Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2017, 21:37:58

Bon j'ouvre ce nouveau fil pour continuer la discussion de l'autre fil et éviter le hors sujet, le titre n'est peut-être pas hyper-judicieux mais je n'ai pas de meilleure idée qui me soit venue :
omega95 a écrit :
08 oct. 2017, 21:02:03
Francis_15 a écrit :
08 oct. 2017, 20:58:15
omega95 a écrit :
08 oct. 2017, 20:50:19
@wesker Trouvez moi un salarié qui bosse 70h par semaine pour un salaire proche du SMIC et sans se plaindre, et je vous donnerai raison... Car c'est ce que font TOUS les petits entrepreneurs et les artisans pour survivre...
Si ils ne gagnent pas plus d'un SMIC en 70h je leur conseillerai fortement d'arrêter et d'aller se faire salarier illico ou de demander le RSA ....
Mais comme certain n'arrêtent pas de le répéter, il n'y a pas QUE l'argent comme motivation, en tout cas pas chez les entrepreneurs...
Quand on VEUT monter sa boite, il faut être prêt à faire certains sacrifices, sinon, en effet, il faut rester bien sagement salarié...!
(Pour info, je gagnerai environ 3 fois mon salaire actuel si j'étais salarié pour faire le même boulot avec 2 fois moins d'heures et des vacances..., mais j'ai fais mon choix et JE l'assume, moi ! Car MA motivation n'est pas QUE pécuniaire contrairement à ce que croient certains)
Je comprends bien ta situation man, moi-même à mes heures, je suis auteur-compositeur producteur, c'est mon véritable métier en fait mais comme ça me rapporte quedalle, je ne vois pas l'intérêt de me déclarer auto-entrepreneur, ou artiste, SARL ou que sais-je encore.

Alors pour remplir mon assiette et payer mes factures tu comprends je suis obligé de faire autre chose, j'ai du me salarier et enfiler mon tablier de soubrette pour faire du ménage avec des horaires pourris.

Une chose est travailler par passion ou pour la gloire, une autre est travailler pour bouffer.

Il est bien regrettable que dans la langue française ce mot travail soit employé dans les 2 sens, ça prête à confusion non ?

Faut-il faire ce qu'on aime, ou payer ses factures ? Et pourquoi doit-on faire semblant d'aimer un Job alimentaire pour être embauché ? Devons-nous nous "prostituer" pour paayer nos factures dans cette société ? Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Francis_15 le 08 oct. 2017, 21:48:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par johanono » 08 oct. 2017, 21:41:40

"Peut-on travailler juste pour la gloire ?"

Peut-être que ça arrive à certaines personnes, mais elles me semblent très minoritaires.

Le travail implique une forme de contrainte, de stress, de fatigue. Généralement, le travail est assez antinomique avec la notion de plaisir. Donc je pense que la nature humaine est ainsi faite qu'on travaille par contrainte, parce qu'il faut bien gagner sa vie.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2017, 21:47:17

johanono a écrit :
08 oct. 2017, 21:41:40
"Peut-on travailler juste pour la gloire ?"

Peut-être que ça arrive à certaines personnes, mais elles me semblent très minoritaires.

Le travail implique une forme de contrainte, de stress, de fatigue. Généralement, le travail est assez antinomique avec la notion de plaisir. Donc je pense que la nature humaine est ainsi faite qu'on travaille par contrainte, parce qu'il faut bien gagner sa vie.
Prenons le cas des artistes (ou de Omega qui semble d'après ses dires être une sorte d'artiste dans son domaine), certains parlent de "travail", peut-être est-ce là un abus de langage ils devraient plutôt parler "d'oeuvre" ou "d'ouvrage" pour certains artisans, et réservons donc en ce cas le mot "travail" à sa fonction alimentaire à son côté "Corvée".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2017, 21:53:15

Francis_15 a écrit :
08 oct. 2017, 21:47:17
johanono a écrit :
08 oct. 2017, 21:41:40
"Peut-on travailler juste pour la gloire ?"

Peut-être que ça arrive à certaines personnes, mais elles me semblent très minoritaires.

Le travail implique une forme de contrainte, de stress, de fatigue. Généralement, le travail est assez antinomique avec la notion de plaisir. Donc je pense que la nature humaine est ainsi faite qu'on travaille par contrainte, parce qu'il faut bien gagner sa vie.
Prenons le cas des artistes (ou de Omega qui semble d'après ses dires être une sorte d'artiste dans son domaine), certains parlent de "travail", peut-être est-ce là un abus de langage ils devraient plutôt parler "d'oeuvre" ou "d'ouvrage" pour certains artisans, et réservons donc en ce cas le mot "travail" à sa fonction alimentaire à son côté "Corvée".

Disons qu'en tant que dessinateur (j'ai un bon niveau mais pas assez pour travailler dans le domaine), l'apprentissage demande de dessiner des milliers d'heures comme un sportif de haut niveau a besoin de s'entrainer pendant des milliers d'heures. L'art ne demande pas que de la passion et du plaisir mais de la discipline et de l'astreinte.

Peut on travailler uniquement pour la gloire ? Oui, et de nombreux bénévoles qui accomplissent un formidable travail le prouvent. Ce n'est pas la gloire à proprement parlé, mais un sentiment d'utilité social en tout cas qui est une forme de recherche de reconnaissance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par johanono » 08 oct. 2017, 22:06:41

Oui, il faut d'abord définir la notion de travail. Lire CECI. On peut donc avoir une conception plus ou moins extensive de la notion de travail.

Une création artistique peut être considérée comme un travail. Un jardinier qui entretient son jardin pour le plaisir réalise aussi un travail, d'une certaine façon. Un sportif amateur qui s'entraîne pour une compétition travaille aussi, en quelque sorte.

J'ai une conception plus restrictive : travail = activité professionnelle régulière et rémunérée (à titre indépendant ou salarié), dans le cadre d'une activité économique. Et de ce point de vue, je ne crois pas qu'on travaille pour le plaisir. Ou alors, c'est très rare.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2017, 22:18:21

Baltorupec a écrit :
08 oct. 2017, 21:53:15
Disons qu'en tant que dessinateur (j'ai un bon niveau mais pas assez pour travailler dans le domaine), l'apprentissage demande de dessiner des milliers d'heures comme un sportif de haut niveau a besoin de s'entrainer pendant des milliers d'heures. L'art ne demande pas que de la passion et du plaisir mais de la discipline et de l'astreinte.
On est bien d'accord, mais malgré sa discipline et son talent on ne sera pas forcément en phase avec le public de son temps pour que cela permette un débouché commercial, on sera à "contre-courant" ou on n'aura pas les bonnes relations ... Combien de peintres de talent on vécu dans la précarité ou la misère de leur vivant, alors qu'aujourd'hui leur toiles se vendent des millions (Van Gogh, Gauguin etc ...).

D'un autre côté d'autre combien d' auteurs-compositeurs talentueux en sont réduit à faire de la "soupe" pour gagner leur "pain" alors que ce n'est même pas la musique qu'ils aimeraient faire ...
Baltorupec a écrit :
08 oct. 2017, 21:53:15
Peut on travailler uniquement pour la gloire ? Oui, et de nombreux bénévoles qui accomplissent un formidable travail le prouvent. Ce n'est pas la gloire à proprement parlé, mais un sentiment d'utilité social en tout cas qui est une forme de recherche de reconnaissance.
C'est pas faux mais ils ont un travail alimentaire à côté ou son à la retraite, et on part conséquent un revenu qui leur permet de bouffer et de payer leurs factures, n'oublie pas ça.

Est-il possible de travailler juste payer ses factures ? Je sais que dès qu'on dépasse le SMIC on commence à nous demander plus, et même maintenant avec le SMIC ils commencent à prendre la tête ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2017, 22:19:58

Oui et l'inverse s'est parfois passé. Des artistes en vus finirent oubliés, voir même certains artistes sont appréciés des siècles après leur mort et non juste après leur mort comme Van Gogh.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2017, 22:33:18

johanono a écrit :
08 oct. 2017, 22:06:41
Oui, il faut d'abord définir la notion de travail. Lire CECI. On peut donc avoir une conception plus ou moins extensive de la notion de travail.

Une création artistique peut être considérée comme un travail. Un jardinier qui entretient son jardin pour le plaisir réalise aussi un travail, d'une certaine façon. Un sportif amateur qui s'entraîne pour une compétition travaille aussi, en quelque sorte.

J'ai une conception plus restrictive : travail = activité professionnelle régulière et rémunérée (à titre indépendant ou salarié), dans le cadre d'une activité économique. Et de ce point de vue, je ne crois pas qu'on travaille pour le plaisir. Ou alors, c'est très rare.
Je pense qu'il y une confusion de base dans le mot travail, car il peut prendre 2 significations distinctes :
- travail de l'artiste ou de l'artisan qui fait ça par passion même s'il lui arrive d'en vivre
- la corvée, ou le travail productif moderne, le "boulot alimentaire".

Et beaucoup trop de "petits malins" se plaisent à entretenir la confusion entre les 2 dans les esprits.

Heureusement la langue française est riche et nous permet de distinguer "l'oeuvre" ou "l'ouvrage", du "gagne-pain". Certains arrivent a concilier les 2 temps mieux pour eux, mais on est bien d'accord qu'ils sont minoritaires ou du moins le sont devenus ...

Par ailleurs une activité peu avoir "double-face". Prenons l'exemple du musicien, il peut parfaitement jouer de la soupe qu'il déteste dans des baloche pour gagner son pain, et jouer sa musique "ses oeuvres" au fond d'un garage avec ses potes et ça ne lui rapportera rien.
Il se "prostitue" en quelque sorte pour gagner son pain ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2017, 23:07:05

Francis_15 a écrit :
08 oct. 2017, 22:33:18
johanono a écrit :
08 oct. 2017, 22:06:41
Oui, il faut d'abord définir la notion de travail. Lire CECI. On peut donc avoir une conception plus ou moins extensive de la notion de travail.

Une création artistique peut être considérée comme un travail. Un jardinier qui entretient son jardin pour le plaisir réalise aussi un travail, d'une certaine façon. Un sportif amateur qui s'entraîne pour une compétition travaille aussi, en quelque sorte.

J'ai une conception plus restrictive : travail = activité professionnelle régulière et rémunérée (à titre indépendant ou salarié), dans le cadre d'une activité économique. Et de ce point de vue, je ne crois pas qu'on travaille pour le plaisir. Ou alors, c'est très rare.
Je pense qu'il y une confusion de base dans le mot travail, car il peut prendre 2 significations distinctes :
- travail de l'artiste ou de l'artisan qui fait ça par passion même s'il lui arrive d'en vivre
- la corvée, ou le travail productif moderne, le "boulot alimentaire".

Et beaucoup trop de "petits malins" se plaisent à entretenir la confusion entre les 2 dans les esprits.

Heureusement la langue française est riche et nous permet de distinguer "l'oeuvre" ou "l'ouvrage", du "gagne-pain". Certains arrivent a concilier les 2 temps mieux pour eux, mais on est bien d'accord qu'ils sont minoritaires ou du moins le sont devenus ...

Par ailleurs une activité peu avoir "double-face". Prenons l'exemple du musicien, il peut parfaitement jouer de la soupe qu'il déteste dans des baloche pour gagner son pain, et jouer sa musique "ses oeuvres" au fond d'un garage avec ses potes et ça ne lui rapportera rien.
Il se "prostitue" en quelque sorte pour gagner son pain ...
La pénibilité au travail ça n'existe pas comme dirait ce cher Macron :star4:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par hérisson » 09 oct. 2017, 14:19:41

Il y a deux types de travaux: l'un est motivant et bien payé. exemple:http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 09339.html, l'autre est répétitif ou ennuyeux et sous-payé.

Le forum est aussi un travail ou un investissement.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Francis_15 » 09 oct. 2017, 17:29:43

hérisson a écrit :
09 oct. 2017, 14:19:41
Il y a deux types de travaux: l'un est motivant et bien payé. exemple:http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 09339.html, l'autre est répétitif ou ennuyeux et sous-payé.
C'est un peu simpliste comme vision car on peut avoir un travail motivant mais mal payé, et à l'inverse un travail bien payé mais super-chiant .

En plus tout cela et très subjectif car pour certaines personnes vont kiffer certains postes alors que d'autre les trouveront détestables.
Exemple informaticien moi perso ça me saoule grave d'être enfermé toute la journée à aligner des lignes de code pour des financiers ou des comptables dont je n'ai rien à cirer, mais d'autres peuvent apprécier, ou à l'inverse musicien moi j'aime bien mais la plupart des gens n'auront pas la patience la détermination et la régularité pour être capables de jouer d'un instrument.

Mais le souci c'est qu'il faut gagner son pain et parfois pour toute la famille, et ce qui nous plait n'est pas toujours ce qui paie et vice-versa.

Or la mode des employeurs en ce moment, c'est de vouloir des gens motivés prêts à s'ouvrir le bide pour leur job comme des Samouraïs.
Tout cela est-il bien sérieux ? Et la pénibilité est-ce que seuleument ils en parlent ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Jean » 09 oct. 2017, 19:02:18

johanono a écrit :
08 oct. 2017, 22:06:41
Oui, il faut d'abord définir la notion de travail. Lire CECI. On peut donc avoir une conception plus ou moins extensive de la notion de travail.

Une création artistique peut être considérée comme un travail. Un jardinier qui entretient son jardin pour le plaisir réalise aussi un travail, d'une certaine façon. Un sportif amateur qui s'entraîne pour une compétition travaille aussi, en quelque sorte.

J'ai une conception plus restrictive : travail = activité professionnelle régulière et rémunérée (à titre indépendant ou salarié), dans le cadre d'une activité économique. Et de ce point de vue, je ne crois pas qu'on travaille pour le plaisir. Ou alors, c'est très rare.

Je ne peux qu'apporter mon témoignage. C'est à dire très peu de. chose

Personnellement j'ai toujours pris du plaisir à mon travail. J'ai pourtant tenu plusieurs postes très divers (technicien, enseignant, manager, conseil, chef de projet...). Je changeais d'emploi tous les 3 à 5 ans.

Il est vais que dans chacun je parvenais à me constituer une bulle d'autonomie.

Je pense que tout dépend dans quel état d'esprit on aborde le travail. Je l'ai toujours considéré comme une sorte de jeu de rôles

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par merlin » 09 oct. 2017, 19:12:08

Tant mieux pour toi si tu as vécu tes différents métiers de cette façon. Cela étant, les sentiments que tu décris sont assez courants pour quelqu'un qui a pas mal "navigué".
Je pense qu'il est inutile de dire que dans la plupart si ce n'est tous tes changements de poste tu en étais à l'origine, non ?

Cela étant ... je ne vois pas trop quoi répondre sur ce sujet ... (de + que ce qui a été dit)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par Jean » 09 oct. 2017, 19:22:46

merlin a écrit :
09 oct. 2017, 19:12:08
Tant mieux pour toi si tu as vécu tes différents métiers de cette façon. Cela étant, les sentiments que tu décris sont assez courants pour quelqu'un qui a pas mal "navigué".
Je pense qu'il est inutile de dire que dans la plupart si ce n'est tous tes changements de poste tu en étais à l'origine, non ?

Cela étant ... je ne vois pas trop quoi répondre sur ce sujet ... (de + que ce qui a été dit)
Oui en effet ces changements étaient voulus.

C'est pourquoi je précise bien que ce n'est qu'un témoignage individuel.

Cela dit je pense que dans de nombreux emplois, on est confronté à des situations qui se rapprochent à une sorte de jeu de rôle avec ses défis, ses alliés, ses opposants, son environnement, ces démarches à définir...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Peut-on travailler juste pour la gloire ?

Message non lu par merlin » 09 oct. 2017, 20:10:23

Oui, bien sur.
D'ailleurs c'est une bonne chose. Positiver est toujours source d'espoirs et de bien vivre.
Je connais des personnes qui font des métiers que je ne pourrais jamais faire (trop stressants). Mais eux, ils le voient comme un jeu.
En même temps ... ils seraient incapables de faire le mien aussi ... (rires)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré