Réflexion sur le Contrat de travail.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Réflexion sur le Contrat de travail.

Message non lu par mordred » 07 févr. 2017, 11:51:55

Dans Contrat de travail, il y a le mot Contrat.
Pour moi, cela évoque respect des engagements.
Mais quels sont ces engagements ? Bien travailler, bien sûr; et salaire fixé payé.

Derrière tout cela se cache une vérité plus sombre. Celle du dédain de certains patrons et l'arrivée des syndicats au 19ème siècle et du Parti Communiste.

Dans la commune où j'habite, le patron du Leclerc ne dit jamais bonjour à ses salariés. Les patrons plutôt : le Gros Sac et son fils. Chemise hors du pantalon, le patriarche fonce dans les allées; prêt à écraser la clientèle. Pas de sourire, bien sûr.
Cette famille est proche des Leclerc.

Mon fils travaille dans la commune voisine; chez Carrefour. Le Directeur, second du patron, est un jeune petit raqueux. Mais il connait son boulot et reconnait la valeur des gens. Et il fait le tour des services pour dire bonjour au personnel chaque matin.
Le patron, issu d'une épicerie familiale, fait des apparitions de temps en temps. Ayant appris il y a plusieurs mois que mon fils voulait le quitter, faute d'une formation, il est venu lui dire qu'il faisait du bon travail. Et mon fils a eu sa formation.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réflexion sur le Contrat de travail.

Message non lu par johanono » 07 févr. 2017, 12:01:52

Ce n'est pas une réflexion sur le contrat de travail, c'est une réflexion sur la nature humaine. Il y a des patrons imbus de leur personne, qui n'ont pas compris qu'ils ont besoin de leurs salariés pour faire tourner la boite au quotidien, et qui maltraitent humainement leurs salariés : en général, ce sont des entreprises où il y a un turn-over important. Il y a d'autres patrons beaucoup plus intelligents et respectueux de leurs salariés : ces patrons-là arrivent généralement à fidéliser leurs salariés.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Réflexion sur le Contrat de travail.

Message non lu par mordred » 09 févr. 2017, 10:56:23

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un mot : Contrat. Mais ce n'est qu'un mirage !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré