Chômage : atlas d’une France fracturée

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chômage : atlas d’une France fracturée

Message non lu par politicien » 24 mars 2017, 07:35:29

Bonjour,
François Hollande, qui avait lié sa candidature à la présidence de la République en 2017 à l’inversion de la courbe du chômage, en a eu des sueurs froides pendant presque cinq ans.

Il faut dire que les chiffres sur l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi tombent comme un couperet, implacables, tous les mois entre le 24 et le 26. Donnant un aperçu sans fard de la situation de la France en la matière.

Et même si la variation relève parfois de la marge d’erreur statistique, c’est avec cet indicateur en tête que les politiques définissent l’action publique, que les gouvernements se réjouissent ou sont critiqués. Qu’un bilan est apprécié.
Préoccupation principale des Français

Pourtant, la hausse ou la baisse du nombre de demandeurs d’emploi ne disent rien de la situation d’Alan, Marie, Nour, Virginie, Félicie ou encore Ali ou Jean-Pierre, des Français confrontés au quotidien au chômage, au décrochage scolaire, à la pauvreté, à la crise…

Ils ne disent rien non plus de la disparité des situations selon qu’on a la chance d’être né ou d’habiter à Annecy, aux portes de la Suisse, et de son florissant marché du travail, à Nantes où la diversité du tissu économique assure une certaine prospérité. Ou la malchance d’être né ou d’habiter à Douai (Nord), cité ouvrière frappée par la désindustrialisation, ou encore entre Agde et Pézenas (Hérault), où le taux de chômage bat des records absolus depuis plusieurs années.

Préoccupation principale des Français à chaque enquête d’opinion, le chômage est aussi l’une de leurs plus grandes peurs. Et ce, alors même que pour une personne en contrat à durée indéterminée (CDI) la probabilité de s’y retrouver l’année d’après n’est que de… 2 %.

(...)

Fuite des populations
En revanche, les régions plutôt spécialisées dans les secteurs à forte valeur ajoutée, comme Toulouse avec l’aéronautique, ont, elles, tendance à mieux résister. Celles qui s’en sortent le mieux présentent, comme la région parisienne ou encore la région nantaise, la particularité de disposer d’un tissu économique diversifié, composite, où se mêlent spécialisation à haute valeur ajoutée, emplois du tertiaire, services et emplois publics.

Dans sa note de décembre 2016, l’Observatoire des territoires remarque, par exemple, qu’entre 1975 et 2012, 2,9 millions d’emplois ont été supprimés dans l’industrie, 1,4 million dans l’agriculture et 125 000 dans la construction (ces dernières sont légèrement reparties ces deux dernières années). Au même moment, le secteur tertiaire gagnait 9,4 millions d’emplois.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... XFIs8kW.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chômage : atlas d’une France fracturée

Message non lu par mordred » 24 mars 2017, 17:34:19

La Terre de France est pour ainsi dire à 100% cultivable. Il ne devrait donc pas y avoir de chômage.

A Dubaï, pourront-ils manger leur sable; plus tard ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chômage : atlas d’une France fracturée

Message non lu par politicien » 24 mars 2017, 21:22:36

Chômage : les zones déjà en difficulté plus fortement touchées par la crise de 2008 que les autres

Pas une région de France métropole n’a été épargnée par la hausse du taux de chômage depuis la crise de 2008 ; au mieux, entre 2007 et 2016, une toute petite partie des « zones d’emploi » – cet espace géographique dans lequel les actifs résident et travaillent, comme le définit l’Insee – a vu ce taux stagner.

En 2015, selon l’Observatoire des territoires, l’écart entre la région avec le plus fort taux d’emploi et celle avec le plus faible s’élève à 12,9 points de pourcentage. Une différence plus importante que chez nos voisins allemands (9 points), espagnols (10,8 points) ou britanniques (11,7 points).

Une géographie du chômage stable

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 48XvoW0.99

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré