Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2019, 08:33:04

:ok:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par johanono » 24 févr. 2019, 08:57:56

Il y a des raisons culturelles. En France, nous n'avons pas la culture du dialogue social. Ceux qui défendent les partenaires sociaux vont dire que c'est à cause de l'État qui intervient tout le temps. D'autres vont dire qu'il faut bien que l'État intervienne pour pallier l'incapacité des partenaires sociaux à se mettre d'accord entre eux.

Dans les pays d'Europe du Nord, avec des partenaires sociaux responsables, l'intervention étatique n'est pas nécessaire. Mais en France ?

Et puis est-ce vraiment aux syndicats de négocier le régime de l'assurance chômage ? Leur rôle n'est il pas d'abord d'être présent au niveau de l'entreprise pour y négocier les salaires et les conditions de travail ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 15:10:57

<<Et puis est-ce vraiment aux syndicats de négocier le régime de l'assurance chômage ?>>

ça c'est une excellente question. Je n'ai pas de réponse tranchée sur le sujet, je n'ai que des idées plutôt vagues en la matière. Je vais partager ces points:

Si on considère que les assurances d'état (chômage maladie etc) sont des assurances mutualistes, alors le paritarisme a en quelque sorte du sens. En effet les mutuelles sont en quelques sortes gérée par les adhérents et les syndicats (*) dans une telle configuration font de bons porte drapeau des adhérents.

D'un autre coté si on considère que ce ne sont pas des assurances mais des mécanismes d'aides sociales, dans ce cas le paritarisme n'a aucun sens et c'est à la politique de gérer tout ça.


Si mon point de vue n'est pas spécifiquement tranché c'est qu'entre les deux mon cœur balance. une part de moi pense qu'il vaudrait mieux avoir soit un impôt négatif qui serait une super prime d'activité et dans ce cas pas de paritarisme, mais une autre part de moi pense que temps qu'on aura des assurances chômage et autres, il vaudrait mieux avoir ces assurances mutualistes et gérée par le paritarisme. Mais là une autre part de moi dit qu'avec nos syndicats (MEDEF inclue) totalement débiles ont est pas sorti de l'auberge.
ça fait trois parts de moi, ça commence à faire beaucoup, mais je vous le jure: je ne suis pas schizophrène :D


(*)tous, syndicats: ouvriers patronaux de cadres de PME etc etc
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2019, 15:43:33

johanono a écrit :
24 févr. 2019, 08:57:56
Et puis est-ce vraiment aux syndicats de négocier le régime de l'assurance chômage ? Leur rôle n'est il pas d'abord d'être présent au niveau de l'entreprise pour y négocier les salaires et les conditions de travail ?
Vu que les syndicats ne représentent plus grand monde au niveau national, c'est une question que je me pose de plus en plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 18:02:26

j'avais oublié ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Nolimits » 25 févr. 2019, 19:35:47

Les allocations chômage des cadres bientôt révisées ?

Selon une information de nos confrères des "Échos", le gouvernement envisage de mettre en place une dégressivité des allocations pour les hauts salaires des cadres.

Image



Le gouvernement envisage de réviser les règles des allocations chômage des cadres supérieurs, selon une information des Échos, lundi. Deux pistes seraient actuellement étudiées : réduire d'un tiers le plafond des indemnités des cadres ou instaurer la dégressivité.


Un plafond fixé à 4.800 euros d'allocations par mois ? Le gouvernement donnera mardi des précisions de calendrier et de méthode sur la suite de la réforme de l'assurance chômage, revenue entre les mains de l'exécutif après l'échec de la négociation entre les partenaires sociaux, a indiqué Muriel Pénicaud dimanche sur LCI. Le gouvernement considère que les cadres ont moins de difficultés à retrouver un emploi en cas de licenciement. Fin septembre déjà, Édouard Philippe avait évoqué la possibilité que ceux qui touchent des "salaires très élevés" ou qui ont une "très forte employabilité", voient leurs allocations chômage diminuer dans le temps.


Selon Les Echos, l'allocation chômage versée aux cadres pourrait être plafonnée à 4.800 euros par mois, contre environ 7.700 euros aujourd'hui.


Des indemnisations supérieures à ce qui est pratiqué ailleurs. Interrogé à ce propos lundi matin sur RTL, le chef de file de La République en Marche à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre a indiqué "qu'il est évident que les cadres supérieurs connaissent un taux de chômage très modeste et une période de chômage très brève. Aujourd'hui, ils sont indemnisés dans des proportions et dans des niveaux supérieurs à tout ce qui est constaté dans les autres pays." "Il y a d'autres dysfonctionnements auxquels nous avons envie et la nécessité de nous attaquer", a-t-il déclaré, sans plus de détails.




Par Europe1.fr
Article complet sur https://www.europe1.fr/economie/les-all ... es-3863963
et ben voilà, encore une brillante idée...aller récupérer un peu de pognon sur les chômeurs ! :bravo:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2019, 19:58:11

En ne dépensant pas on ne récupère rien et en diminuant les impôts on ne donne rien. Soyons précis SVP.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2019, 21:04:23

Le président des riches gna gni gna.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Spartiate » 25 févr. 2019, 21:41:02

Personne de sensé n'a dit qu'il fallait cribler de balles les cadres, la politique du gouvernement a profité au dernier centile de revenus dans des proportions indécentes, alors que les classes les plus pauvres de la population ont été flouées. Les riches du quotidien l'ont également été.

Bref, ça reste une idée très populo.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2019, 23:29:15

Une idée dite "de gauche" mais franchement on sait bien que ce n'est pas là que part l'argent, et qui tombe à 3 mois des Européennes (gna gna gni).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par johanono » 26 févr. 2019, 07:38:19

Bref, quoi que fasse le gouvernement pour réduire les dépenses publiques, cela suscite l'impopularité. Parce que bien sûr, ce n'est pas là qu'il faut faire des économies. Les économies budgétaires, tous les Français sont pour, sauf quand ça les concerne directement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2019, 08:08:16

johanono a écrit :
26 févr. 2019, 07:38:19
Bref, quoi que fasse le gouvernement pour réduire les dépenses publiques, cela suscite l'impopularité. Parce que bien sûr, ce n'est pas là qu'il faut faire des économies. Les économies budgétaires, tous les Français sont pour, sauf quand ça les concerne directement.
ça ne me concerne pas. Alors oui réduire à 4800 € par mois, pourquoi pas. ça reste beaucoup plus que mon salaire et ça laisse de quoi vivre, même en louant un appart' dans Paris. Mais ça fait un peu léger pour enlever à Macron son titre de Président des riches.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par johanono » 26 févr. 2019, 08:38:25

Est-ce que ça fait léger pour enlever à Macron l'étiquette de "président des riches" ? Peut-être. De toute façon, la perception que les Français acquièrent d'un président au début de son mandat reste tout au long du quinquennat. Donc quoi que fasse Macron désormais, cette étiquette de "président des riches" lui collera à la peau jusqu'à la fin. De façon injuste selon moi, mais c'est ainsi. C'était pareil avec Sarkozy : avec l'épisode du Fouquet's et celui du bouclier fiscal, il a gagné au début de son quinquennat une image de "président des riches", et cette perception est restée jusqu'à la fin de son quinquennat.

Mais concernant l'assurance-chômage des cadres, il faut savoir ce qu'on veut. Réduire le montant de cette assurance-chômage pour les cadres permettra sans doute d'économiser quelques milliards d'euros, et pénalisera des gens qui ne sont généralement pas dans le besoin. Alors pourquoi s'y opposer ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Nolimits » 26 févr. 2019, 08:54:09

johanono a écrit :
26 févr. 2019, 08:38:25
Mais concernant l'assurance-chômage des cadres, il faut savoir ce qu'on veut. Réduire le montant de cette assurance-chômage pour les cadres permettra sans doute d'économiser quelques milliards d'euros, et pénalisera des gens qui ne sont généralement pas dans le besoin. Alors pourquoi s'y opposer ?
Es-tu certain que ca représenterai tant que ça ? Pour les cadres, on est au plein-emploi, alors pour des cadres de haut niveau à de tels montants de salaires, je doute qu'ils soient bien nombreux et que leur chômage dure longtemps. On est dans la mesure symbolique et on vise des chômeurs.
Et parlons clair, je pense qu'il est largement aussi difficile de passer de 9000€/mois à 4800€ que de passer de 1400 à 1100.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Spartiate » 26 févr. 2019, 10:30:42

johanono a écrit :
26 févr. 2019, 08:38:25
Mais concernant l'assurance-chômage des cadres, il faut savoir ce qu'on veut. Réduire le montant de cette assurance-chômage pour les cadres permettra sans doute d'économiser quelques milliards d'euros
"Quelques milliards", tu es sérieux ? Il y a au plus 100 000 cadres au chômage en France, la plupart ne touchant pas plus de 3 000 € par mois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré