Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2016, 20:28:11

politicien » Ven 30 Déc 2016 - 19:37 a écrit :Pareil cela tient sur deux pages, mais honnêtement les salariés connaissent à peu près le montant de leur virement et beaucoup ne regardent même pas leur bulletin de paie, et je le dis par expérience.
Je n'ai rien compris à ce bulletin.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 30 déc. 2016, 20:28:56

C'est le bulletin de salaire type que j'ai posté.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 09:17:46

Il me semble que l'initiative du bulletin de salaire simplifiée consiste à laisser croire qu'il y a une simplification. Seuls ceux n'ayant jamais établis de fiche de salaire ou effectuer une déclaration de cotisations peuvent croire à cette chimère car ces derniers savent que cela sera une véritable usine à gaz !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par omega95 » 31 déc. 2016, 16:13:04

Jusqu'ici, toutes les "simplifications" gouvernementale, ont pas mal compliqué la vie des gens... Alors je me méfie des annonces de simplification maintenant... Simplification pour le fisc, mais pas pour les entreprises et les salariés !!!
Image
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 20 févr. 2017, 09:14:40

Le bulletin de paie simplifié a séduit

Testé en 2016 par une dizaine d'entreprises, le nouveau bulletin de paie simplifié a séduit employés et patrons. Il devrait être généralisé en 2018.

Il est rare qu'une mesure satisfasse à la fois les salariés et les patrons. C'est pourtant le cas des nouveaux bulletins de paie. "Satisfaction" des salariés, "peu de dysfonctionnement" pour les entreprises... Un rapport, remis lundi au gouvernement, tire un bilan positif de l'expérimentation du bulletin de paie clarifié dans dix entreprises pilotes, mais préconise des "adaptations" d'ici à sa généralisation en 2018.

Un bulletin de paie qui regroupe les différentes cotisations. Entre autres modifications, le bulletin clarifié regroupe les cotisations par thème (santé, retraite, chômage) et mentionne les allègements de cotisations financés par l'Etat. Il a été testé en 2016 par dix entreprises volontaires de 650 à 47.000 salariés, parmi lesquelles la Société générale, BNP Paribas, Saint-Gobain, Safran, Solvay ou encore l'Afpa. Au total, près de 100.000 salariés en ont bénéficié.

88,3% des salariés interrogés se déclarent "satisfaits de la nouvelle version" (23,3% "tout à fait satisfaits et 65% "plutôt satisfaits"), selon le nouveau rapport de la mission dirigée par Jean-Christophe Sciberras, DRH France chez Solvay, remis lundi aux ministres Myriam El Khomri (Travail), Christian Eckert (Budget) et Jean-Vincent Placé (Simplification). "Plus de 85%" la jugent "lisible et compréhensible".


(...)

http://www.europe1.fr/societe/le-bullet ... tor=CS1-16


Nous sommes passés au bulletin de paie simplifié, franchement je ne vois pas où est la simplification. Je ne trouve pas cela très lisible et je me place surtout d'un de vue professionnel car tous les mois je vérifie tous les bulletins de paie, c'était bien plus simple avant.

Les salariés posent pas mal de question d'ailleurs.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par wesker » 20 févr. 2017, 13:40:58

Sincèrement je ne crois pas que cela change grand chose à la situation de l'activité des entreprises, du coût administratif....Cependant il faudra bien, quand même calculer les cotisations et donc verser aux divers organismes les montants dûs !

S'il y a moins de lignes sur le bulletin, effectivement, la charge de travail pour les cabinets d'expertises comptables, l'établissement de la fiche de paye et l'adaptation des logiciels resteront, au moins le temps de la transition relativement importante. Comment répondre à des préoccupations certes réelles mais bien secondaire au moment où c'est davantage la densité de l'activité qui pose question ainsi que les marges réalisées sur ces dernières qui semblent être plutôt en cause sur l'insuffisance création d'emplois dans notre pays.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par omega95 » 22 févr. 2017, 13:49:46

Dans des pays comme l'Irlande, le bulletin de paie comporte 3 lignes :
- Salaire brut
- Charges (calculée par rapport à un % du brut) - C'est un organisme d'état qui s'occupe de dispatcher les charges dans les différentes caisses...
- Salaire net à payer
Et cela depuis plusieurs dizaines d'années...
Et ils veulent nous faire croire qu'ils sont géniaux avec leur bulletin "simplifié"...

ON NOUS PREND POUR DES c... !!!!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par wesker » 23 févr. 2017, 18:57:37

Ce bulletin simplifié n'est à mon sens qu'une fusion de cotisations mais ne simplifie pas réellement le calcul ni le niveau des cotisations payées par l'entreprise et par le salarié.

A l'instar du prélèvement à la source j'ai un peu l'impression que cette réforme ne répond pas véritablement à la préoccupation première des acteurs de notre économie !

Hector

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Hector » 23 févr. 2017, 21:19:17

Mon employeur n'en a visiblement rien à cirer et n'a rien changé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 23 févr. 2017, 21:22:27

Il y a une obligation à partir de janvier pour les entreprises à partir d'un certain nombre de personne non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Hector » 23 févr. 2017, 21:29:21

Tu sais ce qu'ils disent à l'administration les gros du CAC40 ? Fuck-off ils disent ... Tu crois qu'un groupe qui emploie 30 000 personnes en France dans plus de 100 filiales va remettre des millions d'€ dans son SAP pour cette couillonnade ?

Par contre, dans mon groupe, c'est complètement dématérialisé, coffre-fort électronique pour chaque salarié.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par wesker » 24 févr. 2017, 23:58:25

Hector, pour l'employeur cela ne change en rien le niveau des cotisations qu'il doit acquitter, quant aux salariés cela risque de rendre leur fiche de paye illisible en terme de cotisations aux divers organismes.

Hector

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Hector » 25 févr. 2017, 21:55:48

En effet, je préfère l'ancienne formule même si ça me fait 2 pages à regarder.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par wesker » 26 févr. 2017, 09:09:26

S'il s'agissait de réduire le nombre de ligne par la fusion de certains organismes sociaux et la refonte du calcul du niveau des cotisations payées par les entreprises ET par les salariés, cela serait une simplification véritable et efficace. Elle répondrait, de plus aux attentes des entreprises et des salariés, ainsi que des bénéficiaires des prestations sociales qui ne parviennent pas toujours à se retrouver dans les arcanes complexes d'un tel système administratif.

Mais ne rien changer en dehors de la présentation ne me paraît pas être la grande réforme de simplification attendue, elle ne change strictement rien au niveau des cotisations payées ni à la manière dont fonctionnent ces administrations.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 26 févr. 2017, 09:46:14

Hector » 25 Fév 2017, 21:55:48 a écrit :En effet, je préfère l'ancienne formule même si ça me fait 2 pages à regarder.
Egalement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré