Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par politicien » 18 mai 2017, 07:37:48

Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Recul du taux de chômage de 0,3 point; 71,4% d'actifs; 85,3% des salariés en CDI... L'Insee présente une photographie complète du marché du travail en 2016.

Taux de chômage, phénomène du sous-emplois, prépondérance grignotée du CDI... L'Insee s'est livré à une photographie du marché du travail en 2016.


Globalement, 29,2 millions de personnes de 15 à 64 ans, soit 71,4 % de cette tranche d'âge, sont actives au sens du Bureau international du travail (BIT). Parmi elles, 26,2 millions ont un emploi et 3 millions sont au chômage (au sens du BIT).  Mais, dans cette classe d'âge, 11,7 millions de personnes sont aussi inactives, c'est-à-dire qu'elles ne travaillent pas et ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un.


Le taux d'activité  des 15-64 ans a a augmenté de 1,9 point sur la décennie 2006-2016 (soit 1 million d'actifs supplémentaires) du fait du recul de l'âge de la retraite et de la quasi cessation des mécanismes de "préretraite" pour les seniors.

Le CDI largement majoritaire sauf chez les jeunes


Sans surprise, les salariés représentent 88,2% de la population active et parmi eux, 85,3% sont en CDI, 10,5% en CDD, 2,7% en intérim et 1,6% en apprentissage. On notera tout de même que le CDI est en léger repli depuis une dizaine d'années, avec un recul de 1,5 point. Autre remarque, chez les jeunes de moins de 25 ans, seuls 44% sont en CDI, alors que 32,1% sont en CDD et 16,6% en apprentissage. A ces âges, ce sont en effet surtout les jeunes peu diplômés qui sont sur le marché du travail, les autres poursuivant leurs études. A cet égard, on notera que le diplôme continue toujours d'être un passeport pour l'emploi: les sans-diplôme représentent 17,9% des chômeurs, les titulaires d'un CAP/BEP, 10,8%, d'un Bac 10,5%, d'un Bac+2 5,7% et d'un diplôme supérieur à Bac+2 5,7% également.


Chez les salariés, la part des professions intermédiaires et des cadres s'établit à 43,6%, celle des ouvriers à 20,3% et celle des employés à 27,4%.


(...)

Article complet sur http://www.latribune.fr/economie/france ... 15473.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2017, 07:41:14

Le fait important à retenir: "Plus fréquent chez les jeunes actifs, le chômage est plus durable chez les seniors: six chômeurs de 50 ans ou plus sur dix sont au chômage depuis au moins un an".
Autre fait important: 4.6 millions de personnes cherchent du boulot, et non pas seulement 3 millions.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 09:07:02

Nombrilist a écrit :
18 mai 2017, 07:41:14
Le fait important à retenir: "Plus fréquent chez les jeunes actifs, le chômage est plus durable chez les seniors: six chômeurs de 50 ans ou plus sur dix sont au chômage depuis au moins un an".
C'est clair les vieux ça sert à rien aucune entreprise n'en veut. S'ils pouvaient les virer sans avoir à verser autant d'indemnités, il y aurait bien plus de vieux au chômage.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par mordred » 18 mai 2017, 16:14:20

Tout est faux. Un chômeur de 56 ans qui touche 1100 €/mois et qui retape par derrière des voitures qu'il revend; ça existe. Il y en a qui font du bricolage; du jardinage.
Il y a aussi des RSA qui ne se lavent pas, boivent de la bière toute la journée et vont retirer l'aide alimentaire à la mairie régulièrement. J'en connais aussi.
Il y a des jeunes qui ne se fatiguent pas trop et cultivent dans leurs placards des "plantes exotiques", qu'ils revendent. Vous voulez un nom ? Vous ne l'aurez pas ! :mrgreen:

Tout ce petit monde se débrouille à sa façon pour vivre. Vivre dans une société qui part en vrille et dont les chefs sont incapables de prendre des mesures pour le plein-emploi (et surtout capables de donner du fric à des "nocifs").
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 16:21:58

mordred a écrit :
18 mai 2017, 16:14:20
Tout est faux. Un chômeur de 56 ans qui touche 1100 €/mois et qui retape par derrière des voitures qu'il revend; ça existe. Il y en a qui font du bricolage; du jardinage.
Oui biensur ça existe, mais des boites privées qui embauchent des chômeurs de 56 ans, ça ça n'existe pas :mrgreen:

Il n'y a que la fonction territoriale, qui les embauche en contrat aidés ... et encore.

J'éspère que Macron va nous améliorer le fonctionnement du RSI et de l'auto-entrepreneur car nous les vieux travailleurs on va en avoir besoin.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par mordred » 18 mai 2017, 16:34:51

Francis_15 a écrit :
18 mai 2017, 16:21:58

Oui biensur ça existe, mais des boites privées qui embauchent des chômeurs de 56 ans, ça ça n'existe pas :mrgreen:

Il n'y a que la fonction territoriale, qui les embauche en contrat aidés ... et encore.

J'éspère que Macron va nous améliorer le fonctionnement du RSI et de l'auto-entrepreneur car nous les vieux travailleurs on va en avoir besoin.
Le mari d'une de mes proches copines de travail a été licencié économique. A 45 ans. La boite de mécanique de précision de son patron-député a fait faillite. Ce gars a ensuite ramé pendant quelques années. Un soir, à la maison, téléphone. Son ancien chef au bout du fil : "Alain; tu sais que j'ai monté une boite avec quelques gars de l'usine. Tu peux venir ?!".
Ce chef et Alain avaient des rapports pas amicaux du tout. Mais son chef savait qu'il travaillait bien !!!
C'est une petite histoire pour ne pas désespérer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par Logos » 18 mai 2017, 16:49:40

@mordred
Le "refus de travailler" comme principale explication du chômage, c'était vrai dans les années 60.
On peut plus dire ça maintenant, peu importe les fameux "exemples personnels".

Ou alors il faut expliquer les variations rapides du nombre de chômeurs.
Par exemple de 2008 à 2013 on passe de 2 millions à 3 millions de chômeurs.
Ça veut donc dire que tout à coup, 1 millions de gens sont devenus allergiques au travail ?

Ou inversement de 1999 à 2002 quand le chômage est tombé de 2,8M à 2,2M
C'était quoi le truc ? 600 000 fainéants patentés retrouvent subitement l'envie de bosser ?

Le fait est que dans la grande majorité des cas, les gens préfèrent un boulot stable, légal et protégé à la vie de dealer, de travailleur au noir ou d'allocataire de RSA. Parce que si c'était si génial que ça de vivre avec 500€ par mois, on se demande pourquoi autant de jeunes s'emmerdent à faire des études. Et autant d'employés ou de cadres se font chier à aller au bureau tous les matins.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Taux de chômage, précarité, sous-emploi... Tout connaître (ou presque) sur le marché du travail

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 17:00:48

:vieux: : "Tous des fainéants ces jeunes ... moi de mon temps " combien de milliers de fois je l'ai entendu

Je dirais face à tant d'aigreur et d'aveuglement il n'y qu'une réaction saine : :massue:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré