Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par manolo » 01 juin 2012, 21:51:15

Ce que cmoi a mentionné ne doit pas être oublié : de nombreuses conventions collectives fonctionnent avec des grilles.
En tout cas, c'est au moins le cas dans les conventions de la métallurgie et celle des bureaux d'étude (les deux dernières qui m'ont concerné).

Augmenter le SMIC va entraîner par répercussion la hausse des salaires qui y sont liés (par un facteur lambda de grille salariale).
Donc je comprends que le coup de pouce ne soit pas extravagant, néanmoins 5% serait un minimum pour éviter de se retrouver avec les communistes dans la rue dès le mois de Septembre ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Georges » 01 juin 2012, 21:55:42

"pour éviter de se retrouver avec les communistes dans la rue dès le mois de Septembre"

Je ne sais pas pour le PC, mais pour les anticapitalistes cela pourrait bien arriver.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par El Fredo » 01 juin 2012, 22:44:41

Georges a écrit :D'après une candidate aux législatives avec laquellle j'ai participé à un débat radiophonique, il est plus que vraisemblable que cela ne dépassera pas 2%.
C'est le coup de pouce je suppose car l'inflation est de 2.1% en 2011 et l'augmentation du SMIC ne peut être inférieure. Dans ce cas ça fait 4.1%, c'est pas si mal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Nico37 » 02 juin 2012, 13:13:10

Narbonne a écrit :Si c'est 2%, c'est se moquer des gens.
Certes mais je viens d'avoir mon augmentation annuelle : 1%

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 15:37:23

Les as-tu mérités ? :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Georges » 02 juin 2012, 15:58:15

A mon avis le coup de pouce sera une petite pichenette.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Nico37 » 02 juin 2012, 17:21:43

mps a écrit :Les as-tu mérités ? :-)
C'est la hausse du smic qui pourrait être ma véritable hausse de salaire...
Sinon je suis un des 3 plus hauts salaires d'une équipe de 25...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par politicien » 05 juin 2012, 13:29:27

Bonjour,
Le président du conseil national du Front de gauche, Pierre Laurent, a évoqué mardi une augmentation du smic de 0,46 centime l'heure.
"Il semble, à propos du coup de pouce (pour le smic), qu'on parle de 0,46 centime l'heure d'augmentation", a dit le responsable du PCF sur LCI.

(...)
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 033723.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Georges » 05 juin 2012, 16:04:57

Qu'on est loin d'un vrai changement, mais d'un gouvernement social démocrate/libéral c'est normal.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par politicien » 06 juin 2012, 21:44:33

Bonjour,
Le coup de pouce au Smic, promis par François Hollande et très attendu par les organisations syndicales, doit rester modéré, selon les experts, pour ne pas peser sur l'emploi et les comptes publics.

Ce coup de pouce bénéficierait immédiatement aux 1,6 million de salariés payés au Smic ou 2,5 millions en ajoutant les fonctionnaires et les intérimaires, soit près de 11% des salariés.

La dernière hausse du salaire minimum supérieure à l'augmentation légale remonte à 2006 (+0,3%).

Le président a promis de "rattraper ce qui n'a pas été accordé" ces dernières années. Il a prévenu néanmoins qu'il veillerait "à ce que cela ne déstabilise pas les entreprises".
(...)

Un coût global qui fait débat
Une hausse du Smic pèserait fortement sur la dépense publique. Elle "alourdit arithmétiquement" la facture des exonérations de charges sur les bas salaires que compense chaque année l'Etat, explique à l'AFP Gilles Carrez (UMP), rapporteur général du Budget dans l'Assemblée nationale sortante.

"1% d'augmentation, c'est 700 millions d'allègements en plus", "ce serait insensé", estime-t-il. En comptant les revalorisations de salaires des 890.000 fonctionnaires concernés, la facture atteindrait "1 milliard", selon lui.

(...)

Une hausse du coût du travail inquiète davantage les PME, où les taux de marge sont réduits et la proportion de salariés au Smic très élevée (24% dans les entreprises de moins de 10 personnes contre 4,5% dans les grandes).

"Au vu du contexte: un chômage maximum, une croissance au minimum, un coup de pouce supérieur à 1% serait un très mauvais message", prévient Yannick L'Horty, professeur à l'université Paris-Est.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 22:57:24

Il est clair que l'augmentation est impossible, et sera tout à fait symbolique, genre un sachet de bonbons de la Pie qui Chante ...

Donc, on annonce une augmentation avant les élections, et on donnera le montant après icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par politicien » 14 juin 2012, 09:12:59

Bonjour,

Il y aura bien un "coup de pouce" sur le salaire minimum en France mais il sera limité en raison d'un contexte économique délicat, a déclaré jeudi le ministre du Travail, Michel Sapin. "Oui, il y aura un coup de pouce, la décision sera prise dans quelques semaines après consultations des partenaires sociaux", a dit Michel Sapin sur Public Sénat et Radio Classique.

"Il faut que le pouvoir d'achat du smic augmente mais chacun est bien conscient (...) que 74% des smicards travaillent dans les petites et moyennes entreprises, que beaucoup de ces petites et moyennes entreprises sont dans une situation fragile et qu'il ne peut pas y avoir un choc sur le smic", a-t-il ajouté.


http://www.europe1.fr/Economie/Smic-le- ... n-1128287/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 09:52:36

Pour "penser PME", il y a un prix auquel on veut bien se payer un coup de main, et un prix auquel on préfère s'en passer.

On voit déjà que ce prix actuel est maximum, rien qu'au nombre de smicards au chômage. Augmenter le coût, c'est réduire encore les possibilités.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Georges » 14 juin 2012, 10:49:23

Je me souvien qu'après Mai 68, l'augmentation du SMIC dépassa les 30%. La lute de la rue est plus bénéfique au peuple que les élections.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 16:18:28

Ta petite histoire naurait d'intérêt que si elle signalait combien de smicards ont été embauchés, et combien remerciés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré