Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par politicien » 05 mai 2019, 20:18:44

Bonjour,

Un salarié français sur cinq se déclare stressé quotidiennement au travail, ce qui place la France sur le podium des plus mauvais élèves européens en la matière.

19% des salariés français déclarent subir du stress quotidiennement au travail, selon l'étude du cabinet de ressources humaines ADP citée par Emmanuel Lechypre dans son édito éco du 5 mai sur notre antenne. Seuls deux pays, la Pologne (25% des salariés) et l'Allemagne (20%), font pire au niveau européen.

Cette donnée, inquiétante en matière de bien-être des salariés, a aussi des conséquences économiques directes sur les entreprises, qui perdraient 12 600 euros par an et par salarié à cause du stress au travail, selon une étude du cabinet Mozart Consulting.

Certains pays européens ont pris le problème à bras-le-corps depuis longtemps. "Au Danemark, les partenaires sociaux ont signé des accords sur le stress au travail dès la fin des années 1970", rappelle Emmanuel Lechypre dans son édito.


(...)

https://www.bfmtv.com/economie/les-sala ... 1557046470
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Hector » 05 mai 2019, 21:02:23

Toujours en train de se plaindre, ces français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2019, 21:04:41

Hector a écrit :
05 mai 2019, 21:02:23
Toujours en train de se plaindre, ces français.
Les allemands aussi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nolimits » 06 mai 2019, 10:49:22

Le simple fait de travailler est en train de devenir un stress : une contrainte insupportable : "Mon dieu, je ne fais pas ce que je veux, quand je veux, comme je veux"

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2019, 15:20:46

Evidemment quand le culte du loisir remplace la conscience que l'on n'est pas sur terre uniquement pour s'amuser !
J'ai quelques petits enfants (pas tous heureusement) qui n'ont pas encore entamé leur vie professionnelle, mais je sens qu'ils vont stresser !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nico37 » 19 mai 2019, 09:26:36

Nolimits a écrit :
06 mai 2019, 10:49:22
Le simple fait de travailler est en train de devenir un stress : une contrainte insupportable : "Mon dieu, je ne fais pas ce que je veux, quand je veux, comme je veux"
Mais c'est bien sûr...
Suicide d'un salarié de Lidl : « J'y laisse mes finances, ma vie » , le frère de Yannick Sansonetti accuse l'enseigne de jouer « l'épuisement » 17/05

En procès contre Lidl, reconnu en première instance responsable du suicide de son frère, Nicolas Sansonetti accuse l’enseigne de vouloir décourager sa famille dans son combat.


En juillet dernier, Lidl a été reconnu responsable par la justice dans le suicide d’un de ses salariés, Yannick Sansonetti
L’entreprise a fait appel, et la famille Sansonetti l’accuse de jouer la montre.

(...)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nolimits » 19 mai 2019, 13:02:31

Nico37 a écrit :
19 mai 2019, 09:26:36
Nolimits a écrit :
06 mai 2019, 10:49:22
Le simple fait de travailler est en train de devenir un stress : une contrainte insupportable : "Mon dieu, je ne fais pas ce que je veux, quand je veux, comme je veux"
Mais c'est bien sûr...
Suicide d'un salarié de Lidl : « J'y laisse mes finances, ma vie » , le frère de Yannick Sansonetti accuse l'enseigne de jouer « l'épuisement » 17/05

En procès contre Lidl, reconnu en première instance responsable du suicide de son frère, Nicolas Sansonetti accuse l’enseigne de vouloir décourager sa famille dans son combat.


En juillet dernier, Lidl a été reconnu responsable par la justice dans le suicide d’un de ses salariés, Yannick Sansonetti
L’entreprise a fait appel, et la famille Sansonetti l’accuse de jouer la montre.

(...)
@Nico37 Mettre mon propos en parallèle avec cet événement dramatique est digne de la pire des rhétoriques utilisée par les manipulateurs d'opinions. Tu as le droit d'exprimer ton avis, moi aussi, mais je ne t'accorde pas le droit de sortir mes propos de leur contexte pour en faire un argument.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nico37 » 19 mai 2019, 15:06:28

Eh bien tes propos méprisent 15 millions de travailleurs dont je suis qui ont un boulot et/ou des horaires pénibles pour un salaire minable (augmentée d'une généreuse Prime d'Activité)...
Papibilou a écrit :
12 mai 2019, 15:20:46
Evidemment quand le culte du loisir remplace la conscience que l'on n'est pas sur terre uniquement pour s'amuser !
J'ai quelques petits enfants (pas tous heureusement) qui n'ont pas encore entamé leur vie professionnelle, mais je sens qu'ils vont stresser !
En effet l'inspection du travail quasiment sans pouvoir d'action, la médecine du travail tous les 2 ans, la jeunesse va douiller sinon elle ne lutte pas...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nolimits » 19 mai 2019, 17:20:56

Nico37 a écrit :
19 mai 2019, 15:06:28
Eh bien tes propos méprisent 15 millions de travailleurs dont je suis qui ont un boulot et/ou des horaires pénibles pour un salaire minable (augmentée d'une généreuse Prime d'Activité)...
Ce n'est pas ce que j'ai dit ni ce que j'ai voulu exprimer, mais tu as le droit de penser ce que bon te semble tant que tu ne transformes pas mes propos et que tu ne les sors pas de leur contexte dans le but insidieux de leur faire dire autre chose que ce qu'ils veulent exprimer.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nico37 » 19 mai 2019, 17:23:04

Nolimits a écrit :
19 mai 2019, 17:20:56
Nico37 a écrit :
19 mai 2019, 15:06:28
Eh bien tes propos méprisent 15 millions de travailleurs dont je suis qui ont un boulot et/ou des horaires pénibles pour un salaire minable (augmentée d'une généreuse Prime d'Activité)...
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais tu as le droit de penser ce que bon te semble tant que tu ne transformes pas mes propos.
Nolimits a écrit :
06 mai 2019, 10:49:22
Le simple fait de travailler est en train de devenir un stress : une contrainte insupportable : "Mon dieu, je ne fais pas ce que je veux, quand je veux, comme je veux"
Le simple fait de travailler est déjà un stress pathologique et une contrainte insupportable pour 15 millions de travailleurs...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nolimits » 19 mai 2019, 17:24:24

Tu va tourner en rond comme ça pendant longtemps ? @Nico37

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2019, 17:43:03

C'est qui ces fameux 15 millions de travailleurs histoire de savoir de quoi on parle ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nolimits » 19 mai 2019, 18:43:45

Pour revenir sur des bases chiffrées :
Les salariés français aiment de plus en plus leur travail, mais s'estiment mal payés et peu reconnus
L’étude bouscule certains a priori, en ces temps de contestation sociale. D’après un sondage Ifop, réalisé pour le groupe SOS, sur les nouveaux défis de l’entreprise et les attentes des salariés, ces derniers sont plutôt contents de leur situation professionnelle : 76 % s’en disent même "globalement satisfaits". Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l'an passé. "Il faut remonter à avant la crise de 2008 pour trouver des niveaux équivalents", indiquent les Echos, qui ont dévoilé cette enquête en exclusivité ce lundi.

Les salariés se montrent particulièrement satisfaits de leur autonomie (à 87 %), mais aussi du contenu (80%) et de l'intérêt de leur travail (79 %), ou encore la clarté des missions confiées (79%), voire de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (77%). Davantage de critiques en revanche, sur les formations reçues au travail (40% d’insatisfaits), les possibilités de formation (41%) et surtout...la rémunération : un salarié sur deux s’estime mal payé.
LCI - ICI

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Nico37 » 19 mai 2019, 19:09:46

L'enquête SUMMER depuis sa création indique plus de 55% de salarié-es sont en situation de pénibilité (les résultats de l'enquête 2016/2017 ne sont pas encore connus, l'INRS ayant publié l'analyse méthodologique synthétique qu'en décembre 2018).
800.000 intérimaires (l'intérim n'étant pas considéré en soit comme une situation de pénibilité)
51.000 maladies professionnelles en 2015, 48.750 en 2016 (toutes ces centaines de milliers de salarié-es (au cumul) n'étaient pas nécessairement en situation de pénibilité).
ETC.
15M c'est une estimation à partir de ces différents éléments et ce n'est pas LCI ou l'IFOP...

Dans ces conditions les salarié-es sont déjà stressé-es (depuis longtemps) et ça s'aggrave en effet. Pour mon pauvre petit cas, je suis passé par ex. de 2/4 contraintes horaires à 4/4 depuis 2015 sans que les autres situations de pénibilité (bruit...) diminuent... Comme tous mes collègues, j'attends l'incapacité professionnelle voire l'invalidité.
Modifié en dernier par Nico37 le 19 mai 2019, 19:14:31, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les salariés français sont parmi les plus stressés d'Europe

Message non lu par Snark » 19 mai 2019, 19:13:43

Un coup il faut aller au boulot à 90km/h , un coup à 80 km/h , c'est stressant .

N'empèche le stress devient mondial :

https://www.lemonde.fr/entreprises/arti ... 56994.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré