Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par politicien » 08 oct. 2013, 20:05:33

Bonjour,
Après avoir mis plusieurs mois à prendre leur envol, les emplois d'avenir, mesure phare de la politique de l'emploi de François Hollande, se signent désormais en nombre dans toute la France. Selon les derniers chiffres du ministère, le cap des 60 000 contrats a été dépassé fin septembre, et il s'en signe désormais environ 500 par jour. A ce rythme, l'objectif des 100 000 emplois d'avenir fixé pour 2013, qui avait longtemps semblé hors de portée, devrait être atteint.

Il a fallu un peu de temps aux employeurs et aux missions locales, chargées de déployer le dispositif, pour s'emparer de ces contrats aidés de longue durée, principalement destinés aux jeunes peu ou pas diplômés. Les emplois d'avenir sont réservés en priorité au secteur non marchand (associations et collectivités locales). L'aide de l'Etat atteint pour ce secteur 75 % du smic. En échange de l'aide, l'employeur doit s'engager à fournir une formation à ces jeunes pour la plupart sortis trop tôt du système scolaire. L'embauche doit être faite pour au moins un an, mais les contrats de trois ans sont préconisés.

Ces conditions ont longtemps suscité des réticences de la part de certaines collectivités et associations, à la santé financière fragile ou pas forcément en mesure d'encadrer des jeunes en difficulté. Pour lever ces réticences, le ministère a assoupli plusieurs conditions imposées aux employeurs sur la durée du contrat ou sur l'obligation de formation, tout en ouvrant les embauches au secteur marchand, avec une aide financière inférieure.

LE CDD EST LA NORME
Mais il est resté ferme sur la condition initiale : pas question d'ouvrir le dispositif aux jeunes diplômés, accusés d'avoir monopolisé les "emplois jeunes" à l'époque Jospin au détriment des jeunes les plus en difficulté. Les derniers chiffres montrent ainsi que près de 90 % des jeunes embauchés n'ont pas le bac et que près de 45 % n'ont aucun diplôme, ce qui constitue une véritable réussite

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2013, 20:07:54

"Mais il est resté ferme sur la condition initiale : pas question d'ouvrir le dispositif aux jeunes diplômés, accusés d'avoir monopolisé les "emplois jeunes" à l'époque Jospin au détriment des jeunes les plus en difficulté."

C'est bien de viser les jeunes qui n'ont pas le BAC. Mais pour ceux qui ont la malchance d'avoir un diplôme du supérieur, on fait quoi ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par Nico37 » 08 oct. 2013, 20:14:51

Ils/elles sont moins au chômage et sont donc prié-es de se débrouiller avec Pôle Emploi...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2013, 20:33:36

Moins au chômage, ça reste à voir.


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par politicien » 08 oct. 2013, 20:40:58

Dans mon entourage j'ai 4 personnes qui viennent d'avoir leur bac +4 et ils sont au chômage, d'ailleurs il est peu probable qu'ils trouvent un travail dans cette filière. Alors pourquoi eux n'auraient-ils pas droit aussi aux emplois d'avenir ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par freeze » 08 oct. 2013, 20:46:55

mauvais choix d'orientation
et les emplois d'avenir ciblent peut être du personnel moins "qualifié" ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2013, 20:49:48

Moi j'ai BAC+8 et selon toutes vraisemblances, je suis reparti pour du chômage longue durée. Je n'ai pas besoin de ces emplois aidés, mais c'est pour dire que des jeunes (et des moins jeunes) qui ont des diplômes souffrent aussi du chômage longue durée.

"mauvais choix d'orientation"

Et arrêter l'école tôt, ce n'est pas un mauvais choix d'orientation ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par freeze » 08 oct. 2013, 20:52:28

pas nécessairement , faut avoir la fibre scolaire pour faire des études et tout le monde ne la possède pas

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2013, 20:53:08

Et en quoi ça ne représente tout de même pas un mauvais choix ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par freeze » 08 oct. 2013, 20:54:05

c'est pas une question de choix mais plutôt d'aptitude non ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par politicien » 08 oct. 2013, 20:54:18

Oui mais pourquoi on aiderait pas aussi ceux "qui ont la fibre scolaire" ? Qui ont sacrifié 7-8 ans d'études, ils n'ont pas le droit aussi à un avenir ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par Nico37 » 08 oct. 2013, 20:56:16

politicien » Mar 8 Oct 2013 - 20:40 a écrit :Dans mon entourage j'ai 4 personnes qui viennent d'avoir leur bac +4 et ils sont au chômage, d'ailleurs il est peu probable qu'ils trouvent un travail dans cette filière. Alors pourquoi eux n'auraient-ils pas droit aussi aux emplois d'avenir ?
Statistiquement tu as 3 fois moins de risques à Bac+3 de chômage qu'un non titulaire du Bac...
La logique économique est d'insérer ces chômeurs dans la Knowledge Economy, d'un point de vue politique, je m'interroge sur un " darwinisme social " sous-jascent...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par freeze » 08 oct. 2013, 20:56:49

@politicien
ben c'est pas qu'on les aide pas mais beaucoup moins
je trouve plutôt normal d'aider en priorité les autres

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les "emplois d'avenir" réservés à qui ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2013, 20:59:28

Je n'ai pas compris ta dernière phrase, probablement parce que "knowledge economy", ça ne me dit rien.

"ben c'est pas qu'on les aide pas mais beaucoup moins"

Nous ne sommes pas aidés du tout.

"Oui mais pourquoi on aiderait pas aussi ceux "qui ont la fibre scolaire" ? Qui ont sacrifié 7-8 ans d'études, ils n'ont pas le droit aussi à un avenir ?"

+1.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré