Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 21:35:33

Les syndicats vont défendre leur pré carré à fond, comme les élus défendent leur poste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 07 juin 2017, 22:13:57

El Fredo a écrit :
07 juin 2017, 20:37:05
Pour rappel le projet Macron c'est passer du financement de l'assurance chômage par les cotisations au financement de l'allocation chômage par les impôts.
Depuis la mise en place de la CSG en 1991 et particulièrement de la loi de 1998, le financement de la protection sociale française repose de plus en plus sur l'impôt, donc sur l"'assistanat", et de moins en moins sur l'assurance. N'oublions pas que les chômeurs, en payant leurs cotisations du temps où ils avaient un emploi, c'est-à-dire des somme versées à des institutions octroyant une protection sociale, obtiennent leur protection.
Le fondement d'une cotisation, c'est la contrepartie.

Or, près d'un français sur deux ne paie pas l'IRPP. Certes, nous payons tous la TVA, parfois des droits indirects comme sur les mutations d'immeubles... mais un impôt n'a pas, par définition, de contrepartie directe. Il sert simplement à assurer la couverture des charges publiques.

On passe donc d'un système assurantiel à un système de solidarité ou d'"assistanat". La question que je me pose, c'est pourquoi aller vers un financement par l'impôt quand on est un gouvernement économiquement libéral ? En quoi cela encourage-t-il la "responsabilisation" des chômeurs ? Cela ne risque-t-il pas de les stigmatiser encore plus, avec le discours encore prégnant de la fraude sociale sous le mandat de Nicolas Sarkozy ?

De façon prospective, on peut aussi s'inquiéter à l'avenir des conséquences d'un financement accru par l'impôt. Dans la mesure où l'allocation chômage sera attribuée sans que vous ayez cotisé, qu'est-ce qui garantit qu'une telle allocation ne puisse pas être minorée du fait d'une restriction budgétaire ou tout simplement d'une volonté politique ?

Hector

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Hector » 07 juin 2017, 22:34:38

Pour l'instant, il y a une dépense supplémentaire de 4,5 à 10 milliards selon les sources pour financer les allocations chômage des indépendants et des démissionnaires. Comment cela sera t'il financé ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2017, 22:38:43

Ce chiffre, c'est du flan. Je ne vois pas comment ça pourrait coûter autant sachant que ce n'est possible qu'une fois tous les 5 ans.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2017, 17:34:38

artragis a écrit :
07 juin 2017, 21:09:49
j'ai lu le projet de macron et il était question de supprimer les "cotisation" pour financer par l'impôt.
on continue de tourner en rond.
Tu comprends pourquoi j'ai pas voté macron alors :)
j'ai pas compris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré