Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 04 nov. 2020, 11:09:35

merlin a écrit :
03 nov. 2020, 19:22:34
Moi, ce qui me fait rire c'est que le code du travail encadre déjà parfaitement le télé travail.
Pourquoi ces atermoiements ?
Sauf erreur de ma part, le Code du travail encadre le télétravail pour le cas où celui-ci est décidé par les entreprises et leurs salariés, mais il ne rend pas le télétravail obligatoire.

Or la question de savoir si ce procédé est facultatif ou obligatoire est capitale. Si on le rend obligatoire, comment distinguer les postes pour lesquels il peut être appliqué et ceux pour lesquels il ne peut pas être appliqué ? Et quid des salariés qui ne veulent pas télétravailler, par exemple s'ils n'ont pas d'ordinateur ou bien une mauvaise connexion internet chez eux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2020, 12:15:49

Ce n'est pas bien compliqué d'élaborer des critères. Travail 100% sur ordi => télétravail. Le salarié ne veut pas de TT ? Fort bien, ce n'est pas une obligation pour lui.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par merlin » 04 nov. 2020, 14:20:56

johanono a écrit :
04 nov. 2020, 11:09:35
merlin a écrit :
03 nov. 2020, 19:22:34
Moi, ce qui me fait rire c'est que le code du travail encadre déjà parfaitement le télé travail.
Pourquoi ces atermoiements ?
Sauf erreur de ma part, le Code du travail encadre le télétravail pour le cas où celui-ci est décidé par les entreprises et leurs salariés, mais il ne rend pas le télétravail obligatoire.

Or la question de savoir si ce procédé est facultatif ou obligatoire est capitale. Si on le rend obligatoire, comment distinguer les postes pour lesquels il peut être appliqué et ceux pour lesquels il ne peut pas être appliqué ? Et quid des salariés qui ne veulent pas télétravailler, par exemple s'ils n'ont pas d'ordinateur ou bien une mauvaise connexion internet chez eux ?
Comment distinguer les postes qui peuvent télétravailler ?
C'est en effet extrêmement compliqué : par exemple, un grutier ne pourra pas télétravailler. Bon, je me base sur le fait que castex à un cerveau, ce qui n'est pas prouvé.

Le salarié n'a pas d'ordi ou a une mauvaise connexion : c'est déjà prévu par le code du travail et les CCN. (fourniture des moyens à la charge de l'employeur)

Le code du travail ne rend pas le télétravail obligatoire, (tout comme il ne rend pas le port du masque obligatoire au travail), alors comment faire pour le rendre obligatoire quand c'est possible ? C'est encore d'une complexité extrème : il faut prendre un décrêt ... lol

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Camille » 06 nov. 2020, 11:47:26

Je ne retrouve plus l'article dans lequel j'ai lu l'information, mais il y a actuellement une très forte opposition des entreprises qui ont fait travailler leurs salariés qui le pouvaient en télétravail au printemps, et qui refusent de le faire à l'automne.

Pourquoi ? Parce que le texte n'est pas contraignant, parce que le confinement actuel est moins sévère...
Encore de vieilles mentalités chez les patrons français, pour qui le présentéisme est la norme et le télétravail l'exception alors que ça devrait être l'inverse.

La France, toujours parmi les derniers élèves en Europe.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 13:04:59

Le Point a écrit :
Télétravail : 62 % des salariés vont au bureau à la demande de leur direction

Chaque semaine pendant le confinement, « Le Point », en partenariat avec Happydemics, dresse un baromètre de la vie des salariés français au travail. Par Marie Bordet
Publié le 14/11/2020 à 11:55 | Le Point.fr


Pendant la durée du nouveau confinement, Le Point, avec la technologie d'études et de sondages Happydemics *, dresse un baromètre hebdomadaire de la vie des salariés français au travail. Pour appréhender, grâce à une enquête représentative et chiffres à l'appui, quel est l'état d'esprit (ses attentes, ses satisfactions ou ses angoisses, etc.) du travailleur, ou plutôt du… télétravailleur, à l'heure de la crise sanitaire.

Les Français auraient-ils pris le parti délibéré d'être des cancres en matière de télétravail ? Pour la première semaine du nouveau confinement, notre baromètre indiquait que seuls 20 % des salariés français étaient exclusivement en télétravail. Eh bien, une semaine plus tard, le résultat est le même (à 1 % près) et la jauge des salariés français qui sont en télétravail total reste bloquée à un sur cinq. Et cela, en dépit des récriminations et des menaces à peine voilées de la ministre du Travail, Élisabeth Borne, qui n'en finit pas d'appeler à faire respecter le télétravail cinq jours sur cinq dans les entreprises où cela est possible. Si on pouvait laisser aux entreprises et à leurs salariés le bénéfice du doute pour la première semaine, ou accepter l'idée qu'un temps était nécessaire à une réadaptation au télétravail à 100 %, cette excuse ne tient plus pour la semaine 2 du confinement.

71 % des salariés non-managers se rendent au bureau suite à une demande de leur direction
Dans l'enquête réalisée par Happydemics, nous avons cherché à comprendre qui était le « responsable » de ce manque d'engouement actuel pour le télétravail total. Les directions des entreprises ou les salariés eux-mêmes ? Il en ressort que les salariés se rendent à leur bureau d'abord sur demande de leur entreprise ou de leur manager direct et moins par volonté personnelle. Au global, 62 % des salariés s'y rendent suite à une demande de leur direction. Cette tendance est encore plus importante pour les salariés non-managers, puisqu'ils sont 71 % à se rendre au bureau suite à une demande de leur direction. Dans le cas précis des cadres qui vont au bureau toute la semaine (37 %), cinq jours sur cinq, ils répondent à 62 % qu'ils agissent ainsi suite à une directive de leur entreprise. À noter, cette exigence de présence au bureau est bien plus forte dans les PME, entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises (72 %) que dans les microentreprises (41 %).

Les femmes plus inquiètes que les hommes du fait du non-respect du télétravail en entreprise
À la question « Le saviez-vous ? Malgré les recommandations du gouvernement, seuls 20 % des salariés étaient en télétravail chez eux à 100 % la semaine dernière. Qu'en pensez-vous ? », 21 % des salariés se disent scandalisés et 25 % se disent inquiets de la situation. L'angoisse grandit avec la taille de l'entreprise : 41 % des salariés de grandes entreprises, qu'ils soient managers ou non, se disent inquiets alors qu'ils ne sont que 14 % pour les microentreprises et 25 % pour les PME. Enfin, c'est en Île-de-France que les salariés sont le plus inquiets (à 36 %) par rapport à l'ensemble des autres régions françaises (30 %). Enfin, à noter, une très nette différence de perception entre les hommes et les femmes, ces dernières étant beaucoup plus inquiètes que les hommes sur ce sujet du non-respect du télétravail…

La politique mise en place par l'entreprise sur le télétravail semble agir également sur la perception, par le salarié, du degré de confiance qu'a, pour lui, son manager. 59 % des salariés qui sont obligés de venir au bureau suite à une directive de l'entreprise ressentent une confiance positive de la part de leur hiérarchie. Alors qu'ils sont 71 % à ressentir cette confiance parmi ceux qui se présentent au bureau de leur propre gré. On imagine donc aisément que ces directives patronales qui imposent une présence au bureau sont interprétées par les salariés comme une envie de contrôle et de suivi du travail des équipes.

*Enquête réalisée par Happydemics (www.happydemics.com) entre le 9 et le 12 novembre auprès de 2 871 répondants représentatifs des Français et 785 salariés des ME (microentreprises), PME, ETI et GE.
https://www.lepoint.fr/economie/teletra ... 016_28.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 14:13:46

Une grosse boîte de Gennevilliers fait venir ses employés au bureau 5 jours sur 5. Zéro télétravail. Même pour les vieux (mon voisin a 61 ans). Tout simplement abject. Que foutent les syndicats ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par merlin » 14 nov. 2020, 14:33:23

Il y a longtemps que les syndicats ne font plus rien, à part de la politique.

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 15:54:51

Camille a écrit :
06 nov. 2020, 11:47:26
Je ne retrouve plus l'article dans lequel j'ai lu l'information, mais il y a actuellement une très forte opposition des entreprises qui ont fait travailler leurs salariés qui le pouvaient en télétravail au printemps, et qui refusent de le faire à l'automne.

Pourquoi ? Parce que le texte n'est pas contraignant, parce que le confinement actuel est moins sévère...
Encore de vieilles mentalités chez les patrons français, pour qui le présentéisme est la norme et le télétravail l'exception alors que ça devrait être l'inverse.

La France, toujours parmi les derniers élèves en Europe.
Le télétravail 5j/5j et 100% de l'effectif désorganise le travail, nuit à l'esprit d'équipe et diminue la productivité. Après dans mon groupe nous sommes autorisés à 15% de présence maxi et 10% en objectif pour les taches qui ne peuvent être faites à distance. En novembre, je suis allé 1 fois au bureau et je devrais y aller 2 fois au total ou peut-être 3.
Nous venons de signer un accord de télétravail indépendamment du Cocid-19 à 2j de TT et 3j sur site en moyenne sur base de volontariat. Arrive l'open space avec 7 places pour 10 pour 2021. Seul les cadres dirigeants auront des bureaux individuels.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 15:56:40

Hector a écrit :
14 nov. 2020, 15:54:51
Camille a écrit :
06 nov. 2020, 11:47:26
Je ne retrouve plus l'article dans lequel j'ai lu l'information, mais il y a actuellement une très forte opposition des entreprises qui ont fait travailler leurs salariés qui le pouvaient en télétravail au printemps, et qui refusent de le faire à l'automne.

Pourquoi ? Parce que le texte n'est pas contraignant, parce que le confinement actuel est moins sévère...
Encore de vieilles mentalités chez les patrons français, pour qui le présentéisme est la norme et le télétravail l'exception alors que ça devrait être l'inverse.

La France, toujours parmi les derniers élèves en Europe.
Le télétravail 5j/5j et 100% de l'effectif désorganise le travail, nuit à l'esprit d'équipe et diminue la productivité.
N'importe quoi. Tous les gens que je connais sont unanimes. Ils ne travaillent jamais autant que lorsqu'ils sont chez eux. Faut regarder du côté des Pays-Bas les (diri)gens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par politicien » 14 nov. 2020, 16:03:13

Je rejoins @Hector sur le télétravail 5J/5 :
- Cela désorganise le travail et l'organisation en elle même
- Cela nuit à l'esprit d'équipe

Chez nous c'est 3j de télétravail et 2j de présence pour les tâches qui ne peuvent pas être effectuées à distance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 16:08:04

politicien a écrit :
14 nov. 2020, 16:03:13
Je rejoins @Hector sur le télétravail 5J/5 :
- Cela désorganise le travail et l'organisation en elle même
- Cela nuit à l'esprit d'équipe
En quoi ?

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 16:20:50

Nombrilist a écrit :
14 nov. 2020, 15:56:40
Hector a écrit :
14 nov. 2020, 15:54:51
Camille a écrit :
06 nov. 2020, 11:47:26
Je ne retrouve plus l'article dans lequel j'ai lu l'information, mais il y a actuellement une très forte opposition des entreprises qui ont fait travailler leurs salariés qui le pouvaient en télétravail au printemps, et qui refusent de le faire à l'automne.

Pourquoi ? Parce que le texte n'est pas contraignant, parce que le confinement actuel est moins sévère...
Encore de vieilles mentalités chez les patrons français, pour qui le présentéisme est la norme et le télétravail l'exception alors que ça devrait être l'inverse.

La France, toujours parmi les derniers élèves en Europe.
Le télétravail 5j/5j et 100% de l'effectif désorganise le travail, nuit à l'esprit d'équipe et diminue la productivité.
N'importe quoi. Tous les gens que je connais sont unanimes. Ils ne travaillent jamais autant que lorsqu'ils sont chez eux. Faut regarder du côté des Pays-Bas les (diri)gens.
Tu ne vas âs me raconter de conneries, je dirige pas mal de personnel, alors je peux t'en parler des jeunes générations au télétravail. L'absence de proximité du N+1 et du N+2 qui ont des agendas encombrés sur Outlook fait que les jeunes n'osent pas demander ou en profitent carrément pour en faire moins ou en combinazione. Et on mesure les dégâts lors de la réunion One to One hebdomadaire ou aux jalons de validation du boulot. Quand je suis au bureau et tous mes N-1 et N-2/N-3, ceux-ci profitent d'un moment où mon bureau est ouvert , de la pause café ou de la pause lunch, pour entrer ou pour me poser les questions. Et là, on résout en petite équipe les questions qui sont souvent des noeuds au cerveau qu'ils se font vis-à-vis des autres services (tribus) internes ou des donneurs d'ordre.
Mais loin des yeux, loin du coeur, je n'ai vu aucun de mes N-2/N-3 en live depuis 15 jours et j'ai eu moins de questions que d'habitude. L'activité n'est pas à son sommet et il n'y a pas trop de conséquences, mais on ne pourra pas bosser longtemps à 100% de TT imposé de fait.

Nous allons d'ailleurs mettre en place un système de management du télétravail, probablement avec des nouveaux outils et logiciels light. Nous avons dans le groupe des divisions et départements qui sont en home office, ils ont reçu formations, outils et logiciels pour se gérer et arriver à gérer des équipes sur 5 continents pour certains.

Après si tu me faire dire que je travaille plus chez moi qu'au bureau, oui c'est vrai. 10 heures réunions Teams/Zoom/Meet chaque jour, plus les crétins de commerciaux des fournisseurs et sous-traitants qui m'emmerdent au téléphone, c'est épuisant. En plus du boulot normal, j'ai une réunion de 30 minutes par jour avec mes N-1, 2 de 1 h par semaine avec mon N-1, une des cadre-dirigeants d'une heure tous les 8 jours le tout sur les sujets et les difficultés économiques, sociales, commerciales qui en découlent et les mesures d'urgence à prendre pour colmater les brèches. Et en plus je ne perds pas de temps dans la voiture ou le métro en ce moment.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 16:56:40

Mais là, tu ne me parles que de ton vécu avec des managers. Je n'ai pas échangé à ce sujet avec des managers. Pour les employés de bureau lambda non-managers, je suis certain que 4j/5 de TT, comme dans des grosses boîtes aux Pays-Bas, ça marcherait très bien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par politicien » 14 nov. 2020, 17:02:05

Mais moi mon équipe souhaite continuer à venir au bureau quelques jours par semaine pour garder du lien avec leurs collègues. Cela revient très souvent dans les discussions au delà de l'aspect travail.

Et je rejoins encore @Hector le présentiel permet de supprimer des problèmes où certains se font des noeuds au cerveau et n'osent pas en parler sur Teams par exemple.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 17:03:29

Bon, ben mes managers, mes collègues, mes anciens collègues et moi-même devons être des gens exceptionnels. ça fait beaucoup de gens exceptionnels et pas beaucoup de gens pas exceptionnels.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré