Versement de participation pour les salariés en cas de dividende

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Versement de participation pour les salariés en cas de dividende

Message non lu par politicien » 15 mars 2011, 18:32:00

Bonjour,  

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a évoqué mardi la question du « partage de la valeur » des entreprises et avancé l'idée de verser une « participation » aux salariés « quand des dividendes sont versés aux actionnaires », à l'ouverture de Global RH, un congrès consacré aux ressources humaines. Il a ajouté qu'une « pistes de réflexion » à l'étude consistait à « réfléchir à ce que la participation augmente au moins aussi vite que les dividendes ».  Le ministre a souligné que ces questions sont « un sujet de préoccupation croissant pour les salariés », en estimant « que chacun doit pouvoir bénéficier du retour de la croissance ». Les salariés « ne comprennent pas que des efforts [leur] soient demandés alors qu'ils ont le sentiment que la rémunération des actionnaires ou des dirigeants n'est pas soumise aux mêmes exigences », a-t-il souligné.  

Début mars, Nicolas Sarkozy s'était inquiété de la faible évolution des salaires, comparée aux montants importants des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires, en estimant que ce n'était « plus supportable », selon des propos rapportés à l'AFP par l'un des participants à un petit-déjeuner de la majorité à l'Elysée. Face à cette situation, le chef de l'Etat avait souhaité une relance de la participation des salariés, et suggéré de bloquer à un certain montant les dividendes versés, selon la même source.  

http://www.daily-bourse.fr/Bertrand-evo ... uk9kad.php

Qu'en pensez vous ?  

 A plus tard,    
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2011, 18:37:00

On sent que des élections se préparent parce que pour une fois il n'est pas question d'expulser les gens ou de les appauvrir.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2011, 19:15:00

« réfléchir à ce que la participation augmente au moins aussi vite que les dividendes ».

On devrait même réfléchir à rattraper le retard qui a été pris.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 mars 2011, 14:09:00

politicien a écrit :Bonjour,   Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a évoqué mardi la question du « partage de la valeur » des entreprises et avancé l'idée de verser une « participation » aux salariés « quand des dividendes sont versés aux actionnaires », à l'ouverture de Global RH, un congrès consacré aux ressources humaines. Il a ajouté qu'une « pistes de réflexion » à l'étude consistait à « réfléchir à ce que la participation augmente au moins aussi vite que les dividendes ».   Le ministre a souligné que ces questions sont « un sujet de préoccupation croissant pour les salariés », en estimant « que chacun doit pouvoir bénéficier du retour de la croissance ». Les salariés « ne comprennent pas que des efforts [leur] soient demandés alors qu'ils ont le sentiment que la rémunération des actionnaires ou des dirigeants n'est pas soumise aux mêmes exigences », a-t-il souligné.   Début mars, Nicolas Sarkozy s'était inquiété de la faible évolution des salaires, comparée aux montants importants des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires, en estimant que ce n'était « plus supportable », selon des propos rapportés à l'AFP par l'un des participants à un petit-déjeuner de la majorité à l'Elysée. Face à cette situation, le chef de l'Etat avait souhaité une relance de la participation des salariés, et suggéré de bloquer à un certain montant les dividendes versés, selon la même source.   Qu'en pensez vous ?    A plus tard,     
Bertrand est une outre pleine de vent. La participation est légale depuis déjà un bon bout de temps. Bertrand ferait plutôt mieux de faire en sorte que les participations et intéressements soient versés de  suite aux salariés plutôt que de trainer dans des comptes bloqués 5 ans, idem pour les distributions d'actions gratuites. En plus le brave Bertrand est très c... la participation est attachée à la société juridique qui emploient le salarié, alors que les dividendes sont versés par une holding qui souvent ne contient qu'une partie infime des effectifs du groupe concerné.
Vous pourrez me dire que la filiale verse des dividendes à sa holding actionnaire de façon à ce que cette dernière puisse payer ses dividendes. Là vous êtes dans l'erreur, la plupart du temps le fric de la filiale est syphonné par d'autres moyens d'une part, et d'autre part le financement de la holding peut-être fait de diverses manières.
J'arrête là, la plupart d'entre vous ne savez pas comment çà fonctionne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2011, 15:27:00

En effet, personnellement, je n'y connais pas grand chose. Mais je sais additionner 2 et 2, et peu importe la forme, c'est le résultat qui compte. Si entreprise gagner beaucoup pognon, alors employé devrait y en a pouvoir toucher sousous.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 16 mars 2011, 15:29:00

Nombrilist a écrit : En effet, personnellement, je n'y connais pas grand chose. Mais je sais additionner 2 et 2, et peu importe la forme, c'est le résultat qui compte. Si entreprise gagner beaucoup pognon, alors employé devrait y en a pouvoir toucher sousous.
Moi yen a être d'accord avec ça.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2011, 15:43:00

Mélenchon propose notamment de plafonner les salaires par un coefficient (20 fois le salaire le plus, ajoutons-y les différents bonus). ça me paraît être une bonne méthode. J'ai des amis UMP (oui oui) que ça ne choquerait pas.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 mars 2011, 15:59:00

Nombrilist a écrit :Mélenchon propose notamment de plafonner les salaires par un coefficient (20 fois le salaire le plus, ajoutons-y les différents bonus). ça me paraît être une bonne méthode. J'ai des amis UMP (oui oui) que ça ne choquerait pas.
Celà n'a rien à voir avec le topic, tu floodes et trolles et Vilaine aussi.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 16 mars 2011, 16:01:00

Ben je floode pas, je donnais juste mon approbation sur la phrase de Nombrilist !! 
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2011, 17:13:00

"Celà n'a rien à voir avec le topic, tu floodes et trolles et Vilaine aussi."

Tant d'agressivité gratuite et sans fondement. ça se passe mal à ton boulot ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 mars 2011, 21:51:00

C 'est 20 fois le salaire le plus bas au niveau national ou international ? Dans le deuxième cas le patron n'aura même pas le SMIC. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2011, 21:58:00

C'est au sein d'une même entreprise je crois. Autrement dit, si le big boss veut une augment', il faudra qu'il augmente ceux tout en bas de l'échelle icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 16 mars 2011, 22:04:00

Nombrilist a écrit : Mélenchon propose notamment de plafonner les salaires par un coefficient (20 fois le salaire le plus, ajoutons-y les différents bonus). ça me paraît être une bonne méthode. J'ai des amis UMP (oui oui) que ça ne choquerait pas.
 ça représente combien de smics le bonus de Carlos Ghosn à 1,6 million d'euros  ? 
Et son salaire de plus de 8 (voire 9) millions d'euros par an ?
C'est pas du poujadisme ou du populisme que de vouloir revenir à un peu moins d'écart. 

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 mars 2011, 22:10:00

C'est au sein d'une même entreprise je crois
Je maintiens quand même ma question.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 16 mars 2011, 22:12:00

L'explication d'El Fredo semble convaincante. 

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré