Michelin soupçonné de fraude à la Sécurité sociale

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Michelin soupçonné de fraude à la Sécurité sociale

Message non lu par politicien » 05 mars 2012, 00:48:50

Bonjour,
Le parquet de clermont-ferrand a ouvert une enquête sur le groupe de pneumatiques français qui ne déclarerait pas les arrêts de travail de ses salariés. Le groupe nie catégoriquement l'accusation.

La fraude coûterait environ un milliard d'euros par an. Le parquet de Clermont-Ferrand vient d'ouvrir une enquête préliminaire à l'encontre de Michelin, qu'il soupçonne de tricher avec la Sécurité sociale. Selon TF1 qui a révélé l'affaire, le géant des pneumatiques, dissimulerait les accidents du travail et empêcherait ses salariés de prendre leurs arrêts maladie. L'entreprise réputée pour sa politique protectrice et paternaliste comptabiliserait ainsi quinze fois moins d'accidents de travail que la moyenne.

Plusieurs autres médias comme la radio Europe 1 ou le site Atlantico.fr évoquent des documents attestant de dissimulation d'arrêt de travail et de pratiques dissuasives à l'égard des salariés comme des pressions et du harcèlement téléphonique en cas d'arrêt. «Cela dure depuis au moins une dizaine d'années», assure Jacques Chambon, l'un des responsables du syndicat CGT dans l'entreprise. Le syndicaliste relate qu'il arrive qu'un agent de maîtrise qui accompagne un salarié blessé à la médecine du travail fasse pression sur le médecin pour que l'arrêt de travail ne soit pas accordé.

(...)

Le dispositif des absences indemnisés
Accusations qualifiées d'ubuesques par le géant des pneumatiques. «Ces accusations sont très graves et fausses. Nous sommes scandalisés. Tous les accidents du travail sont déclarés chez Michelin», certifie Frantz Bléhaut, directeur France du groupe qui réfute également les rumeurs de caisse noire et de versements en liquide qui ont fusé dans la journée. Le directeur parle en revanche d'un dispositif appliqué de longue date dans l'entreprise, et d'après lui de façon constante dans l'industrie, qui pourrait expliquer l'absence des arrêts de travail. Il s'agit des «absences indemnisées», également décrites par le syndicat des cadres, CFE-CGC.

(...)

Médiatisation
Cette pratique et d'éventuels écarts pourraient cependant être à l'origine des plaintes des salariés. La direction confirme que le sujet est évoqué de temps en temps avec les représentants du personnel et qu'elle y est très attentive, tout comme elle contrôle soigneusement l'application des règles. Selon la CGT, l'enquête ouverte par le tribunal de Clermont-Ferrand intervient pourtant suite à la convocation d'un salarié par la police.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Michelin soupçonné de fraude à la Sécurité sociale

Message non lu par Golgoth » 05 mars 2012, 07:56:36

Si même Atlantico le relate, c'est que ça doit être grave :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michelin soupçonné de fraude à la Sécurité sociale

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2012, 08:19:19

"Selon TF1 qui a révélé l'affaire"

La première fois de ma vie que je vois TF1 révéler une affaire. ça doit être en béton (c'est le cas de le dire). Ils ne se serrent pas les coudes entre fraudeurs à la sécurité sociale ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré