Le chômage partiel au secours de l'emploi

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par politicien » 09 mars 2012, 23:04:39

Bonjour,
Selon un rapport de la Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques) du ministère du travail et de l'emploi publié en janvier, 130 millions d'heures de chômage partiel ont été consommées entre 2007 et 2010, touchant en moyenne 90 000 salariés par mois, avec une réduction mensuelle moyenne d'activité de 30 heures.

(...)

L'industrie automobile, principale consommatrice des heures de chômage partiel
L'industrie est de très loin le secteur qui recourt le plus à ce dispositif (84 % du total des heures), loin devant celui des services (13 %). L'automobile s'y taille la part du lion (27 %), devant la fabrication d'équipements et de machines (12 %), la métallurgie (7 %) et le textile-habillement-cuir (4 %).

"Le secteur industriel est beaucoup plus exposé aux cycles économiques mondiaux que celui des services, explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Par conséquent, les retournements conjoncturels impactent beaucoup plus rapidement et brutalement l'industrie, notamment via les carnets de commandes étrangers, car le secteur est très dépendant de la situation économique des partenaires commerciaux."

(...)

L'industrie automobile doit en outre composer avec des difficultés nouvelles. "Pendant un temps, les systèmes de primes à la casse ont soutenu l'activité dans le secteur. Mais aujourd'hui, les indicateurs conjoncturels sont très mauvais, particulièrement depuis la mise en place des politiques d'austérité en Europe – qui pèse sur la croissance et le pouvoir d'achat des ménages – et la hausse des prix du pétrole", indique M. Plane.

(...)

Le chômage partiel a légèrement diminué en 2011...
Alors que la tendance sur l'année 2011 était à la hausse (avec un point d'orgue à 126 000 personnes au troisième trimestre), le nombre de personnes en situation de chômage partiel a considérablement diminué au dernier trimestre, à 55 000. Un chiffre étonnant dans un contexte de contraction de l'emploi, avec notamment une perte inquiétante de 21 000 emplois (- 3,6 %) dans l'intérim au quatrième trimestre 2011 – considéré généralement comme un indicateur avancé de l'emploi.

Pour Frédéric Tallet, responsable synthèse et conjoncture de l'emploi à l'Insee, ces chiffres s'inscrivent dans "une tendance à la baisse du chômage partiel entre 2009 et 2011, les derniers chiffres retrouvant les niveaux les plus bas enregistrés depuis fin 2008".

(...)

"En 2009, le chômage partiel a explosé en même temps que le chômage global, les deux étant généralement très corrélés, insiste également Marion Cochard. On sait qu'il faut 1 % de croissance pour créer de l'emploi, et 1, 5 % pour faire baisser le taux de chômage. Or, nous prévoyons 0,2 % de croissance en 2012."

Dans ce contexte, le chômage partiel peut-il permettre aux entreprises de mieux traverser la crise ? Pour Mathieu Plane, "c'est une mesure relativement efficace d'un point de vue conjoncturel, c'est-à-dire si le choc n'est pas permanent et qu'il y a une baisse momentanée de la demande. Il évite le licenciement économique, coûteux aussi bien financièrement que socialement. D'ailleurs, l'Allemagne le sait bien, puisqu'au plus fort de la crise, mi-2009, 1,5 million d'Allemands ont été mis au chômage partiel, contre 270 000 en France." Reste à savoir maintenant si le choc va être ponctuel.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par politicien » 04 sept. 2012, 17:52:51

Bonjour,
Certes ce n'est pas la panacée mais en période de crise et de flambée du chômage, le mécanisme du chômage partiel peut être un instrument, à court terme, pour éviter des licenciements dans l'attente de jours meilleurs. Pourtant, le chômage partiel reste très peu usité en France, a la différence de pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Ainsi, entre 2007 et 2009, la part des salariés en ayant bénéficié a représenté moins de 0,85% de la population active en France contre plus de 3% outre-Rhin. Et, il ne 'profitait' qu'à 98.000 salariés dans l'Hexagone à la fin du premier trimestre 2012 ! pourquoi une telle désaffection envers un dispositif dont le gouvernement voudrait qu'il soit l'un des thèmes centraux des prochaines négociations sur la précarité et la réforme du contrat de travail ?

Des dispositifs trop complexes pour les PME
Pour des raisons technico-juridiques d'abord, comme le souligne un rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas)*, commandé en février par Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, et remis en juillet à son successeur Michel Sapin. De fait, si les grandes entreprises, équipées d'un service ressources humaines, peuvent s'y retrouver, ce n'est pas du tout le cas pour les PME qui se sentent face à une sorte d'usine à gaz. Résultat, le chômage partiel est vécu comme un mécanisme adapté au seul secteur industriel, qui est d'ailleurs son principal utilisateur : 85% des heures de chômage partiel sont consommées par l'industrie, dont 25% pour la seule filière automobile. En France, ce ne sont pas moins de trois dispositifs de chômage partiel qui coexistent. Il y a d'abord l'allocation spécifique de chômage partiel (ASCP), versée au salarié par son employeur puis remboursée par l'Etat. Ensuite, en cas d'accord collectif, une allocation complémentaire de chômage partiel (ACPP) peut aussi être versée au salarié par l'entreprise. Elle est partiellement, sous certaines conditions, remboursable par l'Etat.

(...)

Pour l'Igas, il conviendrait aussi de revenir sur la suppression de l'autorisation préalable de recourir au chômage partiel donnée par l'administration à l'entreprise. Une réforme qui date du début de l'année 2012 et qui s'est avérée selon l'Igas une " fausse bonne" idée. Pourquoi ? Parce que cela a créé un risque juridique pour les entreprises qui se retrouvent dans l'obligation de payer ses salariés intégralement et les cotisations sociales - et ce alors qu'elles sont par définition dans une situation difficile - si, finalement, l'administration met son veto a posteriori l'autorisation de chômage partiel. En outre, la suppression de l'autorisation préalable provoquerait des incertitudes budgétaires pour l'Etat, les entreprises risquant d'assimiler le chômage partiel à un simple droit de tirage à guichet ouvert.. "De fait, il faut un pilotage plus fort de l'administration pour éviter l'incertitude" plaide Laurent Berger, secrétaire général adjoint de la CFDT, fervent militant d'un plus grand recours au chômage partiel.

(...)

Cette articulation formation/chômage partiel n'est pas un problème secondaire. Elle pourrait même être au cœur de la future négociation sur la sécurisation de l'emploi qui démarrera le 10 septembre avec l'envoi par le ministre du Travail Michel Sapin d'un "document de cadrage" aux partenaires sociaux. L'on sait le ministre - comme la CFDT - favorable à un développement du chômage partiel. Si cela est accepté et si une meilleure articulation avec des actions de formation est trouvée, ce nouveau dispositif pourrait être une alternative aux accords "compétivité/emploi", souhaités en début d'année par Nicolas Sarkozy qui voulait lier le maintien de l'emploi à une réduction des salaires et/ou du temps de travail, et ardemment défendus par le Medef, au grand dam de FO et de la CGT. Une alliance formation/ novation du chômage partiel pourrait sans doute satisfaire tout le monde...

(...)

L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par Lucas » 05 sept. 2012, 14:15:36

Cela fait un bout de temps que je suis d'accord avec le chômage partiel et que je plaide en sa faveur, en 2009 on a mit seulement 600 millions alors que l'allemagne c'était plusieurs milliards, et du coup les entreprises n'ont pas licencié en masse, mais ont utilisé le chômage partiel.

Je crois qu'en période de crise il faut permettre aux entreprises de recourir au chômage partiel, ça aurait pu certainement éviter des fermetures d'entreprises.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2012, 18:41:27

Je croyais qu'il ne fallait pas aider financièrement les entreprises qui se cassent la g..... ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par Lucas » 05 sept. 2012, 21:34:32

Tu as déjà lu cela venant de moi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2012, 21:35:21

Il m'a semblé lors d'un échange avec Pierre, mais je me suis trompé apparemment. Excuse-moi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par mps » 09 sept. 2012, 10:35:04

On mélange tout, me semble-t-il.

Le chômage partiel, appliqué en Belgique dès le début de la crise, a sauvé un nombre important de PME dont la charge de travail était en berne, surtout dans les services, mais aussi dans l'industrie.

Démarche ultra simple (10 minutes), à condition qu'il y ait accord des parties.

Cela a permis de garder le collaborateur adoré et ses services ... à moins qu'il ne trouve mieux ailleurs.

La crise étant terminée, peu de gens utilisent encore ce système qui a bien dépanné.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2012, 10:37:08

Pourtant, le chômage partiel est aussi possible en France je crois. Mais ça doit être compliqué à mettre en oeuvre. Dommage que Sarko n'y ait pas songé. On va voir avec Hollande.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le chômage partiel au secours de l'emploi

Message non lu par Lucas » 09 sept. 2012, 10:52:16

Exact nombrilist, c'est très compliqué à mettre en oeuvre en France, d'ou le faible nombre d'entreprise qui y ont recours.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré