Arrêt maladie : qui est concerné ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2013, 18:57:25

On devrait supprimer la sécurité sociale.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Adeline » 24 févr. 2013, 11:50:34

Lucas a écrit :Le problème c'est que supprimer les jours de carence, combien ça va coûter à la sécurité sociale ?
donc à l'ensemble des cotisants ...
Notons aussi que la fonction publique est dispensée de cotisations assédics, sous le prétexte qu'elle n'en bénéficiera pas. Ce sont donc les salariés du privé qui financent cette allocation solidaire, même pour les enfants de fonctionnaires au chômage, et même ceux qui n'en bénéficient jamais. La solidarité imposée va toujours dans le même sens !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2013, 11:54:16

D'un autre côté, même si l'Etat payait une assurance-chômage à ses fonctionnaires, ça ne changerait pas grand chose au schmilblick, macroéconomiquement parlant.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Adeline » 24 févr. 2013, 12:29:39

On ne demande pas à ce que l'état (donc l'ensemble des contribuables) finance des cotisations chômages aux fonctionnaires, juste que les fonctionnaires cotisent à une allocation de solidarité comme l'ensemble des autres citoyens. Tout le le monde ne perçoit pas d'assédics, d'allocations familiales, d'aides au logement, de RSA, de CMU ... et pourtant, tout le monde cotise, c'est ce qu'on appelle de la solidarité !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par El Fredo » 24 févr. 2013, 12:52:37

Dans ce cas pourquoi les retraités ne cotiseraient pas eux aussi à l'assurance chômage ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2013, 12:53:02

Donc, tu voudrais que demain, on ponctionne sur le net des fonctionnaires pour récupérer une cotisation à l'assurance chômage ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2013, 22:07:32

Le chômage n'a rien à voir avec le RSA, c'est une assurance et non une allocation, certes obligatoire et imposée par l'état, mais gérée par le secteur privé (patronat et syndicat). Les fonctionnaires ont leur propre assureur, l'état.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2013, 22:19:02

Oui, mais l'état, c'est tous les citoyens (pas seulement les fonctionnaires). Et donc nous payons tous l'assurance des fonctionnaires. Alors les fonctionnaires pourraient cotiser aux ASSEDIC pour compenser.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Florian » 24 févr. 2013, 22:26:53

Golgoth a écrit :Le chômage n'a rien à voir avec le RSA, c'est une assurance et non une allocation, certes obligatoire et imposée par l'état, mais gérée par le secteur privé (patronat et syndicat). Les fonctionnaires ont leur propre assureur, l'état.
Oui certes ... mais Pôle Emploi est un service public à disposition des gosses de fonctionnaires, des époux et épouses de fonctionnaires, etc ... Un service public n'est plus vraiment une assurance.

De plus, tu es très optimiste en considérant que les fonctionnaires actuels ne seront pas chômeurs bientôt. D'ailleurs, l'Etat a déjà commencé à se débarrasser de certains à l'amiable lors de réorganisations structurelles ou territoriales. Je me souviens par exemple du contrôle technique des véhicules ( "Mines") il y a une dizaine d'années qui a été passée au privé, et là les contractuels et même des fonctionnaires se sont barrés avec de gros chèques.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2013, 22:31:09

@Pierre : De même que quand j'achète ma baguette où je paye mes frais bancaires, je paye aussi pour les assedics des employés.
Ce que vous dites est idiot. Vous voulez peut-être que les fonctionnaires au smic touchent moins que le smic pour payer vos cotisations ? Et votre assurance voiture, faut la payer aussi ?
Oui certes ... mais Pôle Emploi est un service public à disposition des gosses de fonctionnaires, des époux et épouses de fonctionnaires, etc ... Un service public n'est plus vraiment une assurance.
La partie emploi de pôle emploi (ex ANPE) est payér par tous, fonctionnaire y compris. Cela s'appelle les impôts.
Vous tombez tous dans l'anti-fonctionnariat primaire. Cela vous soulage ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2013, 22:36:54

Mon assurance voiture et mes Assedic, je me les paye, même si je suis au SMIG. Je paye aussi l'assurance "chômage" des fonctionnaires, alors ils peuvent payer pour la mienne. Du reste je paye en plus des trucs comme le régime des intermittents dont je ne bénéficie pas. Je paye mes jours de carence en cas de maladie (3 jours) directement ou sous la forme de mutuelles et aussi les jours de carence des fonctionnaires par le biais de l'état. Les fonctionnaires payent-ils pour moi ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2013, 22:41:09

Anti-fonctionnaire primaire ? Disons que si tous les avantages divers et variés étaient versés sous forme de salaire tant aux fonctionnaires qu'au secteur privé, tout le monde pourrait-être soumis aux mêmes règles et on éviterait des malentendus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2013, 22:43:01

"Je paye aussi l'assurance "chômage" des fonctionnaires, alors ils peuvent payer pour la mienne."

Mais quelle assurance chômage ? Ils ne peuvent pas se retrouver au chômage ! C'est comme si je devais payer une assurance voiture alors que je n'ai pas de voiture.

"Disons que si tous les avantages divers et variés étaient versés sous forme de salaire tant aux fonctionnaires qu'au secteur privé"

Il faudrait aussi supprimer les primes et les 13ème, 14ème voire 15ème mois dans le privé. Il faudrait également supprimer la possibilité pour les salariés du privé de se faire offrir des actions à prix intéressant. Etc.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Florian » 24 févr. 2013, 22:51:12

Nombrilist a écrit :"Je paye aussi l'assurance "chômage" des fonctionnaires, alors ils peuvent payer pour la mienne."

Mais quelle assurance chômage ? Ils ne peuvent pas se retrouver au chômage ! C'est comme si je devais payer une assurance voiture alors que je n'ai pas de voiture.

"Disons que si tous les avantages divers et variés étaient versés sous forme de salaire tant aux fonctionnaires qu'au secteur privé"

Il faudrait aussi supprimer les primes et les 13ème, 14ème voire 15ème mois dans le privé. Il faudrait également supprimer la possibilité pour les salariés du privé de se faire offrir des actions à prix intéressant. Etc.
Les fonctionnaires peuvent tout à fait se retrouver au chômage si l'Etat le décide. Il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé pour des raisons diverses en Argentine, USA, Canada, Grande-Bretagne, Grèce, et d'autres. A ce titre, il serait grands temps d'aligner les fonctionnaires en terme de cette solidarité nationale (terme que la gauche a à la bouche du matin au soir) et de justice sociale sur les régimes du privé et de faire cotiser les fonctionnaires à l'Assedic. icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêt maladie : qui est concerné ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2013, 22:53:23

"Les fonctionnaires peuvent tout à fait se retrouver au chômage si l'Etat le décide."

Nous sommes en France. ça n'arrivera jamais.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré