Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par hérisson » 26 août 2022, 02:18:37

"Bon, pour le coup, on peut comprendre que la perspective de se faire agresser ne soit pas de nature à séduire les candidats éventuels..."


=> Pour ne pas se faire agresser, les chauffeurs doivent aussi apprendre à respecter les usagers.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 26 août 2022, 08:51:08

hérisson a écrit :
26 août 2022, 02:18:37
"Bon, pour le coup, on peut comprendre que la perspective de se faire agresser ne soit pas de nature à séduire les candidats éventuels..."


=> Pour ne pas se faire agresser, les chauffeurs doivent aussi apprendre à respecter les usagers.
:star7:

Sérieux ?

Et en quoi consisterait donc ce manque de respect de nature à justifier des agressions ? :gratte:

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par hérisson » 28 août 2022, 00:07:28

Cela ne justifie pas des agressions mais cela explique des agressions.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Yakiv » 28 août 2022, 00:33:55

hérisson a écrit :
28 août 2022, 00:07:28
Cela ne justifie pas des agressions mais cela explique des agressions.
Je vois pas bien le rapport.
Tu as eu une mauvaise expérience avec un conducteur un jour ?

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par hérisson » 28 août 2022, 15:47:27

J'ai vu des conducteurs qui ne respectaient pas des usagers.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 28 août 2022, 16:29:44

hérisson a écrit :
28 août 2022, 15:47:27
J'ai vu des conducteurs qui ne respectaient pas des usagers.
Il y a des conducteurs qui se conduisent mal !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Yakiv » 28 août 2022, 16:54:31

hérisson a écrit :
28 août 2022, 15:47:27
J'ai vu des conducteurs qui ne respectaient pas des usagers.
Oui, donc c'est un vécu d'une expérience personnelle.
Absolument pas représentatif de la profession.
D'ailleurs, comme le sous-entendait Johanono, on ne voit pas très bien comment des conducteurs peuvent martyriser des passagers alors que l'inverse est si souvent vrai malheureusement.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 28 août 2022, 17:49:41

Papibilou a écrit :
28 août 2022, 16:29:44
hérisson a écrit :
28 août 2022, 15:47:27
J'ai vu des conducteurs qui ne respectaient pas des usagers.
Il y a des conducteurs qui se conduisent mal !
Moi j'ai défendu des chauffeurs qui ont été agressés plusieures fois par le même individu et qui avaient été licenciés par la direction car ils avaient exercés leur droit de retrait.

Cela n'en fait pas un théorème ....
Alors les anecdotes ... merci, mais je préfère la vérité

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 11:05:38

Voilà un article qui résume le résultat de 5 ans de macronisme sur l’état de l’éducation nationale.
Aucun d’entre-vous n’accepterez que son propre enfant ait un enseignant de ce type en école primaire. Au final cela peut vouloir dire un an de perdu intégralement pour son apprentissage. Mais tant que c’est dans le 93 ou équivalent on s’en fout, nan ?
"Qu'est-ce que vous connaissez du programme?" m'a-t-on demandé. "Pas grand chose", ai-je répondu. Autre question: "Quels sont les liens avec le collège?" Réponse: "Je ne sais pas." Ou encore: "Connaissez-vous les documents officiels que vous devez avoir dans votre classe?" Je n'en avais aucune idée: "Non."
Sur trois entretiens passés, j'ai reçu quelques jours plus tard trois réponses positives. 100% de réussite. J'aurais donc pu, dès ce jeudi 1er septembre, me retrouver face à une classe de maternelle ou d'élémentaire. Mais j'ai décidé d'arrêter ici l'expérience.
https://www.bfmtv.com/societe/education ... 90016.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nolimits » 29 août 2022, 11:15:53

"Nous devons faire avec"
J'ai tenté de contacter le ministère pour avoir des détails sur la manière dont les candidatures des contractuels étaient vérifiées et le profil de ceux et celles qui ont été recrutés pour la rentrée. Je n'ai pas eu de réponse. Interrogé sur le sujet jeudi, à une semaine de la rentrée, Pap Ndiaye a reconnu que la situation n'était pas "optimale".

"Nous faisons au mieux", a commenté le ministre de l'Éducation nationale sur France 2. "On parle ici de 3000 enseignants contractuels nouveaux sur un total de 850.000 enseignants, c'est donc 0,3% du total."
Enseignant est "un métier d'expérience, aucun doute là-dessus et j'aimerais que tous aient une expérience conséquente mais nous devons faire avec la situation tendue", a-t-il ajouté. Et le ministre de promettre à toutes ces nouvelles recrues "un suivi tout au long de l'année".
Il n'y a plus de médecins, il n'y a plus de mécaniciens, il n'y a plus de plombiers, il n'y a plus de préparateurs de commandes, il n'y a plus de serveurs, il n'y a même plus de...recruteurs devant l'immensité des besoins en recrutement.
Il y a des chômeurs...un raccourci rapide serait de se dire : je vais mettre les chômeurs au boulot...mais c'est mal vu de dire ça... :mrgreen:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 11:29:29

Nolimits a écrit :
29 août 2022, 11:15:53
"Nous devons faire avec"
J'ai tenté de contacter le ministère pour avoir des détails sur la manière dont les candidatures des contractuels étaient vérifiées et le profil de ceux et celles qui ont été recrutés pour la rentrée. Je n'ai pas eu de réponse. Interrogé sur le sujet jeudi, à une semaine de la rentrée, Pap Ndiaye a reconnu que la situation n'était pas "optimale".

"Nous faisons au mieux", a commenté le ministre de l'Éducation nationale sur France 2. "On parle ici de 3000 enseignants contractuels nouveaux sur un total de 850.000 enseignants, c'est donc 0,3% du total."
Enseignant est "un métier d'expérience, aucun doute là-dessus et j'aimerais que tous aient une expérience conséquente mais nous devons faire avec la situation tendue", a-t-il ajouté. Et le ministre de promettre à toutes ces nouvelles recrues "un suivi tout au long de l'année".
Il n'y a plus de médecins, il n'y a plus de mécaniciens, il n'y a plus de plombiers, il n'y a plus de préparateurs de commandes, il n'y a plus de serveurs, il n'y a même plus de...recruteurs devant l'immensité des besoins en recrutement.
Il y a des chômeurs...un raccourci rapide serait de se dire : je vais mettre les chômeurs au boulot...mais c'est mal vu de dire ça... :mrgreen:
Je te laisse ma place pour le chômeur reconverti en médecin avec 4 jours de formation…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nolimits » 29 août 2022, 11:32:37

@Golgoth on manque du chirurgien hautement qualifié au serveur dans les bars...Explique moi pourquoi on ne manquerait pas de profs ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 11:42:33

Nolimits a écrit :
29 août 2022, 11:32:37
@Golgoth on manque du chirurgien hautement qualifié au serveur dans les bars...Explique moi pourquoi on ne manquerait pas de profs ?
Nous sommes d'accord mais les causes sont les mêmes : on a sevré l'argent pour un tas de métiers utiles pour le filer à des rentiers (actions, immobiliers...). Et on a poussé une politique de management toxique.
Pour les saisonniers se rajoutent la réforme de l'assurance chômage (qui suit la même logique) et qui créer un vrai choc structurel. Cet été j'ai vu des restos fermés par manque de personnels mais je dirais, tant pis pour les patron rapias qui ont cru avoir le beurre et l'argent du beurre... S'ils perdent leur capital je n'irais pas pleurer.
La taux de chômage est plutôt bas, les gens trouvent des boulots pas forcément mieux payés mais moins pénibles. D'autant que le SMIC suit l'inflation et pas les autres salaires, ce qui mécaniquement baisse l'intérêt des boulots "intermédiaires".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 29 août 2022, 11:42:56

en ce moment il y a une region (et surement d'autres) au centre de la france qui lance une formation de 4 mois pour devenir chauffeur de bus scolaire et passagers (cars macron).
Le conseil régional finance la formation qui coute 7000 € par tête de pipe, c'est une bonne idée, mais hélas en pratique voila ce que ça donne :
- ils ont ratissé loin (50 Km) soit 100 km par jour AR
- ils menacent ceux qui ne prennent pas de bloquer leurs alloc pendant un mois.
- il n'y a pas de frais de route or 100 Km par jour avec le nouveau barême Km publié par le Gvt il y a peu, cela devrait être :
- 100 X22 j = 2200 km mois soit pour une 6 ch 8800 km a effectuer pour suivre cette formation.
Selon le barême applicable le calcul est le suivant : > à 5000 km
forfait 1382 + 0,355 * 8800 = 4506 soit plus de 1000 euros par mois.

Il reste un mois de chomage à ma belle fille qui a été quasi enrolée de force dans ce truc, après pole emploi lui propose pour les 3 mois restants 600€ / mois.
Je vais faire casser sa convention de stage.
Nul ne peut obliger quelqu'un a s'appauvrir.
Voila une facette de la réalité du monde du travail actuel !!!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 11:46:06

Au passage j'étais à un mariage récemment, avec un taux de salariés de cabinets de conseil, de cadres bancaires, de fils de riches etc... très très très élevés. Une dame a fait un arrêt cardiaque en plein repas. Heureusement il y avait aussi une infirmière dans le tas...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré