Le pognon des syndicats

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2011, 12:59:09

Les financements des syndicats par les entreprises sont-il obligatoires, volontaires ou les deux ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Baltorupec » 04 déc. 2011, 13:06:25

Je pense cependant que si le financement des syndicats par les entreprise est obligatoire, la syndication des employés devrait être obligatoire. Si l'on est dans une entreprise, on est forcément concerné par les négociations entre patronnat et employés.
Je n'apprécie pas plus que ça les syndicats tel la CGT, je me souviens lors des précédentes élections régionales avoir lu à peu près toutes les fiches de campagne des candidats dont celui communiste, qui m'a par ailleurs bien faire rire car le type disait que voter pour lui ne servait à rien mais que ça participerai à la grande révolution nationale, quelques temps plus tard, un syndiqué de la CGT m'a distribué un tract, identique à quelques points près de celui communiste. Cela m'a agacé, les syndicats sont ici à mon sens pour négocier avec les patrons, obtenir les meilleurs conditions de travail et salaire, surtout dans un pays comme la France ou le patronat est particulièrement peu commode, pas pour nous présenter un programme politique.

C'est vrai qu'il est regrettable à mon sens que l'on ai en France surtout un syndicat de manifestation plutôt que de négociation. J'ai ouie dire que dans les pays nordiques, les représentants des syndiqués avait une profonde connaissance économique de l'entreprise où ils étaient et donc savait négocié au mieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2011, 13:10:25

En France, les syndicats ne servent à rien. Ils n'ont aucun pouvoir. Si ils sont si puissants dans la fonction publique, c'est parce que les salariés ne risquent rien pour leurs emplois. Quand il y a des problèmes dans le privé, on les entend beaucoup moins.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Baltorupec » 04 déc. 2011, 13:14:24

Et encore, dans la fonction publique, cela fait des années que les conditions de travail se dégradent pour les professeurs, les chercheurs et les éducateurs et ceux-ci ne sont pas parvenu à enrayer le problème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2011, 14:34:35

Les seuls syndicats puissants en france sont les syndicats patronaux (medef, l'ex "syndicat des forges"...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par un artisan » 04 déc. 2011, 15:07:15

Effectivement ,à tel point que bien malin celui qui pourrait me dire ce que sont devenus les poursuites en justice ,pour corruption et escroqueries de la branche du Medef qui gérait la partie métallurgie (j'ai oublié le nom) A l'époque le numéro 2 s'appellait Sarkosi le frère celui qui a fait une faillite retentissante....
L'UIMM.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par lucifer » 04 déc. 2011, 16:19:39

En effet, tout peut passer aujourd'hui. C'est en partie la faute des syndicat eux même. On dit souvent qu'en France, les salariés sont de moins en moins syndiqués (ce qui est vrai). Mais comment s'identifier (et payer sa carte tous les mois) quand on voit des syndicats avec une mentalité d'après guerre, n'ayant pas évolué et se concentrant sur des acquis totalement débiles à notre époque (la SNCF a fait grève pour garder la prime de charbonnage, ne l'oublions pas: et oui, les TGV fonctionnent au charbon, vous saviez pas ?) .
Donc, même si je les considère encore comme très utiles, et même indispensables parfois, ils n'existent maintenant que par des grèves stupides dans 80% des cas
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par mps » 04 déc. 2011, 17:41:28

Il n'y a pas de meilleure planque que d'être délégué syndical ! On va, on vient au gré de ses "missions" mystérieuses et jamais vérifiées, on est statutairement tabou ...

Je vois que vous embrayez comme un seul homme sur les syndicats patronaux (qui n'ont rien à voir), mais que vous préférez faire l'autruche devant les richesses quasi infinies des syndicats plus classiques, qui ne représentent pas grand monde, et sont une véritable mérule de l'Etat. Cette nébuleuse mafieuse n'est même pas capable de produire la liste de ses membres ... autant dire qu'elle les sur-évalue systématiquement.

Bref, la République n'a pas abrogé les privilèges ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par lancelot » 04 déc. 2011, 17:50:17

Il y a des syndicats très biens .... :mdr:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Baltorupec » 04 déc. 2011, 18:10:13

Non, non MPS, on évoque juste que les syndicats patronaux ne sont pas plus nets que les syndicats des salariés. Tout le monde est d'accord sur ce sujet : le paysage syndicaliste en France est catastrophique. Vous avez du mal lire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2011, 19:46:07

J'ai evoqué les syndicats patronaux car dans le premier post, les chiffres inclus les 2 types de syndicat, alors qu'intuivement on ne pense qu'aux syndicats "ouvriers".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par lancelot » 04 déc. 2011, 20:53:45

Il convient en effet de rapprocher les deux. Les valises de fric de l'iumm ne se sont pas téléportées toute seule et n'étaient pas le don du patronat face à l’œuvre admirable de nos travailleurs, via leurs organisations, et donc de ce fait destinées à la construction d'un monument censé représenter cette valeur ....

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 déc. 2011, 08:55:49

mps a écrit :Il n'y a pas de meilleure planque que d'être délégué syndical ! On va, on vient au gré de ses "missions" mystérieuses et jamais vérifiées, on est statutairement tabou ...

Je vois que vous embrayez comme un seul homme sur les syndicats patronaux (qui n'ont rien à voir), mais que vous préférez faire l'autruche devant les richesses quasi infinies des syndicats plus classiques, qui ne représentent pas grand monde, et sont une véritable mérule de l'Etat. Cette nébuleuse mafieuse n'est même pas capable de produire la liste de ses membres ... autant dire qu'elle les sur-évalue systématiquement.

Bref, la République n'a pas abrogé les privilèges ...
Un délégué syndical de haut niveau dans un grand groupe, c'est un job royal, de seigneur de la guerre. On négocie tout au nom de son syndicat et sur le dos des masses prolétariennes de cols bleus et blancs et avec prise (illégale) d'intérêts sur tout. On siège au Conseil d'Administration, on a des actions gratuites et des stock-options comme un cadre dirigeant (mais sans avoir rien à foutre ni être responsable des résultats de la boite). Tout se monnaie en ce bas monde ... j'ai même connu dans mon passé un ingénieur très moyen qui était une vraie pourriture et a signé un accord de groupe désastreux pour les cadres du groupe il y a 15 ans au nom de la CFE-CGC; 6 mois après il était promu directeur d'usine, c'est "un meneur d'homme". A la même époque, j'ai moi-même coupé les ponts avec la CFE-CGC définitivement , il faut dire que j'ai du leur payer 3 ans de cotisations au tout début de ma carrière.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pognon des syndicats

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2011, 09:00:26

Et oui, dès que l'on monte dans la hiérarchie, le taux de pourris qui ne pensent qu'à leur g..... augmente significativement et j'oserais dire qu'intuitivement, c'est logique. Syndicat ou pas.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré