Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par johanono » 01 févr. 2018, 10:19:57

Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Le télétravail est pour l'heure pratiqué par 25% des Français interrogés par l'Ifop dans le cadre d'une étude Malakoff Médéric sur le travail distance, publiée fin janvier. Mais il en intéresse beaucoup d'autres.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/entreprise/vi ... ses_564235
Je ne sais trop qu'en penser.

D'un côté, si le télétravail permet à des gens d'économiser des frais de transport et de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, c'est une bonne chose.

Mais d'un autre côté, il y a le risque que les emplois exercés sous forme de télétravail soient des emplois davantage précaires que les autres.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par fan2machiavel » 02 févr. 2018, 15:39:35

Il n'y a aucune raison pour qu'un emploi en télétravail soit plus précaire qu'un autre (le contrat de travail reste le même et la législation du travail aussi). Non, pour moi, ce qui est le plus à craindre tient plus de l'isolement social.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par Nolimits » 02 févr. 2018, 16:34:39

Pour le pratiquer beaucoup (je travaille en autonomie quasi-totale), le plus gros inconvénient est le mix "vie privée - vie pro" qui ne fait plus qu'un : quand vous avez une idée ou une solution vous vient à la tête sans y penser le dimanche à 17h...vous vous jetez sur votre ordi !
Mais il y a aussi de gros avantages et je ne voudrai pas revenir à "l'ancienne" avec les présences bureau !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par Jean » 02 févr. 2018, 19:43:24

Pour avoir pratiqué pendant quelques mois, j'ai constaté qu'à l'époque j'avais beaucoup travaillé, cela dit j'étais très motivé.

Je pense qu'on peut être imaginer des solutions mixtes qui comprendraient des périodes "à la maison" et des périodes "aux bureaux".

Cela permettrait à la fois de favoriser la vie de famille des employés et de réduire les coûts pour les entreprises tout en conservant une dynamique d'entreprise et un sentiment d'appartenance.

Hector

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par Hector » 02 févr. 2018, 20:26:21

Une des ordonnances Macron - je ne sais plus laquelle - renverse le système précédent. Avant l'employeur pouvait organiser - après due négociations avec les kamarades et procédures information/consultation du CE - un télétravail limité et conditionné.

Maintenant, le salarié peut demander à travailler en télétravail, l'employeur devant démontrer que ce n'est pas souhaitable ni bon pour le fonctionnement de la société, et je commence à avoir pas mal de demandes dans la boutique que je gère. Comme par hasard, ces demandes émanent des moins ouvrageux, des jeunes mamans et papas et rarement des meilleurs éléments et des plus âgés (qui eux demandent plutôt quand ils sont malades), et beaucoup de demandes concernant le mercredi et le vendredi. N'y voyez pas malice , Macron a ouvert la boite à malice.

En étant plus positif, il faut bien constater deux choses:
- dans des pays socialement raisonnable, il y a un télétravail massif. Un ami belge me disait récemment qu'une grande partie du personnel de la Sécurité Sociale belge télétravaille, l'essentiel du boulot consistant à faire fonctionner un logiciel en ligne pour valider, autoriser, payer, rembourser ou pour envoyer des e-mails ou des ordre de courrier. Le climat social s'est amélioré, l'absentéisme a diminué, la productivité a augmenté et les coûts ont diminué.
- nous venons de racheter une division d'un groupe américain. L'essentiel des ingénieurs et cadres commerciaux et techniques travaillaient en télétravail. Ils sont un peu surpris qu'on leur donne un bureau à La Défense.

Vu le climat social ordinaire français, ce sujet va causer beaucoup de troubles, de grèves et de procès des syndicats contre les employeurs.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2018, 21:30:55

J'ai fait le même constat que Hector
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2018, 13:36:21

Dans ma boite il est mis en place depuis la fin 2017 (maxi 2 jours par semaine). Environ 20% des gens l'ont demandé. Apparemment ça fonctionne bien. Il y a quand même les ultra qui bossent de 8 h à 20 h et d'autres moins ultra qui bossent avec les mômes qui braillent dans le fond de la pièce (on les entend quand on les a au téléphone).
C'est encore trop tôt pour faire un bilan.
Financièrement, les gars économisent des trajets mais doivent disposer de l'espace nécessaire à leur domicile, ce qui n'est pas rien surtout en région parisienne. Du coup les parisiens sont moins nombreux que les provinciaux à adopter le système.

Pour ceux qui ont des enfants jeunes, c'est un gain de temps et de stress énorme de pouvoir aller les récupérer à l'école sans faire le trajet boulot domicile auparavant. Et aussi une économie sur la nounou.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par mordred » 06 févr. 2018, 13:59:28

"Aucun papier ne doit sortir de la société pour du travail à la maison ". Le Big Boss - 1989.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2018, 19:27:14

mordred a écrit :
06 févr. 2018, 13:59:28
"Aucun papier ne doit sortir de la société pour du travail à la maison ". Le Big Boss - 1989.
C'est totalement respecté ! Aucun "papier" ne sort plus...de nulle part ! (entre le cloud, les scan par appli, les drop box...) :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré