SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Papibilou
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2018, 09:41:29

Nombrilist a écrit :
03 juin 2018, 11:44:03

Sauf que c'est une arnaque et que personne n'est dupe. Ces 35 milliards de dette repris par l'Etat, c'est prévu depuis le début. Quel actionnaire privé voudrait investir dans une boîte qui est endettée jusqu'au cou ? N'ont-ils pas fait la même chose avec FT à l'époque ?
Moi je veux bien que ce soit prévu depuis le début. D'ailleurs, tant que Bruxelles ne s'était pas prononcé sur les comptes de la France (avant le 23 mai) il ne pouvait être question d'afficher ce rachat de dette. Mais alors que veulent les cheminots ?
- garder leur statut ? Ils le gardent. Seuls les nouveaux entrants ne l'auront pas. Manifester à ce sujet semble donc bien curieux (un peu comme si les étudiants manifestaient contre parcoursup alors qu'ils sont déjà étudiants :D !!!).
- garder leur système de retraite ? Le projet n'en parle pas.
- s'assurer que les cheminots pourront passer à une entreprise concurrente sans perdre leur statut ? et revenir vers la SNCF le cas échéant ? C'est fait.
- ou plus simplement ne rien changer car ils sont hostiles à tout changement ?

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Jeff Van Planet
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2018, 19:16:01

Nombrilist a écrit :
27 mai 2018, 21:35:59
albert a écrit :
26 mai 2018, 11:06:54
El Fredo a écrit :
26 mai 2018, 11:04:24
C'est sans doute pour ça qu'on a fait ajouter dans la loi que le capital de la SNCF est détenu à 100% par l'Etat et que les parts sont incessibles.
Pour l'instant.
Bien évidemment. En 2023, ça changera.
De toutes façons on ne peut pas ouvrir à la concurrence sans passer par une SA, sinon l'état pourrait remettre des tunnes comme bon lui semble dans la boite et la concurrence de la SNCF ne serait pas loyale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 08 juin 2018, 23:51:50

albert a écrit :
03 juin 2018, 11:22:49
Les médias nous disent que la grève est de moins en moins suivie, que le mouvement s’essouffle. Pourtant je constate que le trafic est de plus en plus perturbé, que de plus en plus de trains sont annulés. Il y a des syndicats qui vont sortir du conflit (la CFDT notamment), mais ça ne signifie pas pour autant que la grève ne va pas se poursuivre après le 28 juin. Elle pourrait même se durcir. Les cheminots ne vont pas reprendre le travail après plusieurs mois de grève, sans avoir rien obtenu, en particulier sur leur statut et celui de la SNCF.
Tu nous prends vraiment pour des jambons. Nous sommes informés on-line des grèves. Je dois prendre un TGV lundi soir, mon assistante l'a réservé il y a 6 semaines comme garanti de rouler et je reçois mails et SMS confirmant qu'il roule. Les tableaux de prévisions sont à jour et fiable, et le mouvement baisse doucement en intensité.

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 08 juin 2018, 23:53:54

Nombrilist a écrit :
03 juin 2018, 11:44:03
Papibilou a écrit :
03 juin 2018, 11:36:16
albert a écrit :
03 juin 2018, 11:22:49
Les médias nous disent que la grève est de moins en moins suivie, que le mouvement s’essouffle. Pourtant je constate que le trafic est de plus en plus perturbé, que de plus en plus de trains sont annulés. Il y a des syndicats qui vont sortir du conflit (la CFDT notamment), mais ça ne signifie pas pour autant que la grève ne va pas se poursuivre après le 28 juin. Elle pourrait même se durcir. Les cheminots ne vont pas reprendre le travail après plusieurs mois de grève, sans avoir rien obtenu, en particulier sur leur statut et celui de la SNCF.
La CFDT et l'UNSA auront obtenu un peu (l'assurance de 35 milliards sur une dette de'environ 50, c'est pas si mal) et la CGT et Sud rien du tout.
Sauf que c'est une arnaque et que personne n'est dupe. Ces 35 milliards de dette repris par l'Etat, c'est prévu depuis le début. Quel actionnaire privé voudrait investir dans une boîte qui est endettée jusqu'au cou ? N'ont-ils pas fait la même chose avec FT à l'époque ?
Pour l'instant, il n'est pas question d'actionnaire privé, toi aussi tu nous prends pour des jambons. Par contre, il est difficile d'entrer dans une secteur concurrentiel (donc sans subventions ni exemptions fiscales et avec une comptabilité propre de SA) avec 35 milliards de dettes.

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Jeff Van Planet
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2018, 07:52:37

Hector a écrit :
08 juin 2018, 23:51:50
albert a écrit :
03 juin 2018, 11:22:49
Les médias nous disent que la grève est de moins en moins suivie, que le mouvement s’essouffle. Pourtant je constate que le trafic est de plus en plus perturbé, que de plus en plus de trains sont annulés. Il y a des syndicats qui vont sortir du conflit (la CFDT notamment), mais ça ne signifie pas pour autant que la grève ne va pas se poursuivre après le 28 juin. Elle pourrait même se durcir. Les cheminots ne vont pas reprendre le travail après plusieurs mois de grève, sans avoir rien obtenu, en particulier sur leur statut et celui de la SNCF.
Tu nous prends vraiment pour des jambons. Nous sommes informés on-line des grèves. Je dois prendre un TGV lundi soir, mon assistante l'a réservé il y a 6 semaines comme garanti de rouler et je reçois mails et SMS confirmant qu'il roule. Les tableaux de prévisions sont à jour et fiable, et le mouvement baisse doucement en intensité.
:troll: même le on-line est au ordres de la doxa néo-ultra-turbo-libéral-anti-cgt :troll:

Franchement, affirmer sans aucunes preuves que les infos des médias sont fausses est très mauvais pour sa propre crédibilité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2018, 08:48:07

Hector a écrit :
08 juin 2018, 23:53:54
Nombrilist a écrit :
03 juin 2018, 11:44:03
Papibilou a écrit :
03 juin 2018, 11:36:16
albert a écrit :
03 juin 2018, 11:22:49
Les médias nous disent que la grève est de moins en moins suivie, que le mouvement s’essouffle. Pourtant je constate que le trafic est de plus en plus perturbé, que de plus en plus de trains sont annulés. Il y a des syndicats qui vont sortir du conflit (la CFDT notamment), mais ça ne signifie pas pour autant que la grève ne va pas se poursuivre après le 28 juin. Elle pourrait même se durcir. Les cheminots ne vont pas reprendre le travail après plusieurs mois de grève, sans avoir rien obtenu, en particulier sur leur statut et celui de la SNCF.
La CFDT et l'UNSA auront obtenu un peu (l'assurance de 35 milliards sur une dette de'environ 50, c'est pas si mal) et la CGT et Sud rien du tout.
Sauf que c'est une arnaque et que personne n'est dupe. Ces 35 milliards de dette repris par l'Etat, c'est prévu depuis le début. Quel actionnaire privé voudrait investir dans une boîte qui est endettée jusqu'au cou ? N'ont-ils pas fait la même chose avec FT à l'époque ?
Pour l'instant, il n'est pas question d'actionnaire privé, toi aussi tu nous prends pour des jambons. Par contre, il est difficile d'entrer dans une secteur concurrentiel (donc sans subventions ni exemptions fiscales et avec une comptabilité propre de SA) avec 35 milliards de dettes.
C'est pour ça que j'ai parlé de 2023.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par El Fredo » 09 juin 2018, 10:41:36

Pour ça il faudra une nouvelle loi (voir plus haut).
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2018, 10:57:22

Que se soit 2023 ou 2032 ça ne change rien au faite que pour une concurrence loyale l'entreprise publique se doit d'avoir un régime de SA.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Snark » 13 juin 2018, 13:23:16

A la gare saint Lazare la cause de la panne qui bloquait le trafic a été identifiée.
Il s’agit d’un défaut d’isolement d’un équipement électrique datant de 1966.
La dernière panne date du 26 décembre 2017 .

Heureusement Macron va moderniser ... le statut des cheminots .

Y'a des priorités .

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... AK13194567
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 13 juin 2018, 22:41:22

Snark a écrit :
13 juin 2018, 13:23:16
A la gare saint Lazare la cause de la panne qui bloquait le trafic a été identifiée.
Il s’agit d’un défaut d’isolement d’un équipement électrique datant de 1966.
La dernière panne date du 26 décembre 2017 .

Heureusement Macron va moderniser ... le statut des cheminots .

Y'a des priorités .

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... AK13194567
En effet, il y a des priorités ! Il va falloir dégager de la marge de manoeuvre financière sur les coûts de main d'oeuvre pour pour pouvoir faire des travaux de rénovation.

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albert
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 15 juin 2018, 16:16:56

SNCF : la CGT annonce qu'elle compte poursuivre la grève en juillet

ven. 15 juin 2018, 07:59:46

Le secrétaire national de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, a annoncé ce vendredi 15 juin qu'il comptait "poursuivre la grève" au mois de juillet. Une décision qui devra être tranché lors de la réunion interfédérale CGT-UNSA-SUD-CFDT le lundi 18 juin.

La grève à la SNCF débordera-t-elle sur les vacances d'été ? Laurent Brun, secrétaire national de la CGT-Cheminots, a annoncé ce vendredi 15 juin que son syndicat voulait "poursuivre la grève" au mois de juillet, alors que le mouvement initié le 3 avril est prévu pour s'arrêter le 28 juin. "La réforme est une mauvaise réforme donc nous continuons à la contester, a-t-il déclaré sur Franceinfo. On est dans une réforme idéologique et pour nous, cela menace le système ferroviaire et le droit des salariés. La bataille risque de continuer".


Pour que cette prolongation soit actée, encore faut-il qu'elle soit validée par les autres syndicats participant au mouvement. "C'est une proposition que nous faisons aux autres organisations syndicales, a communiqué l'organisation auprès de Marianne. Mais pour le moment, rien n'est tranché. C'est une question qui devra être discutée dès la semaine prochaine". Une date est avancée, celle du lundi 18 juin, jour de la prochaine réunion interfédérale regroupant la CGT, l'Unsa, la CFDT et Sud-Rail.

(…)


Article complet sur https://www.marianne.net/societe/sncf-l ... en-juillet
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2018, 19:37:18

à la CGT ils sont jusqu'auboutistes, voilà ce qui en fait le pire syndicat qui soit... bien que le medef lui fait une sacré concurrence :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 15 juin 2018, 19:47:06

Je propose une ordonnance pour déclarer ces grèves illégales et pour licencier les grévistes.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 20 juin 2018, 09:22:09

SNCF : la grève unitaire touche à sa fin

19 juin 2018, 20:22:23

L'Unsa va stopper le mouvement, mais la CGT et SUD souhaitent le prolonger cet été. La CFDT temporise.

Image



Image La CGT souhaite continuer la grève cet été, au contraire de l'Unsa et de la CFDT. JEFF PACHOUD/AFP


L'Unsa va stopper le mouvement, mais la CGT et SUD souhaitent le prolonger cet été. La CFDT temporise.



Rien ne va plus au sein de l'intersyndicale de la SNCF. Depuis quelques jours, les quatre représentants des organisations (CGT, Unsa, SUD, CFDT) se déchiraient, s'accusant les uns après les autres de trahison. Au bout de trois mois de mobilisation contre la réforme ferroviaire, l'unité syndicale a cette fois volé en éclats. À l'issue de deux heures de réunion, mardi soir l'intersyndicale s'est achevée sur un désaccord.


Dès le matin, Roger Dillenseger, le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire n'hésitait pas à annoncer la décision de son syndicat d'interrompre rapidement le mouvement. «L'Unsa ne continuera pas la grève en juillet», mais «va rester» dans la mobilisation «jusqu'au 28 juin, conformément à son engagement intersyndical» a-t-il déclaré à l'AFP, sans attendre la réunion programmée dans la journée avec ses trois homologues.


» LIRE AUSSI - SNCF: faut-il craindre des grèves pour les grands départs en vacances d'été?


La CFDT n'a rien tranché et temporise: elle se prononcera le 26 juin pour éviter de désavouer ouvertement ses partenaires.«Lâcher maintenant les milliers de grévistes, alors que la détermination est toujours importante sur le terrain, s'apparente à une trahison», fustigeait un porte-parole de SUD Rail mardi. La semaine dernière, des manifestants du syndicat d'extrême gauche manifestaient devant un bâtiment où se tenait une réunion entre la CGT, l'Unsa et la CFDT. Ils soupçonnaient leurs «camarades» de vouloir arrêter la grève et de s'apprêter à «vendre les cheminots»…

Encore des perturbations cet été


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2018/06 ... sa-fin.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


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