Arrêt maladie : qui est concerné ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 21 févr. 2013, 20:35:33

Ce qui est intéressant, c'est qu'en 2011, les médias ne parlait que très peu des jours pris en charge dans le privé alors que là ils donnent l'info. Curieux, n'est-ce-pas ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Florian » 21 févr. 2013, 21:14:49

Lucas a écrit :Moi elle me fait marrer cette phrase : "Or dans le privé, des conventions collectives et des accords internes aux entreprises permettent souvent aux salariés d’échapper aux trois jours de carences"

Cela serait bien d'avancer des chiffres, car ce genre de phrase je peux aussi en faire.

Mais tout ceci montre qu'une fois de plus il est difficile d'imposer ce genre de chose dans la fonction publique, alors qu'on est déjà à 3 jours dans le privé.
Cà concerne les grosses boites sous conventions Chimie (UIC), Métallurgie (UIMM) , etc ... C'est comme çà partout chez GDFSuez, Areva, Veolia, Lafarge, Solvay, Total, Arkema, les banques, Thalès, Dassault et j'en passe. C'est très loin d'être la majorité des salariés du secteur privé.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par El Fredo » 21 févr. 2013, 21:23:48

Golgoth a écrit :Ce qui est intéressant, c'est qu'en 2011, les médias ne parlait que très peu des jours pris en charge dans le privé alors que là ils donnent l'info. Curieux, n'est-ce-pas ? :mrgreen:
Bah, dès qu'il s'agit de niquer les fonctionnaires on oublie bien vite le principe de symétrie (comme pour les transferts entre régime général et spéciaux par exemple).

@Florian : 70%, c'est la majorité. Et les conventions collectives s'appliquent aussi à de nombreuses PME.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 21 févr. 2013, 21:54:32

C'est même la majorité qualifiée :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Pascale » 22 févr. 2013, 16:55:11

Pourquoi ce qui est injuste pour le public ne l est pas pour le privé ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par merlin » 22 févr. 2013, 20:06:12

oui, c'est une bonne question.

Bon , un petit point sur l'état actuel du droit s'impose :
- public : plus de carence. Donc maintien de salaire (complément IJSS)
- privé :
Code du travail : 3 jours de carence
CCN : Maintien du salaire variable (temps et % de garantie) sous conditions d'ancienneté. valeur médiane : 3 mois / an de couverture 100% après 3 ans de présence, puis dégressif.
c'est assez peu ...
Accords de prévoyance et complémentaire :
de plus en plus de boites on recours à ce système. Il s'assurent en fait contre les AM et c'est la caisse de prévoyance qui paye. Le cout est partagé par le salarié et l'employeur suivant les accords. Les CE des grosses boites peuvent "bonifier" ces cotisations en apportant leur contribution.

Evolution du droit :
pour 2016, les TPE (1 salarié et +) seront obligées de souscrire des complémentaires. l'étape suivante sera la prévoyance.

on remarque que cette évolution est irréversible. Cela a cependant un cout. Les prévoyances sont chères (normal ...) et ce cout est supporté par le salarié pour un % qui peut être non négligeable .

la différence privé / public est bien la.

Privé = cout à la charge des entreprises et des salariés
Public = cout à la charge de tout le monde ...

la vraie différence se situe à ce niveau.

A noter une différence totalement injuste entre les salariés : le statut cadre ! (d'ordre public) qui prévoit depuis longtemps (plus de 40 ans) un maintien du salaire en cas d'AM ... même si la CCN ne le précise pas.

Le cout du statut cadre est à la charge de la CPÄM ...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Pascale » 22 févr. 2013, 21:09:18

Ce qui m a mis hors de moi c est la désinvolture du ministère ...
"Ca se limite à 60 millions d euros pour l Etat" ...

et alors ? c est rien ???
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Florian » 22 févr. 2013, 21:15:11

El Fredo a écrit :
Golgoth a écrit :Ce qui est intéressant, c'est qu'en 2011, les médias ne parlait que très peu des jours pris en charge dans le privé alors que là ils donnent l'info. Curieux, n'est-ce-pas ? :mrgreen:
Bah, dès qu'il s'agit de niquer les fonctionnaires on oublie bien vite le principe de symétrie (comme pour les transferts entre régime général et spéciaux par exemple).

@Florian : 70%, c'est la majorité. Et les conventions collectives s'appliquent aussi à de nombreuses PME.
Oui, sauf que les 70% me paraissent très exagérés ... icon_booty

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 23 févr. 2013, 07:52:11

La moindre des choses aurait été d'enlever le 3eme jour de carence du privé. C'est désinvolte de la part du ministre. Et ça ressemble à du clientélisme. Je ne sais pas si ça en est : le point d'indice des fonctionnaires est gelé et c'est aussi une compensation.

En tout cas c'est très maladroit.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Adeline » 23 févr. 2013, 08:50:02

la moindre des choses aurait été de supprimer les trois jours de carence dans le privé, et de payer aux salariés l'intégralité de leur salaire, comme cela se fait pour le public.
Le point d'indice des fonctionnaires est gelé ? la belle affaire, ils gardent leur boulot non ? allez dire ça à tous ceux du privé qui perdent leur job !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2013, 14:02:00

Il y a aussi ceux du privé qui gardent leur job et ont des augmentations. Dès qu'on vous propose de rentrer dans une guéguerre public/privé, vous foncez en plein dedans.

La réalité chiffrée, c'est qu'il y a 32 % du privé soit à peu près un quart des actifs qui l'a dans l'os, et donc 3/4 non. Conclusion : il faut supprimer ces 3 jours.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Florian » 23 févr. 2013, 14:05:04

Golgoth a écrit :Il y a aussi ceux du privé qui gardent leur job et ont des augmentations. Dès qu'on vous propose de rentrer dans une guéguerre public/privé, vous foncez en plein dedans.

La réalité chiffrée, c'est qu'il y a 32 % du privé soit à peu près un quart des actifs qui l'a dans l'os, et donc 3/4 non. Conclusion : il faut supprimer ces 3 jours.
S'agissant d'accords de branches et d'entreprises, laisse donc le dialogue social patrons-syndicats se faire. Je n'ai pas l'impression que çà soit un souci des grandes entreprises. Dans le privé, on vire les brebis galeuses tout simplement !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Adeline » 23 févr. 2013, 14:12:33

Golgoth a écrit :Il y a aussi ceux du privé qui gardent leur job et ont des augmentations. Dès qu'on vous propose de rentrer dans une guéguerre public/privé, vous foncez en plein dedans.
ben encore heureux que tout le monde ne perd pas son job ! La différence entre le public et le privé c'est que le privé, lui, n'est jamais sur de garder son travail.
Notons aussi que la retraite du public est calculée sur les 6 dernières années de travail, le privé sur les 25 meilleures années.
Enfin, rares sont ceux du privé qui ont la chance de conserver leur emploi, dans la même entreprise pendant 40 ans, donc les primes d'ancienneté n'ont rien à voir avec celles du public.

Alors oui, il y a une différence énorme et injuste entre le public et le privé et à l'heure où on demande aux citoyens de faire des efforts, raz le bol de constater qu'une fois de plus, le public est exclu des restrictions !

petite précision utile. Dans ma famille, je suis la seule à travailler dans le privé. Je suis donc à même de relever les injustices de traitements !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2013, 14:58:52

Tu vois, tu plonges en plein dedans :mrgreen:
Pour la retraite, tu ne vois que les avantages mais pas les inconvénients, notamment les primes très peu comptées et ça peut faire très mal suivant le boulot. Ce n'est pas pour rien que dans l'EN l'état privilégie les heures sups, ca fait faire des énormes économies 30 ou 40 ans après en retraite. De toute façon je suis pour un système à points et identique pour tous les actifs. Mais ce n'est pas le sujet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Lucas » 23 févr. 2013, 18:55:03

Le problème c'est que supprimer les jours de carence, combien ça va coûter à la sécurité sociale ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré