Arrêt maladie : qui est concerné ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Florian » 24 févr. 2013, 22:55:43

Nombrilist a écrit :"Les fonctionnaires peuvent tout à fait se retrouver au chômage si l'Etat le décide."

Nous sommes en France. ça n'arrivera jamais.
Je pense que les fonctionnaires grecs voyaient l'affaire comme çà en 2006.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2013, 22:57:06

@ Nombrilist : Ben le fait de ne pas pouvoir se trouver au chômage a un coût : c'est le statut qui rend la réorganisation des services si compliquée et coûte cher au contribuable. C'est probablement bien plus cher que les ASSEDIC.

Les primes et 13eme mois du privé sont sur la feuille de paie. Dans le privé, les primes ne représentent pas grand chose. Quand au 13eme mois, il est négocié à l'embauche et permet de laisser de la trésorerie à l'employeur qui le paye en fin d'année généralement. Ce n'est jamais une bonification. Les actions font partie de ces privilèges qui devraient être intégrés dans le salaire et figurer sur la feuille de paie, comme les tickets restau,et autres avantages CE.

Tout ça doit devenir transparent. Ainsi privé et public paieront les mêmes cotisations, auront la même retraite, les mêmes vacances et disposeront de feuilles de paie sur lesquelles figureront leur rémunération réelle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2013, 07:28:15

Mon assurance voiture et mes Assedic, je me les paye, même si je suis au SMIG
Déjà on est en 2013 et donc on dit SMIC désormais. Je te pensais assez jeune en fait, mais ce détail ne trompe pas :D
Même si ton idée générale de règles universelles est honorable, pour ce qui est des Assedic tu te plantes.

Prenons l'exemple d'un agent au SMIC et non titulaire (et il y en a pas mal en fait). Il ne paye pas de cotisation chômage et s'il n' pas plus le boulot, c'est l'état directement qui lui verse une allocation (avec les même règles que le privé pour le calcul mais avec des avantages en moins).
Si tu le fais cotiser pour ta caisse chômage (puisque c'est ton idée), son net va devenir automatiquement inférieur au SMIC net. Au final donc l'état va devoir le payer plus cher et ce sont tes impôts qui paieront. Ce que tu pense gagner sur son dos, tu le perdras ailleurs.

Pour les fonctionnaires titulaires et aux salaires plus élevés, c'est pareil. Le gars ne payent pas les cotisations assedics mais ce n'est pas pour ça que son salaire net est plus élevé de la même somme. Ce n'est en rien un avantage catégoriel, c'est même un inconvénient puisque comme déjà dit, une fois au chômage le système est moins bon.

Mon père était cadre dans une grosse boite privée, ma mère était instit, je peux te dire que c'est lui qui avait de très loin le plus d'avantage catégoriel et qui n'était pas tous chiffrable dans le salaire (13 ème mois, CE très conséquent, cadeaux de Noël, journaux gratos...)

Au lieu de défendre les plus faibles (salariés de certaines PME, contractuel de l'état), vous préférez vous mettre dans le jeu de l'anti-fonctionnariat primaire, c'est un peu pathétique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2013, 08:01:14

Il me semble que les fonctionnaires cotisent aux assedic depuis une dizaine d'année (avec un taux moindre). Elle porte un autre nom sur la fiche de paie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Florian » 25 févr. 2013, 21:33:11

Les fonctionaires ayant la sécurité de l'emploi devraient payer une taxe spéciale de stabilité de l'emploi, na.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 26 févr. 2013, 07:51:23

J'ai lancé ce débat sur les avantages supposés des uns par rapport aux autres pour la raison suivante :

L'état ponctionne tout ce qui dépasse en ce moment. Il est certain qu'il doit faire très attention à ne pas donner l'impression que certains clients sont moins pressurés que d'autres, sinon des réflexes pas toujours justifiés, mais qui le sont quand même un peu parfois pourraient émerger. Je pense bien-sûr à la déplorable impression laissée par l'abandon du jour de carence pour les fonctionnaires alors que celui qui a été ajouté au privé n'est pas retiré.

Les salariés du privé acceptent moins bien de voir les profs défiler pour des histoires de 4,5 jours par semaine par exemple. Il y a certainement un risque important de clivages et le gouvernement doit y prendre garde.

Tout le monde affirme que le coût de l'état doit baisser et les gens qui ne sont pas fonctionnaires ne veulent pas que ça se fasse à leurs dépends alors que les fonctionnaires seraient protégés. C'est probablement une aberration car les fonctionnaires seront forcément les plus touchés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2013, 08:45:07

"Les salariés du privé acceptent moins bien de voir les profs défiler pour des histoires de 4,5 jours par semaine par exemple. "

Et bien ces salariés du privé devraient être plus cohérents avec eux-même. La semaine à 4.5 jours, ça va coûter affreusement cher !

"C'est probablement une aberration car les fonctionnaires seront forcément les plus touchés."

D'ailleurs leur salaire est gelé depuis 2010.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 26 févr. 2013, 15:54:40

Le salaire des fonctionnaires est gelé depuis 2010 et comme ce sera encore le cas en 2013 le GVT fait un tour petit geste avec ce jour rendu.
Pour beaucoup le salaire net de base a même baissé (en euro courant) depuis 2010, suite à une augmentation de la cotisation retraite. En euro constant ça peut faire 6-8 % de baisse (c'est mon cas). Je vois mal en qui on est pas concerné par la crise donc. Évidemment, on est pas au chômage mais c'est aussi le cas de pas mal de gens du privé (et heureusement).

Moi cette attaque systématique des fonctionnaires, ça a tendance à me gonfler.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 26 févr. 2013, 16:37:01

Dans le privé aussi beaucoup de salaires stagnent voire régressent avec l'inflation. D'autant plus que les augmentations à l'ancienneté n'existent pas.
Ceci dit je comprends que ça te gonfle d'entendre ces commentairtes comme ça me gonfle parfois de voir défiler des fonctionnaires pour des raisons qui paraisssent pas justifiées.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2013, 12:22:26

D'autant plus que les augmentations à l'ancienneté n'existent pas.
Dans le privé, il existe des conventions et le salaire peut donc progresser régulièrement (ou pas) selon la boite. Quand au smic, il augmente avec l'inflation. Donc ta phrase est fausse.
Ceci dit je comprends que ça te gonfle d'entendre ces commentairtes comme ça me gonfle parfois de voir défiler des fonctionnaires pour des raisons qui paraisssent pas justifiées.
Les fonctionnaires défilent-ils pour critiquer le privé ou pour défendre leurs droits ? Donc ce sont deux situations bien incomparables...
Enfin, tant qu'on peut se défouler sur les fonctionnaires, au moins la partie de la population qui se gave depuis la crise est tranquille.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par El Fredo » 27 févr. 2013, 14:12:38

Golgoth a écrit :
D'autant plus que les augmentations à l'ancienneté n'existent pas.
Dans le privé, il existe des conventions et le salaire peut donc progresser régulièrement (ou pas) selon la boite. Quand au smic, il augmente avec l'inflation. Donc ta phrase est fausse.
Hors politiques internes d'entreprises, il n'existe aucun équivalent dans le privé au tableau d'avancement de la fonction publique (même s'il y a des grilles indiciaires), quant au SMIC il s'agit d'une indexation et pas d'un avancement (au même titre que le point d'indice).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2013, 14:46:28

quant au SMIC il s'agit d'une indexation et pas d'un avancement (au même titre que le point d'indice).
Et depuis 2010 elle n'est pas gelée contrairement au point d'indice. D'ailleurs l'état a du augmenter certains salaires de base pour rester dans les clous.
Hors politiques internes d'entreprises, il n'existe aucun équivalent dans le privé au tableau d'avancement de la fonction publique (même s'il y a des grilles indiciaires)
On est donc bien d'accord que c 'est au cas pas cas et il qu'il est idiot de parler du "privé" (les bosseurs désanvatagés toussa) par opposition au public (les glandos privilégiés toussa). Comme si le cadre d'Airbus était à la même enseigne que l'employée de LIDL...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2013, 16:51:06

Il faut vite donner un tour de vis sur les salariés des grosses entreprises pour que le salarié de la TPE du coin ne se sente pas lésé par tant de privilèges indus.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 28 févr. 2013, 08:26:45

C'est pas faux : les écarts sont importants aussi. C'est pour ça qu'il faudrait que les rémunérations passent par la feuille de paye et pas par des avantages en nature, statuts ou conventions collectives. C'est devenu tellement illisible que même les gens concernés ont parfois l'impression d'être privilégiés ou désavantagés sans que ça puisse être vérifié.

On arrive ainsi à un blocage complet de la réforme de l'état dû aux fonctionnaires retranchés derrière leur statut comme derrière une palissade. C'est assez proche dans le privé où certains ont 30 j de RTT pendant que d'autres en 5. Toutes les négociations au niveau national sont bloquées. Si on laisse perdurer cela, c'est la fin annoncée du code du travail.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par merlin » 28 févr. 2013, 11:50:22

Ancienneté et augmentation ....

Depuis fort longtemps( sous la gauche, me semble t'il) la notion d'augmentation à l'ancienneté dans le privé n'existe plus.

Les CCN appliquent bien un bonus pour l'ancienneté, mais il ne s'agit que d'un minima conventionnel garanti pour une ancienneté donnée.
Il n'y a donc pas d'augmentation pour ceux qui sont au dessus du minima conventionnel.
Il est donc parfaitement possible de voir son salaire baisser (en euros constants) à cause de l'inflation, dans le privé.
C'est d'ailleurs ce qui se passe de plus en plus. les augmentations se font de plus en plus rares.
Seul le SMIC bénéficie d'un ajustement quasi automatique sur l'inflation, voire .. d'un léger coup de pouce.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré