Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2012, 10:17:46

Cobalt, nous sommes d'accord sur le fait que cette fille ne s'y prend pas du tout de la bonne manière et que ça ne donne pas une bonne image d'elle. Elle donne l'impression d'être une feignasse tire-au-flanc (mais bon, après n contrats précaires, je peux comprendre l'état dans lequel elle est, qui doit être proche de celui d'une personne déprimée). Cela étant dit et en supposant que ce qu'elle dise à propos de son contrat soit vrai, que penses-tu de cette entreprise et de la chef ?

Cobalt

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Cobalt » 30 avr. 2012, 12:17:34

Encore une fois,ce n'est pas tant la vidéo qui me choque,c'est la manière dont vous avez sauté sur l'occasion pour parler mal des patrons^^ et c'est vrai,que je me suis sentie touchée,pas visée^^

Sur le fond je ne peux pas me prononcée,manifestement,son contrat n'est pas correct ,enfin c'est ce que montre la vidéo,après est ce que le job pour lequel elle a été embauché il y avait du taf,je ne sais pas,mais ce n'est pas dans ma mentalité de dire,j'ai été employé pour ça et je ne ferai rien d'autre,parce que ce n'est pas dans mon contrat,cela dit,c'est ainsi qu'elle voit les choses,et après tout c'est son problème.

Quand j'étais très jeune,n'ayant pas fait d'étude supérieure,j'avais bossé pour vendre des bouquins en faisant du porte à porte,je me suis fait avoir royalement,j'ai bossé dur,quand j'ai vu les résultats,j'ai quitté l'entreprise.Voilà,rien à ajouter,si on tombe sur des entreprises limite malhonnête ,faut passer à autre chose,et surtout pas perdre d'énergie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2012, 12:22:39

On est bien d'accord.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par mps » 30 avr. 2012, 18:23:07

Ton aide ménagère a bien fait. Tu ne voudrais pas qu'elle te te tonde la pelouse et qu'elle répare la chaudière tant qu'on y est... La prochaine fois trouve-toi une sans papier, elle sera plus docile.

Je me demande en quoi il est différent d'aspirer le coffre d'une voiture ou un tapis.

Je respecte parfaitement les gens que j'emploie, d'où d'ailleurs leur fidélité et notre excellente ambiance. Mais il s'agissait d'une "légaliste psycho-rigide" totalement tarée. Autre exemple : elle vient me toiser d'un air hargneux, pendant que je travaillais, pour me signaler qu'elle prend une pose de 10 minutes à laquelle elle a "droit", pour manger une tartine !!!

J'ai éclaté de rire, lui ai dit que je ne la chronometrais pas, et que si elle voulait se faire des frites en plus, elle en avait ma bénédiction !

Chez moi, l'aide ménagère fait à son idée et à son rythme, évitant certains travaux si elle a mal au dos, ou de laver la terrasse si elle est enrhumée. Jamais je ne demande de justification. Si je vois un truc négligé ou mal fait, je glisse simplement "tiens, à l'occasion vous pourriez songer à faire ceci ?" C'est tout.

Mais je n'admets pas qu'on refuse de faire un truc léger et tout à fait dans ses cordes, sous d'absurdes arguties réglementaires.

Bref, que du bonheur de son successeur, avec lequel nous nous entendons à merveille depuis des années, et auquel je rends tous les services possibles (courrier officiel, négociation de son bail, cadeaux, jours où je l'incite à filer plus tôt parce que je sais qu'il a besoin de temps pour lui, etc).
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2012, 18:32:52

Je ne sais pas comment ca fonctionne en Belgique mais chez nous, je pense que cela ne viendrait à personne l'idée de faire nettoyer sa voiture par une aide ménagère. Il n'y a pas de raison logique, c'est culturel. Demande l'avis des autres, qui confirmeront ou infirmeront.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2012, 19:00:30

Dans le public, on requalifie aussi les gens icon_mrgreen
http://www.rue89.com/2012/04/30/profs-d ... job-231518
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par avatabanana » 30 avr. 2012, 19:11:20

Formellement elle a raison.

Elle veille au respect à la lettre de son contrat.

Nul doute que le patron le respectera aussi notamment au moment de son échéance.


Je ne connais pas suffisament le travail pour savoir si la partie que l'employé refuse de faire est valorisante ou non. C'est à dire si cela pouvait contribuer à ajouter une ligne à son CV... Enfin c'est son choix, à elle d'en assumer les conséquences.

Elle a probablement pris en compte toutes les conséquences avant de publier cette vidéo et me semble les accepter sans regret.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2012, 19:32:25

"je pense que cela ne viendrait à personne l'idée de faire nettoyer sa voiture par une aide ménagère."

Déjà que moi, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à ma nounou de travailler plus sans gagner plus...

Cobalt

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Cobalt » 30 avr. 2012, 19:57:23

Pourquoi c'est dégradant de laver une voiture ?

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par lyly » 30 avr. 2012, 20:24:36

Pourquoi pas ..
Puis on peut aussi lui demander de garder les gosses, de s'occuper du potager et de tondre la pelouse tant qu'à faire ... c'est la fête. :lol:

Il faut aussi savoir qu'une femme de ménage n'a pas à monter sur un escabeau de plus de 3 marches.Qu'elle peut refuser de s'approcher des prises ou appareils électriques douteux ... ce ne sont que quelques exemples. Et oui, elles ont des droits aussi. :P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2012, 23:02:41

Nombrilist a écrit :Le même prolétariat qui refuse que l'on taxe les riches parce que sinon ça ruinerait la France. A genoux devant eux. On peut penser comme ça, mais alors derrière il faut assumer.
Pas compris...
Lucas a écrit :Je suis pas certain qu'elle retrouve du boulot demain en publiant une vidéo comme ça....
Du boulot précaire, il y a au moins un million de poste entre CDD, intérim, CDII etc.
J'ai testé pendant une période de chômage, Lyly visiblement aussi...
Cobalt a écrit :(...) A ce propos dans quelle structure bossait cette fille ? Si c'est une multinationale ok,mais si c'est une TPE,les TPE ont besoin de souplesse (...)
Il n'y a pas trop de détails ça se comprend, a priori une chaine de résidence étudiante mais impossible de connaître la taille (PME régionale, filiale locale d'un groupe national, entreprise nationale :?:) car on ne sait pas si l'employeur est propriétaire desdites résidences ou si c'est le " syndic " qui gère...
Sinon oui tu as des positions de la droite ultra libérale qui ruine les sociétés et les travailleurs ; c'est ton droit, quelqu'un t'a-t-il dit que ça posait pb ici :?:
Cobalt a écrit :(...) Là,j'ai la grosse colère,quand je m'aperçois et depuis deux trois mois,à quel point certain propos de certaines personnes,sont blessants,à propos des patrons sans faire la différence entre total et la TPE(...)
C'est pas le sujet mais non il n'y aucune différence de nature entre un patron de TPE (d'ailleurs peux-tu rappeler la taille maxi d'une TPE) et Total : il vit (très souvent (assez) mal pour le patron de TPE et ultra bien pour celui de Total) sur le dos des autres : le problème n'est pas celui d'individu, c'est le système capitaliste qui est en cause... Un " petit " patron qui coule, c'est qu'il est incapable de gérer sa boite et innover, tant pis pour lui, ça lui apprendra à avoir des rêves de grandeur : le darwinisme social c'est pas que pour les pauvres (dog eat dog, isn't it :?:)
Cobalt a écrit :Déjà,je pense qu'il y a d'autre méthode pour faire reconnaitre ses droits,les lois sont là pour ça. (...)
Tu as déjà essayé de faire respecter le code du travail (ou ce qu'il en reste) en tant que salarié-e :?: Mon employeur actuel me doit très approximativement 1.200€ pour travail dissimulé, le contrôleur du travail (avant l'arrivée de l'inspectrice du travail) m'indiquait que quoique ce soit prouvable (magie de l'informatique) c'est très fastidieux et elle ne conseille pas d'engager une procédure ou alors collectivement et en globalisant les problèmes. L'inspectrice du travail a tellement relevé d'irrégularités que ce problème à 1.200€ ne fait pas partie de ces priorités (càd qu'il faut que je le passe par pertes & profits alors que je suis à 105% du SMIC). S'il est vrai que je parle beaucoup de mon boulot actuel (car c'est... actuel) j'ai pleins de cas similaires dans mes boulots précédents (le problème est généralisé en dehors des grandes PME (200 salariés et +) et des encore plus grosses boites où tout n'est pas rose pour autant)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2012, 23:15:20

Baltorupec a écrit :@Racaille : tout les petits patrons ne roulent pas sur l'or. Certains peuvent seulement se payer une résidence principale et pas beaucoup plus.
N'oublions pas le prix de l'entreprise qui - revendue - paye largement la retraite :!:
Sinon j'ai apprécié les réponse de Golgoth 174618 174647 174650 mais aussi 174653 qui sont hyper réalistes...
Cobalt a écrit :Ce qui m'affole ,c'est de vous voir sauter sur tout ce qui bouge,sans même savoir ce qu'il s'est passé,un contrat de travail mal ficelé,ça ne peut pas être une multinationale qui l'a fait,leurs contrats sont fait par des professionnels à qui rien n'échappe. (...)
Un franchisé peut être nul en code du travail, mon cadre qui a 70 salarié-e-s sous sa coupe l'est bien (ou plutôt je le soupçonne de faire semblant de ne rien y comprendre).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par mps » 30 avr. 2012, 23:23:59

Puis on peut aussi lui demander de garder les gosses, de s'occuper du potager et de tondre la pelouse tant qu'à faire ... c'est la fête

Une aide ménagère est bien sensée "aider" au "ménage" lato sensu, soit à toutes les obligations liées à une maison, bref, à ce que fait normalement "Madame".

Qu'elle garde les gosses, désherbe le potager, range un grenier, ou lave la baignoire, une fille normale s'en fout : elle est payée à l'heure. Pour mon aide actuel, tout ce qui sort du train train habituel l'enchante, comme changer les pneus-neige avec mon mari pendant que je fais son boulot habituel ;)

Bref, venir '"aider Madame", avec des conditions byzantines, autant qu'elle reste chez elle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2012, 23:26:17

Cobalt a écrit :
Golgoth a écrit :On est pas en train de te juger toi, tu fais un transfert. ici la nana est chef (et donc ce n'est pas son pognon qui est en jeu) et manipulatrice. Rien à voir avec la petite boite familiale.
Oui,la c... de cette fille m'affole,et je trouve que votre enthousiasme à la défendre,n'est pas net.Si j'ai des droits je les fais respecter,je poste pas une vidéo sur youtube,jetant l'opprobre sur tout le patronat.
Comme Golgoth l'a dit supra, tu refais du transfert. Faut pas avoir grande opinion du patronat pour généraliser ou alors avoir une grosse culpabilité...
Evidemment d'accord avec le post 174687 de Golgoth ; je suis toujours perplexe devant celles & ceux affirmant que les autres ont des oeuillères, méconnaissent les réalités de tel secteur ou tel poste et se complaisent 3 posts plus loin dans la même position sans même s'en rendre compte...

Puisque Nombrilist dans le post 174688 revient à un discours plus équilibré, je vous renvoie à ce sujet à :
Entretien Roland Gori : " le besoin de considération au travail est un enjeu fondamental de la société qui vient "

La course à l'Elysée s'invite dans les traditionnels défilés du 1er mai. Trois rassemblements sont prévus dans Paris demain. Traditionnellement dévolu aux manifestations syndicales, cette fête du travail prend une tournure plus politique cette année à moins d'une semaine du deuxième tour de l'élection présidentielle. Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille et psychanalyste, auteur de "la dignité de penser" aux Editions Les liens qui Libèrent, revient sur la question du travail dans une perspective politique.


A la veille du 1er mai, "fête du travail", Jamais le travail n'a été autant en question, voire en souffrance dans notre société. Comment s'explique une telle dévalorisation de la valeur travail ?

(...)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Rien à foutre, en attendant de me faire virer

Message non lu par lyly » 01 mai 2012, 07:56:45

mps a écrit :Puis on peut aussi lui demander de garder les gosses, de s'occuper du potager et de tondre la pelouse tant qu'à faire ... c'est la fête

Une aide ménagère est bien sensée "aider" au "ménage" lato sensu, soit à toutes les obligations liées à une maison, bref, à ce que fait normalement "Madame".

Qu'elle garde les gosses, désherbe le potager, range un grenier, ou lave la baignoire, une fille normale s'en fout : elle est payée à l'heure. Pour mon aide actuel, tout ce qui sort du train train habituel l'enchante, comme changer les pneus-neige avec mon mari pendant que je fais son boulot habituel ;)

Bref, venir '"aider Madame", avec des conditions byzantines, autant qu'elle reste chez elle.
Oui bien sur .. essaie toujours de demander au mécanicien et au jardinier de venir laver tes petites culottes aussi .. why not ^^
C'est n'importe quoi. :mrgreen:
Une femme (ou homme) de ménage:

Personne dont le métier consiste à faire le ménage chez les particuliers. Sont aussi appelés ainsi, les personnes qui font la lessive, le repassage, les courses et la préparation des repas chez les particuliers.
:P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré