L'administration française, patron voyou

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Hector

L'administration française, patron voyou

Message non lu par Hector » 02 août 2017, 23:09:43

L'administration française, patron voyou

02 août 2017, 07:30:29

La réforme du travail est amplement nécessaire, mais l'administration suivra-t-elle, alors qu'elle se comporte régulièrement comme un patron voyou ?

Image



Alors, ce Code du travail, Macron va le simplifier, ou pas ? Réformera, réformera pas ? Au vu des dernières avancées – fort timides – et du dégonflement presque comique de la loi de moralinisation de la vie politique, on est déjà en droit de douter. Malgré tout, les parlementaires viennent de donner leur aval à la modification du droit du travail par ordonnance. Un nouveau chapitre législatif vient de s’ouvrir.


Et concernant ce droit du travail, il y a de quoi faire, n’en déplaise à certains politiciens béats manifestement déconnectés du réel ainsi qu’aux instituts et autres émanations étatiques pour lesquels le principal obstacle au plein emploi ne serait pas, que nenni, dans cet épais ramassis de contraintes et de vexations furieuses (ben voyons).


En pratique, l’évolution en poids, complexité et nombre d’articles de ce code et des procédures qui l’accompagnent est joliment corrélée à l’installation d’un chômage de masse dans le pays et d’un marché noir parfaitement assumé par une frange croissante de la population qui ne peut plus subvenir à ses besoins lorsqu’elle se contente de rester dans les clous. Comportement qu’on retrouve aussi bien du côté des employeurs que des employés : les premiers tendent à s’affranchir des déclarations et autres montagnes de cerfas qu’on leur impose, les seconds font progressivement tout pour favoriser sinon le black, au moins le troc et les renvois d’ascenseurs que l’administration fiscale, si elle pouvait les quantifier, n’hésiterait pas à taxer.


Ce que la population générale subit et la façon dont elle réagit, les administrations publiques le subissent aussi et, même si elles sont souvent les premières instigatrices de ces débordements législatifs compulsifs, les voilà qui réagissent parfois de la même façon… Ce qui donne des situations particulièrement croquignolesques.


Image


C’est ainsi qu’on découvre que l’URSSAF Bretagne vient d’être récemment condamné à payer 150.000 euros à une ancienne salariée pour… non paiement d’heures supplémentaires, ainsi que pour un licenciement sans cause réelle ni sérieuse. Apparemment, ce sont 240 heures supplémentaires qui n’ont pas été payées parce que l’organisme – pourtant chargé de faire respecter aux entreprises des principes d’élaboration et de conservation des preuves de l’horaire de travail de leurs collaborateurs – a intentionnellement dissimulé les heures de travail de la plaignante.


Image


C’est aussi de la même façon qu’on découvre que la CARMI, Caisse Régionale de la Sécurité Sociale dans les Mines, est actuellement poursuivie pour avoir délivré 1117 contrats à durée déterminée à la même personne pour différents postes sur les 12 dernières années, couplés à des périodes de plusieurs semaines sans jours de repos et des enchaînements de postes sur plus de 12 heures d’affilée.


Image


Autrement dit, l’organisme « social », quasi ou para-public, se fend d’à peu près tous les vices qu’un patron voyou ne pourrait espérer aligner sans se faire étriller par, justement, tous les organismes quasi ou para-publics que la France héberge généreusement et qui se chargeraient de bien lui faire comprendre le sens des réalités françaises et l’épaisseur de son Code du travail.


(...)



Article complet sur https://www.contrepoints.org/2017/08/02 ... tron-voyou
Diable, l'Etat serait un patron-voyou ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par mordred » 03 août 2017, 11:00:23

L'Etat rémunère surtout des gens qui travaillent (ou pas !) dans un environnement sclérosé.

Ce matin; dans le bourg de ma commune; un jardinier enlevait quelques fleurs dans des jardinières et les déposait dans le godet d'un tracto-pelle. :v:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Baltorupec » 03 août 2017, 13:06:30

Il n y a pas que l'administration, il suffit aussi d'aller voir comment sont traitée les personnes dépendantes. C'est toujours très dangereux de laisser quelqu'un être arbitre et joueur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Yakiv » 03 août 2017, 13:10:57

Je ne sais pas vous, mais rien que le petit drapeau soviétique placé au-dessous du logo de l'Urssaff m'a convaincu de ne pas lire cet article.

En fait je découvre que ce site qui ne publie pas de périodique papier appartient au site "Liberaux.org" et comprend des auteurs de toutes les obédiences libérales : libéraux classiques, libéraux conservateurs, libéraux "de gauche", libertariens, minarchistes et anarcho-capitalistes.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Heleth » 03 août 2017, 16:29:41

Je n'ai pas trop compris son propos. Faut il un code du travail ... ou pas ? Vouloir flinguer la loi en donnant pour exemple des cas où elle n'est pas appliquée c'est idiot. La haine de l'auteur pour la loi et les administrations est tellement palpable qu'il ne se rend même pas compte de ses incohérences.

Hector

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Hector » 03 août 2017, 23:54:02

Yakiv a écrit :
03 août 2017, 13:10:57
Je ne sais pas vous, mais rien que le petit drapeau soviétique placé au-dessous du logo de l'Urssaff m'a convaincu de ne pas lire cet article.

En fait je découvre que ce site qui ne publie pas de périodique papier appartient au site "Liberaux.org" et comprend des auteurs de toutes les obédiences libérales : libéraux classiques, libéraux conservateurs, libéraux "de gauche", libertariens, minarchistes et anarcho-capitalistes.
Tu as fait une sacrée découverte. Effectivement, ce canard électronique est de droite libérale, et seuls des auteurs libéraux et conservateurs parfois y écrivent. C'est sûr que cela doit te changer de tes lectures habituelles. :woohoo2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Yakiv » 04 août 2017, 00:01:49

Hector a écrit :
03 août 2017, 23:54:02
Yakiv a écrit :
03 août 2017, 13:10:57
Je ne sais pas vous, mais rien que le petit drapeau soviétique placé au-dessous du logo de l'Urssaff m'a convaincu de ne pas lire cet article.

En fait je découvre que ce site qui ne publie pas de périodique papier appartient au site "Liberaux.org" et comprend des auteurs de toutes les obédiences libérales : libéraux classiques, libéraux conservateurs, libéraux "de gauche", libertariens, minarchistes et anarcho-capitalistes.
Tu as fait une sacrée découverte. Effectivement, ce canard électronique est de droite libérale, et seuls des auteurs libéraux et conservateurs parfois y écrivent. C'est sûr que cela doit te changer de tes lectures habituelles. :woohoo2:
Oui et ça pique les yeux, souvent.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par mordred » 04 août 2017, 11:36:17

Dans l'Administration, ils ne savent même plus ce qu'ils font !

Il y a 40 ans; je faisais un remplacement d'été au Crédit Lyonnais. Comme il n'y avait rien à foutre dans le bureau où j'étais, les filles m'ont donné à changer dans un bouquin le nom des rues où se trouvaient les correspondants ou les agences de la banque à Téhéran !!! Un truc qui ne servait à personne !!!! Je crois que c'est un exemple concret et affolant !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2017, 08:41:04

L'URSSAF est un organisme privé. L'article parle donc d'un privé qui se comporte comme un voyou. Quel scoop !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Papibilou » 05 août 2017, 15:38:21

Dérapage d'un policier qui blesse un cambrioleur: l'état français génocidaire ? :star1:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 août 2017, 17:27:41

Yakiv a écrit :
03 août 2017, 13:10:57
Je ne sais pas vous, mais rien que le petit drapeau soviétique placé au-dessous du logo de l'Urssaff m'a convaincu de ne pas lire cet article.

[...]
je n'ai pas vérifié, mais je suis prêt à parier 5 kopecks sur le faite que cette article est écrit par hashtable dit H16.
Ce genre d'humour (t'as remarqué l'URSS dans urssaf?^^) colle parfaitement à son style.

----------------------
Nombrilist a écrit :
05 août 2017, 08:41:04
L'URSSAF est un organisme privé. L'article parle donc d'un privé qui se comporte comme un voyou. Quel scoop !
l'URSSAF signifie Union de Recouvrement des pour la Sécurité sociale et Allocations Familiales. T'es sûr que c'est du privé? :gne:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2017, 18:59:38

Ben c'est ce qu'en dit Wikipédia en tout cas. Et de toute façon, si la fille a été licenciée, c'est qu'elle n'est pas fonx...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par omega95 » 05 août 2017, 20:46:30

L'URSSAF est aussi privé que la SNCF, la RATP et Air France... Vous voyez le "genre" de privé que c'est...

"L'URSSAF est constitué d'un réseau d'organismes privés délégataire d'un service public. Sa mission première est la collecte des cotisations sociales..."
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 août 2017, 08:41:08

Nombrilist a écrit :
05 août 2017, 18:59:38
Ben c'est ce qu'en dit Wikipédia en tout cas. Et de toute façon, si la fille a été licenciée, c'est qu'elle n'est pas fonx...
je vais donc de ce pas courir pour acheter des actions de l'URSSAF. Avec un tel chiffre d'affaire ça doit être super rentable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'administration française, patron voyou

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2017, 10:31:33

Une assurance ne devrait pas avoir vocation à être rentable. Donc, j'espère que non.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré