Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par Lucas » 04 août 2012, 00:06:33

De toute façon c'est impossible de stopper le travail au noir, ou alors il faudrait une armé de contrôleur.

Mais un article intéressant des Echos :
La première évaluation nationale sur ce que représente dans un pays comme la France le travail au noir livre un constat décapant et important : elle est moins élevée qu'on pourrait le croire. Environ 7 % des entreprises frauderaient en ne déclarant pas leurs salariés pour tout ou partie de leur activité. Si on regarde le verre à moitié plein, cela veut dire que 93 % respectent les règles du droit social. Et cette tricherie concernerait au total à peine plus de 2 % des salariés. Ce qui signifie, si on calcule une seconde fois juste, que quasiment 98 % d'entre eux ne le sont pas... Ces deux chiffres dévoilés hier par l'Acoss, la banque de la Sécurité sociale, ont le mérite de dire une chose triviale mais parfois oubliée : l'immense majorité des entreprises ne sont pas malhonnêtes. Une large partie de l'opinion est-elle persuadée que la proportion de travail dissimulé dans les secteurs des hôtels, cafés et restaurants ou du commerce de détail dépasse les 5 à 6 % désormais avancés ? C'est donc à tort, selon ce travail fouillé d'analyse.

L'Acoss prend soin d'apporter elle-même des réserves à ses propres résultats. Ceux-ci constituent d'abord le bas de la fourchette ; ensuite, le secteur du BTP, très concerné (les paiements en liquide sur les chantiers), n'a pas été pris en compte pour des raisons techniques. Il n'empêche, ces éléments offrent une autre image que celle donnée par les estimations habituelles sur le montant de la fraude, exprimées en milliards ou dizaines de milliards d'euros. Surtout si l'on considère que la gravité de la faute n'est pas la même entre la non-déclaration de quelques heures supplémentaires à la fraude organisée, générale et systématique.

« Frauder, c'est voler », comme le soufflait à juste titre l'année dernière une campagne de communication publique contre le travail dissimulé. Les entreprises qui se risquent à ce jeu dangereux et illégal n'ont pas toujours conscience que, non seulement elles privent des employés de leurs droits, mais qu'un accident du travail aura des conséquences lourdes pour la victime comme pour elles-mêmes.

[...]

http://www.lesechos.fr/opinions/edito/0 ... 349921.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2012, 00:12:00

2% des salariés, je trouve cela énorme. ça fait quand même 600 000 travailleurs. Et 7% d'entreprises, ça fait beaucoup aussi.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par Lucas » 04 août 2012, 00:15:16

7% des entreprises ça semble beaucoup, mais c'est quand même dans la moyenne très très basse de l'UE.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2012, 00:17:46

Mais c'est seulement ce dont on est certain. C'est donc au mieux 7% ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par pierre30 » 04 août 2012, 08:18:24

Lucas a dit : De toute façon c'est impossible de stopper le travail au noir, ou alors il faudrait une armé de contrôleur.
Est-ce seulement souhaitable ? Un agriculteur a besoin d'un coup de main sur 3 jours. Il a aucune chance de trouver quelqu'un si ce n'est pas au noir. Les seuls candidats sont des travailleurs agricoles qui cotisent déjà et veulent arrondir leurs fins de mois, ou des chômeurs et RMIstes qui ne veulent pas perdre leurs indemnités.

Tu veux faire un peu de carrelage chez toi ? Pour 1 journée tu risques d'avoir du mal à trouver un artisan. Par contre l'ouvrier carreleur sera très content de prendre un peu d'argent.

Il faut toujours un minimum de souplesse.

Par contre il est bien-sûr assez scandaleux de voir un Chômeur ou RMIste faire du noir pendant des semaines pour le même employeur.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par mps » 04 août 2012, 08:31:25

El Fredo a écrit :... et relations. Ça peut être les amis ou voisins de la famille par exemple. Ma femme a été plus ou moins forcée par ses parents à participer à ces récoltes, histoire de justifier son existence et le bol de soupe qui va avec.
C'est tout à fait normal et s'inscrit dans la tradition des moissons où il n'y avait jamais assez de bras.

C'est d'ailleurs l'origine des "grandes vacances", les fermiers ayant besoin de leurs gosses en été.

J'imagine qu'avec les "machines qui font tout", ces bras ne sont plus utiles, mais j'ai un souvenir merveilleux de ces étés où, toute gosse, je redressais les gerbes où faisais les charrées, au rythme intense des longues fourches qui me passaient ces gerbes. Ou encore cette année de grande sécheresse où en début de soirée, nous tentions de sauver de jeunes betteraves en leur donant un gobet d'eau, pied par pied ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par pierre30 » 04 août 2012, 08:41:08

J'ai aidé mon père agriculteur. Pas payé bien sûr, mais avec le recul je me rappelle que j'avais quand même de l'argent de poche en quantité plus que suffisante.

J'y ai pris le goût du travail, de se lever tôt, d'apprécier ce qui est bien fait. Le goût aussi du grand air.

C'était de l'éducation et en aucun cas du travail au noir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2012, 09:05:11

Je viens de relire l'article: le BTP n'a même pas été inclus dans les statistiques. Tout est donc largement sous-évalué. Pierre, je suis quasiment sur que l'étude n'a pas compté le travail occasionnel dans les champs comme du travail au noir. J'ai plutôt l'impression que l'étude s'appuie de véritables contrôles de l'inspection du travail.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par El Fredo » 04 août 2012, 10:11:05

Je précise que mon beau-père était mécanicien auto et qu'aucun des membres de ma belle-famille n'est agriculteur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par mps » 04 août 2012, 11:05:34

El Fredo a écrit :Je précise que mon beau-père était mécanicien auto et qu'aucun des membres de ma belle-famille n'est agriculteur.
Je précise que mon père exerçait une profession libérale, et que nous ne venions à la ferme qu'en été, dans notre aile "résidentielle".

Cela ne m'a pas empêché de rentrer les vaches à 6 heures tous les jours, d'aider à la traite, de turbiner le lait et nourri les veaux, puis de sauter sur un tracteur pour aller transpirer dans les champs.

Mes plus belles vacances ! Juste quelques hurlements en entrant dans le bain, à cause des mille blessures dues aux chaumes ... ;)

L'idée de se faire payer aurait été totalement incongrue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par Lucas » 04 août 2012, 11:20:33

Oui mais le sujet concerne le vrai travail au noir, pas des aides ponctuels.

Pierre quand je parle de travail, je parle d'activité conséquente, par une aide de quelques heures, et d'ailleurs les chiffres plus haut porte plutôt sur une véritable organisation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par El Fredo » 04 août 2012, 13:23:42

@mps : je ne te parle pas d'aider la famille ou les amis dans le cadre de vacances, je te parle d'un vrai boulot, 8-9h par jour, s'étalant sur plusieurs semaines, avec rémunération (minable et en liquide) à la clé, et bien sûr sans contrat de travail ni respect de la réglementation comme l'âge minimum. Ma femme avait 14 ans à l'époque, soit moins que l'âge légal. Et tous les (jeunes) travailleurs sur place étaient dans ce cas. Si ce n'est pas du travail au noir, je ne sais pas ce que c'est, et hors de question ici de lever l'excuse de la tradition ou de l'aide familiale. Les jeunes qui avaient le malheur d'être de la famille de l'agriculteur avaient bien entendu l'immense privilège de ne pas être rémunéré, tradition oblige.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par mps » 04 août 2012, 17:53:14

El Fredo a écrit :@mps : je ne te parle pas d'aider la famille ou les amis dans le cadre de vacances, je te parle d'un vrai boulot, 8-9h par jour, s'étalant sur plusieurs semaines, avec rémunération (minable et en liquide) à la clé, et bien sûr sans contrat de travail ni respect de la réglementation comme l'âge minimum. Ma femme avait 14 ans à l'époque, soit moins que l'âge légal. Et tous les (jeunes) travailleurs sur place étaient dans ce cas. Si ce n'est pas du travail au noir, je ne sais pas ce que c'est, et hors de question ici de lever l'excuse de la tradition ou de l'aide familiale. Les jeunes qui avaient le malheur d'être de la famille de l'agriculteur avaient bien entendu l'immense privilège de ne pas être rémunéré, tradition oblige.
A 14 ans, ta femme était mineure, et n'avait pas le droit de travailler.
Le problème, c'est son père ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par El Fredo » 04 août 2012, 23:50:33

... et l'employeur qui était parfaitement conscient de la situation de ses "employés".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf

Message non lu par pierre30 » 05 août 2012, 09:12:56

Lucas a écrit :Oui mais le sujet concerne le vrai travail au noir, pas des aides ponctuels.

Pierre quand je parle de travail, je parle d'activité conséquente, par une aide de quelques heures, et d'ailleurs les chiffres plus haut porte plutôt sur une véritable organisation.
Conséquente : A peu près la moitié de toutes les vacances scolaires. C'est pas négligeable.

A part cela il peut aussi y avoir des abus bien sûr.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré