Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par politicien » 09 juil. 2017, 10:45:03

Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

08 juil. 2017, 00:00:00

Dans une lettre envoyée aux principales organisations syndicales et patronales, le premier ministre précise les contours de cette réforme.

Dans une lettre envoyée aux principales organisations syndicales et patronales, le premier ministre précise les contours de cette réforme.


Le Monde | 08.07.2017 à 21h19 • Mis à jour le 09.07.2017 à 07h14


Image
Elle est prévue pour entrer en vigueur en 2018 et se veut un compromis entre les souhaits de la CFDT, très attachée à cette mesure emblématique du quinquennat Hollande, et ceux du patronat vent debout contre ce qu’il qualifie d’« usine à gaz ».


Dans une lettre envoyée aux principales organisations syndicales et patronales, dont l’Agence-France-Presse a obtenu copie, le chef du gouvernement propose une nouvelle mouture : un « compte de prévention » dont le nouveau nom officiel est amputé du terme de pénibilité, comme l’avait promis Emmanuel Macron durant la campagne.


Entré en vigueur par étapes depuis 2015, le compte pénibilité permet aux salariés du privé occupant un poste pénible de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel sans perte de salaire.

Règles modifiées pour certains critères


Quoique rebaptisé, le dispositif sera maintenu tel quel pour six critères (travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare, ainsi que le bruit et les températures extrêmes). En revanche, pour quatre autres critères, les plus décriés par le patronat – qui les jugeait « inapplicables » au motif qu’ils sont difficilement mesurables –, les règles sont modifiées : la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques sortiront du compte à points.


(...)




Article complet sur http://www.lemonde.fr/gouvernement-phil ... m=Autofeed
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par johanono » 09 juil. 2017, 11:32:34

Le compte pénibilité participe d'un bon sentiment : la volonté de prendre en compte la pénibilité dans le calcul de la retraite. Sauf que la notion de pénibilité est très subjective. La prise en compte de la pénibilité ne peut donc qu'engendrer une usine à gaz administrative. C'était le problème de ce compte pénibilité. J'étais partisan de sa suppression pure et simple. Le gouvernement a choisi une solution intermédiaire, qui va dans le bon sens, et qui semble satisfaire à peu près tout le monde. Tant mieux.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par Francis_15 » 09 juil. 2017, 11:51:34

johanono a écrit :
09 juil. 2017, 11:32:34
Le compte pénibilité participe d'un bon sentiment : la volonté de prendre en compte la pénibilité dans le calcul de la retraite. Sauf que la notion de pénibilité est très subjective. La prise en compte de la pénibilité ne peut donc qu'engendrer une usine à gaz administrative. C'était le problème de ce compte pénibilité. J'étais partisan de sa suppression pure et simple. Le gouvernement a choisi une solution intermédiaire, qui va dans le bon sens, et qui semble satisfaire à peu près tout le monde. Tant mieux.
Il a sorti les "risques chimiques", t'appelle ça une solution intermédiaire ? Pas moi :roll:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 12:07:10

Cette sortie du risque chimique est un gros recul. Que reste-t-il de pénible ? Porter des parpaings toute la journée ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 12:20:43

Quoi qu'il en soit on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain: c'est une amélioration.

Maintenant en ce qui concerne les produits chimiques, comment tu fais? est ce que le gars qui est en laboratoire avec une tonne de EPI va être considéré comme pénible? ou le gars qui nettoie les toilettes avec des javelles et tout?
ce que je veux dire c'est que ce n'est pas comparable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par Francis_15 » 09 juil. 2017, 12:23:42

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2017, 12:07:10
Cette sortie du risque chimique est un gros recul. Que reste-t-il de pénible ? Porter des parpaings toute la journée ?
Même pas ça il l'a enlevé aussi.

Quand je pense au nombre de mecs qui bossent dans le bâtiment ou la manutention que je croise qui se sont pété le dos au boulot ... :roll:

Certes il suffit de faire un peu attention pour éviter ce genre d'accidents, mais quand on a un chef ou un patron qui vous hurle dessus pour aller toujours plus vite, il y a de grandes chances que ça arrive ... alors il reste quoi "désobéir" ? "l'envoyer paitre" ? Peut-être c'est ce que les ouvriers devraient faire plus souvent !

En tout cas les toxiques eux n'ont pas besoin d'un mauvais chef pour agir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 12:29:18

@Jeff Van Planet , contrairement à ce que tu penses, il n'y a pas une tonne d'EPI en labo (en tout cas publique). Si on porte des gants, c'est déjà très bien. La plupart des chercheurs et par conséquent leurs étudiants ne manipulent pas les hottes correctement. Non mais le risque chimique, c'est surtout dans les usines et je ne pense pas que la pénibilité chimique concernait initialement les labos de toute façon. Ils sont tous exposés du matin au soir, y compris dans les bureaux.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité

Message non lu par Francis_15 » 09 juil. 2017, 12:30:40

Jeff Van Planet a écrit :
09 juil. 2017, 12:20:43
Maintenant en ce qui concerne les produits chimiques, comment tu fais? est ce que le gars qui est en laboratoire avec une tonne de EPI va être considéré comme pénible? ou le gars qui nettoie les toilettes avec des javelles et tout?
ce que je veux dire c'est que ce n'est pas comparable.
Il y a des choses quantifiables, et la nocivité des substances en fait partie. On a bien rendu obligatoire pour la vente des maisons un bilan amiante, plomb , et n'arriverait pas à le mesurer sur une chaine de production ? De qui se moque-t-on ?

Je suis assez favorable pour une négociation de branche avec les syndicats dans ces domaines, ça me parait le plus sensé.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré