Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 14:27:15

johanono a écrit :Dans ce cas, effectivement, tu n'as pas besoin d'aller au bureau...

Chez toi, tu as un double écran et une imprimante ?
Simple écran (portable) at aucun besoin d'imprimante. Cette période est vraiment une remise en cause de l'organisation de mon travail et je pense que je ne dois pas être le seul : on voit de plus en plus d'espaces partagés et des bureaux individuels totalement vierges de papier.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 14:34:23

Et tu arrives à bosser sans papier ni double écran ? Je ne sais pas comment tu fais...

Moi, aujourd'hui, je suis dans le commerce, donc c'est différent, mais dans mon ancienne activité, j'aurais eu du mal à bosser sans papier ni double écran, donc sans revenir régulièrement au bureau. Sans parler de ma femme et de mon fils qui sont des sources de dérangement... C'est pour ça que je n'imagine pas en télétravail. Mais tant mieux pour ceux qui y arrivent...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 14:52:22

Cest vraiment ce qui m'interroge : pas du tout organisé pour travailler de manière pérenne à la maison.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par politicien » 03 mai 2020, 15:06:37

johanono a écrit :
03 mai 2020, 14:34:23
Et tu arrives à bosser sans papier ni double écran ? Je ne sais pas comment tu fais...

Moi, aujourd'hui, je suis dans le commerce, donc c'est différent, mais dans mon ancienne activité, j'aurais eu du mal à bosser sans papier ni double écran, donc sans revenir régulièrement au bureau. Sans parler de ma femme et de mon fils qui sont des sources de dérangement... C'est pour ça que je n'imagine pas en télétravail. Mais tant mieux pour ceux qui y arrivent...
Je suis en double écran, et je passe une fois à deux fois par semaine au siège pour imprimer (je n'y vais pas que pour cela). Honnêtement je faisais déjà du télétravail chez moi. Donc c'est pas une nouveauté, me manque juste un fauteuil confortable.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 15:10:46

Tu ramènes des dossiers chez toi à chaque fois ? Et tu as un scan chez toi ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 15:13:32

politicien a écrit :
johanono a écrit :
03 mai 2020, 14:34:23
Et tu arrives à bosser sans papier ni double écran ? Je ne sais pas comment tu fais...

Moi, aujourd'hui, je suis dans le commerce, donc c'est différent, mais dans mon ancienne activité, j'aurais eu du mal à bosser sans papier ni double écran, donc sans revenir régulièrement au bureau. Sans parler de ma femme et de mon fils qui sont des sources de dérangement... C'est pour ça que je n'imagine pas en télétravail. Mais tant mieux pour ceux qui y arrivent...
Je suis en double écran, et je passe une fois à deux fois par semaine au siège pour imprimer (je n'y vais pas que pour cela). Honnêtement je faisais déjà du télétravail chez moi. Donc c'est pas une nouveauté, me manque juste un fauteuil confortable.
Cest ça, les conditions purement matérielles sont pas top...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 15:15:33

johanono a écrit :Tu ramènes des dossiers chez toi à chaque fois ? Et tu as un scan chez toi ?
Pour le scan, je n'utilise plus que mon smartphone : les applis de scan sont top (ex : Cam scan)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par politicien » 03 mai 2020, 15:17:37

Beaucoup de choses sont dématérialisé, quasiment tout en en fait, la compta, le contrôle de gestion, les paies. Il peut m'arriver de ramener des dossiers mais relativement peu souvent.
Je passerais probablement 2j la semaine pro au siège car il y a le contrôle des paies et l'accueil d'une nouvelle salariée, et là c'est bien plus pratique d'être physiquement au siège.

Pour le scan je n'en ai pas besoin.

Mon ancienne collègue m'avait demandé il y a 2 ans de passer en télétravail 3j / 5j, ça n'avait posé aucun souci d'organisation, de productivité.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 03 mai 2020, 15:34:42

johanono a écrit :
03 mai 2020, 14:21:54
Nolimits a écrit :
03 mai 2020, 14:17:49
Nombrilist a écrit :Perso, même en temps normal, si on me donnait le choix, je n'aurais aucune hésitation.
Tu sais que je suis dans la même réflexion. Pourquoi y retourner en fait ? (Virus ou pas virus). Je pars le matin, seul, dans mon auto pour arriver dans mon bureau, seul et...allumer l'ordi. Donc : à quoi sert ma présence sur site ? N'y aller que pour les réunions ma paraît amplement suffisant ! Je suis en pleine interrogation, d'autant que la direction...s'en moque : elle ne sait même pas où je suis en temps normal.
Tu n'as donc pas besoin d'aller récupérer des dossiers au bureau, ou encore de consulter des documents que tu n'as pas chez toi ?
Je vais te répondre à mon nom: j'ai décidé de quasiment supprimer le papier il y a déjà 5 ans, quand notre DSI nous a livré Office 365 (en oubliant de nous dire comment il fonctionnait d'ailleurs). Je n'ai plus de cahier de notes ou de calepin, j'utilise One Note ( pour mes notes de réunions) y compris sur Smartphone (quelqu'un me téléphone, je prends mes notes sur One Note). Je gère mes plans d'actions et tâches avec Planner et To-Do (Microsoft devrait faire mieux de ce côté). J'utilise massivement Teams pour gérer mes réunions online, mes enregristrements, des notes aussi. Je stocke mes documents dans mon One Drive (stockage personnel sur mon compte) ou Sharepoint (dossiers d'équipes). En plus nous avons une magnifique Gestion Electronique de Documents pour l'ingénierie. Les commandes sont passées par ma secrétaire depuis SAP (Purchase Order). J'ai besoin d'imprimer: les contrats et autres formulaires à signer manuellement (dans peu de temps on va finir de mettre les signatures électroniques en place). Je scanne le peu de papier que je manipule et doit conserver, j'ai une imprimante multi-fonctions à la maison. Je scanne les cartes de visite qu'on me donne (les chinois sont plus malins, ils nous donnent des QR Codes ...).

Je vis avec un PC portable et une tablette Surface, et mon smartphone. Quand je pars plus de 3 jours en voyage, j'emmène le PC, moins de 3 jours la tablette. Mon contrat Free me donne accès à Internet dans plus de 60 pays et téléphone/SMS dans plus de 40 pays. Si je vais dans un pays qui n'est pas dans le contrat, j'achète une carte SIM à l'aéroport.

Les billets d'avions, cartes d'embarquement, tickets de train, voucher de voiture: électronique. Location d'hôtels: Amex et Booking.com. Taxis par les applications smartphone.

C'est l'exemple Microsoft (le plus répandu en entreprise). Il y a la même chose Google, qui s'appelle Gsuite et dans une moindre mesure che Apple (pas fait pour les entreprises). Les entreprises de high tech utilisent plutôt Linux mais s'en débrouillent de toute façon, ils sont les as de l'informatique.

Chez moi, c'est pareil. Je croule sous les archives papiers. Mais j'ai digitalisé ma vie, quand je sais qu'on peut supprimer le compte-rendu papier de la banque, la facture d'électricité, la mutuelle, le parking, la bourse, tout est électronique; j'utilise les sites web concernés. Je regrette vraiment qu'on ne puisse pas envoyer de documents sur le site web de la CPAM , car j'ai encore des médecins vieux et récalcitrants qui ne prennent pas la Carte Vitale et donnent des Cerfa. J'utilise aussi Office 365 à la maison pour les archives familiales, par contre il me reste un gros tas à scanner.

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 03 mai 2020, 15:36:30

johanono a écrit :
03 mai 2020, 15:10:46
Tu ramènes des dossiers chez toi à chaque fois ? Et tu as un scan chez toi ?
Le prix d'une petite imprimante multifonctions est de 75 €, mon bon Johanono. Le plus cher: les cartouches d'encre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par politicien » 03 mai 2020, 15:39:14

Et encore si tu utilises cela dans le cadre du télétravail, il y a moyen de mettre sur note de frais les cartouches (si il n'y a pas d'abus).

@Hector j'en suis pas encore là, parfois je trouve le papier bien utile, mais ton "expérience" est intéressante.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 03 mai 2020, 15:40:42

politicien a écrit :
03 mai 2020, 15:39:14
Et encore si tu utilises cela dans le cadre du télétravail, il y a moyen de mettre sur note de frais les cartouches (si il n'y a pas d'abus).

@Hector j'en suis pas encore là, parfois je trouve le papier bien utile, mais ton "expérience" est intéressante.
Té, je n'avais pas pensé à cela. Lundi 11 direct chez Office Dépôt et facture au nom de la boite ... Non mais !

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 03 mai 2020, 15:42:35

@johanono Pour info, les agents immobiliers et notaires sont autorisés à faire des e-signatures sur les accords et actes ... J'ai signé une transaction de vente avant le déconfinement sur une tablette ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par politicien » 03 mai 2020, 15:43:38

Attention quand même aux frais généraux @Hector je veille :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 03 mai 2020, 15:46:33

Mes NDF sont en général pas lourdes par rapport à mes prestations ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré