Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par politicien » 04 déc. 2019, 19:36:58

Bonjour,

La RATP assurera un service minimum sur les RER aux heures de pointe jeudi

RER A : Un train sur deux sera assuré aux heures de pointe, sauf sur les axes Cergy et Poissy (trois trains par heure). L’interconnexion sera assurée à Nanterre Université.

RER B : Pour la partie Nord (à partir de Gare du Nord), un train sur cinq sera assuré toute la journée. Pour la partie Sud, un train sur trois seulement sera maintenu aux heures de pointe.

RER C : Seule la branche Brétigny sera desservie avec deux trains par heure aux heures de pointe.

RER D : Sur la branche Villiers-le-Bel, quatre trains par heure sont assurés. Sur les branches Corbeil et Melun, deux trains par heure sont assurés mais uniquement aux heures de pointe.

RER E : La branche Tournan ne sera pas desservie. Deux trains par heure seront assurés entre Chelles-Gournay et Paris Est.

(...)

Un trafic routier très perturbé, avec 522 kilomètres de bouchon à 19h00
Le site Sytadin, qui relève le trafic routier en temps réel, évoque un trafic "exceptionnel pour cette heure-ci". Sur son graphique, la ligne noire, qui représente le cumul de bouchon, est ainsi largement au dessus de la moyenne depuis le début de la journée.
Depuis 18 heures, le cap des 550 km a même plusieurs fois été atteint.

Image

(...)

9 TGV sur 10 seront supprimés demain

Sur le réseau TGV, seulement 10% du trafic sera assuré. Si votre trajet du jour a été supprimé, la SNCF vous a normalement déjà informé individuellement.

Seules les grandes agglomérations seront desservies. Dans le détail, deux ou trois allers-retours Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Besançon seront assurés. Un seul aller-retour Paris-Strasbourg, Paris-Nancy, Paris-Metz et Paris-Reims sera effectué. Les moins mal lotis sont les usagers de la liaison Paris-Lille, avec six allers-retours.

Concernant la ligne TGV Atlantique, on dénombre trois allers-retours Paris-Bordeaux, Paris-Rennes, Paris-Nantes, Paris-Le Mans et Paris-Tours. Enfin, seuls un OuiGo Paris-Marseille, un Paris-Strasbourg et un Paris-Bordeaux circuleront.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... an-6638604
Journée galère en perspective ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par johanono » 04 déc. 2019, 20:18:56

Et si la galère ne dure que les temps d'une journée, ce sera bien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2019, 20:22:15

Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre ? A ce qu'il y ait grève le 6, le 9, le 10, le 11...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par johanono » 04 déc. 2019, 20:30:02

Et le 7 et le 8, pas de grève ? :mrgreen:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par signora » 04 déc. 2019, 20:38:02

Normal ils vont laisser les illuminations à lyon :star1:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par les orteils » 04 déc. 2019, 20:54:29

Je ne suis pas sûr de comprendre la stratégie du gouvernement : pourquoi attendre la grève pour dévoiler les détails. Certains n'auraient peut être eu aucune raison de faire grève. Je suppose que ce choix leur permettra d'aller le plus loin possible compte tenu de l'ampleur de l'hostilité suscitée. Dangereux tout de même, ça risque d'être juste incontrôlable.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Spartiate » 04 déc. 2019, 21:38:06

les orteils a écrit :
04 déc. 2019, 20:54:29
Je ne suis pas sûr de comprendre la stratégie du gouvernement : pourquoi attendre la grève pour dévoiler les détails. Certains n'auraient peut être eu aucune raison de faire grève. Je suppose que ce choix leur permettra d'aller le plus loin possible compte tenu de l'ampleur de l'hostilité suscitée. Dangereux tout de même, ça risque d'être juste incontrôlable.
Tu viens de cerner la stratégie de ce gouvernement. Ils attendent qu'il y ait de la casse, des éborgnés voire des morts pour prendre l'ampleur/la gravité d'un événement. Et pour justifier encore plus de pouvoirs d'autorité, votés par la chambre d'enregistrement du Palais Bourbon.

Ils conspuent la démocratie de la rue mais en même temps, ils utilisent la rue comme sondage.

Hector

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Hector » 04 déc. 2019, 22:05:08

C'est déjà le beans, j'ai voulu revenir en bagnole en me disant que je pourrais peut-être tenter la traversée très tôt demain matin. Hélas j'ai mis 2h30 minutes pour faire 12 km et j'abandonne. Demain je serai en télétravail, Skype/Teams meetings, etc. La plupart de mes girls and boys feront la même chose sauf une poignée qui habite Courbevoie, Puteaux, Neuilly qui viendra en vélo, en trottinette ou à pied. On s'en fout, on en fait autant en télétravail en 8h qu'en 14 h au bureau, et on le mettra bien comme il faut aux régimes spéciaux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par politicien » 05 déc. 2019, 21:58:23

806.000 manifestants selon l'Intérieur: la grève du 5 décembre est l'une des plus fortes mobilisations de la décennie : https://www.bfmtv.com/societe/806-000-m ... 19009.html

Raz de marée ou faible mobilisation au final ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Hector » 05 déc. 2019, 22:22:22

Vu le sujet, c'est une mobilisation assez faible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par johanono » 05 déc. 2019, 23:09:38

Non, la mobilisation est au contraire très forte. Même dans certaines petites villes, comme Redon ou Laval, il y a eu des manifestations d'une ampleur inédite.
Grève du 5 décembre à Laval. Ces rares fois où des milliers de personnes se sont rassemblées

Jeudi 5 décembre 2019, la manifestation contre le projet de réforme du système de retraites a mobilisé plus de 3 000 personnes, à Laval (en Mayenne). Ces dernières années, peu de mouvements sociaux ou événements ont réussi à mobiliser autant. Retour sur ces quelques dates qui ont affolé les compteurs.

suite
Grève du 5 décembre. Mobilisation record à Redon, avec 1 000 manifestants

Ce jeudi 5 décembre, ils étaient près d’un millier à manifester à Redon (Ille-et-Vilaine), unis contre la réforme des retraites. Notre reportage.

suite
La mobilisation est un franc succès, et donc un camouflet pour le gouvernement. Hélas.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2019, 08:32:27

La réforme de 2010, ce n'est pas si loin, avait mis dans la rue un nombre équivalent de manifestants. Et la loi est passée sans en changer un iota.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Snark » 07 déc. 2019, 08:51:44

Grève du 5 décembre. Les tarifs des cars Macron explosent

L’UFC-Que choisir a suivi de près les changements de prix des tickets
de Flixbus et Blablabus. Et constaté des hausses spectaculaires.
https://www.ouest-france.fr/economie/gr ... 1575544254

Y'a pas à dire . Le privé est plus performant que le public .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par johanono » 07 déc. 2019, 09:29:23

Papibilou a écrit :
07 déc. 2019, 08:32:27
La réforme de 2010, ce n'est pas si loin, avait mis dans la rue un nombre équivalent de manifestants. Et la loi est passée sans en changer un iota.
Peut-être. Mais à l'époque, l'opinion publique n'était pas aussi radicalisée contre le gouvernement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grève du 5 décembre : À quoi faut-il s’attendre

Message non lu par Papibilou » 08 déc. 2019, 11:44:31

johanono a écrit :
07 déc. 2019, 09:29:23
Papibilou a écrit :
07 déc. 2019, 08:32:27
La réforme de 2010, ce n'est pas si loin, avait mis dans la rue un nombre équivalent de manifestants. Et la loi est passée sans en changer un iota.
Peut-être. Mais à l'époque, l'opinion publique n'était pas aussi radicalisée contre le gouvernement.
Les sondages donnaient 70% contre le projet soit un peu plus qu'aujourd'hui. Mais, il est vrai que la violence ne s'invitait pas chaque samedi.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré