Arrêt maladie : qui est concerné ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par politicien » 14 nov. 2011, 18:47:14

Bonjour,
Europe1.fr fait le point sur le système actuel et sur les évolutions à l'étude.

Alors que le gouvernement doit présenter lundi à l'Assemblée un amendement au projet de loi de finances qui modifiera le mode de calcul des indemnités en cas d'arrêt maladie, Europe1.fr résume les différentes mesures à l'étude.

Comment fonctionne le système d'indemnisation des salariés du public ?
Aujourd'hui, les fonctionnaires sont pris en charge par l'assurance maladie dès le premier jour de leur arrêt de travail. En cas d'arrêt maladie, les salariés du public touchent actuellement 50% de leur salaire brut.

Qu'est-ce-qui devrait changer pour les fonctionnaires ? Si l'Assemblée adopte l'amendement sur le calcul des indemnités, un jour de carence, c'est-à-dire un jour d'arrêt maladie non remboursé, devrait être instauré à compter du 1er janvier 2012. Par ailleurs, les salariés toucheront 60% de leur salaire net, soit une perte de 1 euro par jour pour une personne payée au Smic.

Et du côté du secteur privé ? Actuellement, les salariés du privé se voient imposer trois jours de carence avant de toucher leurs indemnités journalières.

(...)

Comment réduire ces inégalités face à l'indemnisation des arrêts maladie ? Pour éviter tout contournement des entreprises, Bercy veut faire en sorte que le quatrième jour du privé et le premier jour des fonctionnaires soient un vrai jour de carence. Autrement dit, non pris en charge par l'employeur ou l'administration.

Pourquoi instaurer une telle mesure ? Le gouvernement compte réduire les dépenses de la Sécurité sociale de 220 millions d'euros. Ce projet s'inscrit dans le plan de rigueur qui prévoit de réduire les dépenses de 1,5 milliard d'euros l'an prochain

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article surImage

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 18:49:09

Encore une fois, le gouvernement tape sur les pauvres pour économiser des bouts de chandelle. Affligeant.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Ayahuasca » 14 nov. 2011, 18:53:09

Ca me fait bien rire. Alignons les salaires privé/public, et je serai peut-être encline à trouver que l'idée est juste.
Pour le reste, on est encore en train d'insinuer que les arrêts maladie de complaisance ne concernent QUE le public et jamais, ô grand jamais, les braves travailleurs du privé qui suent corps et âme pour entretenir ces fainéasses de fonctionnaires.

Qui, travaillant dans le public, a mis un pied dans le privé en rira bien.

Bref, la rhétorique habituelle du "diviser pour mieux régner", ça ne mange pas de pain et ça va marcher.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pwalagratter » 14 nov. 2011, 19:03:31

Que la ficelle est à nouveau énorme à la fois pour : taper sur les mêmes à savoir les salariés public-privé tout confondu mais tâcher de les diviser en rappelant la différence existante dans les 2 statuts.

Au fait pourquoi toucher le privé ? Lorsque avec un smic on perd 3 jours de carence pour percevoir ensuite 50 % du salaire, on réfléchit à 2 fois avant de prendre son arrêt maladie. Il faut au moins une jambe cassée pour les empecher d'aller au boulot...

C'est comme ça dans la vraie vie, n'en déplaise à ces c....... qui pondent non seulement des propositions de lois nauséabondes mais se permettent en plus d'insulter quelques millions de salariés

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Narbonne » 14 nov. 2011, 19:41:45

Ayahuasca a écrit :Qui, travaillant dans le public, a mis un pied dans le privé en rira bien.
Je ne savais pas qu'il y avait 4 millions d'ex fonctionnaires inscrits au Pole Emploi ou qui touchent le RSA.
Je ne pense pas qu'ils rigolent.
Modifié en dernier par Narbonne le 14 nov. 2011, 19:42:39, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 19:42:36

Je ne vois pas le rapport. Parcontre, il y a bien 5 millions de fonctionnaires qui paient l'assurance chômage.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Ayahuasca » 14 nov. 2011, 19:46:21

Narbonne a écrit :
Ayahuasca a écrit :Qui, travaillant dans le public, a mis un pied dans le privé en rira bien.
Je ne savais pas qu'il y avait 4 millions d'ex fonctionnaires inscrits au Pole Emploi ou qui touchent le RSA.
Je ne pense pas qu'ils rigolent.
Désolée, mais je ne comrpends absolument pas ton mesage et encore moins le lien avec le mien... icon_question
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Bertolt_Brecht » 14 nov. 2011, 19:54:57

Encore un jour de carence et on arrivera à une semaine...
Autant dire qu'on va aller traîner nos grippes et autres virus dans nos lieux de travail respectifs.
Pourquoi se contenter d'un malade alors qu'on peut en contaminer une bonne dizaine au passage (sans compter les transports publics pour ceux qui travaillent dans les grandes villes) ? Economies donc ? :mdr:

Pour ce qui est des arrêts de complaisance, je plussoie Aya : il y en a aussi un bon paquet dans le privé.
Et ils concernent pour ce que j'ai pu en voir plus facilement les cadres qui ont les moyens de perdre trois jours de salaire ou un bon système de prévoyance qui les prend en charge que les smicards qui font leurs comptes mensuels à l'euro près...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Narbonne » 14 nov. 2011, 20:12:45

Que veut dire la phrase "Qui, travaillant dans le public, a mis un pied dans le privé en rira bien." ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Georges » 14 nov. 2011, 20:16:30

Je suis d'accord pour que l'on harmonise le privé et le public, mais pourquoi toujours vouloir harmoniser par le bas ? Il serait plus juste de retirer les trois jours de carenceS pour les salariés du privé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 20:19:06

Tout à fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2011, 20:23:53

Et le gouvernement compte aussi empêcher les mutuelles de prendre en charge ces jours ?
De toute façon les sous économisés permettront tout juste de faire un cadeau aux agriculteurs ou restaurateurs.

L'équité, pourquoi pas. On met 1 seul jour de carence pour tout le monde et on instaure une médecine du travail pour les fonctionnaires.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Bertolt_Brecht » 14 nov. 2011, 20:34:18

Et parallèlement, les députés viennent de refuser de baisser leurs indemnités de 10 % dans le cadre du plan de rigueur... :roll:

La palme de l'excuse en bois le sujet revenant à Jean Launay, député PS, selon lequel une telle mesure ne serait qu'un gadget sans pertinence juridique qui impliquerait qu'on remette en cause la loi organique fixant les indemnités parlementaires. :mdr:

On ne va pas se donner tant de mal pour si peu quand même...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 20:40:37

A l'inverse, la faction de gauche (hors PSE) du parlement européen avait proposé une baisse des salaires de 20% des députés européens. Les autres députés, majoritaires, se sont votés une augmentation.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2011, 20:42:54

Je remarque aussi un truc : les accords de branche ou de secteur ne sont bons que quand c'est pour arnaquer le quidam. Jours de carences payés ? Pas bon. 10 jours de RTT au lieu de 20 ? Bon. C'est ça le néolibéralisme, ça a la couleur du libéralisme, mais à la fin tu l'as dans l'os.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré