Travail, ton univers impitoyable

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 07 juin 2019, 23:25:57

signora a écrit :
07 juin 2019, 23:19:31
En attendant la fille en question cela fait plus de 10 ans qu'elle végète ...
Et, oui on prend un jour de congés, ou on s'explique, j'ai dû prendre un job je peux arriver à telle heure.
Si elle végète depuis 10 ans, c'est mort, maintenant il faudrait qu'elle prenne ce qu'elle trouve (je pense).
Ce que je dis, c'est surtout valable la première année (au cas par cas encore une fois).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par signora » 07 juin 2019, 23:43:36

Pour la première année je suis ok.
Il est des gens qui ne savent pas s'adapter.... quant un diplôme ne te mène à rien il faut savoir passer à autre chose. Ce n'est pas facile.
La formation continue est mal foutue en France. Quant au stage de l'ANPE ils sont souvent pas en adéquation avec les emplois et n'enrichissent que les formateurs ...
C'est peut être le monde qui est impitoyable ... Mais, aussi, l'éducation prépare mal au monde du travail.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 08:28:01

Spartiate a écrit :
07 juin 2019, 19:50:34
Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2019, 19:32:06
Yakiv a écrit :
06 juin 2019, 19:48:26
Jeff Van Planet a écrit :
06 juin 2019, 19:31:06
Maintenant, il faut rajouter qu'il y a une question de dosage. Nous somme clairement trop généreux, eux sont peut être trop exigeants. Faut trouve un juste milieux.
Lorsqu'il y a 10 à 20 fois plus de chômeurs que d'offres d'emploi ne trouvant pas preneur par manque de candidat, je trouve qu'on ne fait pas d'excès flagrant de générosité, mais bon...
Et toutes les offres qui ne trouvent pas preneurs? et là je parle de vrais offres, pas de trucs dont personne ne veut.
Un article intéressant de Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/actualites/ac ... urvus/3763
Un travail scientifique vient régulièrement éclairer les motifs du non-pourvoi en France. Il s’agit de l’enquête « Besoins en Main d’Œuvre », réalisée sous le pilotage de Pôle emploi et du Crédoc. Pour 2017, elle indique que 7,5 % des établissements qui ont essayé de recruter n’y sont pas parvenus. Ont-ils manqué de candidats ? Effectivement, dans… 16 % des cas ! Dans l’écrasante majorité des situations, plusieurs candidats se sont manifestés, mais n’ont pas été retenus. Dans d’autres établissements, le besoin économique avait disparu, ou les moyens financiers n’étaient plus disponibles. Une telle enquête déclarative ne révèle pas non plus l’ampleur des infractions, comme les fausses offres d’emploi qui servent uniquement à compiler des bases de CV pour l’avenir. Et certaines offres n’attirent aucun candidat car elles proposent des conditions de travail très mauvaises, voire illégales : salaires inférieurs au smic (via les heures non payées), de nuit, en horaires discontinus… Le refus de certains candidats indique qu’en France, les normes légales constituent encore une référence.
Bref, ces emplois que personne ne veut ont une ampleur largement fantasmée.
Sauf que:
il y a ceux qui sont occupés par des chômeurs juste pour faire des heures et réouvrir leurs "droits" ce qui remet les boss dans la recherche à nouveau. Et ne dit pas non, j'en vois tous les jours.
Il y a aussi le faite sciemment ignoré dans cet article qu'il est impossible de travailler sans faire travailler d'autres personnes et que ces 300K non pourvus ne créent pas d'emplois qui eux même ne créent aps d'emplois qui eux même ... bref t'as compris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 08:35:40

Yakiv a écrit :
07 juin 2019, 22:48:46
Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2019, 19:32:06
Image

La relation de causes à effets est là. qu'on aime, qu'on deteste, ou que, comme moi, on trouve l'idée bonne mais pas les proportions, l'image ne ment pas. Si c'était une question de démographie il n'y aurait pas eu cette hausse les années avant.
Justement.
Les lois Hartz ont plus de 15 ans maintenant.
Et le chômage en Allemagne continue à baisser de nos jours, encore et encore, pour atteindre 3% cette année.Très difficile de croire que les lois Hartz votées au début des années 2000 continuent encore à avoir un effet positif sur le chômage en 2019. L'effet d'une telle réforme se tasse logiquement dans le temps.
car le travail crée du travail et le chômage crée du chômage. N'oublies pas qu'un emplois est lui même une consommation. Demande qui doit être satisfaite par une offre de biens/services qui doivent être produits.

Et puis franchement, 11.7% en 2004 et les lois datent de 2003/04. Faut être un sacré créationniste pour ne accepter de faire le rapprochement.

Yakiv a écrit :
07 juin 2019, 22:48:46
Donc pour moi, ce qui fait baisser le chômage en Allemagne à un tel point est un phénomène beaucoup plus puissant et continue dans le temps, c'est ça :
G3_Blog27-09.jpg

:mdr: genre les clients des français sont devenu des clients des allemands :mdr:

Yakiv a écrit :
07 juin 2019, 22:48:46
quote="Jeff Van Planet" post_id=568323 time=1559928726 user_id=5440]Justement non, les offres d'emplois sont là pour être prises et les allocations ne sont pas faites pour desinciter au travail. Pour beaucoup de gens du petit peuple (aka bibi) un boulot que tu juges de pourris (sic) vaut mieux que d'être un mendiant. C'est une question de dignité.
J'ai déjà répondu à tout ça. Mais on est bien d'accord que si on va jusqu'au bout de ta logique, ça veut dire qu'à la première offre d'emploi refusée, on devrait sucrer les allocations chômage, n'est-ce pas ?
[/quote]

Tu es très doué pour déformer les propos des gens. Mais je fais confiance aux gens qui savent lire pour comprendre ce que j'écris.
En tous cas je ne juge pas de façon condescendante les gens qui bossent en qualifiant de façon totalement arbitraire leurs jobs de pourris ou de pénibles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Papibilou » 08 juin 2019, 10:01:52

Yakiv a écrit :
07 juin 2019, 22:27:47

Je vais vous dire ce que de mon côté j'ai vu, aussi, puisque j'ai également un tout petit peu de vécu professionnel.
J'ai donc vu des gens que le travail a brisé :
- soit parce qu'ils sont morts (maladie professionnelle, qu'elles soient officiellement reconnues comme telle ou non),
- soit parce qu'ils ont divorcé et perdu le contact avec leurs enfants (du fait d'incompatibilité entre les phases de vie professionnelle et de vie familiale),
- soit parce qu'ils ont craqué psychologiquement ou qu'ils ont souffert de pression morale,
- soit parce que pour les raisons citées plus eux, ils ont préféré démissionné sans même avoir un autre emploi à la sortie et donc en partant sans bénéficier d'allocations chômage (cas rencontré plusieurs fois).
Donc oui, dans ces cas là, il faut reconnaître que ces personnes auraient mieux fait de ne pas accepter le travail qui les a détruit, quitte à rester un peu plus longtemps au chômage et espérer trouver un meilleur emploi. C'est clair.

Evidemment, je ne dis pas que c'est le cas général, mais "l'univers impitoyable" du travail existe bel et bien dans une certaine proportion et peut s'avérer plus dévastateur encore que le chômage. Voilà ce dont vous n'avez pas voulu parler et que moi j'ai voulu mettre en avant.
Peut-être parviendrons nous à nous faire comprendre.
Je me garderai de contester qu'il existe des maladies professionnelles.
Je me garderai de contester que parfois la vie professionnelle peut tuer le lien familial.
Je me garderai de contester que certains ne supportent pas les contraintes professionnelles.
Je me rappelle de l'émoi suscité dans le bâtiment ou je travaillais lorsqu'un sous directeur, parfaitement respecté mais dont les responsabilités étaient peut-être écrasantes (plus de 10 000 personnes à gérer), s'était jeté du dernier étage de l'immeuble et s'était écrasé dans le hall (et c'était à France Telecom bien avant les cas que nous avons commentés).
J'ai aussi vu le cas de dépression de cadres mis au placard parce qu'ils n'étaient plus capables d'assumer des responsabilités (c'était tout à fait exact) mais ne supportaient pas d'être écartés de taches qu'il leur semblait devoir leur revenir.
Donc nous sommes d'accord pour dire que le travail n'est surement pas un univers impitoyable dans une majorité de cas, mais qu'il peut se révéler être un univers broyant dans certains cas qui sont loin d'être marginaux.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2019, 10:24:29

Jeff Van Planet a écrit :
08 juin 2019, 08:35:40
car le travail crée du travail et le chômage crée du chômage. N'oublies pas qu'un emplois est lui même une consommation. Demande qui doit être satisfaite par une offre de biens/services qui doivent être produits.

Et puis franchement, 11.7% en 2004 et les lois datent de 2003/04. Faut être un sacré créationniste pour ne accepter de faire le rapprochement.
Ah oui donc en fait, tu associes un effet multiplicateur sur 15 ans aux lois Hartz.
Tu n'as pas l'impression d'enjoliver un peu le truc ?
A côté de ça, il se trouve que la population allemande a augmenté jusqu'aux années 2000-2005, et ça baisse à partir de 2005.
On verra pas la suite ce que ça donne.
Jeff Van Planet a écrit :
08 juin 2019, 08:35:40
Tu es très doué pour déformer les propos des gens. Mais je fais confiance aux gens qui savent lire pour comprendre ce que j'écris.
En tous cas je ne juge pas de façon condescendante les gens qui bossent en qualifiant de façon totalement arbitraire leurs jobs de pourris ou de pénibles.
Comme déjà dit, j'essaie de voir où les gens veulent en venir et ce qu'implique leurs arguments. Libre à toi de corriger.
Autrement dit, au lieu de dire "c'est scandaleux, ils pensent à ma place, machin-truc-bidule", il te suffirait par exemple de dire "oui c'est vrai, je suis pour, les Allemands le font déjà, etc, etc" ou "non, c'est faux, je ne le souhaite pas pour autant".
Parce que bon, dire d'un côté que les allocations chômage ne doivent pas être là pour refuser une offre d'emploi et s'indigner lorsqu'on te demande si les allocations devraient selon toi être supprimées lorsqu'on refuse un emploi, c'est comment dire... ?
Disons que la question méritait sûrement d'être posée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 14:55:42

@Yakiv
tu n'essayes pas de voir où les gens veulent en venir, tu inventes simplement des propos que les gens ne tiennent pas. Je ne devrais pas à avoir à me justifier de propos que je ne tiens pas, c'est de la perte de temps.

Mes propos étaient très clairs et sans place à l'ambiguité (enfin pour quelqu'un qui a une comprennette normale) et se trouvent encore là: viewtopic.php?p=568202#p568202

Mon cher ami, en français quand quelqu'un parle d'un niveau d'allocations, rien, mais absolument rien ne permet à quelqu'un de langue maternelle française d'associer ça à un nombre d'offres acceptée ou refusées. Ca n'a tout simplement pas de sens d'associer les deux. C'est une question d'avoir une comprenette nromale ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 09 juin 2019, 09:30:16

Jeff Van Planet a écrit :
08 juin 2019, 14:55:42
@Yakiv
tu n'essayes pas de voir où les gens veulent en venir, tu inventes simplement des propos que les gens ne tiennent pas. Je ne devrais pas à avoir à me justifier de propos que je ne tiens pas, c'est de la perte de temps.

Mes propos étaient très clairs et sans place à l'ambiguité (enfin pour quelqu'un qui a une comprennette normale) et se trouvent encore là: viewtopic.php?p=568202#p568202

Mon cher ami, en français quand quelqu'un parle d'un niveau d'allocations, rien, mais absolument rien ne permet à quelqu'un de langue maternelle française d'associer ça à un nombre d'offres acceptée ou refusées. Ca n'a tout simplement pas de sens d'associer les deux. C'est une question d'avoir une comprenette nromale ;)
Du coup, on ne sait pas du tout où tu veux en venir.

C'est un peu comme si un mec critiquait un système pendant des heures, et lorsqu'on lui demanderait du coup ce qu'il veut changer concrètement au système, il répondrait "ben rien, pourquoi ?"

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2019, 14:54:41

@Yakiv qu'est-ce qui te permet de conclure rien?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2019, 12:41:48

Le temps de travail en Corée du Sud : ils ont adopté les 52 h par semaine depuis février. Auparavant ils étaient à 68 h. Soit 16 h de moins : Martine, tu es battue !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Spartiate » 10 juin 2019, 12:46:30

Taux de suicide en Corée du sud : le plus élevé des pays de l'OCDE.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2019, 12:48:03

Ben faut dire que il y a de quoi !!
Heureusement ils ont droit à 12 j de congés. Mais la plupart en prennent moins de 6. C'est nul, les congés !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Nolimits » 10 juin 2019, 12:55:28

Spartiate a écrit :
10 juin 2019, 12:46:30
Taux de suicide en Corée du sud : le plus élevé des pays de l'OCDE.
pierre30 a écrit :
10 juin 2019, 12:41:48
Le temps de travail en Corée du Sud : ils ont adopté les 52 h par semaine depuis février. Auparavant ils étaient à 68 h. Soit 16 h de moins : Martine, tu es battue !
Je me permets de compléter ton post @pierre30 afin qu'il n'y ait pas de mauvais interprétations (je pense que c'est le cas pour @Spartiate). 52h, c'est le nombre max d'heures de travail par semaine (en France, il est de 48h), pas la durée légale (qui est de 40h/s).

ICI

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2019, 13:00:59

Ok . J'avais entendu ça à la radio dans une émission sur le brun out. La Corée est paraît il le pays du brun out. Mais ça ne sert à rien de propager des fake news pour le démontrer.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Nolimits » 10 juin 2019, 13:06:34

pierre30 a écrit :
10 juin 2019, 13:00:59
Ok . J'avais entendu ça à la radio dans une émission sur le brun out. La Corée est paraît il le pays du brun out. Mais ça ne sert à rien de propager des fake news pour le démontrer.
C'était juste une précision, car tu n'es pas du tout la fake news. Surtout pour la Corée du Sud qui a "belle" réput' en matière de conditions de travail (car je pense qu'en pratique, la durée légale là-bas doit-être...a but informatif seulement !)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré