Certaines études ont montré qu'il y avait un différentiel de 1000 € environ entre une Renault Clio produite en France et une Renault Clio produite en Turquie. Ce n'est pas rien. 1000 € d'écart, cela peut dicter les choix de nombreux acheteurs. Pour les gros modèles, je ne sais pas ce que ça représente, mais on peut penser qu'un écart de prix de 1000 € a probablement moins d'impact sur le choix du consommateur. Force est de constater, néanmoins, que PSA délocaliserait en Allemagne, et pas l'inverse. Pourquoi Opel ne fait-il pas produire ses voitures à Rennes ?El Fredo a écrit :Si le coût du travail dans le secteur automobile était plus élevé en France qu'en Allemagne ça se saurait. Et comme je l'ai déjà écrit (d'autant plus que c'est quelque chose de connu) la MO ne représente qu'une petite fraction dans le prix d'un véhicule, donc l'hypothétique gain obtenu en délocalisant de France vers l'Allemagne serait encore plus faible. Donc je le redis : dans le cas qui nous intéresse, le discours sur le coût de production est totalement bidon (sauf chez ceux qui, ayant un marteau dans la tête, voient tous les problèmes sous forme de clou).
http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... magne.htmlAinsi, dans l’industrie automobile, le coût horaire allemand est supérieur de 29% à celui observé en France (43,14 contre 33,38 euros).
Sur les coûts comparés de la main-d'oeuvre en France et en Allemagne, il y a eu de nombreuses études assez contradictoires. L'étude que tu cites englobe probablement Mercedes, Audi et BMW, que l'on ne peut pas comparer à un constructeur généraliste comme Opel. Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu des politiques d'austérité salariale en Allemagne, avec une TVA sociale, ainsi qu'un recours massif à la sous-traitance dans les pays de l'Est, ce qui a permis d'améliorer grandement la compétitivité prix de l'industrie allemande.