Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
- Lucas
- Messages : 7289
- Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
- Parti Politique : Les Républicains (LR)
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
L'article est sur le ton de l'humour mais il est complet, et ce qui frappe à la lecture de ce sujet c'est que PSA dont le premier métier était de construire et vendre des voitures, s'est diversifié au fil du temps vers plutôt les produits financiers, en laissant un peu tomber son premier métier.
C'est ça qu'on peut leur reprocher.
C'est ça qu'on peut leur reprocher.
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
El Fredo a écrit :Il ne t'est visiblement pas venu à l'esprit que PSA puisse utiliser cette structure pour de l'optimisation fiscale, en creusant artificiellement le résultat de son activité automobile afin de limiter son imposition, quitte à la placer dans le rouge histoire de soutirer des subsides par le chantage à l'emploi.
C'est un peu ce qui était arrivé il y a quelques années (2008 ?), PSA affichait alors un déficit de 340 M€, mais ce déficit était essentiellement dû à une provision de 500 M€ constituée pour financer ... les futurs plans sociaux justifiés par ledit déficit. Ouroboros.
Conclusion : conformément à la vision (certes partiale mais avant tout humoristique) de l'article, PSA est une entreprise financière qui pour des raisons historiques conserve encore dans ses tiroirs une activité de construction automobile. C'est fou le nombre de vieilleries qu'on peut dénicher dans les greniers de nos grands-mères.
C'est bizarre cette volonté de ne pas compter en voitures produites....
C'est tellement simple !
la fiscalité est une chose importante mais le processus sur lequel elle s'applique l'est plus encore.
Les Peugeot ne se vendent plus... mais tant pis on doit continuer à en produire....
Le problème est tout simple, on semble acheter moins de Peugeot...
Alors pourquoi, là est le vrai problème... On peut faire jouer la théorie du complot... Les grandes banques (l'éternel méchant) veulent coulés Peugeot ???? Les milliardaires ne veulent plus de Peugeots (je doute qu'ils en voulaient hier...) Les pays arabes ne veulent plus de Peugeots ??? Les français, cédant à l'attrait des grosses cylndrées boudent les voitures françaises ????
Il y a encore deux mois on aurait probablement trouver un cousin de Sarko qui voulait lancer une voiture concurente ou des pneux non compatibles ou des porte-clés pas assortis...
Il reste un fait, les ventes baissent et malheureusement il exste un lien entre les ventes et les effectifs !
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Lucas a écrit :L'article est sur le ton de l'humour mais il est complet, et ce qui frappe à la lecture de ce sujet c'est que PSA dont le premier métier était de construire et vendre des voitures, s'est diversifié au fil du temps vers plutôt les produits financiers, en laissant un peu tomber son premier métier.
C'est ça qu'on peut leur reprocher.
Peugeot de fait plus de voiture ?????????????
Peugeot prête de l'argent pour autre chose qu'acheter des voitures ?????????
Les autres constructeurs ne font pas cela ???????????
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
A Aulnay, Peugeot a été si méchant qu'il a produit des voitures avec roues carrées, exprès pour ruiner l'implantation et pouvoir en faire un karting résidentiel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Article très intéressant, même s'il n'y a pas le talent humoristique suffisant pour en faire un artcile vraiment drôle.
A ceux qui parlent du fait d'acheter étranger : nous sommes dans un marché mondialisé, moi ça me choque que certains essaient de culpabiliser les français qui achètent étranger.
Mes parents ont eu des Renault/Peugeot toute leur vie, ils ont eu sans arrêt des problèmes.
Pour la première fois, j'avais de budget pour m'acheter d'occasion une berline allemande, et il n'y a pas photo.
Désolé de le dire, mais je ne vais pas acheter français juste par pur réflexe "cocorico" et juste pour faire tourner les usines françaises. Comme tout le monde, je recherche le meilleur rapport qualité/prix, et pour le prix où j'ai payé ma Passat, je n'aurais pas trouvé d'équivalent chez les françaises.
La bagnole a 10 ans, mais là où une 407 aurait commencé à avoir des problèmes dans tous les sens, la Passat est juste un Panzer qui ne bronche pas d'un poil.
Les spécialistes s'ont d'accord là-dessus : dans le haut de gamme et dans les berlines, les Allemands sont nettement meilleurs.
Donc désolé, mais vu comme je suis satisfait de cette première bagnole étrangère, je ne risque pas de revenir acheter du français. j'en achèterai quand on sera capable de produire au même prix avec la même qualité. Pour l'instant, c'est loin d'être le cas.
A ceux qui parlent du fait d'acheter étranger : nous sommes dans un marché mondialisé, moi ça me choque que certains essaient de culpabiliser les français qui achètent étranger.
Mes parents ont eu des Renault/Peugeot toute leur vie, ils ont eu sans arrêt des problèmes.
Pour la première fois, j'avais de budget pour m'acheter d'occasion une berline allemande, et il n'y a pas photo.
Désolé de le dire, mais je ne vais pas acheter français juste par pur réflexe "cocorico" et juste pour faire tourner les usines françaises. Comme tout le monde, je recherche le meilleur rapport qualité/prix, et pour le prix où j'ai payé ma Passat, je n'aurais pas trouvé d'équivalent chez les françaises.
La bagnole a 10 ans, mais là où une 407 aurait commencé à avoir des problèmes dans tous les sens, la Passat est juste un Panzer qui ne bronche pas d'un poil.
Les spécialistes s'ont d'accord là-dessus : dans le haut de gamme et dans les berlines, les Allemands sont nettement meilleurs.
Donc désolé, mais vu comme je suis satisfait de cette première bagnole étrangère, je ne risque pas de revenir acheter du français. j'en achèterai quand on sera capable de produire au même prix avec la même qualité. Pour l'instant, c'est loin d'être le cas.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper !
Pas taper !
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Pareil. Mon mari qui tient à entretenir nos voitures lui-même, et s'y connait remarquablement, interdit tout simplement les voitures françaises dans la famille icon_evil
Les allemandes manquent un peu de "spirit", mais il est vrai qu'elles sont irréprochables. Même à très long terme.
Juste un pensée émue pour mes 2 CV et ma R-8 Gordini ...
Les allemandes manquent un peu de "spirit", mais il est vrai qu'elles sont irréprochables. Même à très long terme.
Juste un pensée émue pour mes 2 CV et ma R-8 Gordini ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
"Juste un pensée émue pour mes 2 CV"
Juste une question. Les 2 CV, ça ne serait pas français, par hasard ?
Juste une question. Les 2 CV, ça ne serait pas français, par hasard ?
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Bof .... expérience contre expérience, je ne ferais pas ce constat. J'ai eu que des emmerdes avec une golf4 et une BMW 320. J'ai fait 280 000 bornes avec ma mégane CC essence sans dépenser plus que l'entretien et un pot catalytique.manolo a écrit :Article très intéressant, même s'il n'y a pas le talent humoristique suffisant pour en faire un artcile vraiment drôle.
A ceux qui parlent du fait d'acheter étranger : nous sommes dans un marché mondialisé, moi ça me choque que certains essaient de culpabiliser les français qui achètent étranger.
Mes parents ont eu des Renault/Peugeot toute leur vie, ils ont eu sans arrêt des problèmes.
Pour la première fois, j'avais de budget pour m'acheter d'occasion une berline allemande, et il n'y a pas photo.
Désolé de le dire, mais je ne vais pas acheter français juste par pur réflexe "cocorico" et juste pour faire tourner les usines françaises. Comme tout le monde, je recherche le meilleur rapport qualité/prix, et pour le prix où j'ai payé ma Passat, je n'aurais pas trouvé d'équivalent chez les françaises.
La bagnole a 10 ans, mais là où une 407 aurait commencé à avoir des problèmes dans tous les sens, la Passat est juste un Panzer qui ne bronche pas d'un poil.
Les spécialistes s'ont d'accord là-dessus : dans le haut de gamme et dans les berlines, les Allemands sont nettement meilleurs.
Donc désolé, mais vu comme je suis satisfait de cette première bagnole étrangère, je ne risque pas de revenir acheter du français. j'en achèterai quand on sera capable de produire au même prix avec la même qualité. Pour l'instant, c'est loin d'être le cas.
Tout cela ne veut pas dire grand chose, mais il est vrai que cela fait bien de rouler dans une allemande ....
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Tout à fait d'accord je pense qu'il est dangereux de généraliser sur la base de sa seule expérience.
Par ailleurs, il faut se méfier des renomées anciennes.
L'arrivée des voitures électriques et hybrides changent la donne.
Par ailleurs, il faut se méfier des renomées anciennes.
L'arrivée des voitures électriques et hybrides changent la donne.
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Je ne suis pas trop d'accord.
Se baser sur sa seule expérience, sur un seul modèle de voiture, ne signifie pas grand chose.
Mais se baser sur son expérience au bout d'un certain nombre d'années et après avoir eu plusieurs modèles entre les mains, c'est déjà plus parlant.
Mes parents ont eu une R4, trois R5, une R11, une R14, une R16, une 309 et deux 205. Je pense que ça commence à suffire pour se faire une idée sur la qualité des voitures françaises.
Il est dangereux de généraliser mais il y a des détails qui sautent aux yeux.
L'épaisseur des tôles par exemple : quand je claque la portière d'une Mégane, d'une 407, et d'une A4, je sens bien que celle de l'A4 est plus lourde.
La qualité des plastiques intérieurs est différente : au bout de 100000 kms sur une Peugoet ou une Renault, les plastiques vibrent voire tremblotent en marche. Dans les allemandes, j'ai beaucoup moins observé ce phénomène.
En revanche, c'est vrai qu'au niveau motorisation, certains moteurs français sont des légendes, comme celui de la 205 Diesel, qui était réputé increvable, et qui se vérifie encore de nos jours avec des moteurs de plus de 500000 kms ;france; !
Ensuite, comme le dit Jean, l'électrique et l'hybride changeront sûrement la donne. Chaque constructeur repart à zéro et devra faire ses preuves, et cela dépendra beaucoup des moyens apportés en R&D.
Se baser sur sa seule expérience, sur un seul modèle de voiture, ne signifie pas grand chose.
Mais se baser sur son expérience au bout d'un certain nombre d'années et après avoir eu plusieurs modèles entre les mains, c'est déjà plus parlant.
Mes parents ont eu une R4, trois R5, une R11, une R14, une R16, une 309 et deux 205. Je pense que ça commence à suffire pour se faire une idée sur la qualité des voitures françaises.
Il est dangereux de généraliser mais il y a des détails qui sautent aux yeux.
L'épaisseur des tôles par exemple : quand je claque la portière d'une Mégane, d'une 407, et d'une A4, je sens bien que celle de l'A4 est plus lourde.
La qualité des plastiques intérieurs est différente : au bout de 100000 kms sur une Peugoet ou une Renault, les plastiques vibrent voire tremblotent en marche. Dans les allemandes, j'ai beaucoup moins observé ce phénomène.
En revanche, c'est vrai qu'au niveau motorisation, certains moteurs français sont des légendes, comme celui de la 205 Diesel, qui était réputé increvable, et qui se vérifie encore de nos jours avec des moteurs de plus de 500000 kms ;france; !
Ensuite, comme le dit Jean, l'électrique et l'hybride changeront sûrement la donne. Chaque constructeur repart à zéro et devra faire ses preuves, et cela dépendra beaucoup des moyens apportés en R&D.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper !
Pas taper !
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Bof ... la golf vibre de partout, fait un potin d'enfer, c'est connu mais c'est allemand donc c'est bien. Moi aussi j'ai eu des parents des grands parents, etc ... et je serais bien incapable de dresser un inventaire précis des caisses qu'ils ont eu, françaises ou pas.
Comparer une r4 avec une voiture d'aujourd'hui n'a pas de sens, de toute façon.
Pour en revenir à la R&D ... c'est justement la que le bas blesse. Peugeot licencie à tour de bras dans ce secteur .... préférant réduire la voilure plutot que de relever le défi. Ce n'est pas nouveau, ils se sont toujours entêtés.
bref, les erreurs de stratégie, quand on est payé des fortunes pour diriger ce groupe faut les assumer et pas s'essuyer les pieds sans arrêt sur le personnel sans lequel la famille peugeot serait peut être restée la ou elle aurait du être, à savoir les deux pieds dans la bouze.
Comparer une r4 avec une voiture d'aujourd'hui n'a pas de sens, de toute façon.
Pour en revenir à la R&D ... c'est justement la que le bas blesse. Peugeot licencie à tour de bras dans ce secteur .... préférant réduire la voilure plutot que de relever le défi. Ce n'est pas nouveau, ils se sont toujours entêtés.
bref, les erreurs de stratégie, quand on est payé des fortunes pour diriger ce groupe faut les assumer et pas s'essuyer les pieds sans arrêt sur le personnel sans lequel la famille peugeot serait peut être restée la ou elle aurait du être, à savoir les deux pieds dans la bouze.
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Je déplore la fermeture d'Aulnay bien sûr, mais une info me venant d'un copain (bossant à Peugeot Mulhouse) explique peut-être pourquoi c'est cette usine qui est la première cible.
Apparemment les usines sont notées en fonction du taux de retouches.
En gros, l'usine de Mulhouse est notée à 98% (deux voitures sur cent, issues de la ligne de prod, nécessitent d'avoir une retouche).
L'usine d'Aulnay est à 55%. Sa mauvaise note n'y est hélas certainement pas pour rien dans le choix fait par les dirigeants.
Apparemment les usines sont notées en fonction du taux de retouches.
En gros, l'usine de Mulhouse est notée à 98% (deux voitures sur cent, issues de la ligne de prod, nécessitent d'avoir une retouche).
L'usine d'Aulnay est à 55%. Sa mauvaise note n'y est hélas certainement pas pour rien dans le choix fait par les dirigeants.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper !
Pas taper !
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Peut être, mais quand on bosse avec un couteau dans le dos ... ça motive pas.
Je connais pas aulnay ni mulhouse, mais je connais bien rennes. Son personnel est d'excellent qualité (il faut dire qu'il a bien été dressé par citroen, puis psa, les syndicats y étaient interdits et il y a même eu des morts ... (tu peux vérifier)).
Cela fait maintenant un bout de temps (depuis la BX) que rennes ne fait plus que du haut de gamme à cause de cette qualification reconnue. Cela ne les a pas empêchés de voire les effectifs passer de 12 000 il y a 10 ans à bientot 5000 et ils savent tous ou presque que dans 3/4 ans c'est fini.
Le pb de ces gens c'est que pour la plupart ils n'ont fait d'autre pendant toute leur vie. Les reclasser est impossible. pour eux tout s'effondre, mais pas pour les dirigeants qui pourtant ne seraient rien sans eux.
Va leur faire comprendre qu'il faut partir dans la joie et la bonne humeur ....
Je connais pas aulnay ni mulhouse, mais je connais bien rennes. Son personnel est d'excellent qualité (il faut dire qu'il a bien été dressé par citroen, puis psa, les syndicats y étaient interdits et il y a même eu des morts ... (tu peux vérifier)).
Cela fait maintenant un bout de temps (depuis la BX) que rennes ne fait plus que du haut de gamme à cause de cette qualification reconnue. Cela ne les a pas empêchés de voire les effectifs passer de 12 000 il y a 10 ans à bientot 5000 et ils savent tous ou presque que dans 3/4 ans c'est fini.
Le pb de ces gens c'est que pour la plupart ils n'ont fait d'autre pendant toute leur vie. Les reclasser est impossible. pour eux tout s'effondre, mais pas pour les dirigeants qui pourtant ne seraient rien sans eux.
Va leur faire comprendre qu'il faut partir dans la joie et la bonne humeur ....
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
C'est clair, je ne dis pas le contraire.
On sait bien, que, malheureusement, les personnes les moins qualifiées sont celles qui souffrent le plus de ces situations. On leur prive du droit d'exercer leur savoir-faire, qu'ils ont appris durant toute leur vie. Mais peut-être qu'El Fredo te dira, comme il me l'a expliqué, qu'avec un peu de volonté, une bonne formation, même à 55 ans avec 35 ans d'emboutissage dans les pattes, on peut rebondir et redevenir un salarié compétent dans un autre domaine pour les 10 années de boulot qu'il reste à effectuer... C'est possible, mais tous n'ont pas la volonté, déjà parce que le choc de la perte d'emploi est terrible pour le moral.
On sait bien, que, malheureusement, les personnes les moins qualifiées sont celles qui souffrent le plus de ces situations. On leur prive du droit d'exercer leur savoir-faire, qu'ils ont appris durant toute leur vie. Mais peut-être qu'El Fredo te dira, comme il me l'a expliqué, qu'avec un peu de volonté, une bonne formation, même à 55 ans avec 35 ans d'emboutissage dans les pattes, on peut rebondir et redevenir un salarié compétent dans un autre domaine pour les 10 années de boulot qu'il reste à effectuer... C'est possible, mais tous n'ont pas la volonté, déjà parce que le choc de la perte d'emploi est terrible pour le moral.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper !
Pas taper !
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Attention je n'ai jamais prétendu ça, merci de ne pas me faire dire n'importe quoi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré