Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par politicien » 25 janv. 2012, 14:06:35

Bonjour,
La majorité l'appelait de ses voeux après les dernières grèves de décembre. Les députés ont approuvé dans la nuit de mardi à mercredi une proposition de loi élargissant aux transports aériens le dispositif existant dans les transports terrestres depuis 2007 et appliqué notamment à la SNCF et la RATP en Ile-de-France.

Dans le détail, ce texte défendu par un membre de la Droite Populaire Eric Diard, rend obligatoire pour les salariés, sous peine de sanction, une déclaration individuelle de participation 48 heures avant chaque jour de grève, et pour les employeurs, de faire des prévisions de trafic au plus tard 24 heures avant la perturbation.

(...)

Un préavis de grève entre le 6 et 9 février 2012 pour protester contre la loi
Cette disposition «garantit une chose principale aux passagers: ils seront informés. Donner un préavis individuel pour chaque membre du transport aérien 48 heures à l'avance, ça permet aux compagnies aériennes de dire à chaque passager -votre avion part, votre avion ne part pas-», a-t-il expliqué. «C'est ça le service garanti, c'est éviter d'avoir des dizaines de milliers de personnes qui s'entassent dans les aéroports en attendant des informations»

«En clair, si 100% des pilotes décident de faire grève, aucun avion ne décolle mais, au moins, on peut le dire à l'avance. Si 30% des pilotes font grève, on le sait aussi», a-t-il poursuivi, soulignant que lors des trois derniers départs en vacances, les transports aériens ont à chaque fois été affectés par un mouvement de grèves d'une catégorie de personnel.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par Lucas » 25 janv. 2012, 16:18:47

Je pense que c'est une très bonne mesure, y'en a un peu marre de ces grèves uniquement en période de vacances.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par Golgoth » 25 janv. 2012, 17:26:16

Ca n'empêchera pas les grèves en période de vacances. Je ne vois pas de quel droit l'état se mêle d'un secteur privatisé ? Après personnellement j'informe toujours mes élèves à l'avance si je fais grève.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par El Fredo » 25 janv. 2012, 17:30:46

L'arnaque consiste effectivement à faire croire que ça va limiter les grèves.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par mps » 27 janv. 2012, 18:13:10

Limiter les grèves, ce serait ôter une volupté aux français.

Mais les codifier est tout de même le minimum. A condition de maintenir, même au lance-flammes, le libre accès à ceux qui veulent travailler.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par lancelot » 27 janv. 2012, 20:36:10

Limiter le droit de grève est une restriction des libertés. Briser le droit de grève, comme cela a été fait dernièrement, c'est encourager les boites privées à exploiter leurs salariés à donf. Il y a beaucoup de pays ou les citoyens sont des moutons et ou cela marche. En france, c'est différent. On est pas la patrie des droits de l'homme pour rien ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par mps » 28 janv. 2012, 10:27:30

Et les droits de l'homme préconisent d'empêcher ceux qui le souhaitent de travailler ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par Alegre » 28 janv. 2012, 10:59:52

Après les transports publics, les transports aériens, logique? Oui Discutable? Oui. Ce n'est pas à l'Etat d'intervenir pour réglementer un service minimum dans des boites privées comme la dit plus haut Golgoth!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par mps » 28 janv. 2012, 17:30:10

Si les compagnies sont privées, elles opèrent dans le cadre bien défini du "transport public".

L'objection ne doit donc pas être retenue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par lancelot » 28 janv. 2012, 18:15:13

Bien sur que si. L'état doit assumer ses choix.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par Ilikeyourstyle » 28 janv. 2012, 18:21:07

El Fredo a écrit :L'arnaque consiste effectivement à faire croire que ça va limiter les grèves.
Celà ne limitera pas les grèves, celà empêchera les grèves sauvages à la dernière minute et donnera du temps aux compagnies aériennes et aux passagers pour s'organiser ( annuler, différer, maintenir ...). C'est un excellent texte législatif, de ceux que la gauche est absolument incapable de produire puisqu'elle est complice des syndicats rouges preneurs d'otages.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par mps » 28 janv. 2012, 23:12:02

Mon mari a régulièrement opéré avec un avion belge, en sous-traitance pour des opérateurs français, comme Air France ou Air Inter. Chaque fois qu'il y avait de la grève dans l'air, les voisins venaient assurer le service.

Pour Lancelot, tu n'as évidemment rien compris à l'aviation commerciale. C'est l'Etat qui délivre les slots, organise les horaires, en échange de quoi il garantit aux compagnies la liberté d'opérer les vols concédés.

Il a donc l'obligation de permettre ces vols.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par jim75 » 28 janv. 2012, 23:19:55

Lucas a écrit :Je pense que c'est une très bonne mesure, y'en a un peu marre de ces grèves uniquement en période de vacances.
+1, bien que cela n'aura qu'un effet limité, mais cet effet limité est mieux que rien.
J'applaudis cette réforme.
mps a écrit :Et les droits de l'homme préconisent d'empêcher ceux qui le souhaitent de travailler ?
+1000 points pour ce message, et je rajoute aussi à propos de ceux qui doivent utiliser les transports aériens dans le cadre de leur emploi ou dans le cas des autres urgences (familiales, professionnelles etc...)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2012, 00:02:34

Le droit de grève est protégé par la Constitution, pas le droit de partir en vacances en avion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Transport aérien : la loi sur le service minimum adoptée

Message non lu par mps » 29 janv. 2012, 08:56:51

Le droit de grêve est sacré .

Mais c'est quoi, le droit de grêve ? Celui de se croiser les bras.

Pas celui de croiser les bras des autres de force. Ca, c'est du fascisme.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré