Réforme du code du travail : ce qui va changer

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2017, 20:00:09

@Narbonne

tout a fait: rien n'oblige à les utiliser les CDI dit de chantier. Mais chez les diplômés trouver le premier taff est, d'après ce que j'en entends dire, plutôt difficile et les jeunes diplômés se retrouvent souvent à enchaîner les stages (pratiquement) pas payés.
Dans leurs cas les CDI type chantiers peuvent être une très grosse aide je pense.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Francis_15 » 03 sept. 2017, 20:01:25

Jeff Van Planet a écrit :
03 sept. 2017, 20:00:09
@Narbonne

tout a fait: rien n'oblige à les utiliser les CDI dit de chantier. Mais chez les diplômés trouver le premier taff est, d'après ce que j'en entends dire, plutôt difficile et les jeunes diplômés se retrouvent souvent à enchaîner les stages (pratiquement) pas payés.
Dans leurs cas les CDI type chantiers peuvent être une très grosse aide je pense.
Vu comme ça évidement mais il faudrait alors egalement supprimer les stages.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2017, 20:07:06

[self-edit]
Modifié en dernier par Nombrilist le 03 sept. 2017, 20:59:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2017, 20:15:18

Nombrilist a écrit :
03 sept. 2017, 20:07:06
Bref, les facteurs humains quoi.
j'ai pas compris
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2017, 20:58:36

Francis_15 a écrit :
03 sept. 2017, 19:55:37
phoenix72 a écrit :
03 sept. 2017, 14:43:18
Ce n'est pas une réponse ,donner moi une raison valable pour qu'un patron de PME licencie un salarié bosseur et sérieux si ça boite n'est pas en redressement judiciaire?
Des tas de raisons possibles, parcequ'en tant que patron il ne veut pas perdre la face devant ses employés ou le client, parcequ'il n'admet pas d'avoir tort, parcecequ'il a mal évalué la situation, parceque le client préfère une nénette de 20 ans, parcequ'il en a marre de sa tronche ans etc ...
Bref, les facteurs humains quoi.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Narbonne » 03 sept. 2017, 21:19:37

Jeff Van Planet a écrit :
03 sept. 2017, 20:00:09
@Narbonne

tout a fait: rien n'oblige à les utiliser les CDI dit de chantier. Mais chez les diplômés trouver le premier taff est, d'après ce que j'en entends dire, plutôt difficile et les jeunes diplômés se retrouvent souvent à enchaîner les stages (pratiquement) pas payés.
Dans leurs cas les CDI type chantiers peuvent être une très grosse aide je pense.
Oui, sauf qu'à partir de 40 ans, ils sont souvent dépassés technologiquement et plus chers que les débutants
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par El Fredo » 03 sept. 2017, 22:09:09

Francis_15 a écrit :
03 sept. 2017, 20:01:25
Jeff Van Planet a écrit :
03 sept. 2017, 20:00:09
@Narbonne

tout a fait: rien n'oblige à les utiliser les CDI dit de chantier. Mais chez les diplômés trouver le premier taff est, d'après ce que j'en entends dire, plutôt difficile et les jeunes diplômés se retrouvent souvent à enchaîner les stages (pratiquement) pas payés.
Dans leurs cas les CDI type chantiers peuvent être une très grosse aide je pense.
Vu comme ça évidement mais il faudrait alors egalement supprimer les stages.
Non, les stages font partie des formations diplômantes. Par contre il faudrait interdire les stages pour les diplômés quand ledit stage rentre dans le domaine de compétence de la personne. Pour ça il y a la période d'essai.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par phoenix72 » 04 sept. 2017, 10:15:39

Francis_15 a écrit :
03 sept. 2017, 19:55:37
phoenix72 a écrit :
03 sept. 2017, 14:43:18
Ce n'est pas une réponse ,donner moi une raison valable pour qu'un patron de PME licencie un salarié bosseur et sérieux si ça boite n'est pas en redressement judiciaire?
Des tas de raisons possibles, parcequ'en tant que patron il ne veut pas perdre la face devant ses employés ou le client, parcequ'il n'admet pas d'avoir tort, parcecequ'il a mal évalué la situation, parceque le client préfère une nénette de 20 ans, parcequ'il en a marre de sa tronche ans etc ...
Oui j'en ai connu de ce genre de patron dans des boites pourris de sentier mais en majorité ces patrons là ne font pas long feu ,ils croulent sous les dossiers prudhommales ou la boite fait faillite au bout de deux ans.Pour ses rigolos qui se prennent pour des patrons les syndicats sont là ,et l'inspecteur du travail se déplace rapidement,j'en ai été témoin.
Par contre pour des boites plus sérieuses ou le patron veut faire évoluer sa boite ,il ne licencie pas ses salariés qui lui crée de la richesse par leur boulot à moins d'un réel problème de commandes et là souvent il met ses salariés en chômage technique pour pouvoir les récupérer dès que les commandes tombent.Mais quelque fois il est obligé de licencier quand il tombe sur un salarié glandeur ou tricheur et ça existe malheureusement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2017, 12:42:59

J'ai comme l'impression que le fil est en train d'évoluer vers: les patrons sont ils gentils ou méchants ?
Or si quelque chose ne va pas changer (référence au titre du fil) , et les ordonnances n'y pourront rien, il y a des patrons bien et des c. et c'est la même chose pour les salariés. Alors tant que l'on ne regardera que ça on n'avancera pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2017, 18:03:09

El Fredo a écrit :
03 sept. 2017, 22:09:09
Francis_15 a écrit :
03 sept. 2017, 20:01:25
Jeff Van Planet a écrit :
03 sept. 2017, 20:00:09
@Narbonne

tout a fait: rien n'oblige à les utiliser les CDI dit de chantier. Mais chez les diplômés trouver le premier taff est, d'après ce que j'en entends dire, plutôt difficile et les jeunes diplômés se retrouvent souvent à enchaîner les stages (pratiquement) pas payés.
Dans leurs cas les CDI type chantiers peuvent être une très grosse aide je pense.
Vu comme ça évidement mais il faudrait alors egalement supprimer les stages.
Non, les stages font partie des formations diplômantes. Par contre il faudrait interdire les stages pour les diplômés quand ledit stage rentre dans le domaine de compétence de la personne. Pour ça il y a la période d'essai.
Je pensais effectivement aux stages que les jeunes diplômés enchaînent. Et je pense, peu être à tord, qu'il vaudrait mieux qu'il fasse un CDI-projet plutôt que ce genre de stage dont il n'a plus besoin, vu qu'il est déjà diplômé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Yakiv » 04 sept. 2017, 21:27:20

phoenix72 a écrit :
03 sept. 2017, 11:54:38
C'est exact,moi aussi j'ai constaté des licenciements pour de mauvaises raisons mais cela se retrouve dans des grands groupes qui veulent faire encore plus de profit et assèche volontairement les annexes pour pouvoir licencié.
Mais dans les petites PME les patrons gardent leur salariés qui bossent et n'ont aucune envie de les licencier car ils savent très bien que sans eux l'entreprise coule,par contre aussi j'ai vu des salariés profiter de la petite boite pour ne pas être clair et là le patron à du mal à les licencier car ceux là font du chantage lié au profit d'un prud'homme ,c'est pourquoi ses mesures vont malheureusement causé du tord pour certain mais peut être sauver des petites PME.
Pour avoir connu les 2 types d'entreprise, je pense tout le contraire de vous et je peux vous dire que les abus les plus flagrants, les magouilles et pressions en tout genre du "patron" qui se sépare de qui il veut quand il veut, c'est dans les PME que je les ai constaté. Pas dans les plus grandes entreprises qui ont un service RH freinant généralement les ardeurs des dirigeants et craignant un peu plus les effets de la loi que celui qui gère tout, tout seul.

Il y a tout un mythe construit en France autour du "petit entrepreneur" qui serait plus vertueux que les autres. C'est une vaste fumisterie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Yakiv » 04 sept. 2017, 21:32:53

Papibilou a écrit :
03 sept. 2017, 17:29:09
Concernant les CDI de projet , ils ne seront autorisés que sur accord de branche, autrement dit il faudra bien que les syndicats du niveau branche en acceptent le principe.
Et comme d'habitude, il y aura des branches bien mieux loties que d'autres...

Hector

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Hector » 04 sept. 2017, 21:47:07

Etant donné que ce CDI de projet semble meilleur que le CDD, l'intérim, la prestation de service, les syndicats devraient se montrer conciliants.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par Papibilou » 05 sept. 2017, 09:34:30

Hector a écrit :
04 sept. 2017, 21:47:07
Etant donné que ce CDI de projet semble meilleur que le CDD, l'intérim, la prestation de service, les syndicats devraient se montrer conciliants.
Si tout le monde y gagne, pourquoi pas ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Réforme du code du travail : ce qui va changer

Message non lu par phoenix72 » 05 sept. 2017, 10:09:50

Papibilou a écrit :
04 sept. 2017, 12:42:59
J'ai comme l'impression que le fil est en train d'évoluer vers: les patrons sont ils gentils ou méchants ?
Or si quelque chose ne va pas changer (référence au titre du fil) , et les ordonnances n'y pourront rien, il y a des patrons bien et des c. et c'est la même chose pour les salariés. Alors tant que l'on ne regardera que ça on n'avancera pas.
Là ,je suis entièrement d'accord ,nous n'avons pas le même vécu et si nous restons sur nos positions par une mauvaise expérience nous n'avancerons pas.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré