Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
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Narbonne
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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par Narbonne » 25 juin 2012, 23:04:10

Combien de salariés ? l'article n'en parle pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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mps
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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par mps » 26 juin 2012, 09:06:16

Lucas a écrit :C'est une bonne nouvelle, mais la question que l'on peut légitimement se poser, c'est que la main d’œuvre ne serait pas un frein à la relocalisation ? (En particulier dans l'automobile)
Pas vraiment. Les chaînes sont largement automatisées, et le personnel finalement assez réduit. La part salariale est donc assez minime et le sera de moins en moins.
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Lucas
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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par Lucas » 26 juin 2012, 14:31:13

Hum, l'usine de Toyota à Valenciennes, c'est quand même 3500 salariés et 800 intérimaires...

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Narbonne
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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par Narbonne » 26 juin 2012, 14:36:39

Ils produisent environ 800 voitures par jour (site de toyota) . Il faut donc 5 jours de travail pour une voiture.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Narbonne
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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par Narbonne » 27 juin 2012, 19:57:24

Donc comme les salariés sont presque tous au SMIC et qu' ils doivent couter au maximum 2000€ par mois, le cout de la main d'oeuvre est de 500€ pour une voiture de 13 000€.
Si le smic avait augmenté de 10% cela aurait fait une augmentation de 50€ par voiture soit 0,4%. Négligeable.
Le cout de la main d'oeuvre pour cette voiture est de 4%.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2012, 20:07:15

Si ils sont au SMIC, ils coûtent au maximum 1600 euros par mois (hors subventions).

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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par El Fredo » 27 juin 2012, 20:43:59

C'est le capital productif (machines, usines) qui pèse le plus dans le coût d'une voiture, avec les matières premières. Le coût du travail a un impact significatif surtout sur les segments d'entrée de gamme.
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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par politicien » 01 juil. 2012, 13:15:33

Bonjour,

Arnaud Montebourg : « Nous ne devons pas être les naïfs de la mondialisation »[/b]

Confronté au risque de multiplication des plans sociaux, le ministre du Redressement productif refuse le fatalisme et dévoile ses plans d’action.

(...)

Les salariés du groupe PSA à Aulnay-sous-Bois redoutent de voir fermer leur usine. Que pouvez-vous faire ?
Pour l’instant, il n’y a que des rumeurs, des fuites, mais pas d’annonce. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit au président de PSA pour lui demander, dans l’intérêt même du groupe et dans le respect des salariés, de faire toute la transparence nécessaire et d’utiliser le dialogue social comme arme collective pour affronter les difficultés éventuelles.

(...)

Diriez-vous, comme Lionel Jospin autrefois, que l’Etat ne peut pas tout ?
Même s’il a été désarmé ces dernières années, l’Etat dispose encore de moyens pour agir. Et ma politique de redressement vise à le réarmer. Quand une entreprise est malade, considérer qu’il ne faudrait rien faire et la laisser mourir est une absurdité. Une entreprise qui s’impose une cure de redressement et accepte certains sacrifices, dans le dialogue avec les organisations syndicales, peut rebondir. Nous faisons ici jour et nuit avec le Comité interministériel de restructuration industrielle (NDLR : CIRI) des sauvetages dans le plus grand silence qui ont conduit des entreprises en difficulté à renaître.

Vous redoutiez pendant la campagne une vague de plans sociaux après les élections. Combien d’emplois sont aujourd’hui menacés en France ?
Une avalanche de plans sociaux est sortie des réfrigérateurs du sarkozysme! La situation d’Air France a été dissimulée pendant des mois, au risque d’ailleurs de l’aggraver. Peugeot, semble-t-il, a opportunément attendu les élections législatives. SFR ou Bouygues évoquent des difficultés qui n’étaient curieusement pas apparues auparavant. Tous les jours, nous avons des sinistres qui apparaissent sur la carte de France. Le document que m’a remis la CGT faisant état de 45 000 emplois menacés directement me paraît en deçà de la réalité : on ne parle jamais des sous-traitants, moins visibles, qui travaillent dans l’orbite de ces entreprises.

A quoi vont servir les vingt-deux commissaires au redressement productif que vous avez nommés ?
Ils accompliront dans les régions, auprès des entreprises de moins de 400 salariés, le même travail que nous faisons tous les jours au ministère pour les plus grosses. Par exemple, convaincre un banquier ou un donneur d’ordre, demander des efforts à l’Etat, aussi, pour aider à recapitaliser, via des fonds spécialisés, ou étaler des créances. Mais surtout, leur rôle sera de traiter les difficultés en amont, le plus tôt possible, pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

Comprenez-vous qu’une entreprise rentable puisse fermer un site ?
Si un site est rentable et si un repreneur viable formule une offre au prix du marché, il est choquant pour les Français de voir fermer des sites industriels en bonne santé pour accentuer la rentabilité financière. C’est un sujet qui sera débattu durant la grande conférence sociale (NDLR : les 9 et 10 juillet). Nous souhaitons recueillir la réaction des partenaires sociaux avant de prendre une mesure législative.

Fermer des sites pour être plus rentables, c’est pourtant ce que font la plupart des groupes dans une économie ouverte…
Le modèle libéral et financier a fait des ravages sur notre outil industriel. C’est aussi lui qui a précipité le monde dans la crise la plus effroyable depuis 1929. Tout cela doit changer. C’est pourquoi nous allons, peu à peu, prendre des décisions qui vont faire muter ce modèle vers un modèle entrepreneurial, innovant et patriotique, où l’intérêt industriel de la France sera plus fort que l’intérêt financier de quelques-uns.

(...)

Les entreprises ont un problème d’accès au crédit. Quand la banque publique d’investissement sera-t-elle créée ?
Le texte sera prêt à la rentrée pour une mise en place en fin d’année. Avec la banque publique d’investissement et les livrets d’épargne industrie, nous réinventerons les circuits courts de financement. Les Français pourront investir dans les PME qu’ils connaissent, celles qui embauchent leurs enfants, leurs voisins.

Comment convaincre les banques privées de participer à ce patriotisme économique ?
Aujourd’hui, les banques ne s’intéressent pas suffisamment à l’économie réelle et préfèrent agir sur les marchés mondialisés. La confusion entre banque de dépôt et banque d’affaires a de nombreux effets pervers. Nous allons réformer cela en séparant, par exemple, les activités de dépôt des activités spéculatives, comme l’ont fait MM. Obama et Cameron.

Vous allez rogner leurs bénéfices…
Il est absurde que des banques affichent des marges insolentes au prix de l’écrasement de notre économie industrielle. En fixant des taux de profit à 15%, on est entré dans l’inconscience et l’indécence. Le financement de l’économie doit reposer sur des règles de patience, sur l’abandon de la cupidité. Après la présidence normale, voici venu le temps de l’économie normale! Celle qui respecte les territoires et les gens qui n’ont que leur travail pour vivre.

(...)

Le protectionnisme n’est plus un gros mot ?
Nous ne devons pas être les naïfs de la mondialisation. Tous les Etats intelligents dans le monde pratiquent des formes de protectionnisme. Je voudrais que l’Europe fasse de même en se protégeant contre des pratiques déloyales. Europe ouverte, oui, Europe offerte, non !

(...)
L'intégralité de cette interview sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par mps » 01 juil. 2012, 16:03:18

Nous faisons ici jour et nuit avec le Comité interministériel de restructuration industrielle (NDLR : CIRI) des sauvetages dans le plus grand silence qui ont conduit des entreprises en difficulté à renaître.

Pas la peine d'aller plus loin ! Voila docteur Miracle qui rescucite des entreprises à l'agonie en à peine un mois ? Par imposition de mains, sans doute ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
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Re: Mondialisation, libre-échange et protectionnisme

Message non lu par Lucas » 02 juil. 2012, 21:32:01

Il a de bonnes intentions Arnaud Montebourg, elles sont louables, mais les chiffres sont là on perd des emploi dans l'industrie, nous vendons de moins en moins de voitures.
Et le protectionnisme européen me parait être une douce illusion, mais si ça pourrait avoir quelques effets, n'oublions pas que déjà à l'intérieur de l'europe il y a de forte disparité sur les salaires.

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