades de la crise

Message non lu par Libre Plume » 07 oct. 2012, 17:14:30

Ici, on a le culte des petites entreprises, j'ai immédiatement reçu la liste de tous mes concurrents installés sur place, pour que je puisse les rencontrer et établir des joint-ventures ; j'ai reçu toutes les informations sur les locaux susceptibles de me convenir ou les terrains à bâtir : sur la réserve de travail disponible immédiatement dans les environs ; sur les tarifs industriels de l'électricité ; sur la fiscalité ; et on a répondu à toutes mes autres questions. En deux heures de temps, installé dans un burrau-salon, j'en ai su plus qu'en trois mois de galopades en France, et le tout avec un sourire très positif et un tas de détails sur la culture d'entreprise en Belgique.
Les entreprises en France n’ont rien à envier à la Belgique, la culture d’entreprise n’est pas un produit ouvre boites électrique. icon_cool
Modifié en dernier par Libre Plume le 08 nov. 2013, 21:00:37, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré