Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2019, 17:21:01

Et alors, c'est aussi le cas dans le système actuel non ? A dépense égale et démographie identique il est impossible d'être tous perdants en passant d'un système à l'autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Nico37 » 24 déc. 2019, 17:51:55

El Fredo a écrit :
24 déc. 2019, 17:21:01
Et alors, c'est aussi le cas dans le système actuel non ? A dépense égale et démographie identique il est impossible d'être tous perdants en passant d'un système à l'autre.
Le système actuel ne plafonne pas en % du PIB les versements, il faut d'ailleurs monter à 20% du PIB pour éradiquer les petites retraites...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par pierre30 » 24 déc. 2019, 19:42:02

Fixer un plafond n'a pas de sens à mon avis. Comment fixer ce plafond ? Sur quel critère ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 déc. 2019, 08:36:01

<<Le nombre de retraités et l'espérance de vie augmente... mais bon, je ne suis ni ingénieur, ni docteur d'Etat...>>

Mais en quoi ça fera des perdants de pérenniser le système alors que sans réforme il explosera et fera des perdants: ceux qui cotisent et qui ne toucheront pas de retraites.
Faut aussi m'expliquer en quoi la pension minimale (proposée à 85% du smic) fera des perdants.

Moi je ne vois que des avantages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2019, 09:04:18

Nico37 a écrit :
24 déc. 2019, 17:51:55
El Fredo a écrit :
24 déc. 2019, 17:21:01
Et alors, c'est aussi le cas dans le système actuel non ? A dépense égale et démographie identique il est impossible d'être tous perdants en passant d'un système à l'autre.
Le système actuel ne plafonne pas en % du PIB les versements, il faut d'ailleurs monter à 20% du PIB pour éradiquer les petites retraites...
Augmenter la part des retraites dans le pib, c'est augmenter son financement, c'est-à-dire faire payer plus les actifs ou/ et les entreprises.
Sachant que le salaire moyen des actifs est, légèrement, inférieur à la pension moyenne d'un retraité, je n'imagine pas qje l'on puisse appauvrir plus les actifs, d'autant que ceux vi ont généralement plus de frais qu'un retraité.
Sachant que les entreprises françaises payent déjà beaucoup de charges ce qui les rend moins compétitives dans une économie mondialisée, j'imagine mal que l'on puisse leur demander encore plus.
Enfin je n'ai même pas évoqué une contribution du budget de l'état, celui-ci étant endetté jusqu'au cou.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par signora » 25 déc. 2019, 19:30:34

Les entreprise ont dit leur désaccord pour l'augmentation des charges patronales ... les salariés pareil ... Dans les 2 cas on s'y attendait ... mais de toutes façons augmenter le coût du travail en France est la plus mauvaise idée qui soit ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par El Fredo » 25 déc. 2019, 22:38:37

Papibilou a écrit :
25 déc. 2019, 09:04:18
Nico37 a écrit :
24 déc. 2019, 17:51:55
El Fredo a écrit :
24 déc. 2019, 17:21:01
Et alors, c'est aussi le cas dans le système actuel non ? A dépense égale et démographie identique il est impossible d'être tous perdants en passant d'un système à l'autre.
Le système actuel ne plafonne pas en % du PIB les versements, il faut d'ailleurs monter à 20% du PIB pour éradiquer les petites retraites...
Augmenter la part des retraites dans le pib, c'est augmenter son financement, c'est-à-dire faire payer plus les actifs ou/ et les entreprises.
Sachant que le salaire moyen des actifs est, légèrement, inférieur à la pension moyenne d'un retraité, je n'imagine pas qje l'on puisse appauvrir plus les actifs, d'autant que ceux vi ont généralement plus de frais qu'un retraité.
C'est clair qu'augmenter la part du PIB d'une part et le nombre de pensionnés par actif d'autre part fera peser une charge de plus en plus lourde sur ces derniers.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par johanono » 26 déc. 2019, 08:38:24

Il faut dire les choses clairement. Tous ceux qui disent qu'il faut "trouver de nouvelles sources de financement" ou "supprimer les exonérations de charges" veulent en réalité augmenter les prélèvements obligatoires. Comme si ceux-ci n'étaient déjà pas assez élevés. Comme si la France n'était déjà pas le pays qui consacre le plus d'argent au financement des retraites...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2019, 10:11:03

johanono a écrit :
26 déc. 2019, 08:38:24
Il faut dire les choses clairement. Tous ceux qui disent qu'il faut "trouver de nouvelles sources de financement" ou "supprimer les exonérations de charges" veulent en réalité augmenter les prélèvements obligatoires. Comme si ceux-ci n'étaient déjà pas assez élevés. Comme si la France n'était déjà pas le pays qui consacre le plus d'argent au financement des retraites...
Vous avez raison à 120%. Mais je pense que les adeptes de l'augmentation des prélèvements à l'infini (CGT ?) ont 2 arguments fallacieux supplémentaires:
- ce n'est pas parce que les autres pays font moins bien que nous que l'on ne peut pas faire plus. Argument dont j'ai essayé de montrer l'illogisme en rappelant que les retraites sont financées par les actifs (voulons nous que les actifs gagnent moins qu'aujourd'hui ?) et les entreprises dont la compétitivité reste encore faible en regard des entreprises concurrentes étrangères ( voulons nous que des milliers d'entreprises licencient car incapables de faire face aux charges ?)
- l'argent il y en a (paradis fiscaux optimisation fiscale fraude fiscale dividendes, fraude sociale ..). Rappelons que la fraude, chacun de nous y participe en acceptant de payer sans facture. Que l'optimisation fiscale devrait faire l'objet d'une décision prochaine de l'OCDE. Que sans dividendes (destinées pour une part importante aux fonds de pension étrangers) il y aura un manque d'argent pour investir, car les investisseurs iront investir ailleurs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par signora » 26 déc. 2019, 10:23:39

@Papibilou
Je suis ok avec @johanono sauf que je vais me contenter de 100 % ... ;)
ok avec vos propos ci-dessus également, j'ajouterai que CGT et autres syndicats extrémistes sont soutenus par les partis politiques extrémistes également, FI et RN réunis, ce qui n'arrange pas les choses ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Papibilou » 29 déc. 2019, 20:42:08

Bon à savoir sur les raisons du jusqu'auboutisme de la CGT:
https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... -sylvestre

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par politicien » 15 janv. 2020, 20:55:33


Réforme des retraites : le coût de la grève évalué à 200 millions pour la RATP et 850 millions pour la SNCF

Ces «conséquences financières importantes» ont été annoncées par Matignon à l'issue d'une réunion entre Édouard Philippe et les dirigeants des deux compagnies.

La grève contre le projet de réforme des retraites a coûté jusqu'à présent un montant «proche de 200 millions d'euros pour la RATP et environ 850 millions pour la SNCF», a annoncé Matignon mercredi 15 janvier.
À lire aussi : «On en a ras-le-bol!»: ces usagers et commerçants exaspérés par cette grève qui n’en finit pas

Au 42ème jour de grève, le gouvernement mentionne ces «conséquences financières importantes» dans un communiqué rendant compte d'entretiens dans l'après-midi entre le premier ministre Édouard Philippe et Catherine Guillouard, la patronne de la RATP, ainsi qu'avec Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ref ... f-20200115
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2020, 21:24:17

A mon avis, ça a coûté beaucoup plus cher aux autres entreprises.


Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré