Privé / public les différences de salaire et de retraite

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par politicien » 08 oct. 2011, 23:23:27

Bonjour,

Certains parlaient sur le forum des différences entre le privé et le public, donc voici un sujet, tout d'abord sur les salaires :
Dans un précédent article s’appuyant sur les chiffres de l’INSEE, l’iFRAP mettait en exergue le fait que, pour un salaire moyen brut sensiblement identique de 2661 euros dans le privé et de 2682 euros dans le public d’Etat, soit 21 euros d’écart, l’écart entre les salaires nets était lui de 247 euros (2244 euros nets pour le public d’Etat face à 1997 pour le privé).

Les salariés du privé se retrouvent donc en moyenne avec 226 euros (247 – 21) en moins sur leur fiche de paie par rapport à leurs homologues du public d’Etat. Le salarié moyen du privé cotisant 226 euros de plus par mois.
Certains ont souhaité avoir des informations complémentaires pour comprendre d’où venait cet écart de 226 euros différence qui implique des taux de cotisation plus élevés pour le privé.

Cette différence vient des écarts de taux de cotisation majoritairement sur trois aspects : Assurance maladie, Assurance chômage et retraites. Les taux de CSG et CRDS étant identiques pour les salaires public et privé et se calculant de la même façon sur 97% du salaire brut.

Si on additionne les taux de cotisations maladie, chômage, retraite et retraite complémentaire, la somme est d’environ 13,7% pour le secteur privé (attention, certains taux peuvent varier en fonction du montant du salaire) tandis que, pour les mêmes risques, la somme est de 6,73% dans le public d’Etat, soit au moins 7% de différence, on retrouve donc bien approximativement l’écart constaté entre les salaires nets du privé et du public.

(...)
http://www.ifrap.org/Ecart-entre-salair ... ,1376.html
Et la différence sur les retraites :

1/ Public et privé travaillent (presque) aussi longtemps ….
La réforme Fillon de 2003 a aligné la durée de cotisations des fonctionnaires sur le régime général du privé à 40 ans (soit 160 trimestres) dès 2008.

(...)

En revanche, pour bénéficier d'une retraite, les fonctionnaire doivent obligatoirement avoir travaillé au moins 15 ans dans la fonction publique, faute de quoi leurs droits seront transférés au régimé général privé.

2/ …. mais leurs retraites ne sont pas calculées de la même manière
C'est surtout sur le mode de calcul des retraites que les situations divergent entre le public et le régime général.

Le taux de cotisations retraites n'est d'abord pas le même: il est de 10,55% dans le privé contre 7,85% dans le public. L'augmentation de 1 point de cotisation rapporterait 600 millions d'euros par an.

La deuxième différence se situe au niveau du mode de calcul. La retraite de base d'un salarié du secteur privé est, dans le meilleur des cas, de 50% de la moyenne des salaires des 25 dernières années de carrière. Dans le public, le niveau maximal des pensions atteint 75% sur les six derniers mois

Comme la carrière d'un fonctionnaire se fait par échelon, ces six derniers mois correspondent donc quasiment tout le temps aux salaries les plus élevés.
(...)

3/ Les montants des pensions sont-ils au final différents ?
Pour Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, même si ces modes calcul sont différents, ils n'ont rien de scandaleux.

Car "au final, les taux de remplacement, c'est-à-dire les niveaux des pensions en pourcentage du dernier salaire, ne sont pas très différents, à niveau de revenus comparables. Dans les deux cas, le taux de remplacement est élevé pour les bas salaires et moins important pour les hauts revenus", explique-t-il ce jeudi au journal Les Echos.

Contrairement aux salariés du secteur privé et sauf exceptions, les primes et les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite des fonctionnaires. Si leur part est faible pour les enseignants par exemple, elle est nettement plus importante pour les policiers.

Selon l'Insee, si les règles du privé s'appliquaient, la retraite moyenne des fonctionnaires diminuerait de 10% à 20%.

http://www.20minutes.fr/article/551313/ ... -prive.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par lancelot » 08 oct. 2011, 23:28:52

Encore une fois, je suis pour un alignement total. Quand on parle de solidarité, elle ne peut être à géométrie variable.

cela étant, je suis également totalement opposé aux changements de règles en cours de carrière. S'engager contractuellement implique que ce contrat ne peut évoluer unilatéralement, sauf cas de force majeur, de type Guerre ....

Il faut changer les règles pour les nouveaux arrivants, afin d'avoir 1 régime de retraite, juste et équilibré.
Cela suppose toutefois de changer l'économie et d'arrêter de subir son dictat. La part "travail ", qui cotise, est sans cesse en baisse.

Les revenus du capital doivent être mis sévèrement à contribution.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Narbonne » 08 oct. 2011, 23:40:41

A une époque, le privé payait mieux que le public.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2011, 07:25:05

Un alignement ne me dérangerait pas, mais alors qu'il soit intégral de A à Z, avantage et inconvénient compris.
Contrairement aux salariés du secteur privé et sauf exceptions, les primes et les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite des fonctionnaires. Si leur part est faible pour les enseignants par exemple, elle est nettement plus importante pour les policiers.
La bonne blague. Cette année les primes et heures sups représentent plus de 20 % de mon salaire. Comme quasiment chaque année.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par mps » 09 oct. 2011, 09:17:44

Les salariés du privé se retrouvent donc en moyenne avec 226 euros (247 – 21) en moins sur leur fiche de paie par rapport à leurs homologues du public d’Etat

"La" phrase-choc !!!

Dans tous les pays civilisés, (sauf en Grèce et en France manifestement) les fonctionnaires sont moins payés que les salariés du privé, ce qui est compensé par leur stabilité d'emploi. Tou à fait normal et accepté de tous.

En outre, vos salaires moyens sont colossaux par rapport aux nôtres, lesquels sont fiscalisés pratiquement dès le premier cent, sans quotient familial et autres fariboles ...

Or, les belges rient et les français gémissent : cherchez l'erreur icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2011, 10:27:51

Arrête de raconter n'importe quoi. Vous gagnez plus que nous. Un post-doc en Belgique, c'est 3000 net par mois (après impôts !!!). En France, c'est 1800 (avant impôts). Un doctorat, c'est 1600 en Belgique. En France c'est 1300.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2011, 10:32:32

Les salariés du privé se retrouvent donc en moyenne avec 226 euros (247 – 21) en moins sur leur fiche de paie par rapport à leurs homologues du public d’Etat
Ce genre de chiffre ne veut rien dire. Il faut comparer à compétences et formations égales. Or les fonctionnaires ont niveau d'étude moyen supérieur aux salariés du privé. On ne peut donc comparer les chiffres moyens sur des populations différentes. Sinon on peut toujours dire que les retraités ont une espérance de vie inférieure à celle des nouveaux-nés, et qu'il faut s'empresser de corriger cette injustice.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2011, 10:34:20

"Or les fonctionnaires ont niveau d'étude moyen supérieur aux salariés du privé."

Ouh ça fait mal.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par politicien » 09 oct. 2011, 10:38:20

Le sujet ne concerne pas la Belgique, mais la France, donc ça serait bien de rester sur les différences Françaises entre privé et public, sinon pour clore sur la Belgique, un aperçu des salaires en Belgique voici 2 liens :

http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... 2-837.html
Le salaire moyen brut des Belges dans le privé : 2. 837 €
http://www.references.be/carriere/combi ... d%C3%A9ral
Pour un fonctionnnaire fédéral de 1950€ brut à 3950€ brut
Sinon je me pose une question, quand vous parlez "d'alignement total", c'est sur le privé ou le public ?

PS : Tu as des sources ou des études El Frédo sur ce niveau d'étude plus élevé dans le public ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par un artisan » 09 oct. 2011, 10:45:54

La moyenne employée ne réflète pas la réalité ,car nombre d'ouvriers du privé et du public n'ont pas ces revenus.
C'est un artifice ,qui n'a qu'un but diviser, il ne faut pas être dupe, la constante étant de séparer scupuleusement ,quand il s'agit d'aborder tous les sujets financiers. Pour pouvoir faire un comparatif par moyenne ,il faut dans le privé incorporer les 8 millions de précaires et de chômeurs, tous les retraités qui vivent avec une misère, à contrario dans le public comptabiliser à part les 10.000 hauts fonctionnaires de Bercy entre autres....Pour info ,j'en connais un mon cousin , plus de 15000 euros/mois avec chauffeur ....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2011, 10:46:41

Pour être fonctionnaire, déjà, il faut le BAC dans la majeure partie des cas. J'ai une amie, pour être simple agent de catégorie C dans un aquarium public (un peu plus que le SMIC), il lui fallait une licence.

Quand les gens parlent d'aligner les fonctionnaire sur le privé, ils parlent d'aligner par le bas, bien sur. Ils ne gagneront pas plus, mais ce sera une petite satisfaction personnelle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2011, 11:00:22

Moi je veux bien l'alignement vers le privé, mais qu'on commence alors à me rembourser la surcotisation que j'ai du payé pendant un moment lorsque je suis devenu titulaire. Qu'on me compte aussi mes 20 % de salaire en plus.
Par ailleurs, pourquoi devrais-je payer pour le chômage puisque je n'y ai pas droit ?
Et qu'on m'autorise aussi à avoir des congés individuel de formation comme dans le privé. Chez nous il faut les demander de très nombreuses fois pour espérer en avoir un et le salaire baisse très nettement.
Je veux bien un CE aussi et des chèques vacances, restos... Je veux bien avoir un bureau et un ordi personnel payé par ma boite, ainsi qu'un Iphone pour joindre les parents et le recteur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Narbonne » 09 oct. 2011, 11:01:01

En 2007, la répartition des effectifs dans les différentes fonctions publiques était la suivante :
Fonction publique de l'État (y compris EPA): catégorie A 50 %, catégorie B 27 %, catégorie C 23 %
Fonction publique territoriale : catégorie A 9 %, catégorie B 14 %, catégorie C 77 %
Fonction publique hospitalière : catégorie A 16 %, catégorie B 36 %, catégorie C 48 %

Categorie c :brevet/cap/bep
Categorie b : bac
Categorie a : au dessus

Si a salaire egal, un privé cotise plusqu'un public, cela veut dire quelque chose.
C'est vrai qu'il n'est pas normal de ne pas tenir compte des primes pour la retraite (à condition que des cotisations soient prises sur ces primes).
Il n' y a pas de cantines dans le public ? il n' y a pas de residences pour les vacances dans le public ? il n' y a pas les assurances moins cheres dans le public ? il n' y a pas de logements de fonction dans le public ?
Modifié en dernier par Narbonne le 09 oct. 2011, 11:12:52, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2011, 11:05:31

politicien a écrit :Tu as des sources ou des études El Frédo sur ce niveau d'étude plus élevé dans le public ?
Pas sous la main, j'avais trouvé cette info lors du débat sur les retraites (la problématique est similaire avec des comparaisons public/privé non pertinentes). Je vais essayer de retrouver ça. Cela dit, comme le dit Nombrilist c'est presque une évidence compte tenu des modalités de recrutement des fonctionnaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Narbonne » 09 oct. 2011, 11:16:24

20% des eleves quittant l'ecole sans diplome ( 150 000 par an), il est clair que le public est plus diplomé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré