Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

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El Fredo
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Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2012, 10:50:23

http://reflets.info/comment-jai-decouve ... tomobiles/
Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

C’est vraiment avec le plus grand étonnement que j’ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles.

PSA venait d’annoncer pour 2014 l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France.

Là j’avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m’avait rien dit.
Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA :

Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d’équipements, dont le chiffre d’affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans.

GEFCO, le groupe de transport et de logistique dont le chiffre d’affaire de 3 milliards aura permis de dégager 223 millions de bénéfices en 2011.

Et surtout Banque PSA Finance, qui représente 3 % du chiffre d’affaires mais 40 % du résultat opérationnel du groupe PSA en 2011, dont le chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros a permis de dégager un résultat opérationnel courant de 507 millions d’euros.

Je connaissais aussi les sous-filiales d’Assurance (pourtant discrètes) de Banque PSA Finance : PSA Services Ltd, PSA Insurance Ltd et PSA Life Insurance Ltd, qui sont domiciliées à Malte, sans aucun rapport bien sûr avec le fait que Malte soit un paradis fiscal, mais plus simplement parce qu’il y fait souvent un temps superbe et qu’il est fort agréable d’y aller pêcher au large.

Je me souvenais même que Banque PSA Finance avait réalisé avec succès une émission obligataire à taux fixe d’un montant de 600 millions d’euros il y a quelques semaines, le 20 juin 2012, opérée avec les banques partenaires Banca IMI, BNP Paribas, Bank of Tokyo Mitsubishi, HSBC, Unicredit et CM-CIC. Tout semblait aller bien pour Banque PSA Finance, petit poisson courageux parmi les requins de la finance internationale.

Le PDG Philippe Varin déclarait même dans le document de synthèse en s’auto-congratulant :
Donc je savais que PSA était un peu équipementier, faisait un peu de logistique, et surtout était une Banque et un organisme financier. Mais un fabriquant de véhicules, ça j’avoue que j’étais totalement passé à coté.

Je savais aussi que la famille Peugeot était la première fortune française (4,4 milliards d’euros via une Holding crée en 1929) résidente en Suisse, puisque plusieurs membres s’y étaient installé il y a belle lurette, non pas pour échapper à l’imposition fiscale française, mais pour la qualité de l’air pur des montagnes helvètes et la beauté paisible et propice à la méditation, des pâturages verdoyants.

Comme l’écrivait feu l’écrivain anglais George Mikes, « Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels. »

Je savais que le dirigeant du groupe, Philippe Varin, avait été promu officier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011, ce qui n’est qu’un début, puisqu’il est encore loin d’être Grand-croix comme Jean Todt (un type qui savait comment consommer beaucoup de pétrole super vite) ou Grand officier comme Bernard Arnault, (notre plus riche compatriote dont il faut bien savoir récompenser les 24 milliards). Je savais donc que Philippe Varin avait des progrès à faire, mais qu’il était sur la bonne voie.

Mais alors cette histoire de PSA qui fabrique des automobiles dans le 93, ça n’avait plus rien de cohérent.

J’avais aussi regardé qui étaient les salariés les mieux payés du Groupe :

Philippe Varin, Président du Directoire (rémunération 2010 : 3 253 700 €)

Jean-Marc Gales, Direction des marques (rémunération 2010 : 1 266 000 €)

Frédéric Saint-Geours, Direction des Marques (rémunération 2010 : 1 266 000 €)

Guillaume Faury, Directeur Recherche et Développement (rémunération 2010 : 1 266 000 €)

Grégoire Olivier, Directeur Asie (rémunération 2010 : 1 362 820 €)

Or, avec un Directoire de gens aussi correctement payés, (preuve est donc faite de leur extrême compétence) était-il véritablement nécessaire de continuer à fabriquer quoique ce soit ?

Mais n’ayons pas d’inquiétude, aucun de ces salariés hyper-compétents ne sera heureusement impacté par le nettoyage qui va être fait.

J’ai en effet regardé depuis dans le détail ce plan salutaire d’épuration sociale et il va dans le bon sens : 1.400 postes vont être supprimés dans la recherche et le développement, ce qui est somme toute logique, et 4400 postes dans la production, ce qui est un véritable soulagement pour le département « Finances et comment faire du Cash » du Groupe PSA.

Philippe Varin est sur la bonne voie, comme le prouve son discours du 15 février 2012 :
« Nous mettons en place un programme soutenu de management du cash : les mesures d’économie de 800 millions d’euros annoncées en octobre dernier sont complétées pour atteindre 1 milliard d’euros. Par ailleurs, un programme de cessions d’actifs, d’un montant de 1,5 milliard d’euros environ, incluant CITER, est lancé. Il comprend la valorisation d’actifs immobiliers et l’ouverture du capital de Gefco. Notre situation financière reste robuste et sécurisée. »
Me voilà donc rassuré, le Groupe PSA continuera à valoriser ses actifs immobiliers, et à ouvrir son capital à d’autres organismes financiers. C’était un bon début, car après l’arrivée dans le capital de PSA du Groupe NATIXIS AM, du Groupe BNP Paribas, de la Banque Barclays, ou du Hedge Fund Templeton Global Advisors, je trouvais que le rythme de la financiarisation du groupe laissait franchement à désirer.

PSA peut faire beaucoup mieux pour que soient prises les bonnes décisions. Il serait bon de supprimer totalement les dernières velléités industrielles du Groupe pour se concentrer sur la finance, bien plus rentable. On pourrait par exemple envisager la création d’un département HFT (High Frequency Trading) qui permettrait de spéculer via des filiales opaques dans les paradis fiscaux sur les émissions d’obligations ou d’actions du Groupe.

C’est la synthèse des résultats financiers 2011 qui nous le dit :
« Banque PSA Finance dispose d’une structure financière solide grâce à un ratio de solvabilité Bâle II supérieur à 14% et d’une sécurité financière, via des lignes de crédit non tirées et une réserve de liquidité, permettant d’assurer en permanence plus de 6 mois d’activité sans recours à des financements complémentaires ».
Bien inspiré, Philippe Varin se concentrera désormais j’espère sur le recrutement de traders, d’analystes financiers, de courtiers, de spécialiste en optimisation fiscale, et de conseillers en placements off-shores de contrats d’assurance-vie.

Augmenter le taux de rentabilité des actionnaires du Groupe en fabriquant des voitures, je me demande bien qui a pu avoir une idée aussi saugrenue chez PSA.
Et bien entendu, la décision de fermer l'usine d'Aulnay n'a absolument rien à voir avec la potentielle valorisation foncière des terrains de l'usine (168,5 ha en pleine région parisienne, un rêve humide de promoteur immobilier).

Bref, tout ça ne fait que confirmer ce que je dis depuis longtemps : si l'industrie française se casse la g....., ce n'est pas un problème de compétitivité (les ouvriers de VW sont mieux payés et travaillent moins de temps, et pourtant le groupe marche beaucoup mieux) mais parce qu'elle est tombée entre les mains de financiers dont le seul métier est de "créer de la valeur", quitte à saborder leur activité historique (les usines, c'est sale et ça pue), brader le patrimoine industriel (la promotion immobilière est plus rentable) et virer tout le monde (les ouvriers, ça g....., ça se met en grève et ça pue). Les capitaines d'industrie, c'est terminé. Ce qui compte avant tout c'est le résultat financier.
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germinal
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par germinal » 17 juil. 2012, 11:24:00

pauvre de moi, je découvre, je ne savais pas tout ça, c'est vrai que ça pue
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

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Golgoth
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Golgoth » 17 juil. 2012, 11:33:20

Et bien on va faire cracher 4 milliards à toutes ces gentilles personnes.
Excellent cet article par ailleurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Jean
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Jean » 17 juil. 2012, 12:56:32

Les tracts tentent maintenant de faire de l'humour... un peu lège quand même

Cette affaire Peugeot est en effet scandaleuse.

Le peuple a parlé, il a voté avec sa carte bleue. Il a décidé de ne plus acheter de voitures Peugeot !

Je m'indigne de constater que quelques voix s'élèvent afin de s'opposer à la décision souveraine du peuple.

Les français ne veulent plus de Peugeot (il préfère les Mercédès, les Honda,....). Il faut donc ajuster la production de voitures Peugeot aux quelques uns qui en achètent encore.

Je trouve étonnant qu'on recherche des tas de responsabpes alors qu'il y en a qu'un le client ! C'est à dire tout ceux qui ont autre chose qu'une Peugeot (voir une Renault (ne déplaçons pas le problème), dans leur garage)

En vérité, il y en a aussi du côté du service marketing de la boite qui n'a pas su anticipé la soif de 4x4 par exemple de nos concitoyens...

Pourtant leur service recherche sait faire du bon travail, j'ai recemment conduit la 508 hybride, et l'est trouvé très innovante. mais voilà elle est écolo et on sait bien qu'en France les écolos sont à 2% (et encore sont-ce des vrais)

Je pense que la prochaine Pub de Peugeot devrait présenter les conséquences en emplois du nombre de voiture vendues (ou non vendues) afin de rappeler à certains de nos concitoyens que, contrairement à la fonction publique, dans le privé le nombre de travailleurs est fonction de la production et donc de la vente !!!!


Cela dit on peut réduire le salaire de certains; voire virer quelques hauts responsables cela ne me gêne aucunement et ferait probablement faire des économies, cela n'aura aucun effet sur les ventes mais ça fera plaisir à certains qui ont besoin de trouver des responsables ailleurs.

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Nombrilist
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2012, 14:32:32

Je suis assez d'accord avec toi Jean. Beaucoup préfèrent acheter des marques étrangères produites ailleurs qu'en France. On a le retour de bâton. Et puis il est bizarre ce texte. Avec 4 milliards d'euros, on est loin de la première fortune française (surtout familiale). Lagardère est à 28 milliards à lui tout seul.

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El Fredo
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2012, 16:44:45

Ce n'est pas qu'une question d' "acheter français". Les constructeurs ne proposent pas toujours une offre adaptée. Rien qu'hier j'ai vu un reportage sur M6 d'une municipalité qui avait fait l'acquisition de 8 véhicules hybrides Honda Insight (très bon choix BTW), en plus de son parc de véhicules conventionnels 100% français. Pourquoi ? Parce qu'aucun constructeur français ne propose de véhicules de ce type, et le seul constructeur à proposer des hybrides, Peugeot, a fait le choix extrêmement discutable de l'hybridation diesel 2+2, sur ses segments haut-de-gamme. Pour le prix d'une Peugeot 3008 Hybrid4 (avec sa catastrophique boite robotisée), soit 38.000 €, on peut se payer deux Honda Jazz, ou deux Honda Insight en mettant un peu au bout. Pas étonnant que ça ne se vende pas.

Sans compter que la politique fiscale et réglementaire scandaleusement favorable au diesel complique sérieusement le développement de l'hybridation essence. Mais j'ai lu que Renault allait bientôt en proposer à nouveau, vu qu'ils se sont rendu comptes que le diesel allait lentement mais surement vers sa fin. Avec un peu de chance PSA ouvrira les yeux et lancera une offre hybride essence, vu que son système Hybrid4 a l'avantage de découpler blocs thermiques et électriques sur deux trains différents.

Mais gardons le sourire : la Toyota Yaris HSD, du constructeur japonnais, est fabriquée en France.
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2012, 16:47:32

Mais là tu parles du haut de gamme. Je pense que le chiffre d'affaire se fait sur les gammes basses et moyennes. Qu'en est-il ? Je ne connais pas, j'achète Renault. Mais leurs bagnoles roulent, quand même ?
Où sont fabriquées les Honda à 18 000 euros ?

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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par mps » 17 juil. 2012, 17:01:03

Je reviens à l'article sur l'empire PSA.

Il est composé de sociétés différentes, et il est bien entendu interdit de transférer de l'argent de l'une à l'autre, ce qui serait de la "confusion de patrimoine".

Le secteur automobile est pâlichon pour l'instant ? Il faut essayer de le redresser, mais cela n'a rien à voir avec les autres sociétés du groupe.

Pour le coup du terrain, je crois que vous avez perdu tout sens de la propriété, pourtant garantie dans les droits de l'homme. Ce terrain peut évidemment être vendu, et l'usine transférée ou fusionnée avec une autre, ou même fermée du moment que les conditions de reclassement ou de licenciement sont respectées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Jean
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Jean » 17 juil. 2012, 17:29:15

El Fredo a écrit :Ce n'est pas qu'une question d' "acheter français". Les constructeurs ne proposent pas toujours une offre adaptée. Rien qu'hier j'ai vu un reportage sur M6 d'une municipalité qui avait fait l'acquisition de 8 véhicules hybrides Honda Insight (très bon choix BTW), en plus de son parc de véhicules conventionnels 100% français. Pourquoi ? Parce qu'aucun constructeur français ne propose de véhicules de ce type, et le seul constructeur à proposer des hybrides, Peugeot, a fait le choix extrêmement discutable de l'hybridation diesel 2+2, sur ses segments haut-de-gamme. Pour le prix d'une Peugeot 3008 Hybrid4 (avec sa catastrophique boite robotisée), soit 38.000 €, on peut se payer deux Honda Jazz, ou deux Honda Insight en mettant un peu au bout. Pas étonnant que ça ne se vende pas.

Sans compter que la politique fiscale et réglementaire scandaleusement favorable au diesel complique sérieusement le développement de l'hybridation essence. Mais j'ai lu que Renault allait bientôt en proposer à nouveau, vu qu'ils se sont rendu comptes que le diesel allait lentement mais surement vers sa fin. Avec un peu de chance PSA ouvrira les yeux et lancera une offre hybride essence, vu que son système Hybrid4 a l'avantage de découpler blocs thermiques et électriques sur deux trains différents.

Mais gardons le sourire : la Toyota Yaris HSD, du constructeur japonnais, est fabriquée en France.


OK que l'hybride Peugeot n'a pas une boite super confortable, mais je crois qu'elle conduit à une consomation moindre que les boites automatiques plus souple mais toujours "patinantes"... ?

En tout cas l'hybide avec moteur thermique sur train avant et moteur électrique sur train arrière est une idée intéressante crée ou reprise (?) par Peugeot.

Un constructueur qui sait développer cela est capable de beaucoup de chose c'était l'idée que je voulais évoquer.

Le "matuvu" de beaucoup de nos compatriotes a conduit aux difficultés de l'industrie automobile française.

Il est quand même choquant que notre pays qui disposent de deux constructeurs importants (chose rare aujourd'hui hors USA, Japon et All) achète presque la moitié de ses voitures à l'étranger.

C'est du nationalisme à rebourd. On a l'mpression que les français ont honte de l'être...

Il faudrait mieux faire connaître nos réussites actuelles et celles de notre passé afin de redonner à l'ensemble de notre population à la fois la fierté d'être français et la confiance dans notre avenir.

Les allemands et les japonais sont fiers de ce qu'ils sont et de leurs réusites, les américains plus encore quant aux anglais !!!!

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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Jean » 17 juil. 2012, 17:36:45

mps a écrit :Je reviens à l'article sur l'empire PSA.

Il est composé de sociétés différentes, et il est bien entendu interdit de transférer de l'argent de l'une à l'autre, ce qui serait de la "confusion de patrimoine".

Le secteur automobile est pâlichon pour l'instant ? Il faut essayer de le redresser, mais cela n'a rien à voir avec les autres sociétés du groupe.

Pour le coup du terrain, je crois que vous avez perdu tout sens de la propriété, pourtant garantie dans les droits de l'homme. Ce terrain peut évidemment être vendu, et l'usine transférée ou fusionnée avec une autre, ou même fermée du moment que les conditions de reclassement ou de licenciement sont respectées.


Tout à fait.

Par ailleurs reprocher à Peugeot d'être une banque est stupide. Aujourd'hui très peu de personnes achètent une voiture comptant et le fait que les constructeurs jouent le rôle de banque (uniquement vis à vis de l'achat de voiture) facilite les choses pour le client.

C'est ce qui permet aujourd'hui aux publicités de ne même plus communiquer sur le prix des voitures mais sur la mensualité de remboursement.

Mais dès lors que le taux est affiché rien n'interdit à un acheteur de passer par une banque.

L'article reproche à Peugeot, la pratique de tous les constructeurs automobiles.



Cet article a la qualité d'un tract venimeux qui n'instruit pas un dossier mais plaide à charge avec des arguments unidirectionnels.

Quand on a fini de le lire on est plus C... qu'avant. Il faut vite en lire un autre qui défend la thèse opposée.

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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2012, 18:52:49

Il ne t'est visiblement pas venu à l'esprit que PSA puisse utiliser cette structure pour de l'optimisation fiscale, en creusant artificiellement le résultat de son activité automobile afin de limiter son imposition, quitte à la placer dans le rouge histoire de soutirer des subsides par le chantage à l'emploi.

C'est un peu ce qui était arrivé il y a quelques années (2008 ?), PSA affichait alors un déficit de 340 M€, mais ce déficit était essentiellement dû à une provision de 500 M€ constituée pour financer ... les futurs plans sociaux justifiés par ledit déficit. Ouroboros.

Conclusion : conformément à la vision (certes partiale mais avant tout humoristique) de l'article, PSA est une entreprise financière qui pour des raisons historiques conserve encore dans ses tiroirs une activité de construction automobile. C'est fou le nombre de vieilleries qu'on peut dénicher dans les greniers de nos grands-mères.
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Vincendix » 17 juil. 2012, 18:58:33

La décision de PSA concernant la fermeture de l’usine d’Aulnay-Sous-Bois est également motivée par la mainmise d’un (petit) parti politique sur le personnel ouvrier, c’est le meilleur moyen de s’en débarrasser. Il faut dire aussi qu’une telle unité de montage dans un secteur de plus en plus urbain n’est pas à sa place.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2012, 19:20:16

Jean a écrit :OK que l'hybride Peugeot n'a pas une boite super confortable, mais je crois qu'elle conduit à une consomation moindre que les boites automatiques plus souple mais toujours "patinantes"... ?
Non, la boite robotisée BMP6 de chez PSA est une catastrophe totale, unanimement décriée, et je n'ai jamais entendu dire qu'elle favorisait la consommation. Les ingénieurs PSA eux-mêmes disent que l'Hybrid4 a entre autres été conçue pour "lisser" son fonctionnement, c'est dire. C'est scandaleux que pour des modèles de cette gamme ils ne soient pas capables de proposer une boîte à double embrayage comme tous leurs concurrents. A contrario les Toyota utilisent le très ingénieux engrenage planétaire HSD, et Honda a une excellente boite CVT (à variation continue) qui équipe les Insight et Jazz. L'inconvénient de ces deux systèmes est le nécessaire couplage entre modes thermique et électrique, tandis que Peugeot a choisi le découplage avec un mode par train : traction thermique à l'avant, propulsion électrique à l'arrière, avec possibilité de transmission intégrale 2+2 toutefois limitée par la moindre puissance du train électrique (mais ça permet aux papys de prétendre qu'ils roulent en 4x4).

En tout cas l'hybide avec moteur thermique sur train avant et moteur électrique sur train arrière est une idée intéressante crée ou reprise (?) par Peugeot.
Ce système a l'avantage de la souplesse technologique puisqu'il permet différentes combinaisons, on peut ainsi imaginer un bloc essence en lieu et place du diesel sans remettre en cause le système, par contre il est plus adapter pour "hybrider" une gamme existante (au prix de la place perdue dans le coffre) que pour concevoir des systèmes nativement hybrides, vu qu'il nécessite de conserver une boite de vitesse contrairement au HSD de Toyota qui permet de s'en passer totalement et ainsi de gagner un poids non négligeable.

A noter que cette configuration n'est pas une innovation spécifique PSA puisque Honda par exemple va baser sa plateforme hybride plugin sur le même système, et que sa bête de performance NSX sera équipée d'un système hybride avec deux moteurs électriques à l'avant. Mais ici il s'agit d'une conception nativement hybride, qui n'a pas les inconvénients de la solution PSA. Et puis il faut louer le caractère visionnaire des ingénieurs nippons sur cette technologie puisque par exemple la Jazz a été conçue dès l'origine pour être hybridée, bien que la première version hybride ne soit sortie que l'année dernière, ce qui permet à la Jazz Hybrid d'afficher un coffre de 300l, très confortable pour une citadine. PSA donne plus l'impression de prendre le train de l'hybridation en route dans un objectif purement commercial (les aspects confort et écologique de l'Hybrid4 sont franchement discutables).
Il est quand même choquant que notre pays qui disposent de deux constructeurs importants (chose rare aujourd'hui hors USA, Japon et All) achète presque la moitié de ses voitures à l'étranger.

C'est du nationalisme à rebourd. On a l'mpression que les français ont honte de l'être...
Le problème est que l'Europe est en surcapacités de production, il y a beaucoup trop d'usines par rapport aux autres marchés. Du coup, c'est soi les concentrations et les alliances, soit la mort. Et dans ce jeu, les français souffrent d'un évident déficit de qualité voire de fiabilité par rapport à la concurrence, aggravé par une politique commerciale qui frise parfois l'arnaque. Il est inacceptable de voir des refus de garantie sur des volants moteur bi-masse qui équipent quasiment tous les diesels mais cassent prématurément (surtout en usage urbain), alors que cette pièce est censée être solidaire du moteur avec la même garantie et non une pièce d'usure, or tous les mécanos vous le diront, c'est l'une des casses les plus fréquentes. Idem pour toute une génération de moteurs Renault dCi bousillés à 60.000 km par de la limaille de fer à cause d'une pompe à gasoil défectueuse (là encore problème endémique et archi-connu) : refus total de garantie pour le remplacement du moteur. C'est arrivé à l'un de mes collègues à qui on a présenté une facture de 8000 €, résultat pour la même somme il a acheté une BMW d'occase qui tourne comme une horloge.

Les constructeurs français me font penser aux opérateurs télécom qui couinent depuis l'arrivée de Free Mobile alors qu'ils ont tondu leurs clients pendant des années. Qu'ils crèvent, et qu'on implante des usines Toyota ou Honda à la place.
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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2012, 19:23:22

"et qu'on implante des usines Toyota ou Honda à la place."

Là d'accord. Mais ça n'arrivera pas.

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Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2012, 20:50:29

Pour Aulnay c'est clairement foutu, mais l'expérience Valenciennes prouve que c'est possible.
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