Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par l'indécise » 03 avr. 2012, 09:19:46

désolée mps mais là je ne souscris pas du tout à ta comparaison... que le client demande le détail de sa facture s'il ne l'a pas ça d'accord... mais le salarié, tu crois vraiment qu'il va demander chaque mois à son patron de lui donner le détail de son bulletin de salaire sans prendre le risque de légèrement l’agacer...? La plupart des patrons les enverront paître et s'abriteront derrière le : "c'est pas ma faute, c'est la loi qui m'a dit de faire comme ça"... et ça donnera lieu à un maximum d'abus parce que justement la plupart des salariés n'oseront pas demander... moi je ne "couine" pas quand ça change mais je râle quand ça bouge dans le mauvais sens... Et là c'est une très mauvaise nouvelle pour les salariés français.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par mps » 03 avr. 2012, 09:31:52

Coucou, Indécise.

Dans la plupart des entreprises que j'ai auditées, et où le personnel avait des prestations variables ou supplémentaires, cela se passait comme ça :

- la secrétaire établissait le compte de la semaine, et le soumettait à l'intéressé. Parfois, il y avait palabre :-) Quand les deux parties étaient d'accord, elles signaient ce papier qui retournait dans le dossier, avec copie à l'intéressé.

- le dossier était alors transmis à un secrétariat social, qui faisait les comptes, établissait la feuille de paie, et l'argent était versé.

La feuille de paie était donc "simplifiée" sans que cela ne dérange personne.

Quel inconvénient ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Nico37 » 03 avr. 2012, 21:43:34

mps a écrit :Coucou, Indécise.

Dans la plupart des entreprises que j'ai auditées, et où le personnel avait des prestations variables ou supplémentaires, cela se passait comme ça :

- la secrétaire établissait le compte de la semaine, et le soumettait à l'intéressé. Parfois, il y avait palabre :-) Quand les deux parties étaient d'accord, elles signaient ce papier qui retournait dans le dossier, avec copie à l'intéressé.

- le dossier était alors transmis à un secrétariat social, qui faisait les comptes, établissait la feuille de paie, et l'argent était versé.

La feuille de paie était donc "simplifiée" sans que cela ne dérange personne.

Quel inconvénient ?
Beaucoup de bureaucratie pour rien car pour ma boîte, c'est 10 mns de travail pour 50 salariés (juste la saisie du variable càd une ligne de prime car l'éventuelle ligne TR et/ou mutuelle obligatoire ne change pas d'un mois sur l'autre) et c'est nous qui vérifions...

l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par l'indécise » 04 avr. 2012, 07:39:06

mps, si j'ai bien compris tu résides en belgique... j'imagine donc que tu audites des boîtes en belgique... en france, la plupart du temps, les bulletins de salaire sont faits par une seule personne, en fin de mois, en fonction des données qui lui ont été transmises : feuilles de pointage, carnets d'heures, relevé de commissions, etc... le salaire est ensuite établi et remis à l'intéressé...

Certains salariés vérifient ce qui leur est payé, la plupart se contente de regarder le montant net, c'est tout... s'ils veulent creuser, actuellement, ils ont tout le détail sur le bulletin, c'est quand même plus lisible... En simplifiant à l'extrême comme cela semble vouloir être le cas, ça donnera lieu au mieux à des questionnements et des palabres à chaque remise de paye, au pire à des abus qui ne donneront lieu à rien du tout car beaucoup de salariés craignent aujourd'hui tellement de perdre leur job qu'ils préfèrent encore ne rien dire que de prendre le risque de se faire mal voir...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par mps » 04 avr. 2012, 08:19:41

En fait, la seule différence, c'est que dans beaucoup d"entreprises belges, l'accord entre la direction et le salarié sur ce qui lui est dû est préalable à la rédaction de la feuille de paie.

Donc, le jour de la paie, l'ouvrier n'a ni à s'inquiéter, ni à vérifier, ni à protester, ni même à être distrait.

Détente, certitude, consensualisme ... avoue que ce n'est pas plus mal :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par l'indécise » 04 avr. 2012, 09:14:08

wooaaw je vais aller habiter en belgique alors... sans blague, sur ce coup là vous avez une longueur d'avance sur nous pauvres français car je ne connais pas de boite pour ma part qui prenne autant de gants avec ses salariés...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2012, 09:59:05

Négocier tous les mois les détails de sa paie plutôt que de la vérifier a posteriori sur son bulletins, c'est sûr c'est un vrai progrès. Perso mon brut est fixe mais mon net varie de quelques dizaines d'euros tous les mois, et si je n'avais pas le détail je serais bien incapable de dire pourquoi. Et je n'ai certainement pas envie d'aller perdre mon temps tous les mois pour en discuter avec mon patron, d'autant plus que je suis en mission chez un client.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par mps » 04 avr. 2012, 11:17:47

Et bien, tu recevras sans doute la feuille simplifiée, et le détail en annexe.

Vous rendez-vous compte du foin que vous faites pour un simple changement de présentation d'un formulaire ? Sûr que vous êtes prêts pour des changements majeurs :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par l'indécise » 04 avr. 2012, 11:40:27

invision: ben oui mais nous on n'a pas la chance de travailler en belgique et notre bulletin de paye super compliqué on y tient

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2012, 11:52:58

mps a écrit :Et bien, tu recevras sans doute la feuille simplifiée, et le détail en annexe.
Donc deux documents au lieu d'un, c'est sans doute ce qu'on appelle "simplification" en Belgique.
Vous rendez-vous compte du foin que vous faites pour un simple changement de présentation d'un formulaire ? Sûr que vous êtes prêts pour des changements majeurs :-)
Quand ces changements sont parfaitement inutiles voire dangereux, c'est logique qu'on s'y oppose. Qu'on simplifie la présentation des données tout en les conservant, 100% d'accord. Qu'on masque des données essentielles sous un prétexte de simplification, 100% pas d'accord. C'est le B-A-BA de la visualisation de l'information.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 27 juil. 2015, 13:40:37

Bonjour,
C'est le document qui symbolise la reconnaissance du travail accompli et, pourtant, le bulletin de paie a une constante : il est "une énigme" pour la plupart des salariés, une donne que le gouvernement entend modifier. La fiche de paie simplifiée faisait partie des 50 premières mesures dévoilées en avril 2014 dans le cadre du "choc de simplification" voulu par François Hollande. Le gouvernement avait assuré dans un premier temps qu'un nouveau bulletin serait testé en 2015 et généralisé l'année suivante. Mais l'échéance a été repoussée et une mission a été confiée en début d'année à Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay.

Dans son rapport, qui sera remis lundi après-midi au gouvernement et que l'AFP a pu consulter, la mission propose trois étapes : une expérimentation par des entreprises volontaires (1er janvier 2016), une mise en oeuvre dans les entreprises de plus de 300 salariés (1er janvier 2017), puis la généralisation (1er janvier 2018). La mission souligne qu'il s'agit de "clarifier" la fiche de paie, "une attente unanime des salariés et des employeurs" et non de réformer les règles de paie, un chantier qui, lui, "reste à conduire".

(...)

Pour que "le salarié comprenne mieux" à quoi servent les prélèvements sur son salaire brut, la mission, qui ne chiffre pas le coût de la mise en place du nouveau modèle de fiche de paie, propose notamment d'établir une liste des différents intitulés et de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). Par exemple sous le titre "assurance santé" seraient inscrites à la fois la sécurité sociale, la complémentaire et l'invalidité, idem pour l'"assurance retraite". Elle propose de maintenir deux colonnes (part de l'employé et part de l'employeur) et de mentionner aussi le montant total du salaire (salaire brut + cotisations employeur). Elle suggère également d'inscrire les allègements financés par l'État.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par johanono » 27 juil. 2015, 13:43:46

Je croyais qu'une simplification avait déjà eu lieu il y a quelques mois. Ce n'est pas encore fini ? C'est l'Arlésienne, cette histoire.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2015, 14:03:47

JAMAIS ils ne simplifieront le bulletin de paie.
Pour une raison fort simple : Si le bulletin de paie est simple à rédiger, alors il est simple à comprendre, et donc tout le monde va se rendre compte qu'il donne dès le début, au moins 45% de ce qu'il gagne... et ça, ils n'en veulent pas !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2015, 18:15:05

johanono » 27 Juil 2015, 13:43:46 a écrit :Je croyais qu'une simplification avait déjà eu lieu il y a quelques mois. Ce n'est pas encore fini ? C'est l'Arlésienne, cette histoire.
je confirme: le premier message date du 20/03/2012, sachant que j'écris ces lignes le 27/07/2015 ça fait plus de trois ans et rien ne change... change en mieux, parce qu'en pire, là, oui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Ramdams » 27 juil. 2015, 18:19:55

Trois ans pour regrouper des lignes. :roll: Il fallait l'avis des "partenaires sociaux".

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré