Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Verrouillé
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par politicien » 27 janv. 2017, 07:33:18

Bonjour,
Les embauches en CDD très courts sont passées d'un peu plus de 1,5 million par trimestre à plus de 4 millions de 2000 à 2016. Problèmes: ils débouchent de moins en moins sur un CDI et plombent les comptes de l'Unedic.

Retour à la case départ. Les rapports de l'Unédic et de France Stratégie présentés hier aux partenaires sociaux lors d'une réunion de diagnostic du marché du travail, préalable à une éventuelle reprise des négociations sur l'assurance chômage, dresse un constat bien sombre qu'ils connaissent déjà: les CDD courts ont explosé ces dernières années.

Plus précisément, les embauches en CDD d'un mois ou moins sont passées d'un peu plus de 1,5 million par trimestre à plus de 4 millions de 2000 à 2016, tandis que celles de plus d'un mois n'ont pas bougé (environ un million), révèle l'étude de l'Unédic. Malgré cette tendance au raccourcissement des CDD, la part globale de ces contrats dans l'emploi reste stable sur cette période, à 9%, alors que les CDI représentent 76% de l'emploi total.

Seulement un CDD sur cinq débouche sur un CDI
Arts et spectacles, édition et audiovisuel, activités pour la santé, hôtellerie-restauration, immobilier et enseignement privé notamment sont les secteurs qui ont eu, en 2012, le plus recours à des contrats de moins d'un mois, voire quelques jours.

(...)

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-manag ... 73131.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par mordred » 27 janv. 2017, 10:36:37

Vu la g..... de l'Economie ! Entre les petits patrons qui jonglent et les entreprises dirigées par des groupes toujours plus voraces...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Narbonne » 27 janv. 2017, 18:29:39

Mon grand-père était journalier, c'est le futur de nos enfants
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Papibilou » 28 janv. 2017, 18:20:44

Les petits boulots sont effectivement la perspective de transformation du marché de l'emploi. Autant que je m'en souvienne, il y a 8% de gens sur des petits boulots en France mais 20% en Allemagne qui s'est transformée beaucoup plus vite que nous.
C'est en cela que la social démocratie doit garantir que les personnes qui seront touchées pourront continuer à vivre décemment.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Francis_15 » 29 janv. 2017, 00:50:10

Papibilou » 28 Jan 2017, 19:20:44 a écrit :Les petits boulots sont effectivement la perspective de transformation du marché de l'emploi. Autant que je m'en souvienne, il y a 8% de gens sur des petits boulots en France mais 20% en Allemagne qui s'est transformée beaucoup plus vite que nous.
C'est en cela que la social démocratie doit garantir que les personnes qui seront touchées pourront continuer à vivre décemment.
Et c'est donc en quoi la proposition de revenu universel de Hamon est loin d'être absurde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2017, 08:17:05

Les CDD augmentent et le COD régresse :star3:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2017, 09:40:58

Francis_15 » Dim 29 Jan 2017 - 01:50 a écrit :
Papibilou » 28 Jan 2017, 19:20:44 a écrit :Les petits boulots sont effectivement la perspective de transformation du marché de l'emploi. Autant que je m'en souvienne, il y a 8% de gens sur des petits boulots en France mais 20% en Allemagne qui s'est transformée beaucoup plus vite que nous.
C'est en cela que la social démocratie doit garantir que les personnes qui seront touchées pourront continuer à vivre décemment.
Et c'est donc en quoi la proposition de revenu universel de Hamon est loin d'être absurde.
Comme je l'ai écrit par ailleurs la grande différence entre la proposition de revenu décent de Valls et celle de RU ( c'est à dire pour tout le monde sans conditions de revenus ) est que les deux répondent au souci de garantir une vie décente aux personnes touchées par la précarité de l'emploi mais que, en plus, donner un RU à tous ceux qui n'en ont pas besoin coule le système puisque il est à la fois infinançable et ne répond pas au principe d'aider ceux qui en ont besoin et seulement ceux là. Franchement j'aurais honte de recevoir un complément à ma retraite que j'estime tout à fait convenable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2017, 09:54:52

Non mais l'idée, c'est de rendre le RU indispensable pour tout le monde.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2017, 12:14:35

Nombrilist » Dim 29 Jan 2017 - 10:54 a écrit :Non mais l'idée, c'est de rendre le RU indispensable pour tout le monde.
Si le RU devient indispensable pour tous, c'est que la totalité du travail que les actifs pourront rencontrer ne sera que du travail précaire et probablement mal payé. Objectif triste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2017, 12:35:53

Oui, mais ça se termine comme ça. Si on lit entre les lignes (et c'est écrit gros), c'est exactement ce que propose UberMacron.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2017, 15:49:51

Nombrilist » Dim 29 Jan 2017 - 13:35 a écrit :Oui, mais ça se termine comme ça. Si on lit entre les lignes (et c'est écrit gros), c'est exactement ce que propose UberMacron.
Désolé je n'ai pas de boule de cristal et j'hésite un peu à croire les faiseurs de miracles.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Francis_15 » 29 janv. 2017, 19:16:04

Papibilou » 29 Jan 2017, 10:40:58 a écrit : Comme je l'ai écrit par ailleurs la grande différence entre la proposition de revenu décent de Valls et celle de RU ( c'est à dire pour tout le monde sans conditions de revenus ) est que les deux répondent au souci de garantir une vie décente aux personnes touchées par la précarité de l'emploi mais que, en plus, donner un RU à tous ceux qui n'en ont pas besoin coule le système puisque il est à la fois infinançable et ne répond pas au principe d'aider ceux qui en ont besoin et seulement ceux là. Franchement j'aurais honte de recevoir un complément à ma retraite que j'estime tout à fait convenable.
Papibilou,il est évident que pour financer ce système, ça impliquera que ceux qui gagnent le plus paieront aussi plus d'impôt, et ce plus leur sera reversée sous forme de RU. Au final l'opération comptable s'annule.

Par contre pour toute une fouletitude de gens qui ne rentrent pas aujourd'hui dans les cases pour avoir droit aux aides que tu cites, mais qui en auraient bien besoin je pense aux auto-entrepreneurs, aux agriculteurs, aux créateurs d'entreprise, ce serait une bouffée d'oxygène.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2017, 10:32:30

Francis_15 » Dim 29 Jan 2017 - 20:16 a écrit :
Papibilou,il est évident que pour financer ce système, ça impliquera que ceux qui gagnent le plus paieront aussi plus d'impôt, et ce plus leur sera reversée sous forme de RU. Au final l'opération comptable s'annule.

Par contre pour toute une fouletitude de gens qui ne rentrent pas aujourd'hui dans les cases pour avoir droit aux aides que tu cites, mais qui en auraient bien besoin je pense aux auto-entrepreneurs, aux agriculteurs, aux créateurs d'entreprise, ce serait une bouffée d'oxygène.
Je suis toujours surpris par les idées simples:
- on prend aux riches puis on leur redonne. on sent que ça a té une opération très positive.
Et par le fait qu'on redécouvre ce qui existe déjà:
- les auto entrepreneurs ont une aide, insuffisante selon moi, mais ça s'appelle la prime d'activité c'est à dire un RSA dégressif.
les agriculteurs aussi. Les créateurs d'entreprise aussi, je vois une dizaine de demandes de micro crédits chaque semaine et nous les aidons à obtenir le bénéfice des aides auxquelles ils ont droit (ACCRE , primes régionales locales etc ..).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Francis_15 » 30 janv. 2017, 16:53:56

Papibilou » 30 Jan 2017, 11:32:30 a écrit : - les auto entrepreneurs ont une aide, insuffisante selon moi, mais ça s'appelle la prime d'activité c'est à dire un RSA dégressif.
Non, ne me raconte pas d'histoires, ma femme et auto-entrepreneur je sais. Les cases ne sont pas prévu pour.

En réalité ils calculent en se basant sur le brut donc il ne tiennent jamais compte des frais réels de l'autoentreprenneur : achat de matériel, location d'un local, véhicule ...

Par exemple, si ma femme gagne 1250€/mois en Brut, en net ça fait plus que 1000 €, déduit frais de materiel et location du local 500€.

Elle serait salarié a 500€ elle aurait droit à la prime, la quedalle.
Papibilou » 30 Jan 2017, 11:32:30 a écrit : les agriculteurs aussi. Les créateurs d'entreprise aussi, je vois une dizaine de demandes de micro crédits chaque semaine et nous les aidons à obtenir le bénéfice des aides auxquelles ils ont droit (ACCRE , primes régionales locales etc ..).
L'ACCRE tu ne l'a qu'une fois et c'est pas toujours suffisant

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les CDD de moins d'un mois ont explosé en 15 ans

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2017, 17:46:48

Francis_15 » Lun 30 Jan 2017 - 17:53 a écrit :
Papibilou » 30 Jan 2017, 11:32:30 a écrit : - les auto entrepreneurs ont une aide, insuffisante selon moi, mais ça s'appelle la prime d'activité c'est à dire un RSA dégressif.
Non, ne me raconte pas d'histoires, ma femme et auto-entrepreneur je sais. Les cases ne sont pas prévu pour.

En réalité ils calculent en se basant sur le brut donc il ne tiennent jamais compte des frais réels de l'autoentreprenneur : achat de matériel, location d'un local, véhicule ...

Par exemple, si ma femme gagne 1250€/mois en Brut, en net ça fait plus que 1000 €, déduit frais de materiel et location du local 500€.

Elle serait salarié a 500€ elle aurait droit à la prime, la quedalle.
Papibilou » 30 Jan 2017, 11:32:30 a écrit : les agriculteurs aussi. Les créateurs d'entreprise aussi, je vois une dizaine de demandes de micro crédits chaque semaine et nous les aidons à obtenir le bénéfice des aides auxquelles ils ont droit (ACCRE , primes régionales locales etc ..).
L'ACCRE tu ne l'a qu'une fois et c'est pas toujours suffisant
Que dans certains cas la prime d'activité soit insuffisante peut s'expliquer lorsque le créateur a choisi ce statut alors qu'il ne convient pas toujours. Mais pour un cas ou le système ne fonctionne pas combien qui en bénéficient ? Sans doute faudrait-il trouver un mode de calcul mieux adapté à certaine situations en particulier lorsque l'on loue un local (charge fixe souvent trop élevée au démarrage). Mais ne pas dire que rien n'existe, que rien n'a été fait.
Le RMI n'est pas si vieux que ça (tiens c'est un social démocrate qui l'a créé!) mais il était supprimé dès lors que l'on gagnait un premier euro. On s'est aperçu que c'était un frein à la création et on a fait le RSA activité. Mais les créateurs de moins de 25 ans n'y avaient pas droit; ça leur a été étendu. Oui ça avance, trop lentement pour certains c'est vrai, mais on voit que les régions ont du mal à financer le RSA par exemple alors que beaucoup de gens qui y ont droit ne savent pas qu'ils peuvent le demander. Il faut donc avancer plus vite mais veiller toujours et encore au financement (principe que soutenait Mendes France, tiens un social démocrate).
L'ACCRE permet un allègement important de charges pendant 3 ans. Ça aussi ça a permis d'améliorer les choses car combien de TPE se sont englouties quand elles devaient régulariser 3 ans après des sommes considérables.
Bien sûr on souhaiterait que le système mis en place puisse convenir à toutes situations, mais la diversité de ces situations rend difficile une réponse pour tous.

Verrouillé

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré