Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2022, 18:07:40

pierre30 a écrit :
13 déc. 2022, 17:59:49
Attention à ne pas comparer les formations continues avec les formations initiales car c est très différent. Pas le même objectif, ni durée.
Bof désolé. Dans les deux cas il faut joindre une excellente connaissance du sujet, en profondeur et des qualités de communication, pédagogie. Ayant travaillé pour les deux volets, avec des publics allant de l'ado rebelle, de l'étudiant de fac, de l'adulte bénévole en assoc, aux profs en passant par le salarié qui vient en GRETA payé par sa boîte, je ne trouve pas que la différence soit énorme. Les gars payés par l'entreprise sont les plus motivés, mais à part ça...
Le privé ou le public peuvent tous les deux faire de bonnes formations, mais il faut que les moyens soient mis où il faut, c'est à dire pour payer le formateur même hors temps de formation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 13 déc. 2022, 18:12:11

Ces formations sont souvent données par des gars qui exercent dans des boîtes. Elles sont basées tout autant sur l expérience que sur une connaissance théorique. Les conférenciers aiment ce genre d'exercice et sont souvent plutôt bons.
Pas besoin de préparer des cours hebdomadaires sur 8 mois, ni d évaluer les élèves.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 13 déc. 2022, 18:14:54

Le but est d'apporter des éléments techniques ou théoriques à des gens qui sont professionnels et ont déjà une connaissance du sujet. Il ne s agit pas de former des citoyens à partir de gamins sortis des jupes de laman.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2022, 18:56:53

pierre30 a écrit :
13 déc. 2022, 18:14:54
Le but est d'apporter des éléments techniques ou théoriques à des gens qui sont professionnels et ont déjà une connaissance du sujet. Il ne s agit pas de former des citoyens à partir de gamins sortis des jupes de laman.
Tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écris. Je connais et ai exercé ce type de formation, merci. Et je suis aussi public de ce genre de formation. Mais tu retrouves les mêmes ingrédients fondamentaux. Si les gars sont pointus, il faut l'être encore plus, sinon que leur apportes-tu ? Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de note qu'ils ne faut pas évaluer, tu peux faire des quizz, des jeux... mais évaluer fait partie du processus de formation. Dans le jargon technocrate on appelle cela l'évaluation formative. Crois-moi un bon kahoot pour finir c'est toujours rigolo :star4:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2022, 21:02:48

la CGT a décidé de mettre en lumière le scandale de la formation professionnelle en France en lançant une grande campagne de témoignages sur les abus des organismes de formation privés : « Stop formations bidons » et d’exiger la mise en place d’un véritable service public de la formation professionnelle, géré par les travailleurs et les usagers.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 13 déc. 2022, 22:10:05

Golgoth a écrit :
13 déc. 2022, 18:56:53
pierre30 a écrit :
13 déc. 2022, 18:14:54
Le but est d'apporter des éléments techniques ou théoriques à des gens qui sont professionnels et ont déjà une connaissance du sujet. Il ne s agit pas de former des citoyens à partir de gamins sortis des jupes de laman.
Tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écris. Je connais et ai exercé ce type de formation, merci. Et je suis aussi public de ce genre de formation. Mais tu retrouves les mêmes ingrédients fondamentaux. Si les gars sont pointus, il faut l'être encore plus, sinon que leur apportes-tu ? Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de note qu'ils ne faut pas évaluer, tu peux faire des quizz, des jeux... mais évaluer fait partie du processus de formation. Dans le jargon technocrate on appelle cela l'évaluation formative. Crois-moi un bon kahoot pour finir c'est toujours rigolo :star4:
La pédagogie et la connaissance, ce n'est pas exclusivement réservé aux gens du public. Les formateurs ne seraient pas forcément bons devant une classe de gamins, mais ils le sont généralement dans ce contexte. Et je ne dis pas que toi tu ne peux pas faire les deux. J'ai cru comprendre que tu n'as pas fait qu'enseigner dans ta carrière.
Mais je maintiens que les exercices sont différents. D'ailleurs au cours de ma carrière j'ai passé une année complète à la fac avec exams, stage, diplome et tout. J'ai donc connu 3 types de formation un peu différents : formation initiale, formation continue, et retour à l'université pour une formation sur une longue durée avec des jeunes sortis de l'école.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 13 déc. 2022, 22:29:03

Pour l'évaluation sur une formation continue je ne vois pas l'intérêt à moins de fournir un certificat aux participants. C'est le cas sur des domaines comme les méthodes de management, certains processus de conduite de projet, ... mais ce sont des formations longues qui sont données en plusieurs modules qui doivent être validés. C'est assez particulier.

Par contre le formateur est toujours évalué par les participants. C'est un peu différent de la formation initiale au moins sur ce point.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2022, 22:35:18

pierre30 a écrit :
13 déc. 2022, 22:10:05
Golgoth a écrit :
13 déc. 2022, 18:56:53
pierre30 a écrit :
13 déc. 2022, 18:14:54
Le but est d'apporter des éléments techniques ou théoriques à des gens qui sont professionnels et ont déjà une connaissance du sujet. Il ne s agit pas de former des citoyens à partir de gamins sortis des jupes de laman.
Tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écris. Je connais et ai exercé ce type de formation, merci. Et je suis aussi public de ce genre de formation. Mais tu retrouves les mêmes ingrédients fondamentaux. Si les gars sont pointus, il faut l'être encore plus, sinon que leur apportes-tu ? Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de note qu'ils ne faut pas évaluer, tu peux faire des quizz, des jeux... mais évaluer fait partie du processus de formation. Dans le jargon technocrate on appelle cela l'évaluation formative. Crois-moi un bon kahoot pour finir c'est toujours rigolo :star4:
La pédagogie et la connaissance, ce n'est pas exclusivement réservé aux gens du public. Les formateurs ne seraient pas forcément bons devant une classe de gamins, mais ils le sont généralement dans ce contexte. Et je ne dis pas que toi tu ne peux pas faire les deux. J'ai cru comprendre que tu n'as pas fait qu'enseigner dans ta carrière.
Mais je maintiens que les exercices sont différents. D'ailleurs au cours de ma carrière j'ai passé une année complète à la fac avec exams, stage, diplome et tout. J'ai donc connu 3 types de formation un peu différents : formation initiale, formation continue, et retour à l'université pour une formation sur une longue durée avec des jeunes sortis de l'école.
Je n’oppose pas privé et public. Je ne dis pas non plus que toutes les formations sont du même type. Ce que je dis, c’est qu’une bonne formation nécessite beaucoup de professionnalisme et une bonne préparation. Le problème du CPF c’est que tout cet argent a attiré des vautours qui ne sont là que pour gagner rapidement du fric. Cela n’empêche pas qu’il y ait d’excellentes formations. Ce qu’il faudrait c’est mieux réguler.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2022, 22:39:38

pierre30 a écrit :
13 déc. 2022, 22:29:03
Pour l'évaluation sur une formation continue je ne vois pas l'intérêt à moins de fournir un certificat aux participants. C'est le cas sur des domaines comme les méthodes de management, certains processus de conduite de projet, ... mais ce sont des formations longues qui sont données en plusieurs modules qui doivent être validés. C'est assez particulier.

Par contre le formateur est toujours évalué par les participants. C'est un peu différent de la formation initiale au moins sur ce point.
Si tu as une journée tu peux faire de l’évaluation en cours de route, sans que ce soit pénible. Ce n’est pas forcément à but de certification. C’est une bonne façon de synthétiser des acquis et de les ancrer un peu plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 13 déc. 2022, 22:48:39

Oui c est vrai que ça permet aux gens de pratiquer et de juger si ils ont capte le truc. Le prof juge aussi si il faut revenir sur certains points.

Pour ce qui est des salaires, les bon conférenciers sont largement rémunérés. Et bien sûr leur métier ne se limite pas à donner des formations. Ils font généralement du conseil en entreprise.
Pour certaines formations, le coût d'inscription peut dépasser 1000€ ht la journée. Le conférencier a intérêt à assurer.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 14 déc. 2022, 07:26:16

Voici 2 exemples de méthodes de conduite de projet / organisation qui donnent lieu à des formations certifiantes et très coûteuses (durée longue + coût d'inscription élevé) :
ITIL et ITSM
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Informa ... re_Library
J'ai travaillé avec des gens qui avaient obtenu la certification ITIL. La formation est quand même très théorique et pompeuse. Les gens en question avaient un tendance à se perdre dans des élucubrations qui parfois relevaient trop de la confiture qu'on etale sur la tartine.
Il est vrai que je suis un peu allergique à ces processus ou modeles qu'on voudrait appliquer en toute chose comme étant des lois naturelles.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2022, 16:35:21

pierre30 a écrit :
14 déc. 2022, 07:26:16
Voici 2 exemples de méthodes de conduite de projet / organisation qui donnent lieu à des formations certifiantes et très coûteuses (durée longue + coût d'inscription élevé) :
ITIL et ITSM
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Informa ... re_Library
J'ai travaillé avec des gens qui avaient obtenu la certification ITIL. La formation est quand même très théorique et pompeuse. Les gens en question avaient un tendance à se perdre dans des élucubrations qui parfois relevaient trop de la confiture qu'on etale sur la tartine.
Il est vrai que je suis un peu allergique à ces processus ou modeles qu'on voudrait appliquer en toute chose comme étant des lois naturelles.
Certes mais quand chacun bricole comme il veut c'est beaucoup de temps perdu aussi. Avec des tas de formats de fichiers, des bases sont normes, des failles de sécurité partout...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 14 déc. 2022, 18:47:44

Oui bien sûr. Simplement, attention à ne pas tomber dans l'excès.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par pierre30 » 15 déc. 2022, 08:44:49

johanono a écrit :
12 déc. 2022, 09:46:46
Camille a écrit :
11 déc. 2022, 23:41:19
Parmi les dispositions adoptées par 49-3, le gouvernement obligera désormais les salariés à payer un "reste à charge"... en plus de cotiser pour leur compte formation !

Motivations de cet amendement : faire des économies de bout de chandelle et lutter contre les formations peu pertinentes. Mais encore une fois, taper dans le portefeuille des gens est assez infâme, ça ne fera que dissuader les salariés les plus précaires à se former et à élever leur condition sociale. C'est plus facile que de débusquer les escrocs qui vendent des formations sans intérêt.

Et après, on pleurniche sur les besoins de main-d'œuvre...
Ce sujet mériterait un fil à part entière... Je n'ai pas vraiment suivi cette affaire en détail. Mais il faut savoir qu'il y a de gros problèmes au niveau de la formation professionnelle. En pratique, le système coûte cher, et il profite généralement aux salariés qualifiés, ceux qui en ont le moins besoin. Quant aux chômeurs, ceux qui auraient le plus besoin d'une formation, ils y ont en pratique peu accès, même si, en théorie, ils peuvent bénéficier d'une prise en charge financière par Pôle emploi ou par la région. Bref, c'est tout un système qui est à revoir.

On peut donc reprocher au gouvernement de coller une rustine sur une usine à gaz qui devrait être entièrement revue. En revanche, reprocher au gouvernement de taper dans le portefeuille des plus précaires est une critique un peu réductrice.
Il n'est pas surprenant qu' les budgets formation sont consommés par les salariés les plus qualifiés. Ils exercent dans des domaines qui évoluent très rapidement et doivent s' adapter vite. L'entreprise a besoin de ces remises à niveau, et comme c'est elle qui paye ...
Les salariés moins qualifiés peuvent avoir besoin de s' adapter, mais l'activité étant moins technologique, la formation est moins coûteuse.

Le déséquilibre entre qualifiés et non qualifiés peut être desavantageux pour le salarié et pour l'économie. Il faut y veiller. Par exemple une reconversion peut être coûteuse. Un salarie peu qualifié peut viser une formation plus qualifiante et donc coûteuse. Il existe des dispositifs pour cela, par exemple le FONGECIF qui permet de faire une formation longue et très qualifiante.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 15 déc. 2022, 09:21:17

pierre30 a écrit :
15 déc. 2022, 08:44:49
Il n'est pas surprenant qu' les budgets formation sont consommés par les salariés les plus qualifiés. Ils exercent dans des domaines qui évoluent très rapidement et doivent s' adapter vite. L'entreprise a besoin de ces remises à niveau, et comme c'est elle qui paye ...
Les salariés moins qualifiés peuvent avoir besoin de s' adapter, mais l'activité étant moins technologique, la formation est moins coûteuse.

Le déséquilibre entre qualifiés et non qualifiés peut être desavantageux pour le salarié et pour l'économie. Il faut y veiller. Par exemple une reconversion peut être coûteuse. Un salarie peu qualifié peut viser une formation plus qualifiante et donc coûteuse. Il existe des dispositifs pour cela, par exemple le FONGECIF qui permet de faire une formation longue et très qualifiante.
D'accord. Mais @Camille s'indigner de constater que les salariés seront mis (un peu) mis à contribution pour le financement de la formation professionnelle. Si on part du principe que ce sont les salariés les plus qualifiés qui en profitent le plus, alors il n'y a rien de choquant, sur le principe, à ce qu'ils soient (un peu) mis à contribution. Reste à étudier les modalités exactes de cette participation.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré