Le chômage en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le chômage en France

Message non lu par Francis_15 » 30 sept. 2017, 13:25:13

omega95 a écrit :
30 sept. 2017, 12:16:48
Francis_15 a écrit :
30 sept. 2017, 12:14:21
omega95 a écrit :
30 sept. 2017, 12:11:28
Les sociétés qui ont sombré dans la fainéantise ont toutes disparues au bénéfice des sociétés actives...
Des exemples ?
On ne vous a JAMAIS parlé de l'empire Romain et de sa chute à l'école ?! :journal:
Je suis passionné d'histoire ancienne et il ne me semble pas que l'empire romain ait sombré à cause de sa "fainéantise", aucun historien sérieux ne retient cette hypothèse. De l'autre côté je ne me souviens pas non plus qu'Attila, Genseric et tous leurs collègues pillards étaient connus pour être de grands travailleurs, je pense que c'est toi qui ferait mieux de retourner l'école ...

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Le chômage en France

Message non lu par Plouz » 30 sept. 2017, 15:01:59

Nokia : Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Benjamin Griveaux,
a dénoncé ce jeudi la suppression de 597 emplois supplémentaires en France annoncée
mercredi par Nokia. Il estime que le géant finlandais des équipements télécoms
ne « tient pas sa parole » et devra « s'expliquer ».

A mon avis il tient très bien sa parole vis à vis des actionnaires .

L'article date du 7 septembre. Vous avez des nouvelles depuis ?

https://www.ouest-france.fr/high-tech/n ... le-5230064
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le chômage en France

Message non lu par artragis » 30 sept. 2017, 15:49:52

Si vous pensez qu'il est normal de voir un chiffre baisser et l'autre progresser, moi pas
c'est pourtant une question de mathématique de base : le taux de chômage c'est nb chmeur/nb actif. Si tu augmentes les actifs plus vite que le nombre de chômeur, le taux de chômage baisse pourtant le nombre de chômeur augmente. Or grâce aux réformes fillon (et oui, ça date de là), le nombre de retraiter n'augmente plus aussi vite, tant dis que le nombre de jeune arrivant sur le marché du travail est constant (pas de rallongement soudain du temps d'étude ces dix dernières années), comme on créee environ autant d'emploi qu'il y a de retraité qui partent pas à la retraite (un peu plus en fait), on a une forte augmentation du nombre d'actif mais une bien plus faible augmentation du nombre de chômeurs.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le chômage en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2017, 16:41:17

le chômage serait apparu avec la réforme fillon sur les retraites???? j'ai certainement dû raté quelque chose dans le contexte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le chômage en France

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2017, 16:43:41

artragis a écrit :
30 sept. 2017, 15:49:52
c'est pourtant une question de mathématique de base : le taux de chômage c'est nb chmeur/nb actif. Si tu augmentes les actifs plus vite que le nombre de chômeur, le taux de chômage baisse pourtant le nombre de chômeur augmente. Or grâce aux réformes fillon (et oui, ça date de là), le nombre de retraiter n'augmente plus aussi vite, tant dis que le nombre de jeune arrivant sur le marché du travail est constant (pas de rallongement soudain du temps d'étude ces dix dernières années), comme on créee environ autant d'emploi qu'il y a de retraité qui partent pas à la retraite (un peu plus en fait), on a une forte augmentation du nombre d'actif mais une bien plus faible augmentation du nombre de chômeurs.
Moi aussi j'ai lu cet article: http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 45887.html
Mais pédagogiquement il faudra bien comprendre qu'il manque entre l'Insee et pôle emploi un lien explicatif:
- nombre de personnes en âge d'activité: on l'a.
- nombre d'emplois (et accroissement du nombre d'emplois pour connaître le trend): en principe on l'a.
- nombre d'emplois vacants et nombre d'emplois occupés (avec variations depuis la dernière mesure): on doit pouvoir le déduire.
- nombre de demandeurs d'emplois inscrits (en éliminant les demandeurs d'emploi ayant un emploi (ce qui veulent changer et qui ne doivent pas être comptés comme chômeurs)) + nombre de personnes en âge d'activité mais non inscrits (on s'aperçoit que des personnes qui pensaient ne plus retrouver du boulot s'inscrivent à nouveau; mais ils étaient chômeurs non inscrits et donc non comptés par pôle emploi ce qui provoque une hausse factice, soit 2 points que vous avez omis dans votre explication et qui seraient des raisons de la courbe inversée entre Insee et pôle emploi). A ce propos l'idée de contraindre les personnes touchant le RSA à être inscrits à pôle emploi ne me semble pas idiote a priori.
Vous voyez que la marge de progression dans la connaissance du chômage est importante.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le chômage en France

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2017, 17:01:13

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2017, 16:41:17
le chômage serait apparu avec la réforme fillon sur les retraites???? j'ai certainement dû raté quelque chose dans le contexte.
La réforme Fillon a induit une augmentation mécanique du nombre de sans-emplois.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le chômage en France

Message non lu par omega95 » 30 sept. 2017, 17:46:50

Francis_15 a écrit :
30 sept. 2017, 13:25:13
Je suis passionné d'histoire ancienne et il ne me semble pas que l'empire romain ait sombré à cause de sa "fainéantise", aucun historien sérieux ne retient cette hypothèse. De l'autre côté je ne me souviens pas non plus qu'Attila, Genseric et tous leurs collègues pillards étaient connus pour être de grands travailleurs, je pense que c'est toi qui ferait mieux de retourner l'école ...
Pour un "passionné" d'histoire ancienne vous avez loupé pas mal de choses...
Maintenant si vous ne trouvez aucun analogie dans ces textes avec la situation décrite, moi, je n'y peut rien...
Lisez et instruisez vous :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le chômage en France

Message non lu par Francis_15 » 30 sept. 2017, 17:51:10

Pour recadrer le taux de chomage avec des vrais chiffres :

Image

Je note plus grosse progression du chomage 1974 - 1981 sous le règne de Giscard (L'Ancêtre politique de Macron)

Plus grosse baisse du chomâge 1996 - 2001 sous le règne de l'infame bolchevik trotskyste Lionel Jospin

C'est mon analyse vous en faites ce que vous voulez ...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le chômage en France

Message non lu par omega95 » 30 sept. 2017, 17:56:37

Lionel Jospin, c'était pas le premier ministre de l'infâme président capitalisme Jacques CHIRAC ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le chômage en France

Message non lu par Francis_15 » 30 sept. 2017, 18:04:00

omega95 a écrit :
30 sept. 2017, 17:56:37
Lionel Jospin, c'était pas le premier ministre de l'infâme président capitalisme Jacques CHIRAC ?
Jacquot n'avait pas de majorité au parlement donc il a compté pour du beurre durant cette période.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le chômage en France

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2017, 19:32:46

Francis_15 a écrit :
30 sept. 2017, 17:51:10


Plus grosse baisse du chomâge 1996 - 2001 sous le règne de l'infame bolchevik trotskyste Lionel Jospin

C'est mon analyse vous en faites ce que vous voulez ...
Très bonne remarque. C'est aussi mon analyse.

Hector

Re: Le chômage en France

Message non lu par Hector » 30 sept. 2017, 19:45:39

Francis_15 a écrit :
30 sept. 2017, 17:51:10
Pour recadrer le taux de chomage avec des vrais chiffres :

Image

Je note plus grosse progression du chomage 1974 - 1981 sous le règne de Giscard (L'Ancêtre politique de Macron)

Plus grosse baisse du chomâge 1996 - 2001 sous le règne de l'infame bolchevik trotskyste Lionel Jospin

C'est mon analyse vous en faites ce que vous voulez ...
L'infâme trotskyste nous a fait les 35 heures, causes de nos problèmes d'aujourd'hui. Il a bénéficié de circonstances exceptionnelles à l'époque avec la crise des dragons asiatiques et une belle santé américaine et européenne, alors que la Chine n'était pas en cadence et que les pays ex-Comecon n'étaient pas intégrés à l'UE.

Et d'ailleurs Jospin était tellement une lumière que le 21 avril 2002 le peuple lui mit un grand coup de pied au cul qui le fit atterrir à l'Ile de Ré !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le chômage en France

Message non lu par artragis » 30 sept. 2017, 20:04:44

L'infâme trotskyste nous a fait les 35 heures, causes de nos problèmes d'aujourd'hui.
C'(est surtout la principale cause de notre résillience : meilleure productivité, plus de 300 000 emplois pérennes grâce à cette mesure, plus de cottisations sociales (car plus de travailleur), abaissement des charges sur les bas salaires...

Bref, Les 35h ont un effet globalement positif sur notre économie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le chômage en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2017, 20:14:06

Francis_15 a écrit :
30 sept. 2017, 17:51:10
Pour recadrer le taux de chomage avec des vrais chiffres :

Image

Je note plus grosse progression du chomage 1974 - 1981 sous le règne de Giscard (L'Ancêtre politique de Macron)

Plus grosse baisse du chomâge 1996 - 2001 sous le règne de l'infame bolchevik trotskyste Lionel Jospin

C'est mon analyse vous en faites ce que vous voulez ...
1973 et 1976 choques pétroliers, plus l'inflation de fous dans les années 70 expliquent la hausse du chomage des années 70.

1996 (soit un an avant que Jospin arrive) 2001 il y avait une croissance mondiale insolente, donc normal que le chômage baisse.
et note au passage vous avez tous remarqué la hause du chômage du début des années 2000? merci madame Aubry
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le chômage en France

Message non lu par Francis_15 » 30 sept. 2017, 20:25:30

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2017, 20:14:06
1973 et 1976 choques pétroliers, plus l'inflation de fous dans les années 70 expliquent la hausse du chomage des années 70.
Je trouve ça un peu court comme explication, surtout que ça continue même quand le pétrole rebaisse
Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2017, 20:14:06
1996 (soit un an avant que Jospin arrive) 2001 il y avait une croissance mondiale insolente, donc normal que le chômage baisse.
et note au passage vous avez tous remarqué la hause du chômage du début des années 2000? merci madame Aubry
Je ne vois pas trop d'où tu sors ça, alors qu'il y avait des crises en Asie et en Amérique latine, que l'Allemagne était empêtré dans ça réunification (ce qui pourrait être une explication par ailleurs).

En plus si on va par là aussi on peut aussi estimer qu'aujourd'hui la croissance mondiale est insolente, c'est pas pour autant que notre économie décole.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré