Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 30 août 2022, 22:55:41

merlin a écrit :
30 août 2022, 17:10:58
n'importe quoi.
pourquoi existe t'il alors un barême officiel agréé par l'état et calculé par l'urssaf ?
c'est pour accrocher au mur ?
Vous n'avez pas l'air de savoir qu'un véhicule s'use en roulant ... et que les indemnités Km tiennent compte de cela.
Qu'est ce qui est n'importe quoi ? La formation dure 4 mois ( pas un siècle)et représente 8800 kms. Rien de faramineux et, effectivement, indemnisé selon le barème. Pas si mal au fond.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 31 août 2022, 08:02:20

Papibilou a écrit :
30 août 2022, 22:55:41
merlin a écrit :
30 août 2022, 17:10:58
n'importe quoi.
pourquoi existe t'il alors un barême officiel agréé par l'état et calculé par l'urssaf ?
c'est pour accrocher au mur ?
Vous n'avez pas l'air de savoir qu'un véhicule s'use en roulant ... et que les indemnités Km tiennent compte de cela.
Qu'est ce qui est n'importe quoi ? La formation dure 4 mois ( pas un siècle)et représente 8800 kms. Rien de faramineux et, effectivement, indemnisé selon le barème. Pas si mal au fond.
Ce n'est pas indemnisé selon le barême ...... [edit modo : être un minimum aimable fait aussi partie des valeurs du forum]

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Yakiv » 31 août 2022, 08:22:01

merlin a écrit :
31 août 2022, 08:02:20
Papibilou a écrit :
30 août 2022, 22:55:41
merlin a écrit :
30 août 2022, 17:10:58
n'importe quoi.
pourquoi existe t'il alors un barême officiel agréé par l'état et calculé par l'urssaf ?
c'est pour accrocher au mur ?
Vous n'avez pas l'air de savoir qu'un véhicule s'use en roulant ... et que les indemnités Km tiennent compte de cela.
Qu'est ce qui est n'importe quoi ? La formation dure 4 mois ( pas un siècle)et représente 8800 kms. Rien de faramineux et, effectivement, indemnisé selon le barème. Pas si mal au fond.
Ce n'est pas indemnisé selon le barême ...... [edit modo : être un minimum aimable fait aussi partie des valeurs du forum]
Et donc tu vas casser sa formation professionnelle parce que c'est pas indemnisé selon le barème ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 31 août 2022, 09:03:51

Oui, sans aucun doute. On a besoin de ces postes la mais c'est pas une raison pour que les stagiaires s'appauvrissent en y allant surtout lorsque c'est consécutif à un chantage pole emploi, puis a de la désinformation totale du genre : oui oui les frais de déplacement seront pris en charge, puis a l'arrivée : vous devriez co-voiturer, cela coutera moins cher ....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Yakiv » 31 août 2022, 09:13:51

merlin a écrit :
31 août 2022, 09:03:51
Oui, sans aucun doute. On a besoin de ces postes la mais c'est pas une raison pour que les stagiaires s'appauvrissent en y allant surtout lorsque c'est consécutif à un chantage pole emploi, puis a de la désinformation totale du genre : oui oui les frais de déplacement seront pris en charge, puis a l'arrivée : vous devriez co-voiturer, cela coutera moins cher ....
Disons que si la personne comptait sur cette formation pour travailler, peut-être dans un domaine qui aurait pu lui plaire je ne sais pas, je ne suis pas certain que ce soit le bon calcul. :roll:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 31 août 2022, 09:38:21

Le transport scolaire .... c'est pas super sexy comme taff : amplitudes très élevées et 800€ à la fin du mois. Top !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 31 août 2022, 13:24:46

Edit modo : HS

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 31 août 2022, 17:56:22

merlin a écrit :
31 août 2022, 09:03:51
Oui, sans aucun doute. On a besoin de ces postes la mais c'est pas une raison pour que les stagiaires s'appauvrissent en y allant surtout lorsque c'est consécutif à un chantage pole emploi, puis a de la désinformation totale du genre : oui oui les frais de déplacement seront pris en charge, puis a l'arrivée : vous devriez co-voiturer, cela coutera moins cher ....
L'indemnité kilométrique n'est elle pas de 0,20 au km lors d'une formation ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 01 sept. 2022, 18:14:42

et alors ? vous venez de le découvrir ?
il n'y a pas si longtemps vous calculiez par rapport à votre propre consommation. (au passage, je vais vous apprendre un truc : une voiture, cela s'use)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 01 sept. 2022, 22:50:42

Et donc @merlin, où veux-tu en venir ? Des dispositifs sont mis en place pour former des chauffeurs de cars, et si on comprend bien, tu ne les trouves pas encore assez bien ? Avec une mentalité comme ça, le problème de la pénurie de main-d’œuvre ne risque pas de se résorber...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 02 sept. 2022, 09:14:42

des dispositifs ?
la formation dans laquelle ma belle fille a été enrolée de force ou quasiment au mépris des règles du droit du travail est entrain de voler en éclats. La plupart des stagiaires se barrent tant les conditions sont alléchantes aussi bien pour le stage que pour après.
Que veux tu, moi je suis pour respecter les individus, pas pour les exploiter. Chacun ses valeurs.
C'est l'économie (donc les riches) qui est responsable de la pénurie, pas moi.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 02 sept. 2022, 10:24:15

merlin a écrit :
01 sept. 2022, 18:14:42
et alors ? vous venez de le découvrir ?
il n'y a pas si longtemps vous calculiez par rapport à votre propre consommation. (au passage, je vais vous apprendre un truc : une voiture, cela s'use)
Oui une voiture ça s'use. Mais en 8800 kms il est peu probable que la voiture s'use fortement. Ajoutons que si l'indemnité est de 0.20 au km alors que la conso pour un véhicule qui consomme 7l au 100 au prix de 2 euros le litre coute 14 euros ce qui laisse 6 euros au km pour l'usure et l'entretien.
Mais je ne vais pas continuer avec mes calculs d'apothicaire. Si votre proche estime qu'elle ne veut pas devenir chauffeur, que ce n'est pas assez payé qu'il y a trop de sujétions, qu'elle abandonne sans votre intervention. Mais que si elle veut trouver un boulot rapidement, un boulot utile qui ne préjuge pas d'une formation ultérieure à un autre métier et ne la condamne pas à vie à être chauffeur, qu'elle y réfléchisse à 2 fois. Je sais que le salaire d'un chauffeur débutant est faible et devra être revalorisé fortement.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Kadavre » 02 sept. 2022, 10:29:36

RER : certains trains supprimés faute de conducteurs, à partir de ce 29 août

La SNCF est contrainte de supprimer certains trains sur le RER D à partir de ce lundi 29 août. En cause : une pénurie de personnel qui touche l'ensemble du pays. Il manquerait aujourd’hui 1 200 agents de conduite à la SNCF.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02748.html
Pourtant chauffeur de RER, ce n'est pas un boulot précaire et mal payé. Comment expliquer qu'on en manque ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2022, 15:50:38

Papibilou a écrit :
02 sept. 2022, 10:24:15
merlin a écrit :
01 sept. 2022, 18:14:42
et alors ? vous venez de le découvrir ?
il n'y a pas si longtemps vous calculiez par rapport à votre propre consommation. (au passage, je vais vous apprendre un truc : une voiture, cela s'use)
Oui une voiture ça s'use. Mais en 8800 kms il est peu probable que la voiture s'use fortement. Ajoutons que si l'indemnité est de 0.20 au km alors que la conso pour un véhicule qui consomme 7l au 100 au prix de 2 euros le litre coute 14 euros ce qui laisse 6 euros au km pour l'usure et l'entretien.
Mais je ne vais pas continuer avec mes calculs d'apothicaire. Si votre proche estime qu'elle ne veut pas devenir chauffeur, que ce n'est pas assez payé qu'il y a trop de sujétions, qu'elle abandonne sans votre intervention. Mais que si elle veut trouver un boulot rapidement, un boulot utile qui ne préjuge pas d'une formation ultérieure à un autre métier et ne la condamne pas à vie à être chauffeur, qu'elle y réfléchisse à 2 fois. Je sais que le salaire d'un chauffeur débutant est faible et devra être revalorisé fortement.
Vous êtes évadé fiscal ? Sinon vous sauriez qu'il y a un barème officiel fiscal pour les frais kilométriques et qu'on est bien au dessus des 20 centimes par km.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2022, 22:38:42

Golgoth a écrit :
04 sept. 2022, 15:50:38

Vous êtes évadé fiscal ? Sinon vous sauriez qu'il y a un barème officiel fiscal pour les frais kilométriques et qu'on est bien au dessus des 20 centimes par km.
C'est combien ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré