L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 18 janv. 2017, 15:48:39

omega95 » 18 Jan 2017, 13:33:29 a écrit :
Plouz » 16 Jan 2017, 20:04:27 a écrit :
omega95 » 16 Jan 2017, 17:34:34 a écrit :Francis_15, vous devez vivre dans un autre monde... EVIDEMMENT que TOUS les robots sont délocalisables !!
Vinci va délocaliser ses péages automatiques en Chine ?
La société générale va délocaliser ses DAB en Tunisie ?
Si c'est ça que vous appeler un robot, alors, évidemment, on ne vit, en effet, pas dans le même monde...
Moi, ma machine à café, mon lave linge ou mon lave vaisselle, je n'appelle pas ça un robot... :zinzin: :mdr:
Alors on va dire une machine qui remplace un travail fait par un humain pour être plus exact.

Ex :
Une caisse automatique dans un supermarché remplace une caissière
Un guichet automatique pour train/metro/bus remplace un employé-vendeur au guichet (voir plusieurs puisque qu'il fonctionne les dimanches et sur une plage horaire plus large)
Des distributeurs de bouffe + une machine a café, prend la place d'un employé de cafétéria
Une rame de metro automatisée prend un emploi de chauffeur de train

etc ... etc ...

Je vais pas dire que c'était des super-jobs tout le monde en conviendra c'était des jobs minables, mais ils donnaient un salaire à des gens et probablement un salaire à temps complet. Ces gens au chômage en attendant de pouvoir leur proposer un autre Job, il va bien falloir leur payer ce chômage et une formation professionnelle pour qu'ils ne restent pas éternellement au chômage, alors ce serait bien que la plus-value réalisés grâce à l'automatisation, serve au moins en partie à financer l'Assurance Chômage et les droits de formation.

Si tous les bénéfices vont uniquement aux investisseurs c'est le serpent qui se mord la queue, les gens n'ont plus de travail, plus de revenus pas les moyens de se former ils deviennent pauvres voir délinquants, la consommation baisse, les investissements ne sont plus rentables, l'économie déprime, et au final les investisseurs eux-mêmes seront ruinés ...

Evidement en l'état il serait contre-productif de taxer les machines succeptibles d'être délocalisées dans l'industrie, et ce tant qu'on n'aura pas une meilleure régulation et un meilleur contrôle sur les flux transnationaux de capitaux, et conclu des accord internationaux contre le dumping fiscal (a minima dans la zone euro).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 18 janv. 2017, 18:30:06

Donc vous seriez pour supprimer les machines qui font le travail des humains ?
Je vous signale qu'il y en a des milliers autour de vous !! Il n'y a même presque que ça dans les pays modernes...
Parce que, si on vous suis dans votre délire anti-progrès, dans 2 ans on est tous autour d'un feu qu'on aura allumé en frottant des branches l'une sur l'autre (un briquet, c'est une machine !!)
C'est ça votre vision de l'avenir de l'humanité ?!
Faire revenir tout le monde à l'age de pierre parce que certains ne sont pas capable de suivre le progrès ?
L'égalité par le nivellement par le bas... l'EN et la TV sont déjà largement en train de la faire... Rassurez vous... :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Plouz » 18 janv. 2017, 19:15:34

omega95 » 18 Jan 2017, 18:30:06 a écrit :Donc vous seriez pour supprimer les machines qui font le travail des humains ?
Je vous signale qu'il y en a des milliers autour de vous !! Il n'y a même presque que ça dans les pays modernes...
Parce que, si on vous suis dans votre délire anti-progrès, dans 2 ans on est tous autour d'un feu qu'on aura allumé en frottant des branches l'une sur l'autre (un briquet, c'est une machine !!)
C'est ça votre vision de l'avenir de l'humanité ?!
Faire revenir tout le monde à l'age de pierre parce que certains ne sont pas capable de suivre le progrès ?
L'égalité par le nivellement par le bas... l'EN et la TV sont déjà largement en train de la faire... Rassurez vous... :nuage:
On ne parle pas de revenir à l'age de pierre mais de la société face aux progrés qui détruisent des emplois .

Si une partie des bénéfices de tous ces progrés ne va pas à la création d'emplois
là où c'est utile , dans les hopitaux par exemple , ou à l'amélioration
des conditions et du niveau de vie dans la societé l'économie entiere risque d'en patir .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 20 janv. 2017, 11:22:31

Plouz, TOUS les progrès scientifique ont détruit des emplois et en ont créés de nouveaux !!
Si vous n'êtes pas capable d'évoluer alors vous disparaissez, c'est ça le progrès...
Les cochers des fiacres sont devenus des chauffeurs de taxi... les chauffeurs de taxi deviendront des chauffeur Uber (ou autre chose)... Ou ils disparaîtront !! C'est tout !
Vous ne vous appesantissez pas sur le sort des milliers de gens qui vivaient en ramassant le crottin de cheval dans les villes et dont le boulot a disparu avec l'arrivée des automobiles, si ? Ils ont évolués, ils sont devenu pompiste ou on disparus...
Si vous n'arrivez pas à comprendre cela, alors vous devez surement faire partie d'une espèce en voie de disparition... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Plouz » 20 janv. 2017, 12:03:12

omega95 » 20 Jan 2017, 11:22:31 a écrit :Plouz, TOUS les progrès scientifique ont détruit des emplois et en ont créés de nouveaux !!
Si vous n'êtes pas capable d'évoluer alors vous disparaissez, c'est ça le progrès...
Les cochers des fiacres sont devenus des chauffeurs de taxi... les chauffeurs de taxi deviendront des chauffeur Uber (ou autre chose)... Ou ils disparaîtront !! C'est tout !
Vous ne vous appesantissez pas sur le sort des milliers de gens qui vivaient en ramassant le crottin de cheval dans les villes et dont le boulot a disparu avec l'arrivée des automobiles, si ? Ils ont évolués, ils sont devenu pompiste ou on disparus...
Si vous n'arrivez pas à comprendre cela, alors vous devez surement faire partie d'une espèce en voie de disparition... :gne:
Oui , des metiers disparaissent et d'autres apparaissent .
Il n'y avait pas d'informaticiens en 1920 et les cochers de fiacre ont disparu . Nous sommes d'accord .

Pendant les 30 glorieuses l'industrie a récupéré les emplois supprimés par la modernisation de l'agriculture .
Aujourd'hui dites nous donc qui va récupérer les emplois supprimés par les banques ,
par la bureautique , par internet , par les robots etc ?
Encore une fois on a RIEN contre le progrés , les robots et autres ordinateurs .
On aimerait juste que ça profite un peu plus à l'ensemble de la societé .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 20 janv. 2017, 17:23:11

Plouz » 20 Jan 2017, 13:03:12 a écrit :Oui , des metiers disparaissent et d'autres apparaissent .
Il n'y avait pas d'informaticiens en 1920 et les cochers de fiacre ont disparu . Nous sommes d'accord .

Pendant les 30 glorieuses l'industrie a récupéré les emplois supprimés par la modernisation de l'agriculture .
Aujourd'hui dites nous donc qui va récupérer les emplois supprimés par les banques ,
par la bureautique , par internet , par les robots etc ?
Encore une fois on a RIEN contre le progrés , les robots et autres ordinateurs .
On aimerait juste que ça profite un peu plus à l'ensemble de la societé .
QUI aurai pu donner la longue liste des nouveaux métiers quand les anciens ont disparu ?
Personne ne savait ce qu'était un webmaster en 1980... Il en va de même avec les futurs métiers, personne ne les connait encore, mais ils seront la, a n'en pas douter !!
Qu'appellez vous "profiter" du progrès ?
Le fait d'aller plus rapidement d'un point à un autre est-il un progrès pour vous ?
Le fait de ne même plus avoir besoin de se déplacer pour effectuer une opération est-il un progrès pour vous ?
Vous profitez tous les jours des bienfaits du progrès, mais vous ne vous en rendez même pas compte...!
Le simple fait de pouvoir commander un truc sur le net et de se le faire livrer le lendemain est un profit immense du progrès et utilise des milliers d'emplois, de robots et de progrès techniques...
Maintenant, si vous pensez que le progrès c'est vous voir allouer une somme d'argent parce qu'un robot vous à piquer votre poste répétitif et ennuyeux, alors la, vous pouvez toujours rêver... :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2017, 23:33:45

La question est de savoir si, au niveau d'avancement technologique actuel, les emplois créés compensent les emplois détruits, ce qui a longtemps été le cas et a permis l'émergence des économies modernes. Personnellement j'en doute fort vu qu'on va plutôt assister à l'émergence d'une société oisive basée sur l'esclavage de masse, équivalent moderne des sociétés antiques à la différence que les esclaves seront des robots au sens large et non des êtres humains. Je suis bien placé pour en parler vu que je suis informaticien et que mon métier consiste à remplacer des tâches humaines par des programmes. Et je peux vous dire que non seulement ça marche très bien et de mieux en mieux, mais que c'est inéluctable et qu'il est vain de vouloir lutter contre au nom de je ne sais quel néo-luddisme. On devrait plutôt se réjouir d'être enfin libéré de toutes ces contraintes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Plouz » 21 janv. 2017, 08:53:14

Bien sur qu'il vaut mieux qu'un iphone ou des baskets soit fabriqués par un robot que par des esclaves .

Est il normal que le personnel hospitalier soit débordé lors d'une grippe alors qu'on licencie à tour de bras ?
Est il normal qu'on nous propose de reculer l'age du départ en retraite
et de supprimer les 35 heures alors que de moins en moins de postes sont à pourvoir ?

http://www.marianne.net/Foxconn-le-fabr ... 99029.html
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2017, 09:36:59

El Fredo » Ven 20 Jan 2017 - 23:33 a écrit :La question est de savoir si, au niveau d'avancement technologique actuel, les emplois créés compensent les emplois détruits, ce qui a longtemps été le cas et a permis l'émergence des économies modernes. Personnellement j'en doute fort vu qu'on va plutôt assister à l'émergence d'une société oisive basée sur l'esclavage de masse, équivalent moderne des sociétés antiques à la différence que les esclaves seront des robots au sens large et non des êtres humains. Je suis bien placé pour en parler vu que je suis informaticien et que mon métier consiste à remplacer des tâches humaines par des programmes. Et je peux vous dire que non seulement ça marche très bien et de mieux en mieux, mais que c'est inéluctable et qu'il est vain de vouloir lutter contre au nom de je ne sais quel néo-luddisme. On devrait plutôt se réjouir d'être enfin libéré de toutes ces contraintes.
Dans un monde où il n'y aurait plus que des robots pour travailler, comment partagerait-on la production ?

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Plouz » 21 janv. 2017, 12:07:26

Nombrilist » 21 Jan 2017, 09:36:59 a écrit : Dans un monde où il n'y aurait plus que des robots pour travailler, comment partagerait-on la production ?
Ayé , j'ai trouvé .

A 99% on lira , on ira se promener , on se fera des bons petits plats bio , on écoutera de la musique ,
on racontera des bétises sur internet , on fera de la poésie , du thèatre etc .

Le 1% restant c'est El fredo qui programmera les ordinateurs qui bosseront à notre place .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2017, 12:18:45

Exactement. Ce n'est pas le partage de la production qui pose problème (100 paires de chaussures, qu'elles soient faites à la main ou par des robots, ont besoin de 100 paires de pieds). C'est le partage de la valeur ajoutée qui pose problème. Dans un monde où tout est automatisé je ne vois pas d'autre solution de masse que le revenu universel car on ne peut plus redistribuer les richesses par le travail. Et effectivement, notre temps libre on le consacrera à des trucs qui nous plaisent. Vous verrez que la société sera beaucoup plus saines quand on n'obligera plus des millions de gens à exercer une activité qui leur déplaît voire les détruit, sans parler de l'impact sur l'environnement (un robot n'a pas besoin de conduire sa voiture dans les embouteillages pour aller au taf).

Et il y aura toujours des activités non automatisables pour tous ceux qui y trouveront un intérêt personnel. Je n'ai pas l'intention d'arrêter de programmer parce que j'adore ça. Mais j'adore aussi la menuiserie alors si j'avais plus de liberté pour m'organiser ça serait le pied.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 21 janv. 2017, 12:27:21

omega95 » 18 Jan 2017, 19:30:06 a écrit :Donc vous seriez pour supprimer les machines qui font le travail des humains ?
Pardon ?

D'où est-ce que j'ai dit qu'il fallait supprimer les machines ? :zinzin:

C'est toi avec ton culte fondamentaliste de la propriété privée, qui interprète mon propos de la sorte.

Moi je demande simplement que la plus-value que permettent les machines soit reversée au moins en partie à ceux qu'elle à mis au chomage, sous forme de pouvoir d'achat, et sous forme de formation pour qu'ils puissent se reconvertir sur des industries nouvelles (à supposer qu'elles créent de l'emploi en quantité suffisante).

Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer les machines ... :roll:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2017, 12:37:56

El Fredo » Sam 21 Jan 2017 - 12:18 a écrit :Exactement. Ce n'est pas le partage de la production qui pose problème (100 paires de chaussures, qu'elles soient faites à la main ou par des robots, ont besoin de 100 paires de pieds). C'est le partage de la valeur ajoutée qui pose problème. Dans un monde où tout est automatisé je ne vois pas d'autre solution de masse que le revenu universel car on ne peut plus redistribuer les richesses par le travail. Et effectivement, notre temps libre on le consacrera à des trucs qui nous plaisent. Vous verrez que la société sera beaucoup plus saines quand on n'obligera plus des millions de gens à exercer une activité qui leur déplaît voire les détruit, sans parler de l'impact sur l'environnement (un robot n'a pas besoin de conduire sa voiture dans les embouteillages pour aller au taf).

Et il y aura toujours des activités non automatisables pour tous ceux qui y trouveront un intérêt personnel. Je n'ai pas l'intention d'arrêter de programmer parce que j'adore ça. Mais j'adore aussi la menuiserie alors si j'avais plus de liberté pour m'organiser ça serait le pied.
Donc, chacun aurait le même RU et point barre. Mais alors qui serait propriétaire des moyens de productions et donc dominerait le monde ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2017, 12:49:31

Tout le monde aura le même RU forcément, par contre tout le monde n'aura pas le même revenu selon ses activités complémentaires (et puis ne pas négliger l'économie non marchande qui ne compte pas dans le PIB). Quant à la propriété des moyens de production, aucun changement par rapport à maintenant. Ce n'est pas un projet de société ou de révolution, c'est une évolution logique et naturelle du système actuel qui est en train de se produire sous nos yeux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 21 janv. 2017, 12:52:02

Nombrilist » 21 Jan 2017, 13:37:56 a écrit : Donc, chacun aurait le même RU et point barre. Mais alors qui serait propriétaire des moyens de productions et donc dominerait le monde ?
Je dirais qu'il faudrait pour répondre ce dilemme décréter "commune" la propriété des moyens de production (évidemment vaste débat pour en établir les modalités . Mais il faudrait que chacun participe un peu au peu de travail qui restera faire, ne serais-ce que pour comprendre comment ça marche.

Mettre en commun aussi la création monétaire pour que le RU soit distribué équitablement, et avoir une monnaie fondante pour éviter l'accumulation entre quelques mains.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré