Etes vous accro au travail ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
En ligne
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Etes vous accro au travail ?

Message non lu par pierre30 » 11 déc. 2021, 13:20:21

Je ne suis pas carriériste. Je cherche surtout à prendre du plaisir en travaillant et pour ça je fais les efforts nécessaires et changeant de poste régulièrement. Et parfois je dis clairement non à des activités qui ne m'intéressent pas, ce qui peut me faire passer pour un électron libre et constituer un handicap.
Le salaire est également important bien sûr mais je ne sacrifie pas ma santé.
Modifié en dernier par pierre30 le 11 déc. 2021, 13:46:13, modifié 1 fois.

En ligne
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Etes vous accro au travail ?

Message non lu par pierre30 » 11 déc. 2021, 13:27:44

Narbonne a écrit :
11 déc. 2021, 09:50:45
La durée du sommeil a ,me semble t'il, un impact important sur ses relations au travail, famille et hobbies.
Ouj c'est certain. Lorsque la pression est trop forte on dort mal et on travaille moins bien. La presion ne vient pas toujlours de la hierarchie ou des clients. Souvent on se la met soi meme en ne freinant pas suffisamment le flot des sollicitations ou en oubliant de reevaluer ses propres objectifs.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous accro au travail ?

Message non lu par Papibilou » 11 déc. 2021, 17:16:51

Ne nous leurrons pas. Nous essayons toujours de monter vers notre seuil d'incompétence.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Etes vous accro au travail ?

Message non lu par hérisson » 11 déc. 2021, 17:18:00

Les accros au travail sont rares. Ils travaillent généralement pour gagner leurs vies. C'est assez difficile d'être accro à un travail laborieux et répétitif avec un chefaillon ou des clients qui surveillent. Cet effort national pourrait être partagé avec les millions de chômeurs. Mais ce n'est pas possible avec l'organisation actuelle des sociétés.

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: Etes vous accro au travail ?

Message non lu par stephie » 10 janv. 2022, 11:09:42

De nombreux éléments mettent en évidence les effets pathogènes de la surcharge de travail : le stress, le workaholisme et l'épuisement professionnel (burn-out) sont les conséquences néfastes des surcharges notamment mentales. Une véritable addiction au travail, le workaholisme (par analogie au work alcoholism), ne penser qu'au travail et fuir les autres aspects de la vie : cela correspond à un investissement excessif dans son travail et à une négligence de sa vie extraprofessionnelle, addiction comportementale dont certains facteurs de risque peuvent être liés à l'organisation du travail et au blurring. Ses conséquences sont délétères (ulcères, infarctus, AVC, diabète, obésité …) avec un risque d'évolution vers un syndrome d'épuisement professionnel (burn-out). Le workaholique ressent une pression interne le contraignant à travailler, une angoisse de ne pas travailler. D'autres addictions s'associent souvent au workaholisme comme l'alcoolisme, le tabagisme, la consommation excessive de substances psychotropes médicamenteuses (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères) ou de stupéfiants. Cet état pathologique de dépendance au travail peut avoir des conséquences très néfastes sur la personne et/ou sur son entourage professionnel ou familial.
Cette psychopathologie doit être distinguée de la situation d'une personne passionnée par son travail, avec un fort investissement personnel gratifiant, qui a certes une forte exigence au travail, en intensité, complexité mais qui est compensée par une rémunération importante et/ou par une grande autonomie et/ou un soutien social élevé, ou pour un métier ressenti comme une vocation (enseignement, médico-social, chercheurs, artistes …) : cela peut mener néanmoins à une intensité du travail excessive, se rapprochant du workaholique si le lâcher prise n'est plus possible : https://www.officiel-prevention.com/dos ... de-travail

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré